Croix des Frettes et Croix de Fer

Itinéraire en balcon offrant de jolies vues sur la chaîne des Aravis, la Giettaz et la vallée de l'Arrondine, tout cela face au Mont-Blanc.

Une randonnée La Giettaz créée le lundi 26 août 2019 par Denis26. MAJ : lundi 30 septembre 2019
Régions Régions : Alpes, Aravis et Bornes
Commune Commune : La Giettaz (73590)
Carte Carte IGN : : Ref. 3430ET, 3430ETR, 3531OT, 3531OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Départ du Col des Aravis Croix de fer Col des Aravis Croix des Frêtes

Départ du Col des Aravis. Possibilité de se garer sur le parking en face de la chapelle derrière un magasin de souvenirs.

(D/A) Prendre la piste d'alpage qui part à l'angle Sud-Est du parking. Rejoindre un petit parking en bordure de piste avant l'entrée en sous-bois.

(1) Continuer la piste d'alpage jusqu'à une large courbe à droite sur une épaule. Quitter la piste et grimper quelques mètres en dessus pour atteindre une table d'orientation.

(2) Reprendre la piste et la suivre en ignorant les départs de droite et gauche desservant les chalets d'alpages. Passer devant un chalet-auberge au lieu-dit Plan Rebord puis le fond du talweg du Ruisseau du Foiroux et deux virages serrés en épingle. Trouver une petite centaine de mètres après le départ d'un sentier à droite.

(3) Poursuivre sur la piste pour un aller-retour vers le Chalet du Curé. Sur son promontoire, celui-ci est facilement reconnaissable de par son architecture particulière (propriété privé).

(4) Du Chalet du Curé, revenir au départ de sentier.

(3) Suivre le sentier qui grimpe dans les alpages. Celui-ci vire à droite et suit la partie sommitale de la crête.

(5) À la Croix des Frêtes, continuer à grimper quelques mètres puis suivre la crête jusqu'à arriver sous les falaises. Le sentier part à droite quasiment à l'horizontale. Arrivé à une ravine, descendre une cinquantaine de mètres pour traverser celle-ci et remonter ensuite pour reprendre le sentier en balcon et atteindre un petit collet.

(6) Laisser le sentier principal et prendre à droite en direction des lapiaz. Traverser et descendre de l'autre coté.
Attention, il est nécessaire de s'aider avec les mains pour descendre une marche d'environ 2m.
Si cela vous semble trop difficile, il y a la possibilité de contourner le lapiaz par la gauche en continuant le sentier principal et puis en bifurquant à droite en contrebas.
Poursuivre ensuite en bordure de crête par un petit sentier et atteindre le bout de celle-ci. Juste avant, bifurquer à gauche dans un petit vallon et contourner le mamelon rocheux en effectuant une courbe à droite. Reprendre la progression descendante en bordure de crête et atteindre la Croix de Fer.

(7) De la croix, prendre un sentier herbeux peu marqué qui suit la base du promontoire descendu auparavant et rejoint en direction du vallon un chalet d'alpage.

(8) Continuer en face à la descente et atteindre le captage (peu visible) de la Source des Aravis.

(9) Traverser à gué le ru (à sec fin Août 2019) et suivre le sentier qui descend rive gauche.

(1) Reprendre la piste à gauche et rejoindre le Col des Aravis (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1483m - Col des Aravis (1486m)
1 : km 0.82 - alt. 1550m - Petit parking, carrefour de la boucle
7 : km 6.64 - alt. 1647m - Croix de Fer
8 : km 6.9 - alt. 1641m - Chalet d'alpage, en face
9 : km 7.21 - alt. 1614m - Source des Aravis
D/A : km 8.37 - alt. 1483m - Col des Aravis (1486m)

Itinéraire peu balisé mais facile à suivre avec de nombreux poteaux indicateurs de directions.

(1) Parking d'une dizaine de places en bordure de piste.

