Du parc de Verdigné au parc de Banjan à travers Le Mans

Cette petite promenade débute au Nord-Est de la ville dans le Parc Verdigné, se poursuit dans le relief vallonné du quartier de Clairefontaine puis celui du Parc Banjan en passant par le carrefour ancestral de la Place de la Croix de Pierre.
Elle permet de parcourir les voies et découvrir les monuments évoquant l'alimentation en eau potable de la cité tout en décrivant l'histoire des lieux parcourus.

Fiche technique
n°4292903
Une randonnée Le Mans créée le mercredi 04 novembre 2020 par boucolijafbon. MAJ : mardi 10 novembre 2020
Durée Durée moyenne: 1h15[?]
Distance Distance : 3.93km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 30m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 30m
Point haut Point haut : 109m
Point bas Point bas : 77m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Le Mans (72100|72000)
Départ Départ : N 48.01551° / E 0.218364°
Carte Carte IGN : : Ref. 1719SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Parc de Verdigné Parc de Banjan Maison des Pompes : Détail du linteau de porte Maison des Pompes

Description de la randonnée

Se garer au parking de la Rue de l'Osier.

(D/A) Entrer dans le Parc de Verdigné, le traverser par la gauche pour gagner la sortie Rue d'Isaac située entre le centre d'action communale et le Manoir 1900.

Tourner à gauche sur le trottoir jouxtant le parc puis prendre à droite dans la Rue de Clairefontaine qui conduit à la Rue Tristan Bernard. La suivre à droite jusqu'à l'espace goudronné. Là, se trouve un petit édifice ogival en pierre où coule en contre-bas de l'eau alimentant la Fontaine Saint-Aldric.

(1) Gagner le haut de la placette et s'engager à gauche dans la Rue des Grands Bois. Tourner à droite dans la Rue des Eaux Romaines qui débouche sur l'Avenue de Perseigne. La descendre à droite puis tourner à gauche dans la Rue Tristan Bernard. Continuer dans l'Allée des Pompes.

(2) À gauche, en contrebas, la Fontaine Lebreton, initialement située dans la prairie du bas-Isaac, espace herbeux au fond du vallon. Victime d'une urbanisation galopante, elle se retrouve malheureusement enchâssée au sein de constructions modernes, perdant de ce fait beaucoup de son charme champêtre.

Poursuivre jusqu'au carrefour avec la Rue des Pompes (à droite, la maison de Pompes, en face, à l'angle du square, une petite fontaine). Tourner à droite pour remonter la Rue des Pompes.

(3) Noter sur la droite l'église moderne Saint-Aldric. Prendre à gauche la Rue des Victimes du Nazisme. Aller tout droit jusqu'à la Place de la Croix de Pierre.

(4) Traverser la Rue des Maillets et la remonter vers la droite. Longer la maison de retraite (EHPAD) Joliot Curie. Au carrefour suivant, descendre légèrement à gauche sur la voie desservant l'entrée de service de l'EPHAD. Tout de suite, sur la droite, s'ouvre un sentier permettant de pénétrer dans le Parc Banjan. Le suivre jusqu'à une plate forme, tourner à gauche pour rejoindre l'allée goudronnée en contrebas. Continuer le descente vers la gauche.

Au croisement d'allées, prendre celle de droite, franchir la passerelle en bois, continuer la montée (escalier) s'ouvrant en face jusqu'au débouché sur la Rue des Terrasses. La suivre à droite. Au carrefour avec la Rue de Sargé, prendre en face l'escalier amenant Rue des Maillets. La traverser pour rentrer en face dans l'Allée des Tilleuls puis le Cours Saint-Damien que l'on suit en prenant à gauche.

Prendre ensuite à gauche la Rue du docteur Ernest Mordret qui ramène tout droit au parking du départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 107m - Parking devant le parc de Verdigné
1 : km 0.7 - alt. 91m - Fontaine Saint-Aldric
2 : km 1.39 - alt. 84m - Fontaine en contrebas
3 : km 1.69 - alt. 92m - Rue des Victimes du Nazisme - Église Saint-Aldric (Le Mans)
4 : km 2.17 - alt. 89m - Place de la Croix de Pierre
D/A : km 3.93 - alt. 107m - Parking devant le parc de Verdigné

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Parc de Verdigné

Ouvert au public en 1974, il est l'ancien parc du manoir 1900 dressant toujours de nos jours son élégante silhouette Rue d'Isaac. Planté à l'origine d'essences exotiques, seul le magnifique séquoia reste le témoin de ce passé.
Pendant la guerre, la propriété est réquisitionnée par les Allemands. En friche jusqu'au rachat par la municipalité pour l'aménager en parc de loisir.

Parc Banjan

Cet espace (48000 m² de verdure, 24 m de dénivelé) ouvert au public depuis le 19 septembre 1977 offre au promeneur un havre de paix. Sur ce coteau bien exposé, quelques pommiers survivants d'une époque rappellent qu'ici se produisait du cidre mais aussi planté de vignes, un petit vin qui était fort apprécié.

Quartier Claire Fontaine

En contrebas de la Rue d'Isaac, s'ouvre le quartier de Clairefontaine bâti sur les deux côtés d'un vallon du versant d'Isaac dont les eaux forment le ruisseau du Merdereau dont le cours maintenant souterrain, traverse le cœur du Mans pour se jeter dans la Sarthe au niveau du pont Gambetta.

