Découverte de Chinon

Un itinéraire pour découvrir le très beau patrimoine architectural de Chinon mais aussi les bords de Vienne, l'Île de Tours, les habitations troglodytiques des coteaux et une incursion dans le vignoble qui fait, aussi, la réputation de cette petite ville pleine de charme.

Fiche technique
n°410116
Une randonnée Chinon créée le mardi 15 novembre 2016 par grandin. MAJ : mardi 08 janvier 2019
Durée Durée moyenne: 2h10[?]
Distance Distance : 7.05km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 56m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 54m
Point haut Point haut : 78m
Point bas Point bas : 32m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Chinon (37500)
Départ Départ : N 47.167063° / E 0.240199°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1723ET, 1724SB
Téléchargez : -
L'ile de Tours L'ile de Tours, depuis le Quai Jeanne d'Arc. Chinon, depuis le pont sur la Vienne La Rue du Puy des Bancs

Description de la randonnée

(D/A) Depuis la Place de la Fontaine, petite place au Nord de la Place Charles De Gaulle (mairie), dans le centre-ville de Chinon, dos au Nord, partir à droite, Rue Voltaire. Poursuivre toujours tout droit dans la vieille ville. Le nom de la rue change pour devenir Rue Haute Saint-Maurice. Continuer presque jusqu'au bout de la rue.

Attention ! Ce circuit n'est pas balisé.

(1) Après les dernières maisons, tourner à gauche sur un chemin, rejoindre très vite le Quai Charles VII, traverser la route et tourner à gauche pour longer la Vienne jusqu'au Pont Aliénor d'Aquitaine.

(2) Virer à droite sur le pont puis, peu après, au-dessus de l'Île de Tours, emprunter le chemin à gauche qui descend sur l'île le long d'une habitation. Poursuivre le long de jardins jusqu'à la pointe de l'île.

(3) Faire demi-tour, remonter sur le pont et le prendre à droite pour revenir vers le centre-ville.

(2) Traverser le Quai Jeanne D'Arc et continuer en face Rue Carnot. Emprunter la première rue à droite, la Rue du Commerce, rue commerçante de la ville moderne. Aboutir au Sud de la Place du Général De Gaulle et poursuivre tout droit. Emprunter la première rue à gauche, la Rue de la Lamproie. Au carrefour, obliquer à droite.

(4) À l'intersection avec la Rue du Puy des Bancs, à gauche, poursuivre tout droit sur la Rue Jean-Jacques Rousseau pour un aller/retour sur les coteaux de la Vienne. Aboutir sur une place devant la Collégiale Saint-Mexme. Prendre à gauche, passer devant la collégiale puis tourner à droite Rue des Pitoches. Plus loin, remarquer le balisage Rouge et Blanc du GR®3 et le suivre en poursuivant tout droit Rue du Coteau de Sainte-Radegonde.

(5) À la patte d'oie, poursuivre par la droite, toujours sur la Rue du Coteau de Sainte-Radegonde. Le chemin longe des habitations troglodytiques et aboutit à la Chapelle Sainte-Radegonde. Poursuivre sur le chemin qui oblique plus loin vers le Nord.

(6) Aboutir sur une route et faire un droite-gauche, toujours sur le GR®. À l'intersection suivante, tourner à droite sur le chemin qui monte dans les vignes. Continuer à suivre le GR®3 pour découvrir le vignoble du chinonais.

(7) Faire demi-tour. Emprunter le sentier à gauche de la maison lorsque le chemin oblique au Nord pour retrouver le (6).

(6) Traverser la route, remonter jusqu'à la Chapelle Sainte-Radegonde et continuer tout droit.

