Belvézet

Une randonnée Belvézet créée le dimanche 06 avril 2014 par slinky. MAJ : jeudi 14 décembre 2017

Belle boucle dans la garrigue gardoise à la découverte de ses petits hameaux cachés.

Commune Commune : Belvézet (30580)
Le passage sous le petit porche à Labaume Le Four à pain de Labaume Le Gour de Conque Rivière

Départ depuis le parking de l’Église.

(D/A) Prendre à gauche en direction du village. Quitter la route et partir à droite (balisage Jaune). Arrivé au panneau Mas de l’Ancienne Église.

(1) Tourner à gauche vers Boutetière (laisser deux rue à gauche). Une fois arrivé à Boutetière, prendre la direction de Montaren et Médiers. Le sentier part en montée pour continuer en balcon sur la colline.

(2) Au panneau Lavat, prendre à droite direction Montaren et Médiers - Coston. La large piste part en descente sur une portion goudronnée qui débouche sur une vigne

(3). Le chemin part à droite, suivre toujours le balisage Jaune, continuer jusqu’au village de Saint-Médiers.

(4) À l'entrée du village, prendre à droite un chemin, puis en face une rue, (laisser deux rues à droite et à gauche pour arriver à un croisement.

(5) Tourner à droite puis très vite à gauche sur un sentier en sous-bois qui longe un mur puis passe devant un vieux puits. Arriver à un pont sur la D25, le traverser.

(6) Tournez à droite vers Labaume puis aller à gauche Rue des Jardins. Au panneau Labaume, dirigez-vous à gauche vers Aigaliers et Foussargues. Contourner le village et arriver à un croisement.

(7) Prendre à droite Aigaliers et Combe de Pousselargues. Remonter la combe pour arriver au panneau Combe de Pousselargues. Continuez toujours sur le balisage Jaune en direction de Aigaliers. 20 mètres plus loin, partir à droite, direction le Chabian, ce chemin redescend pour rejoindre la plaine. Après avoir marché, avec à main droite plusieurs champs cultivés, arriver à un croisement.

(8) Laisser le chemin balisé de droite et prendre le chemin à gauche (marqué d’une croix Jaune), qui longe lui aussi un moment le ruisseau.
Marcher sur le chemin environ 300m, puis tomber sur un autre croisement. Prendre à gauche, laisser le premier chemin à droite et alller jusqu'au croisement suivant.

(9) Prendrez le chemin qui monte à droite. Soyez vigilants à cet endroit, car le sentier n'est pas très visible. Après 50m, au moment où le chemin vire légèrement à gauche, prendre la petite sente qui monte à droite dans la garrigue. Ce sentier emmène au sommet de la colline sur un chemin forestier.

(10) Une fois sur ce chemin, (vous devez voir en face de vous les Ruines du Castelas). Prendre à gauche sur ce chemin forestier puis, au prochain croisement, se diriger à droite sur le chemin qui descend tout droit vers Belvézet.

(11) Au ¾ de la descente, un petit repère à gauche montre un petit sentier qui monte vers les ruines du château, faire un aller-retour si le cœur vous en dit et revenir sur le chemin.

(1) Finir la descente pour déboucher sur la D218, prendre à droite pour arriver au parking de l’église(D/A).

D/A : km 0 - alt. 184m - Parking de l'église
10 : km 13.92 - alt. 245m - À gauche
11 : km 15.16 - alt. 199m - À gauche vers les ruines
D/A : km 16.09 - alt. 184m - Parking de l'église

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2941OT.

Moyenne globale : 4.41/5
Fiabilité de la description : 4.37/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.56/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.3/5

le jeudi 21 février 2019 à 17:37

Fait le 20/2/19:
Au point 7 direction le Chabian: ce chemin caillouteux monte dans un sous bois avec à droite une grande cloture métallique.
Il monte jusqu'au poteau Coste Belle 222 m prendre à doite Belvezet 5,1km Boutetiere3,8 km.le chemin monte encore puis redescend,trés raviné jusqu'au point 8.
Le petit sentier aprés le point 9 est au fond d'une combe.trés difficile à trouver.Nous avons bartassé dans la garrigue.
Arrivé en haut descendre à droite pour trouver le chemin forestier ? ou piquer tout droit dans la garrigue pour le retrouver.

le dimanche 10 février 2019 à 21:15

Date de la randonnée : jeudi 07 février 2019

Par une journée mi figue, mi raisin nous avons refait cette belle randonnée qui ne présente pas de difficultés. Le descriptif est clair et bien détaillé. La traversée des petits villages est intéressante. Nous avons pic-niqué au point 5 juste avant le pont sur la D25 au bord de l'eau, il y a même un banc...

