Coteaux, troglodytes, vignes et rivière à Chinon

Beau circuit varié qui vous fait passer le long d'un coteau de maisons troglodytes, à travers quelques-unes des plus belles parcelles du vignoble Chinonais - Le Clos de l'Olive, Le Clos Guillot, Le Chêne Vert, Le Coteau de Noiré - et qui vous ramène à travers bois le long d'un petit ruisseau qui va déboucher sur la Vienne.

Une randonnée Chinon créée le samedi 15 mai 2021 par aarrgg. MAJ : mercredi 23 juin 2021
Commune Commune : Chinon (37500)
Carte Carte IGN : : Ref. 1723ET, 1724SB - Version mobile (cliquer-ici)
Chinon

Départ Place Jeanne d'Arc (parking gratuit).

(D/A) Prenez la Rue Hoche, à côté de la pharmacie, et montez jusqu'à la place. Contournez la Collégiale Saint-Mexme par la gauche.

(1) À l'angle de la collégiale, prenez à droite un petit chemin (Rue du Pitoche). Prolonger dans la Rue du Coteau de Sainte-Radegonde et suivez le GR®48 (balisage Rouge et Blanc). À la fourche qui suit, obliquez à droite. Le chemin surplombe la ville, passe des habitations troglodytes et atteint la Chapelle Sainte-Radegonde (à l'intérieur, fresque du XIIe siècle).

(2) Continuez sur le chemin et descendez jusqu'au puits, vestige d'un sanctuaire païen du VIe siècle.

(3) Traversez la Rue de la Roche-Faucon, au passage piétons, et empruntez l'escalier en face (passage des Courtières). Débouchez sur le Chemin des Courtières et suivez-le à droite avec le GR®. Surplombez ainsi le Clos de L'Olive et passez à côté du Clos Guillot, deux clos réputés de l'appellation Chinon.

(4) Arrivé à la route goudronnée (en face du Clos du Chêne Vert - chêne bien visible en haut de la crête), tournez à droite pour quitter le GR®48. Après une cinquantaine de mètres, prenez, à gauche, le chemin qui monte dans les vignes. Arrivé à une parcelle de vignes plantées parallèlement au coteau, prenez le sentier à gauche pour contourner la parcelle et monter jusqu'à l'observatoire.

(5) Tournez à droite devant l'observatoire et suivez le chemin jusqu'à la route goudronnée. Suivez alors la route à droite (la route se situe à l'emplacement de la voie empruntée par Jeanne d'Arc en 1429 pour son arrivée à Chinon). En descendant, notez à votre droite le Coteau du Noiré.

(6) En face du Clos de la Grille, prenez, à gauche, le chemin à travers les vignes. Traversez la route et continuez en face. Après environ 200 m, prenez un chemin sur la droite.

(7) Au bout, traversez un ruisseau sur petit pont fait de branchages (faire attention). Virez ensuite à gauche et longez le ruisseau.

(8) Au bout, traversez la D21 (soyez prudent) et suivez-la à droite en passant sous le pont de chemin de fer (construit en 1872 sur les plans de Gustave Eiffel). Quand la rue oblique à droite, continuez tout droit, au plus près de la rivière. Suivez la Promenade des Docteurs Mattrais et longez la Vienne à main gauche. Plus loin, traversez la route pour rejoindre le parking Place Jeanne d'Arc (D/A).

D/A : km 0 - alt. 37m - Place Jeanne d'Arc (parking gratuit)
1 : km 0.31 - alt. 53m - Collégiale Saint-Mexme (Chinon)
2 : km 1 - alt. 67m - Chapelle Sainte-Radegonde (Chinon)
3 : km 1.3 - alt. 70m - Traversée de la Rue de la Roche-Faucon
4 : km 2.42 - alt. 54m - Rue de Belair
5 : km 3.15 - alt. 98m - Observatoire
6 : km 4.58 - alt. 41m - Clos de la Grille
7 : km 6.02 - alt. 36m - Pont sur le Ruisseau de la Gare
8 : km 6.51 - alt. 33m - Route D21 - Vienne (rivière) - Affluent de la Loire
D/A : km 7.2 - alt. 37m - Place Jeanne d'Arc (parking gratuit)

Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le jeudi 14 octobre 2021 à 18:49

ATTN : J'y suis allé aujourd'hui (14 octobre) et le pont n'est toujours pas réparé...

