Au pays de Rabelais

De Seuilly à Cinais, cette balade avec ses vallons, ses bois, ses landes, son panorama et son célèbre personnage François Rabelais offre une promenade très variée. Marchez dans les pas du célèbre écrivain.

Fiche technique
n°228178
Une randonnée Seuilly créée le lundi 21 mars 2016 par ADT_Touraine. MAJ : mercredi 30 novembre 2016
Durée Durée moyenne: 2h25[?]
Distance Distance : 7.76km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 85m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 85m
Point haut Point haut : 113m
Point bas Point bas : 57m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Seuilly (37500)
Départ Départ : N 47.135229° / E 0.170633°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1723ET, 1724SB
Téléchargez : -
Depuis le musée Rabelais

Description de la randonnée

Suivez le balisage Jaune.
(D/A) C’est à l’Abbaye de Seuilly dans le centre du village que le parcours commence. En quittant le parking tournez à droite, à l'intersection en Y avec la croix encore à droite et enfin une dernière fois à droite au carrefour en T. Rejoignez le parking du musée.

(1) Après le parking, prenez à gauche et suivez la route qui monte vers le coteau. Au niveau du cimetière de Cinais arrêtez-vous devant la très belle vue se dégageant sur le plateau de Seuilly. Admirez au Sud le Château du Coudray Montpensier édifié au XIVe siècle et XVe siècle. Remarquez également vers l’Est la Forteresse Royale de Chinon récemment restaurée. Redescendez par la route vers le village de Cinais. Passez devant l’Église Saint-Hilaire édifiée au XIXe siècle qui remplace un édifice plus ancien saccagé par les protestants en 1562. Puis montez en face, à votre rythme, le Chemin de la Garenne bordée de maisons creusées dans le tuffeau, appelées caves demeurantes ou habitations troglodytiques. Tournez à gauche à l'intersection en T.

(2) Au niveau de la patte d’oie prenez à gauche. Vous arrivez au Camp des Romains qui serait en réalité un site datant de l’âge de fer (1er millénaire av J-C) qui constituait jusqu’à sa démolition un ensemble mégalithique unique en Chinonais.

(3) Contournez l'oppidum, laisser un chemin à gauche et virer à gauche dans le suivant.
Prenez à droite à travers les bruyères. On en compte pas moins de 25 essences différentes. Des panneaux vous informent sur la faune, la flore...et les nombreux mystères qui entourent les lieux.
Le chemin s'incline à gauche, continuez toujours sur le plateau en gardant une orientation Ouest, point culminant de la commune avec une altitude de 110 mètres jusqu'à rejoindre un large chemin. Vous traversez des bois composés essentiellement de chênes, de châtaigniers et des parcelles céréalières.

(4) Poursuivez tout droit et longez la lisière du bois. Laissez partir le chemin à droite et continuez toujours dans la même direction puis pénétrez dans le Bois de Bourg pour rejoindre un croisement en T.

(5) Tournez à gauche à angle droit. En quittant ce bois, cheminez entre champs cultivés et lisières de bois. Coupez un chemin et tournez à gauche 200m plus loin pour rejoindre une vigne. Tournez à droite et encore à gauche, montez en face sur les Coteaux de Seuilly, face à vous s’élève de nouveau le magnifique Château du Coudray Montpensier.

(6) A la deuxième route tournez à droite pour descendre du coteau, prenez en face à l'intersection puis retrouvez l'abbaye (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 57m - Abbaye de Seuilly
1 : km 1.04 - alt. 59m - Parking du Musée de la Devinière
2 : km 2.48 - alt. 97m - Patte d'oie
3 : km 2.74 - alt. 100m - Chemin à droite, après l'oppidum
4 : km 4.03 - alt. 102m - En face sur le chemin
5 : km 5.29 - alt. 107m - Angle droit à gauche
6 : km 7.36 - alt. 90m - Descente du coteau de Seuilly
D/A : km 7.75 - alt. 57m - Abbaye de Seuilly

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1723ET, 1724SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

L'Abbaye de Seuilly: Fondée en 1100 par les Bénédictins, François Rabelais y fit ses premières études. Elle accueille aujourd’hui le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) qui organise des sorties guidées à thèmes. Une Maison de pays propose des produits locaux, expositions, artisanat.

Un sentier d’interprétation "Sur les pas de Rabelais botaniste" jalonne le parcours entre l'abbaye et la Devinière sur environ 600 mètres. Panneaux explicatifs et jeux vous permettent de découvrir que la nature n’est pas seulement réservée aux spécialistes.

La visite du Musée de la Devinière est vivement conseillée. La maison natale de Rabelais, né en 1494, date du XVe siècle. Elle fut le théâtre des Guerres Picrocholines contées par l’écrivain dans son œuvre Gargantua. Elle abrite aujourd’hui un musée littéraire qui lui est consacré et propose de nombreuses animations et expositions temporaires.