Un grand merci Slinky pour tous ces partages.

le vendredi 01 février 2019 à 14:39

Date de la randonnée : dimanche 06 janvier 2019

Rando assez sympa et paysages variés, attention au point 7 , prendre à gauche du pierrier. Pour la dernière partie, sentier très étroit en pleine garrigue, éviter les shorts

le lundi 10 décembre 2018 à 10:53

Date de la randonnée : dimanche 09 décembre 2018

Trop de pistes DFCI à notre goût, mais difficile de les éviter dans la région.
Agréables passages dans les hameaux et quelques beaux paysages.
Gour de Conque pas accessible, trop d'eau pour traverser à cette période.
Sans GPS, il faut être attentif au descriptif, au terrain et suivre sa progression sur la carte IGN. Sinon risque d'erreur.

le samedi 04 août 2018 à 20:31

Date de la randonnée : samedi 04 août 2018

Très belle marche cependant il ne faut pas la faire en été car tout est à sec. Par ailleurs la petite sente en fin de parcours est vraiment compliquée à suivre, nous l'avons trouvé au début mais nous nous sommes un peu perdus avant de retrouver le chemin forestier et pour le coup nous avons loupé les ruines du Castelas. Nous avons fais le détour par le château de Belvézet, ce chemin monte assez et en fin de parcours peut être éprouvant surtout en cas de grosses chaleurs. Total du parcours avec le château 18 km 200.

le lundi 07 mai 2018 à 09:34

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018

journée sympa

le dimanche 29 avril 2018 à 06:35

Date de la randonnée : mercredi 25 avril 2018

Belle rando réalisée avec des enfants de 8 et 12 ans.
Nous nous sommes arrêté pour un pic nique au Gour de Conque en suivant les conseils donnés par Cinéfille (post du lundi 17 avril 2017). Ce détour en valait la peine, c'est un petit coin très agréable.
Juste quelques difficultés entre les points 9 et 10 : le sentier se perd dans des broussailles près du point 10.
Aucun problème en revanche entre les points 7 et 8, le sentier était bien dégagé.

le lundi 12 février 2018 à 12:49

Date de la randonnée : dimanche 11 février 2018

Belle rando avec de beaux points de vue .Pas de difficultés
Les hameaux traversés sont intéressants

le lundi 13 novembre 2017 à 16:42

Date de la randonnée : lundi 13 novembre 2017

Agréable randonnée pas difficile avec quelques beaux points de vue. En fait, il suffit de suivre les panneaux jaunes et la signalisation du PR jusqu'au point 6. Le sentir qui débute après le point 7 semble effectivement se perdre rapidement. Le point de repère est une sorte de pierrier à droite du sentier: à cet endroit il ne faut pas poursuivre, mais monter à gauche, vous retrouverez le sentier facilement. Le gour de Conques (voir un commentaire plus loin) se prête à une pause déjeuner.

le lundi 13 novembre 2017 à 08:15

Date de la randonnée : dimanche 12 novembre 2017

Bonne petite randonnée à classer dans les moyennes
Michel club de rando Les angles 30133

le samedi 29 avril 2017 à 23:33

Date de la randonnée : vendredi 28 avril 2017

Belle randonnée sans grande difficulté. Attention cependant à la description du parcours, au point 5 notamment, puis entre les points 7 et 8 ou l'utilisation du gps nous a été indispensable (sentier difficile à trouver, puis il disparait).
Attention, l'accès aux ruines du castelas sont interdites.

le samedi 29 avril 2017 à 23:28

Date de la randonnée : vendredi 28 avril 2017

le lundi 17 avril 2017 à 10:24

Date de la randonnée : samedi 15 avril 2017

Comme nous avions avec nous une enfant du pays, nous avons pu faire un détour à Labaume (4) pour aller découvrir le Gour de Conque, petit coin de paradis, véritable lagon en pleine garrigues, où nous avons pique niqué au bord de l'eau. Pour aller à ce Gour, à l'entrée de Labaume, au panneau directionnel, il faut délaisser la rue qui monte à gauche et prendre à droite celle qui descend un peu. Cette rue puis vire légèrement vers la gauche. Arrivé à un croisement, où l'on aperçoit à gauche les panneaux directionnels et une petite rue qui passe sous un porche, prendre à droite, et après la dernière maison repérer un passage entre 2 gros blocs de rochers. Descendre un petit sentier, traverser le ruisseau à gué et ensuite remonter à gauche en longeant le ruisseau jusqu'à repérer à main gauche un passage dans les buisson. Un petit sentier descend (raide mais court) et amène au Gour de Conque. Comme il faisait très beau, certaine personnes se sont baignées!
Arrivés au point 7, nous avons préféré continuer sur la petite route jusqu'à son terminus, une propriété privée (défense d'entrer: une chaîne et 2 piliers en ferment l'accès)). Nous avons pris à droite un chemin qui monte en zigzagant vers la colline. Le chemin devient caillouteux et monte raide et longuement jusqu'à une patte d'oie. Nous avons ignoré le chemin qui descend à gauche, pour emprunter à droite le chemin qui monte légèrement. Nous avons continué ce chemin (où nous apercevions à gauche les ruines du Castelas) jusqu'à trouver à gauche le bon chemin (indiqué sur le descritif ) qui descend vers Belvezet en passant au pied du Castelas.