Moyenne globale : 4.76/5
Fiabilité de la description : 4.82/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.73/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.74/5

le lundi 15 août 2022 à 13:46

Date de la randonnée : lundi 15 août 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Belle randonnée facile à faire mais très fréquentée.
Un conseil arriver de bonne heure au parking pour trouver une place.

le mardi 26 juillet 2022 à 09:13

Date de la randonnée : lundi 25 juillet 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Randonnée simple et ouverte à la famille. Très beau panorama et une vue sur le Mont Blanc magnifique depuis le chalet du Curé.
Au niveau des Planchaux (8), il y a une ferme qui vend des glaces au lait de chèvre excellentes
Conseil, il faut y aller tôt pour éviter la foule et une chaleur trop importante.
Une bonne partie de la randonnée est à flanc de montagne sans avoir la possibilité de s'abriter sous les arbres.

le lundi 25 juillet 2022 à 14:45

Date de la randonnée : lundi 25 juillet 2022

le dimanche 17 juillet 2022 à 17:57

Date de la randonnée : mardi 12 juillet 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Nous sommes partis tôt donc nous avons pratiquement été tout seuls tout le temps. Par contre à l'arrivée à partir de la source des Aravis il y avait beaucoup de monde. Lors de la montée jusqu'au chalet du curé, quelques voitures , avec la poussière derrière, mais il faut bien que les éleveurs puissent travailler..... ensuite le sentier est tranquille. Le paysage est magnifique.

le lundi 11 juillet 2022 à 18:50

Date de la randonnée : lundi 11 juillet 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Randonnée facile avec vues magnifiques sur Mont-blanc, aiguilles des Chamonix et montagnes autour du col des Aravis

le jeudi 23 juin 2022 à 21:42

Date de la randonnée : jeudi 23 juin 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Une jolie boucle avec des points de vues superbes.
Une montée douce quand on la fait dans le sens proposé sur le tracé, et une partie en sentiers et alpages très agréable.
Randonnée facile que nous avons trouvé top ! Dénivelé de 340m et non 370m sur notre GPS.

le mardi 26 octobre 2021 à 10:04

Date de la randonnée : samedi 23 octobre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Très très belle rando, avec une vue exceptionnelle face au Mont Blanc et tous les sommets alentour, mais très fréquentée et pour cause. Nous avons apprécié de la faire dans le sens proposé par visorando. Aucunes difficultés à part la grimpette relativement courte qui permet de faire la boucle.

le lundi 11 octobre 2021 à 08:48

Date de la randonnée : lundi 11 octobre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Pour ceux qui ne peuvent pas trop déniveler il est possible de faire l’aller retour sur la piste, en profitant déjà bien du panorama splendide

le lundi 13 septembre 2021 à 10:27

Date de la randonnée : lundi 30 août 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Une belle rando, facile mais cependant intéressante. Il est conseillé de partir par la croix de fer ( donc sens inverse du descriptif) pour terminer par une longue descente sur une piste ( qui doit être fastidieuse à la montée).
Belles vues sur le Mont Blanc quand les nuages veulent bien s'éloigner.
A faire absolument.

le lundi 30 août 2021 à 11:38

Date de la randonnée : dimanche 08 août 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

On y va pour le point de vue !
Prévoir d'arriver tôt si vous la faite en période haute car le parking est vite plein, on se gare au col qui est un lieu de rendez vous touristique.
Une bonne partie du chemin se fait sur la piste très fréquentée, jusqu'au chalet qui offre malgré la foule un panorama qui vaut le détour.
Pas de difficulté particulière, excepté sur le sentier de retour un petit effondrement qui demande un peu d'attention.
Pour éviter la foule, le trajet peut être envisagé en aller-retour par le sentier de droite au parking intermédiaire qui est beaucoup moins fréquenté car 'un peu plus' difficile (sans être impraticable, prévoyez juste des chaussures et ca ira :-) )

le mercredi 18 août 2021 à 17:28

Date de la randonnée : mercredi 18 août 2021

Très belle ballade.
Je conseille de partir tôt. Cela permet d'éviter le monde et en passant à la croix de fer, on peut avoir la chance de rencontrer des gros rapaces et je crois un gypaète barbu.
Je conseille également de continuer après le refuge du Curé pour aller jusquà la croix de Statat.
Très belle vue.
Et il y a beaucoup moins de monde (on peut croiser une marmotte sur le chemin)
Cela complète bien la ballade.
On l'a faite deux fois en aout 2021
Super.

le lundi 02 août 2021 à 11:06

Date de la randonnée : lundi 02 août 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Jolie randonnée, accessible ! La vue doit être superbe, des nuages ont perturbé la vue sur la chaîne du Mont Blanc. Un mouvement de terrain perturbe le tracer mais reste accessible.

