Trouver une randonnée Dannenfels
Au sommet et autour du point culminant du Palatinat

Circuit tranquille autour du Donnersberg, le point le plus haut du Palatinat. Le départ et l'arrivée se font à Dannenfels.
Chemin des châteaux de Leiningen

Le Leininger Burgenweg est un circuit de randonnée dans le nord du Pfälzerwald. Long d'environ 22 kilomètres, il intègre Neuleiningen, Altleiningen et Battenberg. Il est possible de faire une halte, entre autres, dans les châteaux d'Altleiningen et de Battenberg. Plusieurs aires de repos le long du parcours invitent à faire une pause individuelle.
Circuit Vitaltour Rheingrafenstein

Le circuit Vitaltour Rheingrafenstein est une randonnée circulaire avec beaucoup de sentiers, des vues incroyables sur les vallées de l'Alsenz et de la Nahe et des passages rocheux presque exposés près du sommet de la Gans. Il traverse de vastes plateaux qui offrent de belles vues lointaines jusqu'aux montagnes du nord du Palatinat. Avec les ruines du château de Rheingrafenstein et l'Altebaumburg, où tu peux te restaurer, tu trouveras aussi deux ruines médiévales qui valent le détour.
Circuit vitalité Rotenfels

Le circuit Vitaltour Rotenfels longe la crête de la plus haute paroi rocheuse au nord des Alpes et offre une vue incroyable sur la vallée de la Nahe. Le parcours est principalement constitué de sentiers forestiers et de chemins de terre naturels, mais aussi de larges chemins de randonnée et de vignobles. Outre le Rotenfels, il y a tout un tas de points de vue d'où tu peux admirer la ville saline de Bad Kreuznach et la station thermale de Bad Münster am Stein-Ebernburg.
Tour historique autour de Bad Dürkheim

Bad Dürkheim - au cœur du Palatinat, sur la Route des vins allemande. Une randonnée en boucle sur les traces des Romains, des Leininger et des Bénédictins.
Amandiers en fleurs et sentier des vins du Palatinat de Gimmeldange

Cette randonnée à travers l'allée des amandiers et plus loin sur le Pfälzer Weinsteig est idéale au début du printemps, au moment de la floraison des amandiers. Il est toutefois préférable d'éviter les week-ends avec la fête des amandiers en fleurs et le trafic d'excursion. Il y a alors trop de monde et on ne trouve pas de place de parking dans le village.
Sur le Geisbockweg jusqu'au restaurant forestier Pfalzblick

Au cours de cette randonnée, vous partirez de Gimmeldange par le Geisbockweg pour rejoindre la forêt palatine et le restaurant forestier Pfalzblick. De là, le chemin vous ramène à Gimmeldange en passant par les vignobles et les amandiers.
Circuit vital « Schlossweg »

Autour de Winterburg, le circuit Vitaltour Schlossweg traverse le parc naturel Soonwald-Nahe. Les chaînes de montagnes panoramiques, la vallée idyllique de l'Ellerbach et le château de Winterburg sont les points forts de cet itinéraire de randonnée dans la région de la Nahe. Le parcours comprend de larges chemins forestiers et de prairie, des sentiers étroits mais aussi des sections asphaltées, offrant un mélange réussi de passages en forêt et de champs ouverts. Depuis plusieurs nids rocheux, la vue s'étend sur Winterburg, tout en bas dans la vallée de l'Ellerbach.
Circuit vitalité dans le jardin rocheux de Simmertal

Ce circuit est une boucle isolée mais très panoramique dans la région de la Nahe. Depuis plusieurs sites rocheux exposés, on a une vue sur la vallée inférieure du Kellenbach et, depuis le plateau balayé par le vent près de Horbach, on peut profiter d'une vue imprenable sur la forêt de Soonwald jusqu'aux montagnes du Palatinat. Le parcours traverse des champs, des prairies, la forêt et une vallée idyllique. On alterne entre des sentiers étroits et des chemins larges à travers prés et bois.
Circuit Vitaltour Wildgrafenweg

Le circuit Vitaltour Wildgrafenweg traverse les hauteurs de la forêt de Soonwald et offre de superbes vues sur la vallée inférieure du Kellenbach et la vallée sinueuse de la Nahe. Deux ruines médiévales se trouvent le long du chemin et, à la fin du circuit, la visite du Naheland Skywalk, juste à côté de la collégiale sur le Johannisberg, constitue le point d'orgue de la balade.
Le Kalmit et la mer de rochers

Au cours de cette randonnée, vous visiterez la mer de rochers dans la forêt du Palatinat et le point culminant de la forêt du Palatinat, le Kalmit. Sur le Kalmit, vous pouvez vous arrêter au restaurant avec son Biergarten pour reprendre des forces.
La Felsenmeer est un eldorado de l'escalade de bloc très apprécié des grimpeurs sportifs. La randonnée décrite ici ne nécessite toutefois pas d'expérience en escalade et est à la portée de tous les randonneurs.
Soonwaldsteig