le lundi 03 avril 2017 à 08:38

Date de la randonnée : vendredi 31 mars 2017

Circuit très intéressant dont j'ai augmenté la distance afin d'atteindre 20 km

le mardi 07 février 2017 à 11:48

Date de la randonnée : lundi 06 février 2017

Bonjour. Il y a une douzaine d'année nous avions fait un circuit similaire dans ce secteur, le PR 34 il reste des panneaux sur le terrain, des DFCI ont remplacés quelques sentiers moins ludique mais tellement utile, petit souci de direction entre le pt 6 et 7, ce parcours offre quelques vues sur sa partie sommitale, le micro village de labaume mérite une visite,de plus par endroits c'est le calme total si rare de nos jours. Pour info il y a 1 parking avant la chapelle et 1 après celui devant est neutralisé (travaux de restauration il semblerait).

Les Gorges du Gardon
Distance 11.37km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -215m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Collias - 30 - Gard

Circuit au-dessus des Gorges du Gardon pour commencer, puis descente le long du Gardon pour terminer la balade.
Bien vérifier le niveau de l'eau avant de s'engager sur ce circuit.
Attention, une partie du parcours traverse une portion dévastée par un incendie en 2017.

La Vallée de l'Eure à Uzès
Distance 14.45km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -287m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Uzès - 30 - Gard

Circuit autour d'Uzès, à la découverte de la Vallée de l'Eure et sa source qui alimentait jadis la ville de Nîmes, puis une boucle dans la garrigue gardoise pour revenir à Uzès.

L'Ermitage de Collias
Distance 6.49km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -165m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Collias - 30 - Gard

Balade familiale pour voir le superbe site de l'Ermitage de Collias.

Les Concluses de Lussan- Le Merderis
Distance 14.69km Dénivelé positif +339m Dénivelé négatif -344m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Lussan - 30 - Gard

A Lussan, tout est à voir. Vous commencerez par le Portail des Concluses avec son eau translucide puis vous pousserez jusqu'au menhir de la Pierre Plantée. Vous serez captivé par une vue époustouflante sur les Cévennes et vous traverserez la garrigue sur des terrains variés pour arriver au dolmen de la Table des Turcs. Vous arriverez enfin à la Leque, lieu idéal pour une pause déjeuner. Les quelques kilomètres restants se font sur de larges chemins qui rejoignent la première partie du tracé.

Boucle du Pont Saint-Nicolas
Distance 13.63km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -315m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Anastasie (Gard) - 30 - Gard

Du Pont Saint-Nicolas de Campagnac et de son prieuré part une boucle qui permet la découverte d’une partie des Gorges du Gardon. Vous pourrez admirer les méandres du Gardon, la Grotte de la Trône (ancien abri préhistorique abritant derrière une porte en fer fermée des dessins de mammouths et d’un félin datant du Paléolithique supérieur), la Baume Percée, vue de dessus et d’en-dessous, les falaises d’escalade de Russan…

La Capelle et Masmolène
Distance 14.34km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -216m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Capelle-et-Masmolène - 30 - Gard

À travers garrigues, sous-bois de chênes verts et vignobles, cette randonnée vous fera découvrir un ancien moulin à vent restauré, des vestiges gallo-romains et une chapelle romane du XIe siècle avec, par endroits, un panorama à 360° époustouflant...

Les Capitelles de Blauzac
Distance 12.62km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -135m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blauzac - 30 - Gard

Partez à la découverte de Blauzac, de son pont romain et de ses capitelles, bâtisses en pierres sèches servant essentiellement comme abris aux agriculteurs.

Les Roches Sculptées de Saint-Chaptes
Distance 4.43km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Chaptes - 30 - Gard

Ce petit circuit sur la commune de Saint-Chaptes dans le Gard, vous permettra de découvrir des rochers sculptés en pleine garrigue et vous donnera aussi un aperçu du village, de ses ruelles anciennes et de son château.