Circuit des Croisettes au départ de Coulaines

Situé sur les communes de Sargé, Coulaines et le Mans, ce circuit se déroule en grande partie sur des chemins de terre, parfois goudronnés, bordés de haies, d'arbres et d'arbustes offrant un ombrage généreux.

Fiche technique
n°4038444
Une randonnée Le Mans créée le dimanche 13 septembre 2020 par boucolijafbon. MAJ : lundi 28 septembre 2020
Durée Durée moyenne: 3h05[?]
Distance Distance : 10.23km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 61m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 65m
Point haut Point haut : 105m
Point bas Point bas : 64m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Le Mans (72100|72000)
Départ Départ : N 48.016853° / E 0.219674°
Carte Carte IGN : : Ref. 1718SB, 1719SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Chemin de Fontenelles Vallée du ruisseau de la Gironde Ruisseau du Monnet Rocher Saint Roch

Description de la randonnée

Départ du parking situé Avenue Lyautey, face au magasin Carrefour.

(D/A) Suivre l'Allée d'Avila puis à droite la Rue de Santander. Tourner à gauche deux fois, sur la Rue de Cadix puis sur la Rue du Villaret. Traverser aux feux tricolores la Rue de Bonnétable. Prendre légèrement sur la gauche la Rue du Muguet afin d'atteindre le Chemin des Fontenelles que l'on suivra sur la droite. Passer sous la quatre voies.

(1) Ignorer sur la gauche le chemin qui sera celui du retour et continuer tout droit. Passer au niveau d'un ancien gué maintenant canalisé (garde fou) où se rejoignent deux des ruisseaux qui jadis étaient captés vers l'aqueduc des Fontenelles. Continuer sur cet axe puis en haut de la pente, une fois arrivé au goudron, tourner à gauche dans un chemin de terre descendant.

Passer sous un petit pont, un des derniers vestiges de l'antique compagnie des tramways à vapeur desservant la campagne sarthoise jusqu'au début du XXe siècle.

(2) Au débouché sur la route, tourner à droite puis à gauche dans le Chemin Saint-Roch.

(3) Au carrefour avec la route du Ponceau, tourner à gauche puis à droite pour suivre le Chemin des Bodinières (goudronné). Après environ 400 m, au niveau du virage partant vers la gauche, tourner à droite pour suivre le chemin de terre et poursuivre tout droit jusqu'à la route de Val de Monnet. Prendre en face le Chemin des Pommiers..

(4) Dans le virage obliquant vers la droite, poursuivre sur ce chemin goudronné devenant rapidement pierreux pendant environ 800 m avant de tourner à gauche dans un sentier descendant. Au carrefour du Prieuré, continuer en face, longer un verger de pommiers avant d'appuyer à gauche sur le Chemin de Prionde devenant sentier.

(5) Tourner à droite puis à gauche. Longer la Maison d'arrêt des Croisettes. Au débouché du chemin, suivre la route à droite. Traverser la D300 avec prudence (pas de passage protégé) et suivre en face la route de Richemont.

(6) Au croisement avec le Chemin des Aillandes, tourner à gauche pour s'engager, au niveau d'une borne à incendie, dans un sentier herbeux débouchant sur la route de Ballon. La traverser et la suivre à gauche sur l'accotement jusqu'à un petit sentier herbeux descendant sur la droite. Au croisement (calvaire) avec le Chemin du Monnet, le suivre à droite. Passer le ruisseau et le manoir du Monnet avant de tourner à gauche dans un chemin ombragé. Le suivre sur environ 350 m puis obliquer à droite dans le Chemin du Bourg.

(7) Tourner à gauche route des Stades__ puis à droite dans le Chemin des Grands Plessis.

(8) Au carrefour de chemins, continuer en face jusqu'au corps de ferme

(9) Tourner à droite et s'engager de suite à droite dans le sentier herbeux rapidement descendant. Continuer sur ce sentier devenant encaissé et pentu en obliquant à droite au carrefour suivant.

(10) Au débouché sur la route, prendre en face le chemin s'ouvrant après l'esplanade en terre.

(1) Tourner à droite dans le Chemin des Fontenelles pour rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 103m - Parking Avenue Lyautey
1 : km 1.39 - alt. 74m - Ancien gué - Croisement de la boucle
2 : km 2.29 - alt. 97m - Route à droite
3 : km 2.63 - alt. 102m - Route du Ponceau
4 : km 3.54 - alt. 93m - À droite dans le virage
5 : km 4.73 - alt. 104m - Croisement
6 : km 5.73 - alt. 89m - Sentier herbeux (borne à incendie)
7 : km 6.65 - alt. 92m - Route des Stades
8 : km 7.35 - alt. 96m - Carrefour
9 : km 7.71 - alt. 96m - Corps de ferme
10 : km 8.31 - alt. 69m - Route Le Mans-Sargé
D/A : km 10.23 - alt. 103m - Parking Avenue Lyautey

Informations pratiques

Chaussures de randonnées recommandées : lors d'épisodes pluvieux, quelques passages dans les chemins creux pouvant être très boueux.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1718SB, 1719SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Chemin des Fontenelles

Ancienne voie romaine, ce chemin creux relie le Mans à Sargé.
Remarquer les magnifiques arbres aux ramures impressionnantes. Leur taille spécifique ("têtards" ou "trogne") densifiant leur ramure procurait le bois de chauffage à toute une population rurale.

