Boucle du Châtelier au départ de Saint-Benoît-la-Forêt

Cette boucle au-dessus de Saint-Benoît visite de belles futaies feuillues et résineuses, avant d'explorer un vallon accessible aux plus persévérants.
Peut être combinée avec la boucle le Téméraire pour doubler la longueur du parcours. Il est alors recommandé d'enchaîner d'abord le Téméraire puis le Châtelier.

Une randonnée Saint-Benoît-la-Forêt créée le vendredi 31 décembre 2021 par cpoupard. MAJ : dimanche 23 janvier 2022
Commune Commune : Saint-Benoît-la-Forêt (37500)
Carte Carte IGN : : Ref. 1723ET, 1823SB - Version mobile (cliquer-ici)
Un repère qui s'efface sur le chemin qui s'efface... Bifurcation avant la parcelle 215 Pin maritime

Se garer sur le parking de l'église du village.

(D/A) Remonter la D139 vers le Nord en tournant le dos à l'église. Prendre la 1re rue sur la gauche en direction de la Parenterie et après le lieu-dit, serrer à droite et pénétrer en forêt.

(1) Prendre le chemin qui s'engage à droite, balisé par la Main Rouge du Sentier de Découverte. Au carrefour suivant rester à droite sur le Sentier de Découverte. Obliquer à droite sur la Route Forestière d'Olivier, puis tourner à droite dans le 1er chemin. Atteindre ensuite un nouveau carrefour de sentier.

(2) Partir sur la gauche, suivre, c'est toujours le Sentier de Découverte, suivre la limite de la forêt domaniale, matérialisée par le fossé bordier, clairement visible. Puis le chemin, toujours balisé par une Main Rouge qui indique la direction (être bien attentif), oblique à gauche et serpente à travers une futaie de pins maritimes, puis de chênes. Atteindre la route D139.

(3) La traverser avec grande attention. Continuer en face, jusqu'à atteindre un chemin perpendiculaire : tourner alors à gauche en quittant le Sentier de Découverte balisé. Prolonger et avant d'atteindre la route, trouver un carrefour avec un sentier, c'est en fait un layon.

(4) L'emprunter à droite ; ce layon fait la limite entre 2 parcelles forestières. Le numéro 215 est affiché sur l'arbre qui se trouve au coin de cette parcelle : il faut passer devant en l'ayant à main gauche.
Attention ici : cette partie est la plus délicate de l'itinéraire. En effet, selon la saison, le terrain peut être humide et nécessite des chaussures de marche imperméables. Après avoir longé une vaste clairière à main droite, pénétrer à nouveau dans le sous-bois, au creux d'un vallon humide où le layon semble disparaître. Retrouver un arbre qui porte le numéro 215, relativement effacé. Poursuivre en maintenant la même direction jusqu'à traverser un filet d'eau, puis rejoindre un sentier perpendiculaire à la direction initiale, qui descend le long de ce petit ruisseau. Le suivre vers la droite pour atteindre un ruisseau plus important qui marque la fin de la partie délicate.
Traverser ce ruisseau puis remonter en face pour atteindre par un chemin bien tracé mais parfois humide et boueux le hameau du Châtelier.

(5) Prendre à gauche à la fourche. Après être entré dans les bois atteindre une vaste clairière. Tourner à droite dans la route. Prolonger et arriver au carrefour de Carroi Cossard, présence ici d'une antenne relais téléphonique.

(6) S'engager dans la 1re route à droite, la longer très prudemment et la quitter rapidement pour partir dans le 1er chemin forestier sur la gauche. Cheminer dans le bois, longer le stade de football et atteindre le rond-point de la Croix Potevin.

(7) Le traverser avec prudence et partir en face dans la Rue du Bourg, passer devant la mairie et poursuivre de quelques mètres pour arriver au parking, Place de l'Église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 82m - Parking de l'église - Gare de St-Benoit-La-Foret-Hopi
6 : km 5.59 - alt. 118m - Carrefour de Carroi Cossard
7 : km 6.73 - alt. 86m - Rond-point
D/A : km 7.05 - alt. 82m - Parking de l'église

Le début du parcours est ponctué par quelques panneaux explicatifs sur la forêt. Il font partie d'un sentier d'interprétation plus complet, balisé par une Main Rouge qui permet de mieux comprendre le fonctionnement de la forêt et de sa gestion.
Plus d'informations sur le site du Parc naturel régional Anjou Touraine.
La forêt française est mise à rude épreuve en raison des sécheresses prolongées récurrentes provoquées par le changement climatique. En été, on peut observer de nombreux arbres dépérissant qui n'ont plus de feuilles au sommet, les forestiers parlent de descente de cime, ou qui ont un feuillage très clairsemé.

Boucle le Téméraire à Saint-Benoît-la-Forêt
Distance 7.92km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -62m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Benoît-la-Forêt - 37 - Indre-et-Loire

Cette boucle permet de découvrir la clairière où se niche Saint-Benoît-la-Forêt, au cœur du massif domanial de Chinon. Elle alterne clairières, sous-bois dense, sous-bois ouvert et permet de découvrir une partie du sentier d'interprétation de Saint-Benoît.

Coteaux, troglodytes, vignes et rivière à Chinon
Distance 7.2km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -82m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Chinon - 37 - Indre-et-Loire

Beau circuit varié qui vous fait passer le long d'un coteau de maisons troglodytes, à travers quelques-unes des plus belles parcelles du vignoble Chinonais - Le Clos de l'Olive, Le Clos Guillot, Le Chêne Vert, Le Coteau de Noiré - et qui vous ramène à travers bois le long d'un petit ruisseau qui va déboucher sur la Vienne.

Découverte de Chinon
Distance 7.05km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -54m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Chinon - 37 - Indre-et-Loire

Un itinéraire pour découvrir le très beau patrimoine architectural de Chinon mais aussi les bords de Vienne, l'Île de Tours, les habitations troglodytiques des coteaux et une incursion dans le vignoble qui fait, aussi, la réputation de cette petite ville pleine de charme.

Balade entre puys et vignes à Beaumont-en-Véron
Distance 5.2km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Beaumont-en-Véron - 37 - Indre-et-Loire

Petite boucle entre le Puy du Pérou et les vignes Bélimontoises le l'AOC Chinon.

Circuit du vieux chêne
Distance 12.91km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -100m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cheillé - 37 - Indre-et-Loire

Un circuit dans le pays d'Azay le Rideau, en forêt de Chinon puis sur les hauteurs de la vallée de l'Indre. A voir, deux belles demeures et le chêne de l'église de Cheillé.

Distance 4.87km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Rivière - 37 - Indre-et-Loire

Petite marche gentille qui permet de découvrir un très joli village typique tourangeau.

Le Puits du Pain et la Fuie de Roncé
Distance 10km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -94m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Panzoult - 37 - Indre-et-Loire

Entre bois et vignes, une randonnée plutôt courte qui donne à voir un beau patrimoine architectural.

L'Église Saint-Nicolas de Tavant et le Palet de Gargantua
Distance 8.32km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -38m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Tavant - 37 - Indre-et-Loire

Cette courte randonnée à travers champs part d'une très belle église romane qui comporte de magnifiques fresques du XIe siècle et conduit à un petit dolmen en très bon état de préservation.