Le Soonwaldsteig s'étend sur 85 km, de Kirn sur la Nahe à Bingen am Rhein, en traversant le parc naturel Soonwald-Nahe. On commence par longer la vallée du Hahnenbach jusqu'au château de Schmidtburg, puis on franchit les collines du Lützelsoon. On traverse ensuite la vallée du Kellenbach pour rejoindre la forêt de Soonwald. À Rheinböllen, on traverse la vallée du Guldenbach, puis la forêt de Bingen jusqu'au Rhin à Bingen am Rhein.
Soonwaldsteig 1ère étape Kirn - Rudolfshaus

Une aventure douce à la rencontre des vestiges d'un Moyen Âge passionnant
« En route pour une aventure douce », c'est la devise du sentier de randonnée Soonwaldsteig, long de 84 kilomètres. Il traverse les crêtes de quartzite boisées du Lützelsoon et du Großer Soon, de Kirn sur la Nahe jusqu'à Bingen am Rhein. Ce sentier de grande randonnée est super tranquille sur ses cinq (voire six) étapes, et on ne croise aucune habitation sur plus de quarante kilomètres. De nombreux sentiers nous font passer devant plusieurs ruines médiévales, une série de tours d'observation offrant parfois des vues imprenables, pour finir par le romantisme du Rhin.
Dès la première étape, le Soonwaldsteig montre qu'il est plein de surprises et qu'il ne décevra pas les randonneurs qui aiment la nature.
Découverte des vignes, des amandiers et du Château de Hambacher Palatinat

Très belle randonnée qui passe dans les vignes, le chemin des amandiers pour arriver au Château de Hambacher. Très beau château qui peut être visité.
Circuit au départ de Rhodt

Randonnée agréable à la découverte de la Villa Ludwig, des ruines du Rietburg et de la Ludwigsturm. De beaux points de vue tout au long du circuit. Très agréable à faire par temps chaud car essentiellement en forêt.
Soonwaldsteig 5e étape Jägerhaus - Bingen

Lors de la cinquième et dernière étape, le Soonwaldsteig quitte les forêts calmes et isolées de Lützelsoon et Großem Soon pour entrer dans la vallée du Rhin moyen, classée au patrimoine mondial. Le parcours emprunte principalement des sentiers étroits et des chemins rocailleux. Une gorge étroite, un torrent tumultueux, deux ruines médiévales et plusieurs vues imprenables sur la vallée du Rhin caractérisent ce tronçon qui commence à la maison forestière Jägerhaus et se termine à Bingen am Rhein.
Soonwaldsteig 3e étape - Koppenstein - Schanzerkopf

À travers les forêts de hêtres et les réserves naturelles du Grand Soon
Sur la troisième étape du Soonwaldsteig, entre le parking de randonnée de Koppenstein et celui de Schanzerkopf, le sentier de grande randonnée plonge dans le calme total du Grand et du Petit Soon. Il traverse une forêt vierge, deux réserves naturelles marécageuses et des hêtraies tranquilles. Des sentiers sauvages sur des roches de quartzite bosselées, des chemins forestiers naturels et des sentiers de prairie moelleux font partie du parcours qui nous mène au point culminant de la forêt de Soonwald, l'Ellerspring, à 658 mètres d'altitude.
Soonwaldsteig 4e étape Schanzerkopf - Jägerhaus

Du Schanzerkopf, qui offre une belle vue, dans le Mittlerer Soon, à la forêt de Bingen
La quatrième étape nous fait aussi traverser le paysage sauvage et presque intact de la forêt de Soonwald. Mais on se rapproche de plus en plus de la civilisation. On passe près du village de Rheinböllen, on traverse un parc éolien et deux anciennes maisons forestières nous invitent à faire une pause. Sur le tronçon entre le Schanzerkopf et la maison forestière Jägerhaus, on peut profiter d'une vue magnifique et, en plus de la crête panoramique de la forêt de Soonwald, on passe devant deux tours panoramiques.
Balade des rochers emblématiques de Rodalben

Cet itinéraire passe par le Bruderfelsen (Rocher du frère), l’emblème de la ville ensuite devant l' Alten Bierkeller (la vieille cave à bière) pour rejoindre l'imposant massif rocheux Alte Burg (Vieux Château) qui offre un point de vue sur Rodalben et se termine par les rochers Hettersbachfelsen pour un retour en sens inverse afin d'éviter le bitume.
Sentier des rochers de Rodalben

Le Rodalben Felsenwanderweg est à l'origine long de 45,5km en voici une grande partie. Randonnée faite de formations rocheuses impressionnantes, de grottes, de passages en forêt et certifiée "Qualitätsweg Wanderbares Deutschland".
Renseignée Difficile pour sa longueur et non Très Difficile car la plupart des sentiers sont en courbe de niveau, les descentes dans les vallées sont progressives et les montées sont régulières et pas du tout ardues.