le mercredi 07 juillet 2021 à 19:44

Date de la randonnée : dimanche 27 juin 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Très belle rando faites par grand beau temps. on croit toucher le mont blanc. Un petit passage difficile au niveau de l'effondrement dans la deuxième partie du parcours mais bine suivre le fléchage mis en place.
de superbe paysage avec des belles fleurs.
je conseille cette rando.

le samedi 26 septembre 2020 à 22:35

Date de la randonnée : mardi 22 septembre 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Très belle vue sur le Mont Blanc, un bon coin pour une pause déjeuner. Tracé pas trop difficile et plutôt calme.

le lundi 14 septembre 2020 à 10:45

Date de la randonnée : mardi 14 juillet 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Cadre assez exceptionnel avec vue sur le Mont Blanc.
Une grande partie de la balade sur un chemin (qui parait long) avec des pas mal de voitures.
Une fois cette autoroute quitté, on est sur un joli chemin avec de belles vues.

Croix de Fer depuis le Col des Aravis
Distance 4.09km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -164m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à La Giettaz - 73 - Savoie

Petite boucle assez abordable à faire en famille pour s'arrêter à la Croix de Fer offrant un superbe panorama sur le Mont-Blanc et sa chaîne.

Vierge du Châtelard
Distance 1.11km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -118m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à La Giettaz - 73 - Savoie

De la Vierge du Châtelard, profitez d'un beau point de vue sur la Vallée de l'Arondine, la Giettaz et le massif du Mont-Blanc.

Circuit dans les Aravis par les pâturages du Blanchet
Distance 11.96km Dénivelé positif +695m Dénivelé négatif -685m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Giettaz - 73 - Savoie

Une belle randonnée sur le versant savoyard des Aravis, pâturages, torrents, chalets de bois bruni par le soleil et le Mont Blanc qui scintille au soleil.
Balisage Jaune et panneaux directionnels.

Notre-Dame des Alpages au départ de la Giettaz
Distance 10.95km Dénivelé positif +841m Dénivelé négatif -839m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à La Giettaz - 73 - Savoie

De cette statue, construite en 1956 par les alpagistes, le panorama y est magnifique. Une vue proche sur les massifs de Croisse-Baulet, Ramadieu, Christomet et Torraz puis sur la chaîne du Mont-Blanc et les montagnes du Beaufortain.

Le Belvédère du Merdassier
Distance 11.02km Dénivelé positif +777m Dénivelé négatif -777m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à La Clusaz - 74 - Haute-Savoie

En été, cette montée progressive vous fera passer par la forêt, puis les alpages jusqu'à mi-chemin autour d'une retenue artificielle de toute beauté. (classement moyen)
Vous monterez ensuite par un chemin forestier très pentu (classement difficile) aboutissant au belvédère situé à 1980m, offrant une vue incomparable sur La Clusaz, le Col des Aravis, le massif du Mont Blanc, les sommets du Jura.
La seconde partie de la descente, après la retenue, est facile et instructive (plantes et habitats)

Pointe de Merdassier
Distance 5.76km Dénivelé positif +834m Dénivelé négatif -836m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Manigod - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée dont le cheminement est simple vu que l'on remonte longuement l'arête Ouest de la pointe. Les pentes sont raides ou très raides, ce qui requiert des efforts importants à la montée et de l'attention à la descente. Du sommet, le panorama est grandiose.

Association / Club / AMM
La Blonnière
Distance 8.84km Dénivelé positif +1121m Dénivelé négatif -1101m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Manigod - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée alpine vers la pointe de Merdassier qui vous permettra de vous mettre dans l'ambiance randonnée alpine avec des petites traversées de dalles et blocs de pierre. Un beau paysage vous récompensera par beau temps.

L'Étale
Distance 7.76km Dénivelé positif +1285m Dénivelé négatif -1283m Durée 5h55 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Manigod - 74 - Haute-Savoie

L'Étale (2483m) est une montagne complexe du massif des Bornes-Aravis, réputée pour son parcours d'arête aérien. La voie normale (avec quelques variantes) permet de s'y hisser par une combe relativement austère du versant Ouest, mais le final vaut vraiment le coup de par la pureté de l'arête comme l'étendue de la vue.