Le départ est place de l'Église Notre-Dame-des-Bois, au centre du hameau de Valprofonde. Attention, pas d'eau ni de ravitaillement à cet endroit.
Parking possible sous les tilleuls, ou, en contrebas de l'église, dans le pré, en cas d'affluence.
(D/A) Dos à l'église, partir à gauche sur la D232, puis, tout de suite, à gauche, Rue Notre-Dame des Bois, pour descendre vers le fond du vallon, traverser le Ru Galant .
(1) Prendre le Chemin des Grelots à gauche, puis tout de suite à droite la petite route qui monte au cimetière. Entrer par la petite porte, pour remplir sa gourde au robinet près de la porte d'entrée, elle est ouverte.
(2) Sinon, continuer à monter, et prendre le premier chemin à gauche, à l'endroit où finit le goudronnage. Continuer ce chemin jusqu'au carrefour suivant.
(3) Suivre le chemin chemin empierré qui monte à droite, traverser une zone agricole : "les Champs de la Grange".
(4) Au carrefour, entrer dans la forêt, et poursuivre le chemin jusqu'à passer sous la ligne haute tension, puis arriver sur la route de Flandres.
(5) La traverser et poursuivre sur le chemin. Sur la gauche, il y a une grande mare peu profonde : la mare, entre les arbres, est sèche si l'été est sec, et alors transformée en prairie humide. Elle est en eau au printemps. Continuer le chemin jusqu'à la route, au Cerisier Enté, qui joint la Tuilerie aux Fourneaux.
(6) Prendre cette route à droite. La quitter lorsqu'elle tourne, pour continuer tout droit sur le chemin.
(7) Ignorer le chemin à gauche, vers la Haie Traverse, et continuer vers le bois. Continuer à la lisière du bois, jusqu'à un grand chemin d'exploitation, à droite, qui entre dans le Bois de Corvisard.
(8) Suivre ce dernier jusqu'à la route de Flandres, face à la barrière de Corvisard. Au-delà de la barrière et du panneau "Bois de Corvisart", se dresse une majestueuse double allée de vieux tilleuls. C'est une propriété privée comprenant une maison, une tour et un étang, ne pas y entrer.
(9) Prendre la route à droite, puis, tout de suite, à gauche, l'entrée du chemin forestier. Continuer la descente de ce long chemin, la forêt est belle et sauvage, et ne pas s'écarter du chemin public. Il faut faire un détour et descendre dans le vallon. Le chemin repasse, à un moment, sous la ligne à haute tension avant de déboucher dans les champs de la vallée. Le chemin suit la lisière du bois, puis arrive, à travers champs (lieu-dit la Petite Madeleine), sur la route de Valprofonde aux Brûleries.
(10) La prendre à droite. Après quelques centaines de mètres, passer devant un enclos et un petit bâtiment qui abrite une source captée pour les besoins du Sénonais. Le ruisseau qui en sort et débouche à l'air libre sous le pont de l'autre côté de la route est potable à cet endroit. La route passe, un peu plus loin, devant un étang le plus souvent sec (prairie humide), sauf l'hiver ou après de fortes pluies. Il est possible de le voir à travers une haie. Il servait autrefois de vivier à poissons.
(11) Prendre le Chemin de la Prierie, à droite, qui continue tout droit, alors que la route tourne vers la gauche.
(1) Lorsque le Ru Galant retrouve le chemin, prendre la rue à gauche, et retrouver l'Église Notre-Dame-des-Bois (D/A).