Dans le Bois Meur

Une promenade presque entièrement en forêt avec des passages dans des chemins creux. Ce circuit conduit à une carrière désaffectée qui est maintenant un étang (voir photo).

Une randonnée Lanrodec créée le dimanche 24 juillet 2016 par Le randonneur breton. MAJ : mercredi 23 janvier 2019
Commune Commune : Lanrodec (22170)
Carte Carte IGN : : Ref. 0816SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
La carrière devenue étang

(D/A) Du parking, emprunter le chemin forestier derrière l'abri. Après la mare, tourner à gauche et continuer en sous-bois sur 300m.
Monter le chemin à droite, puis suivre l'allée forestière à gauche.

(1) Traverser la D24 et la longer à gauche sur l'accotement pierreux. Après 150m, entrer en sous-bois à droite.
Au carrefour de la Hêtraie, tourner à droite.

(2) Au croisement du Moulin de Kerbol, traverser la route et continuer en face sur 500m.
Poursuivre droit devant.

(3) Traverser la D4, continuer à gauche puis monter à droite. À la fourche, obliquer à droite.

(4) Au croisement suivant, tourner à droite (attention, pas de pancarte), après un talus, virer à gauche.
Longer la carrière. Emprunter à gauche le chemin sablonneux sur 70m, virer à droite et prendre l'allée forestière à gauche.

(5) À la croisée des voies romaines, descendre à droite. Prendre à gauche la Grande Allée sur 400m.

(6) Tourner à droite. Au carrefour, continuer en face. À la fourche, obliquer à gauche, puis virer à droite (chicanes) dans le chemin creux. Passer une maison, à gauche, derrière les arbres.

(7) Tourner à droite, franchir le ru et longer le talus. Reprendre le chemin creux à droite.
Traverser la D4, continuer en face par le chemin herbeux (panorama), tourner à droite puis à gauche et rejoindre la ferme de Bois-Meur(D/A).

D/A : km 0 - alt. 190m - Ferme de Bois-Meur
6 : km 5.48 - alt. 223m - A droite
7 : km 6.7 - alt. 209m - A droite
D/A : km 7.79 - alt. 189m - Ferme de Bois-Meur

L'ensemble du circuit est indiqué par un balisage Jaune (Les Carrières 8km). Seule manque une indication au(4).
Elle est issue du livret "Promenades et Randonnées" du topo-guide "Les Côtes d"Armor à pied".

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0816SB.

Bois-Meur : abri, aire de pique-nique, jeux pour enfants.

Carrière, étang.

Forêt : espaces naturels, chemin creux.

Moyenne globale : 4.08/5
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5

le lundi 04 mars 2019 à 17:40

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

Mon circuit dans le Bois Meur ( circuit de la carrière ) a été facilité par un parfait fléchage à partir du départ de la ferme du Bois Meur.
Le site de la ferme du Bois Meur est d'ailleurs le point de départ de plusieurs circuits (Bois Meur + Bois d'Avaugour) parfaitements tracés par des couleurs différentes pour chacun.Une des meilleures signalitiques que je connaisse pour un site naturel entiérement boisé.
Belles balades à tous.
Cordialement Merci à l'équipe de Visorando

le lundi 13 août 2018 à 11:35

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

petit problème de tracé en fin de parcours. Flêchage différent

le lundi 31 juillet 2017 à 12:04

Date de la randonnée : jeudi 01 janvier 1970
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

impossible de trouver certains éléments décrits, comme le carrefour de la hetraie. je considère que la qualité et l'échelle de la carte sont essentiels; l'échelle de la carte est ici insufisante pour reconnaitre le terrain;d'autre part certaines parties essentielles pour l'identification du circuit,sont cachés par les balises. ne reconnaissant pas les éléments décrits je me suis donc perdu. pratiquant la rando solitaire avec boussole j'ai retrouvé mon chemin en pratiquant l'Azimut Brutal en estimant ma position avec le relief, les courbes de niveaux et les données cadastrales ne sont visibles que sur une carte à échelle détaillée,j'utilise des capture d'écran ou figurent le cadastre et les courbes de niveau, à une échelle de 1/10000 environ. les relevés cadastraux me permettent de retrouver les éléments du paysage sur les plans cadastraux Napoléoniens que j'imprime

le lundi 13 mars 2017 à 20:38

Date de la randonnée : dimanche 12 mars 2017

Super endroit avec plusieurs circuits possibles

Les Chaos du Gouët
Distance 10.41km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -100m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plaine-Haute - 22 - Côtes-d'Armor

Historiquement dédié à Marc Faucon (pionnier de la randonnée en Côtes d'Armor), cette randonnée permettra aux amoureux de la nature d'arpenter les contreforts du Gouët et les collines boisées des campagnes environnantes.

Distance 7.75km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -57m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Clet - 22 - Côtes-d'Armor

Voici un magnifique circuit en pleine campagne bretonne, il y a tout ce que nous aimons : des petits raidillons, des chemins creux, du sous-bois et un sublime bord de rivière.

Circuit de la Danse Macabre
Distance 9.75km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -38m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Pludual - 22 - Côtes-d'Armor

Balade dans la campagne de Pludual : chapelles, bois, champs, vergers, lavoirs, fontaines etc...la variété est présente partout.

Pludual, circuit du bocage
Distance 8.53km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Pludual - 22 - Côtes-d'Armor

Petite balade dans la campagne Pludualaise, avec traversée d'une zone humide dite du Lan. Randonnée familiale, pédestre exclusivement, agréable, correspondant aux personnes passant leurs vacances dans le secteur.

Par landes, bois et falaises en pays de Goelo
Distance 13.2km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -124m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plourhan - 22 - Côtes-d'Armor

Une belle balade entre campagne et bord de mer.
Arrêt sur la belle plage du Palus pour une baignade vivifiante et une délicieuse crêpe revigorante !

Distance 12.34km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -84m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bégard - 22 - Côtes-d'Armor

Le Donant et le Ruisseau de Kerogan se jettent dans le Jaudy, un des nombreux fleuves côtiers du Trégor.
Ce circuit permet de découvrir des paysages reposants et verdoyants en cheminant aussi bien dans des chemins creux que sur des routes carrossables où, parfois, on oublie la civilisation.
A défaut de randonnée, le visiteur pourra passer la journée dans le Parc d'attraction qui sert de point de départ.

Distance 12.79km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -123m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brélidy - 22 - Côtes-d'Armor

Très agréable promenade en forêt offrant quelques passages un peu sportif mais qui ne doivent pas rebuter un débutant car compensé par de très jolies vues sur les rivières locales loin du bruit de la ville.
Elle se termine par la vue panoramique offerte à partir de l'oppidum.

De Tournemine à la Pointe de Bréhin
Distance 10.65km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -223m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plérin - 22 - Côtes-d'Armor

Cette boucle est à cheval sur les communes de Plérin et Pordic Le circuit emprunte le chemin des douaniers en bord de mer entre la Plage de Tournemine et la Pointe de Bréhin, offrant de jolies vues sur la Plage des Rosaires et le port de Binic. Le retour se fait par l'intérieur des terres et notamment par des fonds de vallées.