Boucle du Châtelier au départ de Saint-Benoît-la-Forêt
Cette boucle au-dessus de Saint-Benoît visite de belles futaies feuillues et résineuses, avant d'explorer un vallon accessible aux plus persévérants.
Peut être combinée avec la boucle le Téméraire pour doubler la longueur du parcours. Il est alors recommandé d'enchaîner d'abord le Téméraire puis le Châtelier.











Description de la randonnée
Se garer sur le parking de l'église du village.
(D/A) Remonter la D139 vers le Nord en tournant le dos à l'église. Prendre la 1re rue sur la gauche en direction de la Parenterie et après le lieu-dit, serrer à droite et pénétrer en forêt.
(1) Prendre le chemin qui s'engage à droite, balisé par la Main Rouge du Sentier de Découverte. Au carrefour suivant rester à droite sur le Sentier de Découverte. Obliquer à droite sur la Route Forestière d'Olivier, puis tourner à droite dans le 1er chemin. Atteindre ensuite un nouveau carrefour de sentier.
(2) Partir sur la gauche, suivre, c'est toujours le Sentier de Découverte, suivre la limite de la forêt domaniale, matérialisée par le fossé bordier, clairement visible. Puis le chemin, toujours balisé par une Main Rouge qui indique la direction (être bien attentif), oblique à gauche et serpente à travers une futaie de pins maritimes, puis de chênes. Atteindre la route D139.
(3) La traverser avec grande attention. Continuer en face, jusqu'à atteindre un chemin perpendiculaire : tourner alors à gauche en quittant le Sentier de Découverte balisé. Prolonger et avant d'atteindre la route, trouver un carrefour avec un sentier, c'est en fait un layon.
(4) L'emprunter à droite ; ce layon fait la limite entre 2 parcelles forestières. Le numéro 215 est affiché sur l'arbre qui se trouve au coin de cette parcelle : il faut passer devant en l'ayant à main gauche.
Attention ici : cette partie est la plus délicate de l'itinéraire. En effet, selon la saison, le terrain peut être humide et nécessite des chaussures de marche imperméables. Après avoir longé une vaste clairière à main droite, pénétrer à nouveau dans le sous-bois, au creux d'un vallon humide où le layon semble disparaître. Retrouver un arbre qui porte le numéro 215, relativement effacé. Poursuivre en maintenant la même direction jusqu'à traverser un filet d'eau, puis rejoindre un sentier perpendiculaire à la direction initiale, qui descend le long de ce petit ruisseau. Le suivre vers la droite pour atteindre un ruisseau plus important qui marque la fin de la partie délicate.
Traverser ce ruisseau puis remonter en face pour atteindre par un chemin bien tracé mais parfois humide et boueux le hameau du Châtelier.
(5) Prendre à gauche à la fourche. Après être entré dans les bois atteindre une vaste clairière. Tourner à droite dans la route. Prolonger et arriver au carrefour de Carroi Cossard, présence ici d'une antenne relais téléphonique.
(6) S'engager dans la 1re route à droite, la longer très prudemment et la quitter rapidement pour partir dans le 1er chemin forestier sur la gauche. Cheminer dans le bois, longer le stade de football et atteindre le rond-point de la Croix Potevin.
(7) Le traverser avec prudence et partir en face dans la Rue du Bourg, passer devant la mairie et poursuivre de quelques mètres pour arriver au parking, Place de l'Église (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 82m - Parking de l'église - Gare de St-Benoit-La-Foret-Hopi
1 : km 0.79 - alt. 114m - Sentier de Découverte
2 : km 1.9 - alt. 108m - Limite de la forêt domaniale
3 : km 2.8 - alt. 115m - D139
4 : km 3.43 - alt. 114m - Parcelle 215
5 : km 4.47 - alt. 106m - Le Châtelier
6 : km 5.59 - alt. 118m - Carrefour de Carroi Cossard
7 : km 6.73 - alt. 86m - Rond-point
D/A : km 7.05 - alt. 82m - Parking de l'église
Informations pratiques
Le début du parcours est ponctué par quelques panneaux explicatifs sur la forêt. Il font partie d'un sentier d'interprétation plus complet, balisé par une Main Rouge qui permet de mieux comprendre le fonctionnement de la forêt et de sa gestion.
Plus d'informations sur le site du Parc naturel régional Anjou Touraine.
La forêt française est mise à rude épreuve en raison des sécheresses prolongées récurrentes provoquées par le changement climatique. En été, on peut observer de nombreux arbres dépérissant qui n'ont plus de feuilles au sommet, les forestiers parlent de descente de cime, ou qui ont un feuillage très clairsemé.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur







Cette boucle permet de découvrir la clairière où se niche Saint-Benoît-la-Forêt, au cœur du massif domanial de Chinon. Elle alterne clairières, sous-bois dense, sous-bois ouvert et permet de découvrir une partie du sentier d'interprétation de Saint-Benoît.







Beau circuit varié qui vous fait passer le long d'un coteau de maisons troglodytes, à travers quelques-unes des plus belles parcelles du vignoble Chinonais - Le Clos de l'Olive, Le Clos Guillot, Le Chêne Vert, Le Coteau de Noiré - et qui vous ramène à travers bois le long d'un petit ruisseau qui va déboucher sur la Vienne.







Un itinéraire pour découvrir le très beau patrimoine architectural de Chinon mais aussi les bords de Vienne, l'Île de Tours, les habitations troglodytiques des coteaux et une incursion dans le vignoble qui fait, aussi, la réputation de cette petite ville pleine de charme.







Petite boucle entre le Puy du Pérou et les vignes Bélimontoises le l'AOC Chinon.







Un circuit dans le pays d'Azay le Rideau, en forêt de Chinon puis sur les hauteurs de la vallée de l'Indre. A voir, deux belles demeures et le chêne de l'église de Cheillé.






Petite marche gentille qui permet de découvrir un très joli village typique tourangeau.







Entre bois et vignes, une randonnée plutôt courte qui donne à voir un beau patrimoine architectural.







Cette courte randonnée à travers champs part d'une très belle église romane qui comporte de magnifiques fresques du XIe siècle et conduit à un petit dolmen en très bon état de préservation.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.