Le Chamort depuis Pezou

Une randonnée sans difficulté, très agréable avec des bois (agréable par temps chaud), de la plaine et une belle vue sur la vallée du Loir.

Une randonnée Pezou créée le jeudi 11 juin 2020 par MONIQUEB1954. MAJ : mercredi 08 juillet 2020
Commune Commune : Pezou (41100)
Carte Carte IGN : : Ref. 2019SB, 2020SB - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer en face de la salle au stade de Pezou sur la D34.

(D/A) Partir en direction le bourg et prendre tout de suite, à gauche, le chemin qui longe le loir à gauche.

(1) À la première intersection, prendre à droite le chemin " La haie Morée" (balisage Jaune) et continuer le long du Loir.

(2) Virer dans le premier chemin à gauche et continuer jusqu'à la prochaine bifurcation.

(3) Prendre à droite au dernier poteau de la ligne EDF. Passer à la Fontaine du Chamort. À ce niveau, il y a un panneau d'information sur le site archéologique. (On peut aller le visiter ce n'est pas loin). Continuer jusqu'au prochain croisement.

(4) Virer dans le chemin de gauche, traverser la route qui mène de Chicheray à la Grapperie (route de la Vallée du Loir) et se diriger vers "Chêne Carré" par la Rue des Quatre vents. Traverser le village (balisage Jaune "Chamort" ) et prendre la Rue de Saint-Vrain à droite. Continuer cette rue et sortir du village.

(5) Obliquer dans le deuxième chemin à gauche et se diriger vers le Bois de Chicheray.

(6) Au nœud de chemins, prendre à gauche (balisage Jaune) puis à droite.

(7) Au carrefour de quatre chemins, continuer tout droit en suivant le balisage Jaune puis descendre dans le chemin à gauche et rejoindre la D34.

(8) Traverser la départementale et continuer tout droit au prochain carrefour.

(9) Bifurquer à gauche, traverser la route à la Sallerie et continuer Nord-Ouest. Traverser encore une route et se diriger en face vers la Thibaudière. Au bout de la rue, prendre à droite le chemin (balisage Jaune) et descendre vers la rue de Sainte Ouzille.

(10) Suivre la route de Sainte Ouzille à gauche puis à la patte d'oie, obliquer à droite. Attention la route D34 est un passante. Arriver au point de stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 85m - Stade de Pezou
1 : km 0.26 - alt. 90m - Chemin de la Haie Morée, le long du - Loir (rivière) -Affluent de la Sarthe
2 : km 1.45 - alt. 84m - Chemin vers Chicheray
9 : km 7.35 - alt. 140m - À gauche vers la Sallerie
10 : km 8.98 - alt. 91m - Route de Sainte-Ouzille
D/A : km 9.58 - alt. 85m - Stade de Pezou

Stationnement face de la salle au stade de Pezou.

Accès possible depuis la gare de Pezou (ligne TER entre Paris-Austerlitz et Tours).

Site archéologique

Moyenne globale : 3.83/5
Fiabilité de la description : 3.5/5

le lundi 12 octobre 2020 à 18:29

Date de la randonnée : samedi 10 octobre 2020

petit problème avec le balisage inexistant au départ puis balisé sans le sens inverse du circuit. de plus des x jaunes de balisage sont marquées alors que l'on est sur le bon sentier. sans plan on ne peux pas le faire.belles vues sur la vallée du loir.

le lundi 13 juillet 2020 à 13:01

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020

Lorsque nous sommes arrivés au n 6 à l entrée du bois de chicheray nous avions que 2 possibilités, seulement 2 chemins s offraient à nous et les balisages jaunes sur chaque chemin était une croix, du coup nous sommes passés au n 8 directement
Effectivement la vue sur la vallée du Loir est sympa

Lisle par le Loir
Distance 8.85km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Firmin-des-Prés - 41 - Loir-et-Cher

Une promenade de chaque côté du Loir, agréable et sans difficulté.

Dans le Perche Vendômois depuis Fréteval
Distance 19.39km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -114m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fréteval - 41 - Loir-et-Cher

Au cours de cet itinéraire, se mêlent des espaces naturels, rivières, bois et bocages, mis en valeur par le vallonnement, ainsi que des monuments historiques et vestiges remarquables, le château féodal de Fréteval dont le donjon date de 1100, et la Tour Grisset, Cella d'un ancien temple gallo-romain, unique en Europe du Nord.

Une boucle dans le Perche et Haut-Vendômois depuis Rocheux
Distance 10.52km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -35m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lignières (Loir-et-Cher) - 41 - Loir-et-Cher

Au départ de Rocheux et son imposant château du XIIIe siècle, transformé au XIXe, puis devenu Château des Énigmes, ce parcours varié traverse des espaces boisés, de jolis hameaux tout en découvrant des vues panoramiques sur le Haut Vendômois.

Boucle au départ de Rahart
Distance 11.16km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rahart - 41 - Loir-et-Cher

Une belle randonnée avec de nombreux passages dans les bois.
Randonner c'est prendre du "Plaisir" et même s'il est d'"Usage " de passer par le "Désert " ne vous faites aucun "Souci " vous arriverez toujours à l'église.

Dans les plaines de Rocé
Distance 8.84km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Rocé - 41 - Loir-et-Cher

Une petite promenade facile à partir du village de Rocé avec un bel environnement de bois.

Distance 25.27km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -81m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à La Ville-aux-Clercs - 41 - Loir-et-Cher

La commune de la Ville aux Clercs propose 5 circuits pédestres et un circuit VTT. Ce 6e circuit permet d'en faire une synthèse en développant un parcours long, reprenant les meilleures portions des circuits déjà existants, cette boucle s'adresse aux randonneurs qui aiment les distances un peu plus copieuses.

Chemins pédestres de la Ville-aux-Clercs : parcours Jaune
Distance 15.53km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -43m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ville-aux-Clercs - 41 - Loir-et-Cher

La Ville-aux-Clercs propose 4 circuits pédestres praticables aussi en VTT. Voici le plus long qui passe par les Étangs du Milieu et du Souci. (Géocaching sur ce parcours).

Chemins pédestres de la Ville-aux-Clercs : parcours Rouge
Distance 10.44km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -50m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à La Ville-aux-Clercs - 41 - Loir-et-Cher

La Ville-aux-Clercs propose 4 circuits pédestres praticables aussi en VTT : voici le parcours Rouge au milieu du Perche Vendômois.