Dans la campagne de Battrans

Balade autour d'un village haut-saônois du Pays Graylois et sa campagne.

Une randonnée Battrans créée le mardi 07 avril 2020 par Gilbert Jeanguyot. MAJ : samedi 23 mai 2020
Commune Commune : Battrans (70100)
Carte Carte IGN : : Ref. 3222E - Version mobile (cliquer-ici)
Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul

Se garer sur le petit parking situé Grande Rue face à la mairie.

(D/A) Se diriger vers l'abri bus puis prendre tout de suite à gauche la Rue des Planches.

(1) Au Stop, prendre à droite la Rue de l'Église. Longer le terrain de loisirs que l'on peut aussi traverser en prenant à droite et suivre la rue qui fait un coude à droite en direction du lavoir. Dépasser ce dernier et prendre ensuite à gauche la Rue de la Fontaine (VC4 direction Cresancey). Marcher 800 m environ.

(2) Prendre sur la droite le chemin rural qui vire plus loin à droite et continue en ligne droite jusqu'à la RD178. Tourner à droite pour longer la route avec prudence. À la hauteur du petit bosquet, obliquer à gauche et emprunter un passage en direction d'un pré privé (passage autorisé) fléché sur fond vert. Faire une centaine de mètres.

(3) Entrer sur la droite dans le Pré du Champ la Forge puis sortir du pré sur la gauche en prenant la place de retournement qui se situe à l'extrémité de la Rue des Perrières. Suivre cette rue, virer à droite au croisement et rejoindre le Stop.

(4) Prendre à droite la Grande Rue pour retrouver le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 205m - Stationnement face à la mairie
1 : km 0.34 - alt. 201m - Rue de l'Église
2 : km 1.6 - alt. 204m - Chemin rural à droite
3 : km 2.97 - alt. 216m - Pré du Champ la Forge
4 : km 3.52 - alt. 201m - Grande Rue
D/A : km 3.83 - alt. 205m - Stationnement face à la mairie

(1) À gauche, Église Saint-Pierre et Saint-Paul.
(3) Pré du champ la Forge (refuge LPO). Rue des Perrières : vue sur le Parc de l'Étang https://jardins-franche-comte-acanthe.fr/parc-de-letang-a-battrans/[] et la vallée de la Dhuys.

Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5

le lundi 14 mars 2022 à 09:58

Merci.
En effet, la signalétique a souffert de l'hiver au "Champ la Forge"...
Je revois aux beaux jours. :

le lundi 14 mars 2022 à 08:32

le lundi 14 mars 2022 à 08:30

Date de la randonnée : dimanche 13 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

merci pour cette suggestion de balade ; nous avons fait le circuit à l'envers ; juste un peu d'hésitation lorsque, après le place de retournement nous avons traversé la propriété permettant de rejoindre le pré du champ la forge

Rigny par la plage de Gray
Distance 10.05km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Gray - 70 - Haute-Saône

Promenade agréable en bord de Saône avec circulation rare et départ arrivée sur une zone de loisir.

Découverte du vieux Gray
Distance 3.62km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -44m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Gray - 70 - Haute-Saône

Petite promenade sans effort permettant de découvrir le patrimoine de la ville de Gray à travers de nombreuses ruelles oubliées avec une arrivée à proximité des débits de boisson et petites restaurations en bord de Saône.

Du Pont de Pierre au Pont Neuf
Distance 2.16km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Gray - 70 - Haute-Saône

Découverte des quais de Saône à Gray (ville surnommée Gray-la-Jolie)

Le Val de Saône entre Gray et Arc-lès-Gray
Distance 2.25km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Arc-lès-Gray - 70 - Haute-Saône

Balade offrant une vue sur deux petites villes du Val de Saône, qui se touchent mais qui constituent des communes bien indépendantes

Distance 12.23km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -215m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Charcenne - 70 - Haute-Saône

La Colombine prend sa source à Charcenne au pied de la Chapelle de Leffond. Charcenne est le pays du fromage et du vin. Une fromagerie et des pépinières offrent de nombreux emplois dans le secteur.

Distance 11.96km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -390m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Seveux - 70 - Haute-Saône

Havre de paix pour se ressourcer : cette balade forestière est l'endroit idéal pour fuir les fortes températures estivales.

Les ponts de pierre du Salon
Distance 11.63km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -145m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Achey - 70 - Haute-Saône

Entre chemins de terre, sommières et ponts de pierre enjambant le Salon, vous cheminerez agréablement à la découverte d’un patrimoine bâti remarquable (églises, fontaines, calvaires…)

Les Forges de Pesmes
Distance 9.4km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -12m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Pesmes - 70 - Haute-Saône

Randonnée dans les Forges de Pesmes et le long de l'Ognon.