À la découverte de la ville du Mans

Par les voies adjacentes de la Rue Nationale, vous aimerez rejoindre le quartier des casernes avant de gravir la colline Sainte-Croix, ancien village aux abords plantés de vignes. Passages discrets, monument national de la bataille du Mans et la côte mythique de Gazonfier pour les coureurs cyclistes.

Fiche technique
n°5751538
Une randonnée Le Mans créée le dimanche 28 février 2021 par GANA72. MAJ : mercredi 12 mai 2021
Durée Durée moyenne: 3h00[?]
Distance Distance : 9.77km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 64m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 67m
Point haut Point haut : 103m
Point bas Point bas : 48m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Le Mans (72100|72000)
Départ Départ : N 48.011304° / E 0.197872°
Carte Carte IGN : : Ref. 1719SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Ancienne caserne PAIXANS transformée en pôle administratif. Fabrique de gants NEYRET

Description de la randonnée

Parking Quai Louis Blanc sous les remparts

(D/A) Quitter le parking en longeant le Quai Louis Blanc. Traverser la Rue Wilbur Wright (tunnel) pour prendre la Rue Saint-Hilaire prolongée par la Rue de la Porte Sainte-Anne. Prendre à droite Rue de la Galère puis aussitôt à gauche pour arriver Rue Gambetta. Suivre cette rue principale à gauche qui remonte vers le centre ville (Place de la République). Garder la droite pour prendre au bout à droite la Rue du Port et virer à gauche dans la Rue de Constantine.

(1) Au bout de cette rue (N°26) une belle maison à frises verticales de Maurice Levesque, l'un des architectes manceaux les plus prolixes au début du XXe siècle. S'engager à gauche dans la Rue de Bône, puis prendre à droite la Rue du Docteur Leroy et à gauche la Rue du Greffier. Cette rue fut urbanisée après la Révolution.

(2) Vous contournez la fabrique de gants Neyret (beau bâtiment de briques blondes) qui employait aussi des femmes à domicile. Prendre à gauche la Rue de Rivoli puis à droite la Rue de la Crochardière, à gauche la Rue d'Austerlitz et encore à gauche la Rue Auvray.

(3) Au N° 37 bis un hôtel particulier néogothique était une ancienne fabrique de costumes pour le théâtre et le cinéma. Prendre à droite la Rue Wagram.

(4) Vous passerez devant l'Hôtel des ventes qui était une ancienne fabrique d'huile. Traverser l'Avenue du Général Leclerc et continuer par la Rue Wagram jusqu'à la Rue du Bourg Belé. Prendre cette rue à gauche puis à droite le Passage Contreau (ruelle).

(5) Le n° 1 est entièrement décoré en mosaïque de tessons de faïence. Ce sentier de ville mène Rue Nationale que l'on suit à droite. S'engager sur la droite dans le Passage Mangeard qui débouche, à gauche sur la Rue Mangeard. La prendre à gauche, passer devant le presbytère presque rural de Sainte-Jeanne-d'Arc et arriver dans la Rue Nationale pour rejoindre la Place George Washington.

(6) Au centre de la place se trouve la statue de Chanzy (depuis 1969), monument national à la 2e Armée de la Loire. Remonter la Rue Chanzy puis prendre à droite la Rue de Joinville.

(7) Passer devant l'Hôtel particulier qui héberge les services du Conseil Général autrefois état major de l'armée. Plusieurs scènes des "Blessures assassines" se sont déroulées dans ce lieu en 1999.
Obliquer à gauche sur le Boulevard Paixans puis virer à droite dans la Rue de l'Arsenal.

(8) Au milieu de la rue, une impasse à gauche vous emmène au milieu d'une résidence où se trouve un chêne liège (un des rares de son espèce au nord de la Loire).
Ressortir de l'impasse pour continuer la Rue de l'Arsenal. Au bout et à droite prendre la Rue des Résistants Internés, puis à gauche la Rue des Marais.
Au rond-point, suivre à gauche la Rue de Monthéard et arriver sur l'Avenue Bollée. serrer à gauche et traverser cette avenue pour prendre en face l'Impasse du Tyrol qui cache un village dans la ville : ruelle sinueuse qui monte doucement sur 300 m, bordée d'un habitat hétéroclite.

(9) Faire demi tour pour revenir sur l'Avenue Bollée que l'on emprunte sur la gauche. Prendre à gauche la Rue de Gazonfier la terreur des cyclistes ! (plus belle côte du Mans) qui dépasse 20% dans sa partie supérieure.
En haut de la côte, virer dans la Rue du Tertre Saint-Pierre puis à gauche dans le Chemin de Malpalu pour prendre la Rue de Malpalu (ancienne clinique Sainte-Croix). Au bout, virer à droite dans la Rue de l'Arche puis à gauche dans la Rue de la Presche.

Prendre à droite la Rue des Bons Enfants puis à gauche la Rue Maupertuis pour rejoindre l'Avenue Léon Bollée. Effectuer un droite/gauche, traverser et continuer par la Rue d'Erpell. Prendre à gauche la Rue Léo Delibes pour rejoindre la Place Langevin où se trouvait l'ancienne clinique des sœurs de l'Enfant Jésus.
Poursuivre par la Rue Parterre puis à droite la Rue des Ifs. Tourner à gauche par la Rue Erpell pour atteindre la Rue Chanzy.