(5) Poursuivre sur la gauche jusqu'à la Collégiale Saint-Mexme. Prendre à gauche devant la collégiale et se diriger à droite sur la Rue Jean-Jacques Rousseau pour rejoindre une intersection entre la Rue Jean-Jacques Rousseau et les Rues Marceau et du Puy des Bancs qui est aussi le

(4) de l'itinéraire aller et la fin de cet aller/retour. Prendre à droite la Rue du Puy des Bancs et poursuivre jusqu'à l'entrée de la Forteresse de Chinon. Peu après l'ascenseur, emprunter l'escalier à gauche qui redescend vers la Place de la Fontaine (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 42m - Place de la Fontaine
1 : km 0.47 - alt. 44m - Rejoindre à gauche le Quai Charles VII
2 : km 0.84 - alt. 35m - À droite à l'aller, tout droit au retour
3 : km 1.66 - alt. 33m - Pointe de l'île - Vienne (rivière)
4 : km 3.03 - alt. 44m - Début de l'aller/retour sur les coteaux
5 : km 3.52 - alt. 66m - Poursuivre par la droite
6 : km 4.26 - alt. 71m - Continuer en face sur le GR
7 : km 4.86 - alt. 68m - Vignoble du chinonais
D/A : km 7.05 - alt. 42m - Place de la Fontaine

Informations pratiques

Pas de difficulté particulière pour cette balade semi-urbaine.

Toilettes publiques en bas de la Collégiale Saint-Mexme et Rue Voltaire.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1723ET, 1724SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Entre (D/A) et (1): Rue Voltaire, axe principal de la ville médiévale. À droite, la Rue du Dr Gendron est bordée de maisons du XVe siècle. Plus loin, une impasse donne accès aux Caves Painctes, célébrées par Rabelais, installées dans d'anciennes carrières.
Le Grand Carroi, carrefour des deux axes principaux de la ville au Moyen Âge. Maisons à pans de bois construites pour les commerçants.
Hôtel des États Généraux. Il abrite le Carroi-Musée dans lequel on peut admirer un portrait de Rabelais peint par Delacroix.
La Rue Haute-Saint-Maurice est riches en hôtels particuliers construits du XVe au XVIIIe siècle.
L'Église Saint-Maurice, construite du XIIe au XVIe siècle, est entourée de demeures médiévales.

Entre (1) et (2): Le Quai Charles VII est bordés de belles maisons qui témoignent de la diversité architecturale du XIXe siècle.

Entre (2) et (3): Pont Aliénor d'Aquitaine construit en pierre au XIIe siècle par Henri II Plantagenêt. Beau point de vue sur Chinon et la Vienne.
Jardins de l'Île de Tours.

Entre (2) et (4): Place du Général de Gaulle, centre de la ville moderne. Hôtel de Ville de style néo-classique bâti au milieu du XIXe siècle
Rue de la Lamproie. Maison renaissance dans l'angle sud.

Entre (4) et (5): Rue Jean-Jacques Rousseau. Des maisons à pans de bois et, au n°55, maison avec une façade néo-gothique du XIX.
Église Saint-Etienne de style gothique flamboyant, construite au XVe siècle.

Entre (5) et (6): Chapelle troglodytique Sainte-Radegonde. L'intérieur est orné de peintures murales de la fin du XIIe siècle. Elle n'est ouverte que pendant les vacances d'été.

(7) Vous pouvez revenir ou poursuivre la promenade dans les vignes, à votre convenance puisque cette portion du circuit est un aller-retour.

Entre (7) et (A) : la forteresse royale est une grande enceinte regroupant trois châteaux médiévaux. À cette endroit vous pouvez faire une pause et visiter la forteresse. Mais je conseille plutôt de finir le circuit et de remonter à la forteresse par l'ascenseur vitré situé juste au Nord de la Place de la Fontaine, derrière la porte cochère.