Rue, Allée et Impasse des Pompes. Le long des deux premières voies, en fond de vallon à l'époque planté de vignes, se trouve la Fontaine Saint-Aldric (anciennement d'Isaac) puis, dans la prairie du bas-Isaac, la fontaine Lebreton . Elles étaient encore en vigueur en 1549 grâce à des tuyaux en plomb de l'époque romaine. Le débit devenant insuffisant pour satisfaire les besoins, en 1725, un bâtiment, construit sur un bassin recevant les eaux ruisselantes de l'amont, renferme une pompe actionnée par un homme. En 1836, la maison du manège lui est accolée. Elle abrite deux corps de pompe actionnés par un cheval. Grâce à ce dispositif, les eaux sont surélevées dans un réservoir (aujourd'hui disparu) légèrement plus haut dans l'allée, afin de permettre l'écoulement du liquide par gravité.

Rue des Maillets

Ancien chemin médiéval venant de Rouen qui, élargi, devient Route royale de Paris.
Elle doit son nom au couvent de religieuses dominicaines dites "des Maillets".

Maison d'accueil Irène Joliot-Curie : inaugurée le 24 octobre 1986 dans l'ancienne congrégation des Petites Sœurs des Pauvres créée en 1842 sur des terrains légués à la ville en 1853.

Place de la Croix de Pierre

Dans le passé, une croix en pierre se dressait en son centre. Jusqu'au XVIIe siècle, véritable entrée de la ville, elle était bordée d'auberges, le grand chemin de Paris arrivant à cet important carrefour. Une 1ère ligne de tramway à desservie ce quartier jusqu'en 1947. Sa dernière grande transformation s'est opérée lors de la construction de la ligne T2 du tramway mis en service fin août 2014.
De nos jours, elle est bordée, en amont par la Rue des Maillets et en aval par l'ancienne Rue de Tessé, (actuelle Avenue de Paderbon). Sur la droite, partent les rues de Bellevue, Germain Pilon (Ancienne rue Saint-Vincent) et Maurice Loutreuil, sur la gauche, le Boulevard Négrier et la Rue Julien Bodereau.

Pour la formation des enseignants, on crée en 1882 une école normale d'instituteurs et institutrices en partie sur Coulaines et en partie sur Le Mans. L'école des garçons formant tous les nouveaux instituteurs de cette époque existe toujours à l'angle de la Place et de la Rue Julien Bodereau mais est reconvertie en annexe du Conseil départemental de la Sarthe.

Cours saint-Damien

Au n° 134 Rue des Maillets, un beau portail en fer forgé, surmonté d'un double cœur, s'ouvre sur une allée de Tilleuls. Cet enclos religieux abritait en ses murs;
En 1736, les Religieuses Dominicaines des Maillets.
En 1824 les Sœurs de l'Adoration perpétuelle de l'Ordre de Picpus etc....
A l'origine entièrement clos de hauts murs. Cet espace s'est progressivement ouvert aux construction modernes dont un ensemble résidentiel au cœur duquel le jardin de l'ancien domaine a été sauvegardé.

Rue des Victimes du Nazisme

Cette rue, à l'origine un simple chemin dit des Fontaines, menait aux sources du Grand-Isaac, à l'angle de la Rue des Pompes. Son nom rappelle que la Gestapo, au n° 92, a torturé de nombreux partisans tombés entre leurs mains.

Autres randonnées dans le secteur

Circuit du côteau et du ruisseau de la Gironde
Distance 5km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -47m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Le Mans - 72 - Sarthe

Sinuant de rues en chemins pentus, arborés et bordés de maisons modernes aux architectures quelquefois novatrices, ce parcours se déroule au sein du secteur résidentiel bâti sur les versants manceaux et coulonnais du côteau et du parc de la Gironde .

Circuit des Croisettes au départ de Coulaines
Distance 10.23km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -65m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Mans - 72 - Sarthe

Situé sur les communes de Sargé, Coulaines et le Mans, ce circuit se déroule en grande partie sur des chemins de terre, parfois goudronnés, bordés de haies, d'arbres et d'arbustes offrant un ombrage généreux.

Distance 9.32km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -43m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Coulaines - 72 - Sarthe

Le Boulevard Nature est un projet de cheminement dédié aux modes de circulation douce entre les communes membres de Le Mans Métropole. Il permet de découvrir différents sites touristiques, naturels et patrimoniaux. Une fois terminé, le Boulevard Nature fera 72 km de long. Actuellement seuls 45 km sont construits. Je vous propose donc de le suivre là où il existe et de vous donner des trajets pour relier les morceaux épars.

Distance 2.91km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -32m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Le Mans - 72 - Sarthe

Depuis 2003, le "Vieux Mans" est dénommé "Cité Plantagenêt" du nom de la dynastie Plantagenêt, famille royale anglaise originaire du Mans. Ancienne capitale provinciale du Maine et du Perche (du XVIe siècle. à la Révolution), cette balade dans dans les rues et ruelles du quartier historique de la ville du Mans offre une agréable balade dans le décor naturel de célèbres films de cape et d'épée (Cyrano de Bergerac, Le Bossu, L'Homme au masque de fer, Nicolas Le Floch…).

Les bords de Sarthe à Saint-Pavace
Distance 7.15km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -69m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pavace - 72 - Sarthe

Randonnée sans aucune difficulté qui peut être faite en famille avec les enfants.

Distance 11.32km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -73m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sargé-lès-le-Mans - 72 - Sarthe

Balade dans les chemins creux à la sortie du Mans.

Distance 13.47km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -82m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Mans - 72 - Sarthe

À la découverte du Boulevard nature entre campagne et zone commerciale.

Le poumon vert de l'Arche
Distance 10.67km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -41m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Yvré-l'Évêque - 72 - Sarthe

Avec 350ha de forêt composée à 60% de résineux comme les pins maritimes ou les pins sylvestres, ce parcours situé à l'Arche de la Nature offre aux randonneurs un bon bol d'air.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.