Lisle par le Loir

Une promenade de chaque côté du Loir, agréable et sans difficulté.

Une randonnée Saint-Firmin-des-Prés créée le mercredi 09 octobre 2019 par MONIQUEB1954. MAJ : dimanche 23 février 2020
Commune Commune : Saint-Firmin-des-Prés (41100)
Carte Carte IGN : : Ref. 2019SB, 2020SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

(D/A) De la Place de l'Église, se diriger à gauche vers celle-ci et prendre la route D111 à gauche pour traverser le Loir.

(1) Prendre à la route à droite et tout de suite le chemin à droite (Chemin des Ponts Neufs) jusqu'à la patte d'oie.

(2) Virer dans le chemin de gauche (on aperçoit le tunnel). Laisser le chemin à droite. Prendre à droite la D111A. Obliquer sur la D208 à droite. Continuer tout droit, passer devant l'église.

(3) Prendre le 2echemin à droite après l'église. Laisser les deux chemins à droite et continuer en longeant le Loir sur le Prés de Saint-Jean. Laisser les deux routes à gauche (Rue du Moulin) et filer tout droit sur le chemin Prés de Longrette.

(4) Filer tout droit au carrefour des Près de Longrette. Laisser les chemins à gauche et, après le lavoir, tourner à droite sur la D12 et traverser le Loir.

(5) Virer à droite au lieu-dit la Grenouille et plus loin encore à droite. Longer le Loir.

(6) Prendre à gauche à la balise Bleue puis obliquer à droite vers la carrière des Grouais de Chicheray et la Fontaine de Chamort.

(7) Au croisement du Chemin des Moines, virer à droite, traverser le Chamort et prendre à gauche puis passer entre les étangs. Contourner l'étang Buisson Valéry.
À la route, prendre la route du Stade à gauche et se diriger vers l'église à droite (D/A).

D/A : km 0 - alt. 85m - Place de l'Église
1 : km 0.35 - alt. 84m - Chemin des Ponts Neufs - Loir (rivière)
2 : km 0.88 - alt. 84m - Patte d'oie
3 : km 1.73 - alt. 89m - D208 à droite
4 : km 3.22 - alt. 84m - Carrefour des Près de Longrette
5 : km 4.15 - alt. 85m - La Grenouille
6 : km 5.57 - alt. 84m - Bifurcation (balise Bleue)
7 : km 7.29 - alt. 85m - Croisement du Chemin des Moines
D/A : km 8.85 - alt. 85m - Place de l'Église

Point d'eau au stade, toilettes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2019SB, 2020SB.

Site archéologique des Grouais.

Dans les plaines de Rocé
Distance 8.84km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Rocé - 41 - Loir-et-Cher

Une petite promenade facile à partir du village de Rocé avec un bel environnement de bois.

Distance 7.48km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -55m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Areines - 41 - Loir-et-Cher

Belle vue sur le Vendômois et la vallée du Loir.

Boucle autour de Buissay
Distance 8.87km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -57m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Azé - 41 - Loir-et-Cher

Une promenade en forêt le long du Boulon et belles vallées. Promenade familiale.

Les hauts de Montrieux à Naveil
Distance 8.91km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -66m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Naveil - 41 - Loir-et-Cher

Belle promenade dans les vignes des Hauts de Montrieux. À recommander avec les belles couleurs d'automne. Randonnée familiale qui peut être raccourcie au retour (voir le § Infos pratiques).

Parcours Urbain de La Ville-aux-Clercs
Distance 5.44km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à La Ville-aux-Clercs - 41 - Loir-et-Cher

Cette randonnée propose la découverte des différents quartiers, rues et venelles de La Ville-aux-Clercs. Au gré de votre marche, vous découvrirez les architectures nouvelles et anciennes de la commune, avec un petit passage en campagne toute proche et visite au petit cours d'eau du Gratteloup et son gué.

Chemins pédestres de la Ville-aux-Clercs : parcours Jaune
Distance 15.52km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -33m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ville-aux-Clercs - 41 - Loir-et-Cher

La Ville-aux-Clercs propose 4 circuits pédestres praticables aussi en VTT. Voici le plus long qui passe par les Étangs du Milieu et du Souci. (Géocaching sur ce parcours).

Chemins pédestres de la Ville-aux-Clercs : parcours Rouge
Distance 10.44km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -50m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à La Ville-aux-Clercs - 41 - Loir-et-Cher

La Ville-aux-Clercs propose 4 circuits pédestres praticables aussi en VTT : voici le parcours Rouge au milieu du Perche Vendômois.

Chemins pédestres de la Ville-aux-Clercs : parcours Bleu
Distance 9.66km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à La Ville-aux-Clercs - 41 - Loir-et-Cher

Parmi les 4 circuits pédestres proposés autour de la Ville-aux-Clercs : voici le circuit Bleu.