Espérant avoir de bonnes nouvelles bientôt!

le lundi 11 octobre 2021 à 09:18

C'est vrai que le pont de bois est... artisanal! Parfois une partie est emporté par les crus, mais normalement c'est remis en état assez rapidement.
Dommage que vous avez dû quitter le circuit, la dernière section à travers bois est assez sympa.

le dimanche 10 octobre 2021 à 20:50

Date de la randonnée : dimanche 08 août 2021

Circuit très bien, mais très peu fréquenté

le dimanche 10 octobre 2021 à 19:26

Date de la randonnée : dimanche 10 octobre 2021

Une jolie randonné dans les paysages du chinonais. Alternance entre ville/coteaux/vignes/sous bois.
Seul regret le petit pont de bois qui a du être emporté par une crue (ou une bande d'idiots) qui oblige à quitter le chemin.

le lundi 23 août 2021 à 09:29

Date de la randonnée : dimanche 22 août 2021

Très belle randonnée avec de beaux points de vue sur Chinon. Paysages variés : ville, troglos, intérieur de la chapelle Ste Radegonde très intéressant, ensuite vigne et bois.

le lundi 09 août 2021 à 15:41

Date de la randonnée : dimanche 08 août 2021

Beau parcours avec quelques points beaux points de vus

Découverte de Chinon
Distance 7.05km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -54m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Chinon - 37 - Indre-et-Loire

Un itinéraire pour découvrir le très beau patrimoine architectural de Chinon mais aussi les bords de Vienne, l'Île de Tours, les habitations troglodytiques des coteaux et une incursion dans le vignoble qui fait, aussi, la réputation de cette petite ville pleine de charme.

Distance 4.87km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Rivière - 37 - Indre-et-Loire

Petite marche gentille qui permet de découvrir un très joli village typique tourangeau.

Le Dolmen du Carroi Bon Air et le Château de Sassay
Distance 11.04km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -54m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ligré - 37 - Indre-et-Loire

Aux confins Sud du vignoble de Chinon, on alterne les champs, les bois et les jolis hameaux. L'église de Ligré, un dolmen du Néolithique en bon état de préservation et un château Renaissance apportent de superbes touches patrimoniales à cette randonnée.

Au pays de Rabelais
Distance 7.76km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -85m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Seuilly - 37 - Indre-et-Loire

De Seuilly à Cinais, cette balade avec ses vallons, ses bois, ses landes, son panorama et son célèbre personnage François Rabelais offre une promenade très variée. Marchez dans les pas du célèbre écrivain.

Petite boucle sur les hauteurs du Ruisseau de Chavenay
Distance 8.46km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Beuxes - 86 - Vienne

À cheval sur les départements de la Vienne et de l'Indre-et-Loire, une courte promenade qui offre des points de vue étendus et traverse plusieurs hameaux aux belles maisons de tuffeau.

Boucle le Téméraire à Saint-Benoît-la-Forêt
Distance 7.92km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -62m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Benoît-la-Forêt - 37 - Indre-et-Loire

Cette boucle permet de découvrir la clairière où se niche Saint-Benoît-la-Forêt, au cœur du massif domanial de Chinon. Elle alterne clairières, sous-bois dense, sous-bois ouvert et permet de découvrir une partie du sentier d'interprétation de Saint-Benoît.

L'Etang d'Assay
Distance 11.37km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -40m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Assay - 37 - Indre-et-Loire

Une belle randonnée à travers la campagne tourangelle où les champs alternent avec les bois, avec pour point d'orgue l'étang autour duquel nichent de nombreux oiseaux.

Petite boucle de Ceaux-en-Loudun
Distance 7.44km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -11m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Ceaux-en-Loudun - 86 - Vienne

Au départ d'un étang propice à la détente et au pique-nique, une courte promenade à travers bois et campagne du Loudunais, avec de brèves vues sur les châteaux avoisinants.