(10) En face, de l'autre côté de la rue, vous découvrez un blockhaus, ouvrage militaire exceptionnel appartenant au patrimoine de la seconde guerre mondiale et découvert sous les décombres de l'ancienne cité administrative du Mans.
Remonter la Rue Chanzy par la droite et prendre à gauche la Rue Berthelot puis à gauche l'Avenue François Mitterand. Traverser pour prendre à droite le Boulevard René Levasseur pour arriver Place de la République.
Traverser la place pour prendre en face et légèrement sur la droite la Rue du Cornet.

En arrivant Place de l’Éperon, la traverser pour prendre en face la Rue Saint-Benoit puis à droite la Rue des 3 Sonnettes, puis la Grande Rue (traversée du Vieux Mans). En arrivant à la Cathédrale, obliquer à gauche et descendre les marches qui vous ramènent au parking en bas des remparts (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 56m - Parking Quai Louis Blanc
1 : km 1.44 - alt. 69m - Maison de Maurice Lévesque (architecte)
2 : km 1.61 - alt. 70m - Ancienne fabrique de gants "Neyret"
3 : km 1.81 - alt. 67m - Fabrique de costumes pour théâtre et cinéma
4 : km 1.93 - alt. 67m - Hôtel des ventes (ancienne fabrique d'huiles)
5 : km 2.42 - alt. 55m - Façade décorée en mosaïque de tessons de faïence
6 : km 3.11 - alt. 49m - Statue de Chanzy
7 : km 3.47 - alt. 51m - Hôtel particulier autrefois état-major de l'armée
8 : km 3.72 - alt. 51m - chêne liege
9 : km 5.32 - alt. 70m - Impasse du Tyrol
10 : km 8.03 - alt. 62m - Blockhaus
D/A : km 9.77 - alt. 55m - Parking Quai Louis Blanc

Informations pratiques

Toilettes publiques Place de la République.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(1) Maison de Maurice Lévesque (architecte).

(2) Ancienne fabrique de gants "Neyret".

(3) Fabrique de costumes pour théâtre et cinéma.

(4) Hôtel des ventes (ancienne fabrique d'huiles).

(5) Façade décorée en mosaïque de tessons de faïence.

(6) Statue de Chanzy.

(7) Hôtel particulier autrefois état-major de l'armée.

(8): chêne-liège.

(9) Impasse du Tyrol.

(10) Blockhaus.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 2.91km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -32m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Le Mans - 72 - Sarthe

Depuis 2003, le "Vieux Mans" est dénommé "Cité Plantagenêt" du nom de la dynastie Plantagenêt, famille royale anglaise originaire du Mans. Ancienne capitale provinciale du Maine et du Perche (du XVIe siècle. à la Révolution), cette balade dans dans les rues et ruelles du quartier historique de la ville du Mans offre une agréable balade dans le décor naturel de célèbres films de cape et d'épée (Cyrano de Bergerac, Le Bossu, L'Homme au masque de fer, Nicolas Le Floch…).

Du parc de Verdigné au parc de Banjan à travers Le Mans
Distance 3.93km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Le Mans - 72 - Sarthe

Cette petite promenade débute au Nord-Est de la ville dans le Parc Verdigné, se poursuit dans le relief vallonné du quartier de Clairefontaine puis celui du Parc Banjan en passant par le carrefour ancestral de la Place de la Croix de Pierre.
Elle permet de parcourir les voies et découvrir les monuments évoquant l'alimentation en eau potable de la cité tout en décrivant l'histoire des lieux parcourus.

Circuit du côteau et du ruisseau de la Gironde
Distance 5km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -47m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Le Mans - 72 - Sarthe

Sinuant de rues en chemins pentus, arborés et bordés de maisons modernes aux architectures quelquefois novatrices, ce parcours se déroule au sein du secteur résidentiel bâti sur les versants manceaux et coulonnais du côteau et du parc de la Gironde .

Circuit des Croisettes au départ de Coulaines
Distance 10.23km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -65m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Mans - 72 - Sarthe

Situé sur les communes de Sargé, Coulaines et le Mans, ce circuit se déroule en grande partie sur des chemins de terre, parfois goudronnés, bordés de haies, d'arbres et d'arbustes offrant un ombrage généreux.

Distance 9.32km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -43m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Coulaines - 72 - Sarthe

Le Boulevard Nature est un projet de cheminement dédié aux modes de circulation douce entre les communes membres de Le Mans Métropole. Il permet de découvrir différents sites touristiques, naturels et patrimoniaux. Une fois terminé, le Boulevard Nature fera 72 km de long. Actuellement seuls 45 km sont construits. Je vous propose donc de le suivre là où il existe et de vous donner des trajets pour relier les morceaux épars.

Distance 13.47km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -82m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Mans - 72 - Sarthe

À la découverte du Boulevard nature entre campagne et zone commerciale.

Les bords de Sarthe à Saint-Pavace
Distance 7.15km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -69m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pavace - 72 - Sarthe

Randonnée sans aucune difficulté qui peut être faite en famille avec les enfants.

Distance 11.32km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -73m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sargé-lès-le-Mans - 72 - Sarthe

Balade dans les chemins creux à la sortie du Mans.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.