Douchy-lès-Ayette

Randonnée sans difficulté sur des chemins corrects.
Idéale pour l'automne car les chemins semblent bien supporter l'humidité.
Quelques partie goudronnées mais pratiquement sans engins motorisés.

Passage à proximité du Bois d'Adinfer, malheureusement privé à part un bout de sentier à la sortie d'Adinfer.

Peu de dénivelé. cette balade peut être faite en moins de 3 heures.

Le moins évident, c'est peut-être le stationnement au point de départ (???)

Une randonnée Douchy-lès-Ayette créée le mercredi 05 août 2020 par joorange. MAJ : vendredi 09 octobre 2020
Commune Commune : Douchy-lès-Ayette (62116)
Carte Carte IGN : : Ref. 2407E, 2407O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Église de Douchy-lès-Ayette

(D/A) Face à l'église, prendre la rue la plus à droite (Rue du Val). Ignorer les départs à gauche et à droite et atteindre une patte d'oie.

(1) Partir à droite. À la première fourche, prendre à droite.
À la deuxième fourche, prendre à gauche. Arriver à l'orée du bois et la suivre sur la gauche. Le chemin vire à droite et on atteint une fourche.

(2) Prendre à gauche le sentier rectiligne. Au carrefour en T, partir à droite pour arriver tout de suite à un croisement.

(3) Virer à gauche pour atteindre un nouveau carrefour en T. Partir de nouveau à gauche et 50 m plus loin, virer à droite sur un chemin herbeux. Atteindre un carrefour en T.

(4) Prendre à gauche pour atteindre très vite une fourche. Partir à droite sur le sentier. C'est le Chemin de Damas qui nous mène à la D 8.

(5) La traverser avec prudence pour prendre le chemin en face. Atteindre un carrefour en T sous la ligne électrique.
Prendre à gauche, passer devant la Ferme (La Brayelle) et traverser le petit Bois des Dames pour atteindre un nouveau T (ce passage peut être un peu gras, voire humide).

(6) Prendre à gauche et on suit la petite route jusqu'à la D 8. La traverser, toujours prudemment, et poursuivre en face le large chemin, plus ou moins goudronné, qui mène à un croisement au lieu-dit les Cent Mesures (cote 136).

(7) Continuer en face. 300 m plus loin et atteindre une fourche.

(8) Prendre sur la droite le beau sentier herbeux. 1 km plus loin, au croisement, continuer tout droit. Ignorer le chemin arrivant de la droite et finir par rejoindre la D 7 à l'entrée d'Ayette.

(9) La traverser (Prudence, on est dans un virage !) et prendre la rue en face. On atteint tout de suite une fourche où l'on vire à gauche dans la Rue de l'Église. Le goudron cède la place à l'herbe. En gardant toujours la direction Nord, atteindre un croisement.

(10) Prendre à gauche et rejoindre l'église, bien visible tout au bout (D/A).

D/A : km 0 - alt. 112m - Église de Douchy-lès-Ayette
9 : km 13.29 - alt. 105m - Jonction avec la D7
10 : km 14.23 - alt. 95m - Croisement, à gauche
D/A : km 15.2 - alt. 112m - Église de Douchy-lès-Ayette

Ce n'est pas très difficile, mais je recommande de bonnes chaussures

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2407E, 2407O.

Campagne d'Artois
Distance 13.81km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -46m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Ervillers - 62 - Pas-de-Calais

Une petite randonnée relativement abritée, à travers la campagne et autour de petits villages tranquilles, plus agréable naturellement par temps sec.

Distance 19.4km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -118m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Bailleulmont - 62 - Pas-de-Calais

C'est un mix de deux randonnées balisées du secteur : Sentier de la Tour (Bailleulmont) et Val du Crinchon (Bailleulval).

Je l'ai redécouvert récemment et j'y ai passé une bonne journée : beaucoup de chemins dont certains très beaux.

Distance 7.12km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Catherine - 62 - Pas-de-Calais

Petite balade semi-urbaine et verdoyante qui vous fera découvrir la nouvelle passerelle entre Arras et Saint-Nicolas.

Distance 17.08km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -160m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pas-en-Artois - 62 - Pas-de-Calais

Jolie balade aux confins du Pas-de-Calais et de la Somme.
Vous découvrirez la jolie Quilienne (qui a fait bien des dégâts en 2016) et le Bois de Saint-Pierre.

Possibilité d'ajouter une ou deux rallonges, le circuit pouvant ainsi dépasser les 22 km (voir dans les infos pratiques).

Fampoux de haut en bas
Distance 8.67km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Fampoux - 62 - Pas-de-Calais

Une petite balade à faire autour de Fampoux, de préférence quand le soleil ne tape pas trop fort !

Distance 29.01km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -142m Durée 8h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Avesnes-le-Comte - 62 - Pas-de-Calais

Après un démarrage sur les voyettes d'Avesnes, on suit le GRP® de l'Artois, puis le GR® 121 pour une longue boucle assez variée.
Grands chemins dans la plaine agricole, sentiers le long des bois et pour finir l'Allée des Tilleuls à Lignereuil (mais il faut la mériter !).
Le tout parsemé de quelques châteaux.

De quoi passer une bonne journée, d'autant que les chemins sont dans l'ensemble très corrects, même en période de pluie.

Découverte des splendeurs du patrimoine Mont Saint-Éloi, Écoivres & Acq
Distance 9.07km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -80m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Acq - 62 - Pas-de-Calais

Cette randonnée est librement inspirée du "Sentier des Pierres du Diable" mais vous permet ici de découvrir, les fameuses pierres du diable, la magnifique abbaye de Mont-Éloi, le cimetière militaire d'Écoivres, les églises d'Écoivres, Acq et Mont Saint-Éloi, le moulin de Acq.

Découverte des villages de Thélus, Willerval et Farbus
Distance 13.28km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -64m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Thélus - 62 - Pas-de-Calais

Vous allez découvrir les villages de Thélus, Willerval, et Farbus. Ces 3 villages sont à moins de 10km de Vimy et de son mémorial canadien de la première guerre mondiale, dont la visite constitue un bon complément à cette randonnée.