Crêtes des Chambrettes

Superbe randonnée avec des panoramas surprenants malgré la faible altitude.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Ceillac créée le jeudi 10 septembre 2015 par Geono60. MAJ : samedi 28 octobre 2017
Régions Régions : Alpes, Queyras, Dauphiné
Commune Commune : Ceillac (05600)
Carte Carte IGN : : Ref. 3537ET, 3537ETR - Version mobile (cliquer-ici)
Fonctsante Vue du poste optique

Accès : prendre la route qui traverse Ceillac vers la vallée du Cristillan et se garer sur le petit parking en face de la pancarte en bois marquée Le Villard.

(D/A) Monter le large chemin (Nord-Nord-Est), rejoindre le croisement avec la piste forestière.

(1) Tourner à gauche et se diriger vers les maisons. Traverser le hameau le Villard jusqu'à trouver à main le départ du sentier vers le Col de Bramousse.

(2) Rester sur la piste pour trouver au dessus de la petite Chapelle Sainte-Barbe un nouveau carrefour de sentier.

(3) Emprunter à droite ce très bon sentier. Suivre le balisage Jaune. Traverser une zone boisée d'épicéas puis de mélèzes.Rejoindre le carrefour du GR®58.

(4) Laisser le sentier qui arrive de gauche et suivre les traces Rouges et Blanches sur la droite du GR®58. Parvenir au Col de Bramousse.

(5) Prendre à droite la direction du Col Fromage pour cela quitter le GR®58. Retrouver un peu plus loin un carrefour.

(6) Pousser jusqu'au Château Jean Grossan par un sentier aller-retour jusqu'au promontoire rocheux qui domine la vallée du Cristillan. Revenir sur pas et prendre à droite.
Après une montée assez facile orientée Nord, atteindre un croisement en Y.

(7) Virer à droite à angle aigu (Sud) et rester à peu près à altitude en contre-bas des crêtes, rejoindre un nouveau carrefour.

(8). Prendre un sentier sur votre gauche jusqu'au sommet sans nom coté 2582m. Vous y découvrirez un panorama magnifique, à ne pas rater !

(9) Revenir sur ses pas jusqu'au carrefour précédent.

(8). Poursuivre à l'Est puis en descendant par le sentier en lacets (éviter de descendre par le sentier de crête) jusqu'au Col Fromage, retrouver ici le GR®5.

(10). Prendre à droite le GR®5 et par une excellente descente rejoindre la piste forestière avant le hameau du Villard.

(2). Reprendre, à gauche, le chemin de l'aller pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1795m - Parking
1 : km 0.28 - alt. 1828m - Croisement
2 : km 0.61 - alt. 1834m - Le Villard
3 : km 0.73 - alt. 1831m - Départ du sentier vers Bramousse
4 : km 2.52 - alt. 2016m - Jonction avec le GR58
5 : km 3.57 - alt. 2249m - Col de Bramousse (2251m)
6 : km 4.23 - alt. 2283m - Château Jean Grossan
7 : km 5.18 - alt. 2418m - Croisement en Y, prendre à droite
8 : km 6.31 - alt. 2547m - Vers l'ancien poste optique
9 : km 6.59 - alt. 2542m - Sommet à la cote 2582
10 : km 8.61 - alt. 2298m - Col Fromage
D/A : km 11.62 - alt. 1795m - Parking

Bonnes chaussures préférables. Emporter de l'eau car il n'y a pas de quoi "refaire le plein".
Randonnée à la portée de tous les marcheurs amoureux de beaux paysages.

Après Bramousse, un sentier aller retour conduit au Château Jean Grossa promontoire rocheux qui donne sur la vallée du Cristillan, beau panorama. Ne pas rater la vue magnifique que l'on a de l'ancien poste optique.
Prendre le temps de flâner au Col Fromage, espace herbeux et calme où on ne lasse jamais du paysage.
Quelques marmottes sur le chemins.

le lundi 17 août 2020 à 19:28

Date de la randonnée : lundi 17 août 2020

Belle randonnée avec beau panorama au sommet, dommage qu'on aie la vue sur le village de ceillac dans la vallée tout au long de la rando, ça donne pas complètement l'impression d'être en pleine montagne

le lundi 27 juillet 2020 à 08:11

Date de la randonnée : vendredi 24 juillet 2020

Belle randonnée, bien décrite.
Et quel paysage....

le lundi 06 juillet 2020 à 19:48

Date de la randonnée : lundi 06 juillet 2020

Nous nous sommes régalés durant cette très belle rando , avec un dénivelé correct et des paysages superbes , cerise sur le gateau un magnifique 360° sur les grands sommets du Queyras au niveau du "poste optique "!!! vraiment à conseiller .
Peut être signaler que entre les points 8 & 10 ...pour les persoones sujettes au vertige , il y a de la pente ...mais le chemin est large !!!
sans doute ces pentes sont elles moins visibles en inversant la randonnée !!

