Croix des Frettes et Croix de Fer

Itinéraire en balcon offrant de jolies vues sur la chaîne des Aravis, la Giettaz et la vallée de l'Arrondine, tout cela face au Mont-Blanc.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée La Giettaz créée le lundi 26 août 2019 par Denis26. MAJ : lundi 30 septembre 2019
Régions Régions : Alpes, Aravis et Bornes
Commune Commune : La Giettaz (73590)
Carte Carte IGN : : Ref. 3430ET, 3430ETR, 3531OT, 3531OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Départ du Col des Aravis Croix de fer Col des Aravis Croix des Frêtes

Départ du Col des Aravis. Possibilité de se garer sur le parking en face de la chapelle derrière un magasin de souvenirs.

(D/A) Prendre la piste d'alpage qui part à l'angle Sud-Est du parking. Rejoindre un petit parking en bordure de piste avant l'entrée en sous-bois.

(1) Continuer la piste d'alpage jusqu'à une large courbe à droite sur une épaule. Quitter la piste et grimper quelques mètres en dessus pour atteindre une table d'orientation.

(2) Reprendre la piste et la suivre en ignorant les départs de droite et gauche desservant les chalets d'alpages. Passer devant un chalet-auberge au lieu-dit Plan Rebord puis le fond du talweg du Ruisseau du Foiroux et deux virages serrés en épingle. Trouver une petite centaine de mètres après le départ d'un sentier à droite.

(3) Poursuivre sur la piste pour un aller-retour vers le Chalet du Curé. Sur son promontoire, celui-ci est facilement reconnaissable de par son architecture particulière (propriété privé).

(4) Du Chalet du Curé, revenir au départ de sentier.

(3) Suivre le sentier qui grimpe dans les alpages. Celui-ci vire à droite et suit la partie sommitale de la crête.

(5) À la Croix des Frêtes, continuer à grimper quelques mètres puis suivre la crête jusqu'à arriver sous les falaises. Le sentier part à droite quasiment à l'horizontale. Arrivé à une ravine, descendre une cinquantaine de mètres pour traverser celle-ci et remonter ensuite pour reprendre le sentier en balcon et atteindre un petit collet.

(6) Laisser le sentier principal et prendre à droite en direction des lapiaz. Traverser et descendre de l'autre coté.
Attention, il est nécessaire de s'aider avec les mains pour descendre une marche d'environ 2m.
Si cela vous semble trop difficile, il y a la possibilité de contourner le lapiaz par la gauche en continuant le sentier principal et puis en bifurquant à droite en contrebas.
Poursuivre ensuite en bordure de crête par un petit sentier et atteindre le bout de celle-ci. Juste avant, bifurquer à gauche dans un petit vallon et contourner le mamelon rocheux en effectuant une courbe à droite. Reprendre la progression descendante en bordure de crête et atteindre la Croix de Fer.

(7) De la croix, prendre un sentier herbeux peu marqué qui suit la base du promontoire descendu auparavant et rejoint en direction du vallon un chalet d'alpage.

(8) Continuer en face à la descente et atteindre le captage (peu visible) de la Source des Aravis.

(9) Traverser à gué le ru (à sec fin Août 2019) et suivre le sentier qui descend rive gauche.

(1) Reprendre la piste à gauche et rejoindre le Col des Aravis (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1483m - Col des Aravis
8 : km 6.9 - alt. 1641m - Chalet d'alpage, en face
9 : km 7.21 - alt. 1614m - Source des Aravis
D/A : km 8.37 - alt. 1483m - Col des Aravis

Itinéraire peu balisé mais facile à suivre avec de nombreux poteaux indicateurs de directions.

(1) Parking d'une dizaine de places en bordure de piste.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3430ET, 3430ETR, 3531OT, 3531OTR.

Moyenne globale : 4.66/5
Fiabilité de la description : 4.7/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

le samedi 26 septembre 2020 à 22:35

Date de la randonnée : mardi 22 septembre 2020

Très belle vue sur le Mont Blanc, un bon coin pour une pause déjeuner. Tracé pas trop difficile et plutôt calme.

le lundi 14 septembre 2020 à 10:45

Date de la randonnée : mardi 14 juillet 2020

Cadre assez exceptionnel avec vue sur le Mont Blanc.
Une grande partie de la balade sur un chemin (qui parait long) avec des pas mal de voitures.
Une fois cette autoroute quitté, on est sur un joli chemin avec de belles vues.

le lundi 31 août 2020 à 21:56

Date de la randonnée : jeudi 27 août 2020

Cadre assez exceptionnel avec vue sur le Mont Blanc mais pas que. La marche est assez banale avec une grande partie sur un chemin où l'on croise des voitures qui vont et viennent vers un restaurant qui est à 1km du col des Aravis. Beaucoup de monde en cette fin août.

le lundi 24 août 2020 à 21:27

Date de la randonnée : lundi 24 août 2020

beau circuit à flanc de montagne, à chaque virage un nouveau point de vue,

le lundi 20 juillet 2020 à 17:56

Date de la randonnée : mercredi 15 juillet 2020

Avec le descriptif bien détaillé nous avons pu faire une variante de la boucle en passant dans les lapiaz

le vendredi 17 juillet 2020 à 18:32

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020

Comme d'autres, nous avons fait le circuit "à l'envers". Et comme d'autres, je pense que le trajet est plus agréable dans le sens que nous avons fait. En suivant la trace GPX sur smartphone, il n'y a pas de difficulté, on suit sans problèmes le parcours

le vendredi 19 juin 2020 à 17:19

Date de la randonnée : vendredi 19 juin 2020

Beaux paysages d'alpage.
Pas de difficultés particulières
Nous l'avons fait dans l'autre sens de la boucle proposée, et je trouve que c'est préférable de faire le chemin de montée dans les bois que d'emprunter la longue piste qui descend des alpages.

