Dans la forêt profonde, de Valprofonde à Corvisard

Le chemin fait découvrir l'entrecroisement de la forêt et des activités humaines, enclaves agricoles, écarts, zones d'exploitation forestière, toujours proche de l'atmosphère majestueuse de la forêt. Du haut de ces grands arbres, des siècles nous contemplent.

Il montre aussi les premiers impacts du changement climatique, mares sèches et arbres amaigris, nouvelles espèces. Elle invite à rendre à la forêt la liberté de s'adapter et migrer, à son rythme, à lui laisser la main. Le parcours vise à rétablir une forme de confiance dans ce que la nature et la forêt peuvent accomplir avec et même sans nous.

C'est cette forêt dont le Ruban Vert souhaite faciliter la migration jusqu'aux prochains massifs forestiers des bois et étangs du Gâtinais en Bourgogne.

Fiche technique

82616612
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,96 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 30 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour au départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 93 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 86 m

  • ▲
    Point haut : 209 m
  • ▼
    Point bas : 125 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ est place de l'Église Notre-Dame-des-Bois, au centre du hameau de Valprofonde. Attention, pas d'eau ni de ravitaillement à cet endroit.

Parking possible sous les tilleuls, ou, en contrebas de l'église, dans le pré, en cas d'affluence.

(D/A) Dos à l'église, partir à gauche sur la D232, puis, tout de suite, à gauche, Rue Notre-Dame des Bois, pour descendre vers le fond du vallon, traverser le Ru Galant .

(1) Prendre le Chemin des Grelots à gauche, puis tout de suite à droite la petite route qui monte au cimetière. Entrer par la petite porte, pour remplir sa gourde au robinet près de la porte d'entrée, elle est ouverte.

(2) Sinon, continuer à monter, et prendre le premier chemin à gauche, à l'endroit où finit le goudronnage. Continuer ce chemin jusqu'au carrefour suivant.

(3) Suivre le chemin chemin empierré qui monte à droite, traverser une zone agricole : "les Champs de la Grange".

(4) Au carrefour, entrer dans la forêt, et poursuivre le chemin jusqu'à passer sous la ligne haute tension, puis arriver sur la route de Flandres.

(5) La traverser et poursuivre sur le chemin. Sur la gauche, il y a une grande mare peu profonde : la mare, entre les arbres, est sèche si l'été est sec, et alors transformée en prairie humide. Elle est en eau au printemps. Continuer le chemin jusqu'à la route, au Cerisier Enté, qui joint la Tuilerie aux Fourneaux.

(6) Prendre cette route à droite. La quitter lorsqu'elle tourne, pour continuer tout droit sur le chemin.

(7) Ignorer le chemin à gauche, vers la Haie Traverse, et continuer vers le bois. Continuer à la lisière du bois, jusqu'à un grand chemin d'exploitation, à droite, qui entre dans le Bois de Corvisard.

(8) Suivre ce dernier jusqu'à la route de Flandres, face à la barrière de Corvisard. Au-delà de la barrière et du panneau "Bois de Corvisart", se dresse une majestueuse double allée de vieux tilleuls. C'est une propriété privée comprenant une maison, une tour et un étang, ne pas y entrer.

(9) Prendre la route à droite, puis, tout de suite, à gauche, l'entrée du chemin forestier. Continuer la descente de ce long chemin, la forêt est belle et sauvage, et ne pas s'écarter du chemin public. Il faut faire un détour et descendre dans le vallon. Le chemin repasse, à un moment, sous la ligne à haute tension avant de déboucher dans les champs de la vallée. Le chemin suit la lisière du bois, puis arrive, à travers champs (lieu-dit la Petite Madeleine), sur la route de Valprofonde aux Brûleries.

