Dans la campagne de Battrans

Balade autour d'un village haut-saônois du Pays Graylois et sa campagne.

Une randonnée Battrans créée le mardi 07 avril 2020 par Gilbert Jeanguyot. MAJ : samedi 23 mai 2020
Commune Commune : Battrans (70100)
Carte Carte IGN : : Ref. 3222E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul

Se garer sur le petit parking situé Grande Rue face à la mairie.

(D/A) Se diriger vers l'abri bus puis prendre tout de suite à gauche la Rue des Planches.

(1) Au Stop, prendre à droite la Rue de l'Église. Longer le terrain de loisirs que l'on peut aussi traverser en prenant à droite et suivre la rue qui fait un coude à droite en direction du lavoir. Dépasser ce dernier et prendre ensuite à gauche la Rue de la Fontaine (VC4 direction Cresancey). Marcher 800 m environ.

(2) Prendre sur la droite le chemin rural qui vire plus loin à droite et continue en ligne droite jusqu'à la RD178. Tourner à droite pour longer la route avec prudence. À la hauteur du petit bosquet, obliquer à gauche et emprunter un passage en direction d'un pré privé (passage autorisé) fléché sur fond vert. Faire une centaine de mètres.

(3) Entrer sur la droite dans le Pré du Champ la Forge puis sortir du pré sur la gauche en prenant la place de retournement qui se situe à l'extrémité de la Rue des Perrières. Suivre cette rue, virer à droite au croisement et rejoindre le Stop.

(4) Prendre à droite la Grande Rue pour retrouver le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 205m - Stationnement face à la mairie
1 : km 0.34 - alt. 201m - Rue de l'Église
2 : km 1.6 - alt. 204m - Chemin rural à droite
3 : km 2.97 - alt. 216m - Pré du Champ la Forge
4 : km 3.52 - alt. 201m - Grande Rue
D/A : km 3.83 - alt. 205m - Stationnement face à la mairie

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3222E.

(1) À gauche, Église Saint-Pierre et Saint-Paul.
(3) Pré du champ la Forge (refuge LPO). Rue des Perrières : vue sur le Parc de l'Étang https://jardins-franche-comte-acanthe.fr/parc-de-letang-a-battrans/[] et la vallée de la Dhuys.

Rigny par la plage de Gray
Distance 10.05km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Gray - 70 - Haute-Saône

Promenade agréable en bord de Saône avec circulation rare et départ arrivée sur une zone de loisir.

Découverte du vieux Gray
Distance 3.62km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -44m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Gray - 70 - Haute-Saône

Petite promenade sans effort permettant de découvrir le patrimoine de la ville de Gray à travers de nombreuses ruelles oubliées avec une arrivée à proximité des débits de boisson et petites restaurations en bord de Saône.

Distance 2.16km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 0h40 Facile Facile

Découverte des quais de Saône à Gray (ville surnommée Gray-la-Jolie)

Distance 12.23km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -215m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Charcenne - 70 - Haute-Saône

La Colombine prend sa source à Charcenne au pied de la Chapelle de Leffond. Charcenne est le pays du fromage et du vin. Une fromagerie et des pépinières offrent de nombreux emplois dans le secteur.

Distance 11.96km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -390m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Seveux - 70 - Haute-Saône

Havre de paix pour se ressourcer : cette balade forestière est l'endroit idéal pour fuir les fortes températures estivales.

Circuit autour du Château de Rosières
Distance 15.15km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -69m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autrey-lès-Gray - 70 - Haute-Saône

Cette randonnée vous fera découvrir les alentours du Château de Rosières en passant par Verfontaine et Saint-Seine-la-Tour, en longeant deux étangs où vous pourrez voir de nombreux oiseaux et canards. Le Château de Rosières, actuellement exploité en chambres d'hôtes, se visite. Vous pouvez même pique-niquer au château, à l'abri sous les hangars ou sous les grands arbres avec la permission des propriétaires.
Circuit à éviter par forte chaleur car il y a une grande partie à découvert.

Distance 11.63km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -145m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Achey - 70 - Haute-Saône

Entre chemins de terre, sommières et ponts de pierre enjambant le Salon, vous cheminerez agréablement à la découverte d’un patrimoine bâti remarquable (églises, fontaines, calvaires…)

La jolie campagne de Velleclaire et Bucey-lès-Gy
Distance 10.41km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -216m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Velleclaire - 70 - Haute-Saône

La commune de Velleclaire est séparée en deux parties par la départementale 474, une partie haute située route de Vantoux et la partie en contre-bas de l'autre côté avec un petit massif boisé.
C'est cette dernière partie que vous découvrirez.

Ce petit village de 105 habitants abrite une charmante chapelle du 19ème siècle. L'habitat est essentiellement composé de fermes agricoles dont certaines possèdent de très belles entrées de caves et des éléments d'architecture très intéressants.