Boucle le Téméraire à Saint-Benoît-la-Forêt

Cette boucle permet de découvrir la clairière où se niche Saint-Benoît-la-Forêt, au cœur du massif domanial de Chinon. Elle alterne clairières, sous-bois dense, sous-bois ouvert et permet de découvrir une partie du sentier d'interprétation de Saint-Benoît.

Une randonnée Saint-Benoît-la-Forêt créée le dimanche 28 mars 2021 par cpoupard. MAJ : vendredi 04 juin 2021
Commune Commune : Saint-Benoît-la-Forêt (37500)
Carte Carte IGN : : Ref. 1723ET - Version mobile (cliquer-ici)
Pin sylvestre Chêne dépérissant Pin maritimes voie ferrée

Se garer sur le parking de l'église du village.

(D/A) Remonter la D139 vers le Nord en tournant le dos à l'église. Prendre la première rue sur la gauche en direction de la Parenterie et après le lieu-dit, serrer à droite et pénétrer en forêt.

(1) Prendre le chemin qui s'engage à droite, balisé par la main Rouge du sentier d'interprétation. Après 200 m, le sentier d'interprétation oblique vers la droite ; le quitter pour continuer tout droit et parvenir au croisement multiple de Tristan l'Hermite.

(2) Suivre le deuxième chemin à gauche, traverser la voie ferrée puis prendre à gauche, le chemin qui la longe avant de s'en écarter progressivement. Poursuivre jusqu'au croisement avec la Route Forestière Louis XI.

(3) Tourner à gauche. Traverser à nouveau la voie ferrée puis la route revêtue (Route Forestière de Jacques Mollay) ouverte à la circulation, avec prudence. Poursuivre tout droit, descendre dans un vallon forestier humide, traverser un cours d'eau puis remonter jusqu'au carrefour de Charles le Téméraire.

(4) Prendre immédiatement à gauche sur le GR®3 (balisage Blanc et Rouge).

(5) En arrivant sur la route revêtue, continuer tout droit, passer devant la maison forestière Jacques Molay et rejoindre alors la clairière de Saint-Benoît-la-Forêt. Après l'arrêt d'autobus, continuer tout droit au carrefour.

(6) Au groupe d'habitations, serrer à gauche en direction de Jaulnay en suivant la route qui remonte vers la forêt et continue en lisière.

(1) Continuer tout droit, retraverser la Parenterie, puis tourner à droite au bout de la rue pour rejoindre le parking de l'église (D/A)

D/A : km 0 - alt. 81m - Parking de l'église
1 : km 0.77 - alt. 107m - À droite sur sentier de découverte
2 : km 1.26 - alt. 92m - Carrefour de Tristan l'Hermite
3 : km 2.52 - alt. 85m - Route Forestière Louis XI, à gauche
4 : km 4.37 - alt. 91m - Carrefour de Charles le Téméraire
5 : km 5.71 - alt. 71m - Jonction route revêtue
6 : km 6.43 - alt. 69m - Croisement, à gauche
D/A : km 7.92 - alt. 83m - Parking de l'église

Le début du parcours est ponctué par quelques panneaux explicatifs sur la forêt. Il font partie d'un sentier d'interprétation plus complet, balisé par une main Rouge qui permet de mieux comprendre le fonctionnement de la forêt et sa gestion. Plus d'informations sur le site du Parc naturel régional Anjou Touraine.

La forêt française est mise à rude épreuve en raison des sécheresses prolongées récurrentes provoquées par le changement climatique. En été, on peut observer de nombreux arbres dépérissant qui n'ont plus de feuilles au sommet (les forestiers parlent de "descente de cime") ou qui ont un feuillage très clairsemé.

La randonnée traverse à deux reprises la voie ferrée de Tours à Chinon : soyez prudents en traversant !

Moyenne globale : 3.67/5

le lundi 14 juin 2021 à 15:23

Date de la randonnée : lundi 14 juin 2021

Circuit assez varié entre foret, sous-bois, champs, sentiers et allées. jolis paysages.

Coteaux, troglodytes, vignes et rivière à Chinon
Distance 7.2km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -82m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Chinon - 37 - Indre-et-Loire

Beau circuit varié qui vous fait passer le long d'un coteau de maisons troglodytes, à travers quelques-unes des plus belles parcelles du vignoble Chinonais - Le Clos de l'Olive, Le Clos Guillot, Le Chêne Vert, Le Coteau de Noiré - et qui vous ramène à travers bois le long d'un petit ruisseau qui va déboucher sur la Vienne.

Découverte de Chinon
Distance 7.05km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -54m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Chinon - 37 - Indre-et-Loire

Un itinéraire pour découvrir le très beau patrimoine architectural de Chinon mais aussi les bords de Vienne, l'Île de Tours, les habitations troglodytiques des coteaux et une incursion dans le vignoble qui fait, aussi, la réputation de cette petite ville pleine de charme.

Circuit du vieux chêne
Distance 12.91km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -100m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cheillé - 37 - Indre-et-Loire

Un circuit dans le pays d'Azay le Rideau, en forêt de Chinon puis sur les hauteurs de la vallée de l'Indre. A voir, deux belles demeures et le chêne de l'église de Cheillé.

Distance 4.87km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Rivière - 37 - Indre-et-Loire

Petite marche gentille qui permet de découvrir un très joli village typique tourangeau.

Le Puits du Pain et la Fuie de Roncé
Distance 10km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -94m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Panzoult - 37 - Indre-et-Loire

Entre bois et vignes, une randonnée plutôt courte qui donne à voir un beau patrimoine architectural.

L'Église Saint-Nicolas de Tavant et le Palet de Gargantua
Distance 8.32km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -38m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Tavant - 37 - Indre-et-Loire

Cette courte randonnée à travers champs part d'une très belle église romane qui comporte de magnifiques fresques du XIe siècle et conduit à un petit dolmen en très bon état de préservation.

Patrimoine et Forêt à Avon-les-Roches
Distance 10.71km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -85m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Avon-les-Roches - 37 - Indre-et-Loire

Un agréable cheminement, entre champs, bois et vignes, à la rencontre d'un riche patrimoine tourangeau : église, ruines d'une collégiale, habitations troglodytes, lavoirs, maisons en tuffeau, ... et même une "ferme solaire".

Le Dolmen du Carroi Bon Air et le Château de Sassay
Distance 11.04km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -54m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ligré - 37 - Indre-et-Loire

Aux confins Sud du vignoble de Chinon, on alterne les champs, les bois et les jolis hameaux. L'église de Ligré, un dolmen du Néolithique en bon état de préservation et un château Renaissance apportent de superbes touches patrimoniales à cette randonnée.