Trouver une randonnée Courcelles-au-Bois
Randonnées Courcelles-au-Bois
Le mémorial terre-neuvien de Beaumont-Hamel
Une randonnée mémorielle en territoire devenu canadien à l'issue de la première guerre mondiale, en hommage aux soldats venus de l'île de Terre-Neuve qui ont été engagés en ce lieu le jour du déclenchement de la Bataille de la Somme (1er juillet 1916) et dont une très large majorité périrent ou furent blessés. Un parcours émouvant, bien aménagé et avec des vestiges bien préservés.
Chemins de mémoire de la Grande Guerre
Sont rassemblés ici plusieurs randonnées qui visent à rendre hommage aux combattants de toute nationalité qui s'affrontèrent durant la première guerre mondiale. Plus d'un siècle après, certains vestiges donnent encore à voir les conditions atroces dans lesquelles ils vécurent. Dans la liste, ces randonnées sont classées en suivant la ligne de front, du Nord au Sud puis de l'Ouest à l'Est.
La Mesniloise
Petite randonnée VTT au Nord de la Communauté de Communes du Pays des Coquelicots, principalement routière, bordée de monuments et d'étangs.
Les deux bois et la Quilienne
Jolie balade aux confins du Pas-de-Calais et de la Somme.Vous découvrirez la jolie Quilienne (qui a fait bien des dégâts en 2016) et le Bois de Saint-Pierre.
Possibilité d'ajouter une ou deux rallonges, le circuit pouvant ainsi dépasser les 22 km (voir dans les infos pratiques).
Le mémorial de Thiepval et la Tour d'Ulster
Une randonnée mémorielle sur des lieux emblématiques de la Bataille de la Somme (juillet-novembre 1916). Plusieurs cimetières militaires jalonnent ce parcours, auquel la Tour d'Ulster et l'imposant mémorial franco-britannique ajoutent une touche solennelle.
Le Lochnagar Crater à partir de La Boisselle
Une courte randonnée mémorielle pour visiter le plus impressionnant cratère de mine de la Grande Guerre, résultat d'une explosion qui a eu lieu le 1er juillet 1916, le jour du déclenchement de la Bataille de la Somme. Un lieu de commémoration, bien aménagé et pourvu de nombreux panneaux d'information.
La haute vallée du Crinchon à Bailleulmont
C'est un mix de deux randonnées balisées du secteur : Sentier de la Tour (Bailleulmont) et Val du Crinchon (Bailleulval).
Je l'ai redécouvert récemment et j'y ai passé une bonne journée : beaucoup de chemins dont certains très beaux.
Douchy-lès-Ayette
Randonnée sans difficulté sur des chemins corrects.
Idéale pour l'automne car les chemins semblent bien supporter l'humidité.
Quelques partie goudronnées mais pratiquement sans engins motorisés.
Passage à proximité du Bois d'Adinfer, malheureusement privé à part un bout de sentier à la sortie d'Adinfer.
Peu de dénivelé. cette balade peut être faite en moins de 3 heures.
Le moins évident, c'est peut-être le stationnement au point de départ (???)
De la Montagne Blanche à la Vallée d'Amplier
Longue randonnée au Nord de la Somme. Beaucoup de chemins dans l'ensemble corrects (même en fin d'hiver) et de temps en temps des parties goudronnées, mais sans véhicules.
Belle variété de paysages ! Je trouve la Vallée d'Amplier très belle et le chemin entre Beauquesne et Beauval est très intéressant.
Circuit des aviateurs à Méaulte
Sympathique randonnée au cœur des plaines Albertines. La commune a marqué la vie de l'aviation de la première guerre mondiale.
L'Allée Royale dans la Forêt de Lucheux
Parcours autour de Lucheux, reprenant en grande partie la boucle « Lucheux et sa forêt » qui elle part de Sus-Saint-Léger. Comme indiqué en commentaire de cette boucle, il vaut mieux effectuer cette randonnée par temps sec, la partie GR®124 dans la forêt étant en très mauvais état. Il est toutefois assez facile de passer à l’écart des parties impraticables, voire d'éviter ce passage.
Circuit des hêtres à Lucheux
J'ai essayé de redonner vie à un ancien sentier balisé (et j'ai gardé son nom) qui, comme beaucoup dans le secteur a entièrement disparu (le CDRP de la Somme semble assez peu efficace et en plus, est injoignable).
C'est un parcours quasiment sans route, mais la traversée de la Forêt de Lucheux est très difficile car beaucoup de sentiers sont défoncés. Heureusement, le balisage GR® y est correct.
Donc parcours difficile, voire très difficile après les pluies : c'était le cas ce lundi 7 août 2023. Par contre c'était nickel ce 9 mai 2025 : même la forêt était correcte !
Le Val du Crinchon
Randonnée agréable dans les bois et les champs. De belles rencontres avec la nature.
Lucheux et sa forêt
Beau parcours autour de Lucheux à faire de préférence en période sèche, le GR®124 étant en très mauvais état (et peu balisé !) dans la forêt.
Possibilité de voir chevreuils et sangliers.
Ce parcours remplace l'ancien dont la partie en lisière Ouest est désormais impraticable.
La basse vallée du Crinchon à Wailly
Parcours en zone très urbanisée, mais pratiquement toujours sur des chemins et c'est agréable de suivre un cours d'eau aussi longtemps.Hormis la longueur, ce n'est pas trop difficile.Pour les amateurs, il y a de nombreux panneaux explicatifs, d'abord entre Agny et Wailly, puis dans Rivière.
Autrefois, on voyait de nombreux chevreuils au début de la balade (près du bois "Le Marché à Dieu), mais je n'en ai plus vu depuis la construction de la Rocade Sud.
Plus de circuits de randonnée Courcelles-au-Bois
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité
- Marieux
- Méaulte
- Mesnil-Martinsart
- Millencourt
- Miraumont
- Montigny-sur-l'Hallue
- Ovillers-la-Boisselle
- Pozières
- Puchevillers
- Pys
- Raincheval
- Ribemont-sur-Ancre
- Saint-Gratien
- Saint-Léger-lès-Authie
- Senlis-le-Sec
- Thiepval
- Thièvres (Somme)
- Toutencourt
- Treux
- Vadencourt (Somme)
- Varennes (Somme)
- Vauchelles-lès-Authie
- Ville-sur-Ancre
- Warloy-Baillon