Circuit du côteau et du ruisseau de la Gironde

Sinuant de rues en chemins pentus, arborés et bordés de maisons modernes aux architectures quelquefois novatrices, ce parcours se déroule au sein du secteur résidentiel bâti sur les versants manceaux et coulonnais du côteau et du parc de la Gironde .

Une randonnée Le Mans créée le mardi 17 novembre 2020 par boucolijafbon. MAJ : mardi 17 novembre 2020
Distance Distance : 5km
Commune Commune : Le Mans (72100|72000)
Départ Départ : N 48.016738° / E 0.219576°
Carte Carte IGN : : Ref. 1719SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Parc de la Gironde Parc de la Gironde Chemin des Fontenelles Chênes majestueux

Parking, Avenue du Maréchal Lyautey (au niveau du Magasin "Carrefour").

(D/A) Depuis le parking, longer à droite, l'Avenue du Maréchal Lyautey.
Au rond-point, continuer en face Avenue du Docteur Zamenhof puis tourner à droite Rue des Fontenelles.

(1) Prendre à gauche, le chemin s'ouvrant entre le château d'eau et le site Témoins de Jéovah. Le suivre par la Rue François Mauriac jusqu'à la Rue Anna de Noailles. Au croisement, tourner à droite pour rejoindre un rond-point.
Continuer en face sur la Rue Alphonse Daudet puis tout de suite, tourner à gauche dans la Rue Sacha Guitry.

(2) Au carrefour, prendre en face le chemin boisé sinuant vers la gauche. Rejoindre et passer entre les deux tilleuls avant de tourner à droite dans l'allée Agrippa d'Aubigné.
Dans la courbe, s'engager, en face, dans le chemin descendant, s'ouvrant en contrebas de deux chênes majestueux et se terminant Rue Simone de Beauvoir. Continuer en face sur cette rue. Sur sa droite, un doux glouglou révèle la présence d'une cascade (Un regard discret, permet d'apercevoir une chute d'eau dévalant la pente d'un jardin en contrebas).
Continuer sur cette voie amenant vers la Maison de retraite des Trois vallées (toit caractéristique en pointe) et continuer dans l'allée du même nom prolongée par la Rue de Vienne.
Tourner à gauche et la suivre sur environ 140 m.

(3) Tourner à droite dans le chemin "Boulevard Nature". Le suivre jusqu'à une courbe virant à droite.
Au carrefour de chemins, suivre celui de droite qui longe le bas du cimetière avant de passer en souterrain sous la Rue des Vignes et de déboucher sur le chemin des Vignes où débute le Parc de la Gironde.
Suivre ce chemin sur environ 125 m.

(4) Appuyer sur la droite pour obliquer vers un chemin, légèrement descendant, suivant, à flanc gauche du coteau, le lit, canalisé au fond de la zone d'expansion, du petit cour d'eau de la Gironde et se terminant par un belle allée boisée au niveau de la route du Mans vers Sargé.
Tourner à gauche, passer sous le pont et tout de suite, suivre à droite le chemin qui sinue entre; à gauche un bassin de régulation de la Gironde et à droite la rocade avant de croiser le chemin des Fontenelles

(5) Au carrefour, tourner à droite pour remonter ce chemin, passer sous la rocade et continuer tout droit.

(1) Au pied du château d'eau, poursuivre tout droit, jusqu'au croisement avec l'Avenue du Docteur Zamenhof.
Tourner à gauche vers le rond-point et continuer sur l'Avenue Lyautey pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 103m - Parking avenue Lyautey
1 : km 0.36 - alt. 104m - Château d'eau
2 : km 1.11 - alt. 92m - Chemin en contrebas de deux chênes majestueux
3 : km 1.83 - alt. 58m - Chemin du "Boulevard Nature"
4 : km 2.13 - alt. 64m - Carrefour de chemins.
5 : km 3.72 - alt. 75m - Chemin des Fontenelles
D/A : km 5 - alt. 103m - Parking avenue Lyautey

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1719SB.

Durant ce parcours, découvrir quelques belles maisons contemporaines offrant des architectures audacieuses et variées.

Au niveau du carrefour (4), sur la gauche, le chemin amène à la Maison des Chemins-Creux située, dans le parc des Vignes et côtoyant l'arborétum. À proximité, un cadran solaire, et les vestiges (tronçon sauvegardé) d'un aqueduc romain dit des Fontenelles, long de 7 km, datant de la fin du 1er siècle de notre ère.

À l'entrée du parc de la Gironde, possibilité d'observer des animaux (chèvres des fossés et moutons des landes de Bretagne) parqués dans des enclos en contrebas du chemin.

Four à Chanvre : 3 Rue du petit Closeau à Coulaines.

Église Saint-Nicolas (XIIe siècle) et sa tour hourdée unique en Sarthe.

Circuit des Croisettes au départ de Coulaines
Distance 10.23km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -65m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Mans - 72 - Sarthe

Situé sur les communes de Sargé, Coulaines et le Mans, ce circuit se déroule en grande partie sur des chemins de terre, parfois goudronnés, bordés de haies, d'arbres et d'arbustes offrant un ombrage généreux.

Du parc de Verdigné au parc de Banjan à travers Le Mans
Distance 3.93km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Le Mans - 72 - Sarthe

Cette petite promenade débute au Nord-Est de la ville dans le Parc Verdigné, se poursuit dans le relief vallonné du quartier de Clairefontaine puis celui du Parc Banjan en passant par le carrefour ancestral de la Place de la Croix de Pierre.
Elle permet de parcourir les voies et découvrir les monuments évoquant l'alimentation en eau potable de la cité tout en décrivant l'histoire des lieux parcourus.

Distance 2.91km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -32m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Le Mans - 72 - Sarthe

Depuis 2003, le "Vieux Mans" est dénommé "Cité Plantagenêt" du nom de la dynastie Plantagenêt, famille royale anglaise originaire du Mans. Ancienne capitale provinciale du Maine et du Perche (du XVIe siècle. à la Révolution), cette balade dans dans les rues et ruelles du quartier historique de la ville du Mans offre une agréable balade dans le décor naturel de célèbres films de cape et d'épée (Cyrano de Bergerac, Le Bossu, L'Homme au masque de fer, Nicolas Le Floch…).

Distance 11.32km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -73m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sargé-lès-le-Mans - 72 - Sarthe

Balade dans les chemins creux à la sortie du Mans.

Les bords de Sarthe à Saint-Pavace
Distance 7.15km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -69m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pavace - 72 - Sarthe

Randonnée sans aucune difficulté qui peut être faite en famille avec les enfants.

Distance 13.47km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -82m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Mans - 72 - Sarthe

À la découverte du Boulevard nature entre campagne et zone commerciale.

Le poumon vert de l'Arche
Distance 10.67km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -41m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Yvré-l'Évêque - 72 - Sarthe

Avec 350ha de forêt composée à 60% de résineux comme les pins maritimes ou les pins sylvestres, ce parcours situé à l'Arche de la Nature offre aux randonneurs un bon bol d'air.

Circuit d'Yvré-l'Évêque et son "Boulevard Nature"
Distance 11.27km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -80m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yvré-l'Évêque - 72 - Sarthe

Au cours de cette randonnée, vous aurez l'occasion, en parcourant les sentiers et une partie du" Boulevard Nature" d'admirer la campagne Yvréenne, son pont Romain, la Fontaine de Gérence, et apercevoir le très joli Château de Vaux.