Accès : gare d'Isles-Armentières-Congis sur la branche Meaux - La Ferté-Milon du transilien P.
(D) Du bout des quais de la gare, prendre la Route d'Armentières à gauche, dos au centre du village d'Isles-lès-Meldeuses. Obliquer à droite Chemin de Saint-Jean à la patte-d'oie.
(1) Tourner franchement à droite Chemin des Bruyères, puis continuer tout droit, d'abord à travers champs, puis dans les bois, dans une légère montée. Arriver devant le Château des Bruyères.
(2) Poursuivre tout droit en ignorant le chemin partant à droite. Descendre dans les bois, puis les champs jusqu'à buter sur le talus d'une voie ferrée de raccordement.
(3) Tourner à gauche pour longer le talus, puis encore à gauche au niveau d'un vieux passage à niveau. Continuer tout droit tout en longeant, puis en se rapprochant d'une autre voie ferrée. Monter la colline alors que la voie ferrée entre dans un tunnel.
(4) Arrivé en haut, 200 m après la tête du tunnel, tourner à droite en redescendant légèrement. Suivre, tout droit, puis légèrement à gauche, l'ancienne Route d'Allemagne jusqu'au Carrefour du Chêne au Roi.
(5) Prendre la Route de Gèvres en face qui part légèrement sur la gauche, plein Sud. Arriver au niveau de la D603.
(6) Traverser prudemment la route, suivre la D19 en face, qui oblique à gauche, puis 200 m après le virage prendre un petit chemin perpendiculaire à gauche qui s'enfonce dans les bois. Le suivre sur 400 m, puis prendre la Route du Cerf à droite. Laisser passer un chemin venant de la droite et arriver sur la large piste de l'Aqueduc de la Dhuys.
(7) Suivre le chemin de l'aqueduc à gauche. Des pierres ainsi que des regards de visite jalonnent régulièrement son parcours. Le suivre dans les bois par un virage à droite, puis à gauche, puis encore à droite, puis à la lisière du bois jusqu'à la ferme des Ambroises, atteinte après un ultime virage à droite.
(8) Passer à gauche de la ferme, toujours sur l'aqueduc. Toujours à niveau, passer une route, des petits vallons, un sentier croisant qui descend dans la vallée, deux autres routes, et atteindre le hameau d'Arpentigny au niveau d'une route perpendiculaire, peu avant l'autoroute A4.
(9) Quitter provisoirement la piste de l'aqueduc et prendre cette route sur la gauche pour traverser le pont sur l'autoroute A4 un peu plus loin. Continuer à suivre la route qui tourne à gauche en surplombant l'autoroute et sa bretelle de sortie. Suivre le virage à droite et atteindre le hameau de Montretout.
(10) Tourner à droite sur la route qui part à la perpendiculaire et retrouver la piste de l'aqueduc 600 m plus loin.
(11) Prendre la piste à gauche sur l'aqueduc. Monter la colline en face et descendre de l'autre côté. Traverser une route à l'entrée de Signy-Signets et descendre dans le vallon. Traverser un petit ruisseau à gué et remonter de l'autre côté (si le ruisseau est infranchissable rejoindre le centre de Signy-Signets (13) par la route précédemment traversée).
(12) Quitter momentanément le GR® en prenant la route sur la gauche pour rejoindre l'église de Signy-Signets (détour facultatif, possibilité de continuer tout droit vers le point (14) directement).
(13) À l'église prendre la rue à droite devant des installations agricoles et suivre le chemin qui tourne à droite. Traverser une route pour rejoindre la piste de l'aqueduc à 300 m.
(14) Tourner à gauche sur la piste, la suivre sur un virage à droite, puis une épingle à gauche au fond d'un vallon, avant de croiser la D21.
(15) Traverser la route et continuer en face. Suivre un franc virage à gauche et traverser une petit route à l'entrée de Signy.
(16) Traverser un nouvel espace agricole, d'abord vers le Nord-Est, puis franchement vers l'Est. Descendre dans un vallon où l'aqueduc franchit un ruisseau sur un ouvrage dédié. Le franchir sur la passerelle à côté (Attention passerelle étroite !).
(17) Remonter en face jusqu'à une route. La traverser et continuer en face à niveau. Traverser le bois et suivre la courbe à droite à sa sortie. Traverser un autre bois et atteindre la route à l'entrée de Sept-Sorts.
(18) Traverser la route, continuer dans la même direction et atteindre la route menant au château de Venteuil.
(19) La traverser et continuer à suivre la piste maintenant au bord du plateau et en lisière de bois. Atteindre une route perpendiculaire après 1 km.
(20) Quitter l'aqueduc ici, suivre la route à gauche jusqu'à la D402 toute proche. Prendre cette route sur la gauche en descente et obliquer tout de suite à droite dans un chemin qui descend encore plus vite dans le bois du coteau. Rejoindre en bas le lieu-dit le Petit Pays au niveau d'un silo à grain, au bord du Petit Morin.
(21) Prendre la route à gauche, puis tout de suite celle à droite pour suivre la rivière sur sa rive gauche. Atteindre la D603.
(22) La suivre à droite un court moment jusqu'au rond-point derrière le pont sur le Petit Morin. Prendre le chemin descendant à gauche dans le parc le long du Petit Morin et suivre la rivière jusqu’à sa confluence avec la Marne à 200 m.
(23) Arrivé au bec, longer la Marne vers la droite pour la remonter. Passer sous un pont, puis retrouver la route qui la longe légèrement au-dessus.
(24) Remonter la Marne jusqu'au prochain pont, le Pont Charles de Gaulle.
(25) Laisser le GR® partir à droite et emprunter le pont, puis continuer tout droit. Passer la mairie, puis poursuivre dans la même direction.
(26) Arrivé en vue de la voie ferrée, prendre l'Avenue de la Gare à gauche pour rejoindre la gare à 200 m (A).
Retour : gare de La Ferté-sous-Jouarre, sur la branche Paris - Château-Thierry du transilien P.