Coteaux, troglodytes, vignes et rivière à Chinon
Beau circuit varié qui vous fait passer le long d'un coteau de maisons troglodytes, à travers quelques-unes des plus belles parcelles du vignoble Chinonais - Le Clos de l'Olive, Le Clos Guillot, Le Chêne Vert, Le Coteau de Noiré - et qui vous ramène à travers bois le long d'un petit ruisseau qui va déboucher sur la Vienne.







Description de la randonnée
Départ Place Jeanne d'Arc (parking gratuit).
(D/A) Prenez la Rue Hoche, à côté de la pharmacie, et montez jusqu'à la place. Contournez la Collégiale Saint-Mexme par la gauche.
(1) À l'angle de la collégiale, prenez à droite un petit chemin (Rue du Pitoche). Prolonger dans la Rue du Coteau de Sainte-Radegonde et suivez le GR®48 (balisage Rouge et Blanc). À la fourche qui suit, obliquez à droite. Le chemin surplombe la ville, passe des habitations troglodytes et atteint la Chapelle Sainte-Radegonde (à l'intérieur, fresque du XIIe siècle).
(2) Continuez sur le chemin et descendez jusqu'au puits, vestige d'un sanctuaire païen du VIe siècle.
(3) Traversez la Rue de la Roche-Faucon, au passage piétons, et empruntez l'escalier en face (passage des Courtières). Débouchez sur le Chemin des Courtières et suivez-le à droite avec le GR®. Surplombez ainsi le Clos de L'Olive et passez à côté du Clos Guillot, deux clos réputés de l'appellation Chinon.
(4) Arrivé à la route goudronnée (en face du Clos du Chêne Vert - chêne bien visible en haut de la crête), tournez à droite pour quitter le GR®48. Après une cinquantaine de mètres, prenez, à gauche, le chemin qui monte dans les vignes. Arrivé à une parcelle de vignes plantées parallèlement au coteau, prenez le sentier à gauche pour contourner la parcelle et monter jusqu'à l'observatoire.
(5) Tournez à droite devant l'observatoire et suivez le chemin jusqu'à la route goudronnée. Suivez alors la route à droite (la route se situe à l'emplacement de la voie empruntée par Jeanne d'Arc en 1429 pour son arrivée à Chinon). En descendant, notez à votre droite le Coteau du Noiré.
(6) En face du Clos de la Grille, prenez, à gauche, le chemin à travers les vignes. Traversez la route et continuez en face. Après environ 200 m, prenez un chemin sur la droite.
(7) Au bout, traversez un ruisseau sur petit pont fait de branchages (faire attention). Virez ensuite à gauche et longez le ruisseau.
(8) Au bout, traversez la D21 (soyez prudent) et suivez-la à droite en passant sous le pont de chemin de fer (construit en 1872 sur les plans de Gustave Eiffel). Quand la rue oblique à droite, continuez tout droit, au plus près de la rivière. Suivez la Promenade des Docteurs Mattrais et longez la Vienne à main gauche. Plus loin, traversez la route pour rejoindre le parking Place Jeanne d'Arc (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 37m - Place Jeanne d'Arc (parking gratuit)
1 : km 0.31 - alt. 53m - Collégiale Saint-Mexme (Chinon)
2 : km 1 - alt. 67m - Chapelle Sainte-Radegonde (Chinon)
3 : km 1.3 - alt. 70m - Traversée de la Rue de la Roche-Faucon
4 : km 2.42 - alt. 54m - Rue de Belair
5 : km 3.15 - alt. 98m - Observatoire
6 : km 4.58 - alt. 41m - Clos de la Grille
7 : km 6.02 - alt. 36m - Pont sur le Ruisseau de la Gare
8 : km 6.51 - alt. 33m - Route D21 - Vienne (rivière) - Affluent de la Loire
D/A : km 7.2 - alt. 37m - Place Jeanne d'Arc (parking gratuit)
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5
Visorandonneur
ATTN : J'y suis allé aujourd'hui (14 octobre) et le pont n'est toujours pas réparé...
Espérant avoir de bonnes nouvelles bientôt!
Visorandonneur
C'est vrai que le pont de bois est... artisanal! Parfois une partie est emporté par les crus, mais normalement c'est remis en état assez rapidement.
Dommage que vous avez dû quitter le circuit, la dernière section à travers bois est assez sympa.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 08 août 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Circuit très bien, mais très peu fréquenté
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 10 octobre 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Une jolie randonné dans les paysages du chinonais. Alternance entre ville/coteaux/vignes/sous bois.
Seul regret le petit pont de bois qui a du être emporté par une crue (ou une bande d'idiots) qui oblige à quitter le chemin.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 22 août 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle randonnée avec de beaux points de vue sur Chinon. Paysages variés : ville, troglos, intérieur de la chapelle Ste Radegonde très intéressant, ensuite vigne et bois.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 08 août 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Beau parcours avec quelques points beaux points de vus
Autres randonnées dans le secteur







Un itinéraire pour découvrir le très beau patrimoine architectural de Chinon mais aussi les bords de Vienne, l'Île de Tours, les habitations troglodytiques des coteaux et une incursion dans le vignoble qui fait, aussi, la réputation de cette petite ville pleine de charme.






Petite marche gentille qui permet de découvrir un très joli village typique tourangeau.







Petite boucle entre le Puy du Pérou et les vignes Bélimontoises le l'AOC Chinon.







Aux confins Sud du vignoble de Chinon, on alterne les champs, les bois et les jolis hameaux. L'église de Ligré, un dolmen du Néolithique en bon état de préservation et un château Renaissance apportent de superbes touches patrimoniales à cette randonnée.







De Seuilly à Cinais, cette balade avec ses vallons, ses bois, ses landes, son panorama et son célèbre personnage François Rabelais offre une promenade très variée. Marchez dans les pas du célèbre écrivain.







À cheval sur les départements de la Vienne et de l'Indre-et-Loire, une courte promenade qui offre des points de vue étendus et traverse plusieurs hameaux aux belles maisons de tuffeau.
Itinéraire conçu et balisé par la Communauté de Communes du Loudunais.







Cette boucle permet de découvrir la clairière où se niche Saint-Benoît-la-Forêt, au cœur du massif domanial de Chinon. Elle alterne clairières, sous-bois dense, sous-bois ouvert et permet de découvrir une partie du sentier d'interprétation de Saint-Benoît.







Cette boucle au-dessus de Saint-Benoît visite de belles futaies feuillues et résineuses, avant d'explorer un vallon accessible aux plus persévérants.
Peut être combinée avec la boucle le Téméraire pour doubler la longueur du parcours. Il est alors recommandé d'enchaîner d'abord le Téméraire puis le Châtelier.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.