Du bourg de Ploumagoar au viaduc de Kerlosquer

Balade dans la partie Ouest de cette commune. En marchant sur de petites routes peu fréquentées, vous rejoindrez les rives du Trieux pour découvrir un édifice aussi insolite que spectaculaire : le viaduc de l'ancienne ligne de chemin de fer Guingamp - Saint-Nicolas-du-Pélem.

Une randonnée Ploumagoar créée le samedi 22 janvier 2022 par kerheol. MAJ : mercredi 29 juin 2022
Distance Distance : 10km
Commune Commune : Ploumagoar (22970)
Carte Carte IGN : : Ref. 0816SB - Version mobile (cliquer-ici)
Viaduc de Kerlosquer Eglise Ploumagoar Saint Hernin Viaduc de Kerlosquer

Se garer sur la place du bourg entre la mairie et l'église.

(D/A) En sortant du parking (Place du 8 Mai 1945), prendre à gauche les rues de Pors Pirien, Vincent Auriol et Roglazou sur 700 m jusqu'à l'embranchement avec l'Impasse de Roglazou, l'emprunter et atteindre la D767.

(1) Partir à gauche sur 120 m puis prendre à droite la Rue Théo Pin. Traverser le quartier du Runiou pour atteindre l'orée du bois.

(2) Virer à gauche, Rue des Ajoncs d'Or. Après les dernières constructions, poursuivre sur la route sur 230 m.

(3) À l'intersection route/sentier, s'engager à droite dans le sentier herbeux, le suivre, passer le ruisseau et poursuivre jusqu'à une intersection.

(4) À l'intersection sentier/Route de Bel Air, prendre à droite et au premier carrefour, continuer tout droit en descendant jusqu'au carrefour suivant. Obliquer à gauche vers Bois l'Abbé et rejoindre Kerlidiguez.

(5) Traverser le village puis prendre la petite route à droite à la pancarte Kerlosquer. Suivre cette route comportant montées et descentes importantes en surplomb de la rivière le Trieux. À la première fourche, rester à gauche et amorcer la remontée. Au premier virage, trouver l'origine du sentier qui correspond au tracé de l'ancienne ligne de chemin de fer menant au viaduc de Kerlosquer.

(6) Faire un aller-retour (200 m aller) sur ce sentier non entretenu et comportant de nombreuses branches vous parvenez au viaduc. L'accès en est strictement interdit.

(7) Revenir sur vos pas jusqu'à la route.

(6) Aller à droite, traverser en montant le hameau de Kerlosquer. Au virage en haut de la côte, prendre à gauche la petite route goudronnée menant à Saint-Hernin et poursuivre dans ce village.

(8) Au niveau du lavoir, poursuivre par la Rue Joseph Derrien en direction de la D767.

(9) Traverser prudemment la route dénommée Rue de l'Argoat et prendre en face la Rue Lino Ventura. Suivre à gauche la Rue de Park Rouzes, passer le long du cimetière puis du terrain des sports et retrouver la place du bourg (D/A).

D/A : km 0 - alt. 115m - Place du bourg - Église Saint-Pierre (Ploumagoar)
1 : km 0.93 - alt. 109m - Impasse de Roglazou x Route D767
7 : km 6.53 - alt. 103m - Viaduc de Kerlosquer
8 : km 8.54 - alt. 121m - Fontaine-lavoir de Saint-Hernin
9 : km 9.08 - alt. 125m - Traversée de la D767
D/A : km 10 - alt. 116m - Place du bourg - Église Saint-Pierre (Ploumagoar)

Randonnée pouvant s'effectuer en toutes saisons, la grande majeure du parcours s'effectuant sur du goudron.
Redoubler de vigilance aux deux traversées de la D767 (axe Guingamp-Corlay) très fréquentée.

Outre une grande partie champêtre sur des petites routes peu fréquentées, l'intérêt majeur de cette randonnée facile réside dans la découverte du viaduc de Kerlosquer. Construction haute de 17 m et de 133 m de longueur en courbe qui permettait au petit train de franchir le Trieux, ligne des chemins de fer des côtes du Nord qui a fonctionné de 1924 à 1938.

Rappel impératif: l'accès au tablier du viaduc est rigoureusement interdit et le chemin qui y conduit présente des obstacles (arbres couchés, branches...).

Moyenne globale : 2.67/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5

le lundi 06 juin 2022 à 11:55

Date de la randonnée : lundi 06 juin 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

randonnée décevante que de la route ,pas de balisage, chemin du viaduc à la limite du pratiquable et pour finir on ne voit pas le viaduc décevant

Boucle du Trieux au départ de Guingamp
Distance 9.2km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -108m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Guingamp - 22 - Côtes-d'Armor

Cette randonnée permet au départ de la ville de Guingamp de rejoindre le moulin de Kerhé actuellement aménagé en camping. L'essentiel du parcours s'effectue à couvert par des chemins de terre situés à part égale sur les communes de Plouisy et de Pabu.

Circuit du Restmeur à Pabu
Distance 4.53km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -31m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Pabu - 22 - Côtes-d'Armor

Ce circuit de randonnée dont j'ai contribué à la création, a été réalisé par la commune de Pabu avec l'accord des responsables du Lycée du Restmeur.

Chemin des Lavoirs à Pabu et Saint-Agathon
Distance 9.26km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -74m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pabu - 22 - Côtes-d'Armor

Boucle complète au départ de Pabu, dont la plus grande partie se trouve sur la commune de Saint-Agathon. Elle a été labellisée par la Fédération Française de Randonnée.

Circuit du Trieux à Pabu
Distance 7.08km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -59m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pabu - 22 - Côtes-d'Armor

Circuit de randonnée longeant en partie le Trieux et permettant de voir deux anciens moulins ayant servi au teillage du lin. Ce Circuit dont je suis l'un des auteurs a été créé par la commune de Pabu et labellisé par la Fédération Française de Randonnée. Sentier balisé en Jaune.

Chemin des lavoirs à Pabu
Distance 2.49km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -32m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Pabu - 22 - Côtes-d'Armor

Petite boucle sur la commune de Pabu, pour laquelle j'ai participé à l'aménagement. Elle fait partie d'une boucle plus longue dont la plus grande partie se trouve sur la commune de Saint-Agathon. La grande boucle de 9,6 km a été labellisée par la Fédération Française de Randonnée. Sentier balisé en Jaune.

Le Chemin de Munehorre à Pabu
Distance 3.29km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -49m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Pabu - 22 - Côtes-d'Armor

Petite randonnée très agréable, en partie ombragée, qui permet de découvrir un étang privé et son barrage de retenue ainsi que les berges du Trieux.

Circuit des trois clochers au départ de Plouisy
Distance 14km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -122m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plouisy - 22 - Côtes-d'Armor

De Plouisy à Saint-Agathon en passant par Pabu. Une randonnée sur 3 communes empruntant les vallées du Trieux et de son affluent le Frout. Paysages variés avec une large partie en sous bois.

Champ de Tir à Plouisy
Distance 7.36km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Plouisy - 22 - Côtes-d'Armor

Boucle facile, comprenant de nombreuses passerelles, sur le site de l'espace naturel du Champ de Tir à Plouisy. Cette boucle s'inscrit dans un circuit plus long à partir du bourg de Plouisy qui a été labellisé par la Fédération Française de Randonnée.