le lundi 19 août 2019 à 15:16

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2019

Très belle randonnée, avec de magnifiques paysages.
Nous avons croisé quelques VTT sur le sentier, mais nous étions la plupart du temps seuls.
La randonnée ne présente pas de difficulté technique : aucun problème pour nos enfants de 6 ans à 10 ans (bons marcheurs).

le mardi 19 juin 2018 à 21:27

Date de la randonnée : mardi 19 juin 2018

Superbe randonnée faite ce jour avec une très belle météo ciel d'un bleu limpide et très beaux paysages à 360° Ca grimpe fort dans la forêt sur un sentier bien tracé en lacets.Du col Bramouse on rejoint un joli sentier en balcon jusqu'au Poste Optique. Cette randonnée semble très prisée ce jour nous étions environ 25 personnes aux environs de midi. Et conseil partir tôt car quand le soleil brille ça tape fort

le mardi 15 août 2017 à 09:42

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2017

Belle rando montagnarde, ascensions & descentes raides mais en toute sécurité sur un tracé sans difficulté autre que le dénivelé. Paysages de toute beauté. 9/10

le mercredi 28 juin 2017 à 18:41

J'ai fait cette rando en ce jour du 28 Juin, en faisant la boucle Ceillac, Col de Bramousse, le poste optique (l'observatoire), le Col Fromage. Très belle rando en effet, mais le temps n'était pas au top. J'ai eu plusieurs bonnes averses qui duraient bien 10 minutes, puis le soleil et le ciel bleu se sont montés pendant une petite heure.
En arrivant à Ceillac le matin vers 9 heures, il pleuvait et j'ai hésité avant de m'engager sur les chemins, mais au final, aucun regret!

JODIDO

le lundi 20 juin 2016 à 15:32

Date de la randonnée : samedi 18 juin 2016

Très belle rando malgré un temps pas digne du mois de juin en effet grésil et flocons de neige à 2582 mètres au sommet sans nom ensuite soleil et pluie en redescendant sur CEILLAC

le vendredi 20 mai 2016 à 14:59

Date de la randonnée : mardi 10 juin 2014

Randonnée dévoilant un panorama de toute beauté sur les grands sommets du Queyras.
La vidéo de la randonnée https://www.dailymotion.com/video/x1yz84...

Distance 14.57km Dénivelé positif +1214m Dénivelé négatif -1208m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Grande boucle sauvage qui contourne l'impressionnante pointe de la Selle pour rejoindre la crête de Rasis avant de redescendre côté Saint-Véran et rejoindre Ceillac par le Col des Estronques.

La Tête de Jacquette
Distance 7.72km Dénivelé positif +896m Dénivelé négatif -896m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée sur sentier très accessible menant à l'un des plus beaux belvédères du Queyras.

Distance 18.02km Dénivelé positif +1113m Dénivelé négatif -1110m Durée 8h20 Difficile Difficile

Belle randonnée sur de bons sentiers balisés, longue mais sans trop de difficulté. On bénéficie de plusieurs points de vue et le retour passe de jolis hameaux.

Le Balcon du Cristillan
Distance 7.41km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -196m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Une très belle balade, sans difficultés, qui parcourt d'anciens hameaux et offre de magnifiques paysages. C'est toujours assez large et sans pente importante donc c'est idéal pour une sortie en raquettes.

Distance 14.72km Dénivelé positif +967m Dénivelé négatif -970m Durée 7h00 Moyenne Moyenne

Nous ferons le tour des deux grands cols au-dessus de Ceillac en montant par le sentier des Aiguillettes puis rejoindrons le Col de Fromage par celui de Souillet, côté vallée du Guil, par un beau sentier en balcon.
Attention : le sentier par les Aiguillettes traverse 3 ravins qui peuvent poser des problèmes à certains. Dans ce cas on peut monter par le GR® qui part pas loin et qui arrive au même endroit. Moins intéressant mais plus tranquille.

Distance 10.17km Dénivelé positif +688m Dénivelé négatif -688m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Le Col de Bramousse par les chemins de traverse...
Cet itinéraire s'éloigne un peu du tracé classique et est un peu plus sauvage.

Distance 13.41km Dénivelé positif +1016m Dénivelé négatif -1016m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Bel itinéraire au départ de Ceillac qui permet de découvrir deux cols sur les GR®5 et 58 ceux de Fromage et des Estronques puis retour sur Ceillac.

Distance 10.14km Dénivelé positif +1031m Dénivelé négatif -801m Durée 5h50 Difficile Difficile

Quatrième et dernière étape de ce périple entre Queyras (05) et Ubaye (04). Le passage par le Col des Estronques permet de rejoindre le point de départ situé au hameau du Cros.