Je conseille de faire cette randonnée un troisième dimanche du mois. Elle est assez courte et vous laissera le temps de chiner à la grande brocante mensuelle qui se tient sur les bords de Vienne, Promenade des Docteurs Mattrais.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.53/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5


Visorandonneur
le mardi 14 mai 2019 à 11:03

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle découverte de Chinon, bien qu'un froid ne nous ai pas incité à faire le crochet de l'ile.....à refaire


Visorandonneur
le mardi 09 octobre 2018 à 14:54

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 04 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

C'est mieux de ce mettre sur le parking de la forteresse en haut du château et prendre l'ascenseur car là c'est gratuit!!!
Pour l'île de TOURS nous pouvons quasiment faire le tour(petit détail).Il est dommage qu'au numéro 7 il faut faire demi tour.
Pour info tous les jeudis il à un grand marché
Belle petite ville la chapelle SAINTE RADEGONDE troglodyte ne ce visite que l'été à 3€ .


Visorandonneur
le lundi 04 juin 2018 à 08:41

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 02 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle découverte de Chinon, ville chargée d'histoire au patrimoine architectural fabuleux.


Visorandonneur administrateur
le mercredi 28 juin 2017 à 15:02

Merci pour ce retour, mais zut ça va pas nous aider à améliorer le descriptif du coup...
Cordialement


Visorandonneur
le lundi 19 juin 2017 à 20:58

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 juin 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Je ne sais pas exactement pourquoi mais, connaissant pourtant Chinon, je n'ai pas trouvé le descriptif clair.... un jour sans..


Visorandonneur
le vendredi 10 mars 2017 à 07:18

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 10 mars 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une belle balade qui nous a permis de découvrir Chinon, ses quartiers et les bords de la Vienne; nous avons compété par une recommandation de l'Office de Tourisme en traversant le pont Aliénor d'Aquitaine afin d'avoir la meilleure vue sur la ville et son château, et une visite de la cave Plouzeau (belle cave troglodytique avec dégustation en prime).

Autres randonnées dans le secteur

Distance 4.87km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Rivière - 37 - Indre-et-Loire

Petite marche gentille qui permet de découvrir un très joli village typique tourangeau.

Au pays de Rabelais
Distance 7.76km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -85m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Seuilly - 37 - Indre-et-Loire

De Seuilly à Cinais, cette balade avec ses vallons, ses bois, ses landes, son panorama et son célèbre personnage François Rabelais offre une promenade très variée. Marchez dans les pas du célèbre écrivain.

Le Dolmen du Carroi Bon Air et le Château de Sassay
Distance 11.04km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -54m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ligré - 37 - Indre-et-Loire

Aux confins Sud du vignoble de Chinon, on alterne les champs, les bois et les jolis hameaux. L'église de Ligré, un dolmen du Néolithique en bon état de préservation et un château Renaissance apportent de superbes touches patrimoniales à cette randonnée.

Petite boucle sur les hauteurs du Ruisseau de Chavenay
Distance 8.46km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Beuxes - 86 - Vienne

À cheval sur les départements de la Vienne et de l'Indre-et-Loire, une courte promenade qui offre des points de vue étendus et traverse plusieurs hameaux aux belles maisons de tuffeau.

L'Etang d'Assay
Distance 11.37km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -40m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Assay - 37 - Indre-et-Loire

Une belle randonnée à travers la campagne tourangelle où les champs alternent avec les bois, avec pour point d'orgue l'étang autour duquel nichent de nombreux oiseaux.

Petite boucle de Ceaux-en-Loudun
Distance 7.44km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -11m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Ceaux-en-Loudun - 86 - Vienne

Au départ d'un étang propice à la détente et au pique-nique, une courte promenade à travers bois et campagne du Loudunais, avec de brèves vues sur les châteaux avoisinants.

L'Église Saint-Nicolas de Tavant et le Palet de Gargantua
Distance 8.32km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -38m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Tavant - 37 - Indre-et-Loire

Cette courte randonnée à travers champs part d'une très belle église romane qui comporte de magnifiques fresques du XIe siècle et conduit à un petit dolmen en très bon état de préservation.

Le Puits du Pain et la Fuie de Roncé
Distance 10km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -94m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Panzoult - 37 - Indre-et-Loire

Entre bois et vignes, une randonnée plutôt courte qui donne à voir un beau patrimoine architectural.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.