Les bornes blanches vues sur le parcours indiquent que nous empruntons le chemin de Saint-Martin lequel mourût tout près d’ici, à Candes-saint-Martin. Sur ces bornes, outre les points cardinaux, les initiales D et M signifient Doyenné de Saint-Martin (ensemble de plusieurs paroisses).

Le Château du Coudray Montpensier après avoir survécu aux Guerres Picrocholines, vient de faire l’objet de travaux de restauration gigantales - pour reprendre l’expression de Rabelais.

Les vignes produisent du vin d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) Touraine. Cette zone de production dite “Seuilly” devrait, à partir du millésime 2015, rejoindre sa prestigieuse voisine, l’AOC Chinon.

D’après Rabelais, Frère Jean des Entonneures a si vaillamment défendu le clos de l'abbaye en mettant à terre pas moins de 13622 hommes venus saccager les vignes.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.73/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5


Visorandonneur
le mercredi 03 avril 2019 à 15:03

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 16 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très agréable et facile balade dans une belle campagne qui commençait à s'ouvrir au printemps


Visorandonneur
le lundi 05 juin 2017 à 13:09

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 mai 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonne présentation du circuit sur internet - Agréable pour une mise en jambes - Beaux paysages sur le vignoble


Visorandonneur
le lundi 08 mai 2017 à 19:48

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonne présentation de ce circuit sur internet, très bon marquage sur le terrain, nombreux points d'intérêt sur ce parcours que je recommande vivement.


Visorandonneur
le lundi 08 mai 2017 à 18:27

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

le circuit du debut pourrait passer par le sentier de Rabelais qui rejoint directement la Devinière (debut à l'arriere de l'abbaye)
_Attention_, éviter cette randonnée le dimanche et les jours fériés, un site de ball trap implanté au dessus de Cinais avec d'incessants coups de carabine pertube le calme pratiquement toute la randonnée (malheureux voisins...). Sinon, superbe randonnée très variée et beaux paysages


Visorandonneur
le lundi 11 juillet 2016 à 14:53

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 09 juillet 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnee alliée à la visite de la deviniere maison natale de Rabelais et la maison de pays de l abbayde seuilly
et de très beaux points de vue sur le château de coudray Montpensier.

Autres randonnées dans le secteur

Petite boucle sur les hauteurs du Ruisseau de Chavenay
Distance 8.46km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Beuxes - 86 - Vienne

À cheval sur les départements de la Vienne et de l'Indre-et-Loire, une courte promenade qui offre des points de vue étendus et traverse plusieurs hameaux aux belles maisons de tuffeau.

Découverte de Chinon
Distance 7.05km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -54m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Chinon - 37 - Indre-et-Loire

Un itinéraire pour découvrir le très beau patrimoine architectural de Chinon mais aussi les bords de Vienne, l'Île de Tours, les habitations troglodytiques des coteaux et une incursion dans le vignoble qui fait, aussi, la réputation de cette petite ville pleine de charme.

Distance 4.87km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Rivière - 37 - Indre-et-Loire

Petite marche gentille qui permet de découvrir un très joli village typique tourangeau.

Le Dolmen du Carroi Bon Air et le Château de Sassay
Distance 11.04km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -54m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ligré - 37 - Indre-et-Loire

Aux confins Sud du vignoble de Chinon, on alterne les champs, les bois et les jolis hameaux. L'église de Ligré, un dolmen du Néolithique en bon état de préservation et un château Renaissance apportent de superbes touches patrimoniales à cette randonnée.

Petite boucle de Ceaux-en-Loudun
Distance 7.44km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -11m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Ceaux-en-Loudun - 86 - Vienne

Au départ d'un étang propice à la détente et au pique-nique, une courte promenade à travers bois et campagne du Loudunais, avec de brèves vues sur les châteaux avoisinants.

La Grande Forêt et l'Abbaye Royale de Fontevraud
Distance 8.8km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -98m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontevraud-l'Abbaye - 49 - Maine-et-Loire

Une randonnée qui allie nature et patrimoine et qui offre un agréable cheminement en forêt et dans la campagne. A entreprendre avant ou après une visite de l'abbaye qui est un haut lieu de l'art roman.

L'Etang d'Assay
Distance 11.37km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -40m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Assay - 37 - Indre-et-Loire

Une belle randonnée à travers la campagne tourangelle où les champs alternent avec les bois, avec pour point d'orgue l'étang autour duquel nichent de nombreux oiseaux.

Distance 3.51km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -56m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Montsoreau - 49 - Maine-et-Loire

Montsoreau et Candes-Saint-Martin sont deux villages qui ne constituent qu'une seule agglomération. Ils se jouent des frontières régionales car la Loire et le coteau les unissent.
Ce circuit permet de découvrir l'échelonnement des maisons blanches le long du fleuve et la confluence avec la Vienne.
Une balade à faire au lever du soleil pour profiter pleinement du rayonnement sur les façades.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.