le mardi 02 juin 2020 à 11:59

Merci pour ton avis Patrick Muller. Pour les photos, c'est simple :

sur l'ordi, sur la fiche de la rando, "Action" en haut à droite puis "Poster des photos"

Nathalie
Modératrice Visorando

le mardi 02 juin 2020 à 11:45

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

Randonnée effectuée de bonne heure le matin (07h00), j'étais tout seul ! En redescendant vers 11h, beaucoup de monde arrivait...
Circuit fait dans l'autre sens (d'abord croix des frettes puis croix de fer), il offre un superbe panorama sur la chaîne du Mt Blanc, entre autre. Ambiance alpages agréable, balisage plutôt correcte, et le sentier se voit bien. On entend les marmottes, on peut croiser chamois et bouquetins apparemment (personnellement pas vu). Pour la croix des frettes (point 5), ne vous attendez pas à la voir au sommet, elle se situe dans la petite descente.
Topo bien rédigé, difficulté bien notée, TOP ! J'aurais des photos à poster, lorsque je saurais comment faire

le lundi 01 juin 2020 à 18:51

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

Très belle randonnée avec de très jolis panorama. Plutôt tranquille.
Pour la traversée sous les falaises, les batôns peuvent servir au niveau de la ravine.

le lundi 07 octobre 2019 à 14:21

Date de la randonnée : dimanche 06 octobre 2019

Randonnée très calme et sans danger.
Je parlerais presque de grosse promenade, mise à part la montée vers et après la Croix des Frettes, effectivement plus difficile et la partie qui remonte un peu après le passage de la ravine.
La vue sur la chaîne du Mont Blanc, si elle est degagée, est très belle.
Je conseille le matin pour avoir la possibilité de voir des effets de brume monter sur la prairie!

Vierge du Châtelard
Distance 1.11km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -118m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à La Giettaz - 73 - Savoie

De la Vierge du Châtelard, profitez d'un beau point de vue sur la Vallée de l'Arondine, la Giettaz et le massif du Mont-Blanc.

Circuit dans les Aravis par les pâturages du Blanchet
Distance 11.96km Dénivelé positif +695m Dénivelé négatif -685m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Giettaz - 73 - Savoie

Une belle randonnée sur le versant savoyard des Aravis, pâturages, torrents, chalets de bois bruni par le soleil et le Mont Blanc qui scintille au soleil.
Balisage Jaune et panneaux directionnels.

Notre-Dame des Alpages au départ de la Giettaz
Distance 10.95km Dénivelé positif +841m Dénivelé négatif -839m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à La Giettaz - 73 - Savoie

De cette statue, construite en 1956 par les alpagistes, le panorama y est magnifique. Une vue proche sur les massifs de Croisse-Baulet, Ramadieu, Christomet et Torraz puis sur la chaîne du Mont-Blanc et les montagnes du Beaufortain.

Le Belvédère du Merdassier
Distance 11.02km Dénivelé positif +777m Dénivelé négatif -777m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à La Clusaz - 74 - Haute-Savoie

En été, cette montée progressive vous fera passer par la forêt, puis les alpages jusqu'à mi-chemin autour d'une retenue artificielle de toute beauté. (classement moyen)
Vous monterez ensuite par un chemin forestier très pentu (classement difficile) aboutissant au belvédère situé à 1980m, offrant une vue incomparable sur La Clusaz, le Col des Aravis, le massif du Mont Blanc, les sommets du Jura.
La seconde partie de la descente, après la retenue, est facile et instructive (plantes et habitats)

La Blonnière
Distance 8.84km Dénivelé positif +1121m Dénivelé négatif -1101m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Manigod - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée alpine vers la pointe de Merdassier qui vous permettra de vous mettre dans l'ambiance randonnée alpine avec des petites traversées de dalles et blocs de pierre. Un beau paysage vous récompensera par beau temps.

L'Étale
Distance 7.76km Dénivelé positif +1285m Dénivelé négatif -1283m Durée 5h55 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Manigod - 74 - Haute-Savoie

L'Étale (2483m) est une montagne complexe du massif des Bornes-Aravis, réputée pour son parcours d'arête aérien. La voie normale (avec quelques variantes) permet de s'y hisser par une combe relativement austère du versant Ouest, mais le final vaut vraiment le coup de par la pureté de l'arête comme l'étendue de la vue.

La Clusaz - Tour du village
Distance 3.69km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -218m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à La Clusaz - 74 - Haute-Savoie

Petit parcours facile afin de découvrir le joli village de La Clusaz de différents points de vue.
On suit les pancartes "Tour du Village".

Le Petétruy
Distance 10.01km Dénivelé positif +423m Dénivelé négatif -426m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Giettaz - 73 - Savoie

Randonnée agréable qui permet de découvrir les alpages du Pététry ainsi qu'un beau panorama sur le Mont Blanc. Au début, vous longez un torrent et en sous-bois. La montée la plus raide se fait à l'ombre des arbres, dans les combes, vous pourriez voir des vaches et avec un peu de chance, des marmottes.