Aqueduc des Fontenelles

Un des trois Aqueducs ayant alimenté en eau les installations à l'époque romaine (bains, fontaines publiques etc.) de la commune du Vieux Mans (rebaptisé Plantagenêt). Mesurant 4,2 km pour une pente de 0,68 mm/m sur la plateau de la Gironde, les eaux proviennent de nombreuses sources qui sourdent près du bordage "Les Fontenelles". Les lieux de captage restent inconnus. Cet aqueduc, construit à la fin du Premier Siècle, a par le fait été abandonné probablement vers la fin du IVe Siècle. Un tronçon est exposé à Coulaines (Maison des chemins creux).

Pont 1897 du tramway-vapeur (ligne Le Mans-Bonnétable)

"Rocher Saint Roch" Au début du chemin, à droite se trouve le site. Une légende entoure ce lieu. Un panneau nous la décrit. Selon celle-ci, Saint Roch, né à Montpellier en 1348, pèlerin et guérisseur des pestiférés de son époque se serait assis en ce lieu pour se reposer. Une statue de terre cuite et visible dans l'église de Sargé.

Boulevard Nature : Circuit réservé à la circulation douce (piétons vélos) ceinturant la communauté urbaine du Mans (en cours de réalisation).

Manoir « Le Grand-Monet »

Ce lieu est chargé d’histoire, celle de la seigneurie de Monnet.
C’est sans doute ce ruisseau du Monnet qui a donné le nom au fief, vers le Xe siècle ou XIe siècle. À moins que ce soit un moulin banal, très certainement adossé jadis à l’un des bâtiments, qui en soit l’origine (« monée » signifiant « mouture » en vieux français. Une chose est sûre, on en parle en 1230 de la carrière de Pierre Monnet dans une dotation de l’abbaye de l’Épau par la Reine Bérangère (Épouse de Richard Cœur de Lion).

L’un des premier seigneur propriétaire du fief serait Jean Turpin (avant 1290). Beaucoup d’autre ont suivi, notamment un chanoine de la cathédrale du Mans, Maître Jean Broullier (1545), ou encore les comtes de Tessé (de 1732 à la Révolution).
La construction du manoir serait l’œuvre de la famille de Courtefosse, propriétaire en 1470. C’est ce que confirment plusieurs détails de l’architecture : le toit très pentu, les fenêtres à meneaux, ou encore les meurtrières (les manoirs avaient pour vocation d’être des maisons fortes). Les murs épais de 95 cm, laissent apparaître de grosses pierres de roussard.
La forme actuelle du manoir date de 1760.

Autres randonnées dans le secteur

Circuit du côteau et du ruisseau de la Gironde
Distance 5km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -47m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Le Mans - 72 - Sarthe

Sinuant de rues en chemins pentus, arborés et bordés de maisons modernes aux architectures quelquefois novatrices, ce parcours se déroule au sein du secteur résidentiel bâti sur les versants manceaux et coulonnais du côteau et du parc de la Gironde .

Du parc de Verdigné au parc de Banjan à travers Le Mans
Distance 3.93km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Le Mans - 72 - Sarthe

Cette petite promenade débute au Nord-Est de la ville dans le Parc Verdigné, se poursuit dans le relief vallonné du quartier de Clairefontaine puis celui du Parc Banjan en passant par le carrefour ancestral de la Place de la Croix de Pierre.
Elle permet de parcourir les voies et découvrir les monuments évoquant l'alimentation en eau potable de la cité tout en décrivant l'histoire des lieux parcourus.

Distance 2.91km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -32m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Le Mans - 72 - Sarthe

Depuis 2003, le "Vieux Mans" est dénommé "Cité Plantagenêt" du nom de la dynastie Plantagenêt, famille royale anglaise originaire du Mans. Ancienne capitale provinciale du Maine et du Perche (du XVIe siècle. à la Révolution), cette balade dans dans les rues et ruelles du quartier historique de la ville du Mans offre une agréable balade dans le décor naturel de célèbres films de cape et d'épée (Cyrano de Bergerac, Le Bossu, L'Homme au masque de fer, Nicolas Le Floch…).

Distance 11.32km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -73m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sargé-lès-le-Mans - 72 - Sarthe

Balade dans les chemins creux à la sortie du Mans.

Les bords de Sarthe à Saint-Pavace
Distance 7.15km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -69m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pavace - 72 - Sarthe

Randonnée sans aucune difficulté qui peut être faite en famille avec les enfants.

Distance 13.47km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -82m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Mans - 72 - Sarthe

À la découverte du Boulevard nature entre campagne et zone commerciale.

Le poumon vert de l'Arche
Distance 10.67km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -41m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Yvré-l'Évêque - 72 - Sarthe

Avec 350ha de forêt composée à 60% de résineux comme les pins maritimes ou les pins sylvestres, ce parcours situé à l'Arche de la Nature offre aux randonneurs un bon bol d'air.

Circuit d'Yvré-l'Évêque et son "Boulevard Nature"
Distance 11.27km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -80m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yvré-l'Évêque - 72 - Sarthe

Au cours de cette randonnée, vous aurez l'occasion, en parcourant les sentiers et une partie du" Boulevard Nature" d'admirer la campagne Yvréenne, son pont Romain, la Fontaine de Gérence, et apercevoir le très joli Château de Vaux.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.