(10) La prendre à droite. Après quelques centaines de mètres, passer devant un enclos et un petit bâtiment qui abrite une source captée pour les besoins du Sénonais. Le ruisseau qui en sort et débouche à l'air libre sous le pont de l'autre côté de la route est potable à cet endroit. La route passe, un peu plus loin, devant un étang le plus souvent sec (prairie humide), sauf l'hiver ou après de fortes pluies. Il est possible de le voir à travers une haie. Il servait autrefois de vivier à poissons.

(11) Prendre le Chemin de la Prierie, à droite, qui continue tout droit, alors que la route tourne vers la gauche.

(1) Lorsque le Ru Galant retrouve le chemin, prendre la rue à gauche, et retrouver l'Église Notre-Dame-des-Bois (D/A).

Points de passage

  1. D/A : km 0 - alt. 127 m - Église Notre-Dame des Bois
  2. 1 : km 0.18 - alt. 125 m - Ru Galant. carrefour de la boucle
  3. 2 : km 0.41 - alt. 150 m - Cimetière
  4. 3 : km 1.08 - alt. 162 m - Carrefour
  5. 4 : km 1.8 - alt. 187 m - Bout des Champ)s de la Grange
  6. 5 : km 2.28 - alt. 192 m - La mare sèche... ou pas
  7. 6 : km 3.17 - alt. 189 m - Le Cerisier Enté
  8. 7 : km 3.58 - alt. 193 m - La Haie Traverse
  9. 8 : km 4.38 - alt. 191 m - Bois de Corvisard
  10. 9 : km 4.89 - alt. 208 m - Corvisard
  11. 10 : km 6.66 - alt. 139 m - La Petite Madeleine
  12. 11 : km 7.33 - alt. 129 m - Étang
  13. D/A : km 7.96 - alt. 127 m - Église Notre-Dame des Bois

Informations pratiques

Le plateau argileux est très boueux quand il a plu ou en saison humide. Prévoir des bottes si c'est le cas.

Un ravitaillement en eau est possible au début du parcours, dans le cimetière. Entrez, la porte est ouverte tout l'été. Le robinet est à côté de l'entrée.

Le ruisseau sortant de la source captée à la fin du parcours est le second ravitaillement en eau sur le parcours - ou le premier si on prend le parcours en sens inverse.

Les bois sont des propriétés privées, ne pas vous aventurer à plus de quelques mètres du chemin indiqué, qui est public, ne prenez pas les autres chemins - qui d'ailleurs souvent sont des impasses. Faune et flore sauvages ont besoin de tranquillité, et le meilleur service à rendre à la nature est de la regarder du chemin principal ! Tenez absolument vos chiens en laisse du 15 avril à fin juillet : c'est la saison de reproduction de la faune sauvage.

Les bois sont activement chassés, ne pas trop s'y promener sans précaution en saison de chasse.

À voir

Le manoir de Buisson-Souef, à 200 mètres à gauche quand on arrive au (5), et la tour de Corvisard proche du (9) sont les bâtiments les plus remarquables proches du parcours.

Au début du chemin forestier qui descend de Corvisard vers la vallée, admirer les grands chênes, dont deux remarquables : un à "trois frères", puis un autre à "quatre frères" majestueux. Ce dernier fait face à une belle grande mare.

L'Église Notre-Dame-des-Bois est parfois ouverte avec des expositions.

Il y a un restaurant dans le village des Bordes et un autre récent au centre de Dixmont. Et bien sûr les restaurants de Villeneuve-sur-Yonne.

Une curiosité géologique au lieu-dit "le Sucré" près de la route de Valprofonde aux Brûleries un peu plus loin que le (10) après le parcours : le ruisseau, actif, disparaît brusquement dans la terre. Il ressort ensuite comme Ru Galant à peu près au niveau de la source captée.

Un peu au Nord des Bordes, la Roche au Diable est un site avec une fontaine, et de gros rochers en grès.

La Tuilerie de Talouan est un centre de séminaires avec un grand domaine, des vergers, mares, bois. Au Nord-Ouest du point (6), par la route.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.