Combe aux mammouths et falaises de Beaume-la-Roche

Une randonnée Lantenay (Côte-d'Or) créée le vendredi 12 décembre 2014 par jpboinon. MAJ : dimanche 22 mars 2015

Cette randonnée avec quelques montées sévères nous fait découvrir les paysages de falaises de la vallée de l'Ouche.

Commune Commune : Lantenay (Côte-d'Or) (21370)
point de vue sur Baulme-la-Roche La Roche branlante. Combe aux Mamouths

(D)En venant de Dijon par la D104, on laisse la voiture sur un parking à droite en face de l'entrée du château au centre du village.

On commence la randonnée en montant sur une centaine de mètres la rue du Château, en direction de l'église (1). Quelques dizaines de mètres avant l'église, on prend une rue à droite puis immédiatement à gauche un sentier balisé par l'ABC qui monte dans les bois.

Ce sentier aboutit au dessus de la Combe d'Arvaux (2), appelée aussi Combe aux Mammouths, site d'escalade connu des Dijonnais. On descend dans la combe par une échelle. On passe près d'un piton rocheux appelé "Roche Branlante".

On suit la combe en descendant sur environ 500m, puis on prend un sentier à droite (3) côté Ouest, balisé bleu qui monte légèrement au début puis plus sévèrement pour arriver à la "Cave aux Loups"(4).
On continue à monter, pour arriver sur le plateau au dessus de la combe d'Arvaux, où l'on bénéficie d'un superbe point de vue sur la combe et la vallée de l'Ouche (5).

On est sur un sentier qui longe les falaises qu'on prend à droite (direction Nord-Est) pendant une centaine de mètres, jusqu'à ce qu'une flèche bleue nous indique un sentier à gauche, direction Sud-Ouest (6).

Après un changement de direction, on laisse un sentier sur la gauche jusqu'à la prochaine intersection. Là on prend à gauche un chemin forestier en ligne droite qui est plat pendant 1km, avant de descendre rapidement dans la combe Piron (7).

On suit la combe en pente douce jusqu'à une intersection avec un poteau directionnel (8).
On prend le chemin à gauche balisé (Traversée des Cinq Vallées) qui descend légèrement pendant environ 500m.

(9) A droite, on emprunte un sentier qui monte sévèrement pendant 400m (160 m de dénivelé) pour aboutir sur une grande allée forestière qu'on suit à l'Est pendant environ 1km. On aboutit sur un chemin forestier qu'on prend à gauche pour arriver sur la petite route goudronnée qui va d'Ancey à la Roche-Aigüe (10).

On suit cette route une centaine de mètres avant de prendre un chemin forestier à droite, en suivant le balisage. 300m plus loin (11), on quitte le chemin balisé pour un chemin forestier à gauche, qu'on suit pendant environ 300m. On oblique alors à droite pour rejoindre le sentier balisé (12) qui surplombe les falaises de Baulme-la-Roche. On continue au Nord pour atteindre une table d'orientation (13) avec un superbe point de vue sur le village et les falaises de Baulme-la-Roche.

On suit une centaine de mètres le chemin en direction du parking puis (14), on prend à droite un chemin non balisé à travers bois. Le chemin a d'abord une orientation générale Est-Nord-Est, avec néanmoins quelques changements de direction : successivement, on oblique à droite et que l'on quitte après 250m environ pour tourner à gauche et enfin on vire à droite sur quelques mètres pour aboutir à un croisement (15). Prendre alors à gauche et s'orienter Nord puis Nord-Est. Déboucher sur un chemin forestier, que l'on prend à droite. Au croisement suivant, on prend à droite (Est). A la sortie du bois, on le longe quelque temps plein Sud, avant de prendre, après le passage sous la ligne de haute tension (16) un chemin agricole plein Est qui aboutit sur la D104K (17) qui va de Lantenay à Pasques.

On prend alors un chemin Sud qui descend pour passer devant la chapelle Saint-Louis (18) et redescendre au point de départ

1 : km 0.22 - alt. 387m - Eglise de Lantenay
16 : km 13.56 - alt. 559m - Passage sous la ligne de haute tension
17 : km 16.52 - alt. 503m - croisement avec D104K
18 : km 18.18 - alt. 429m - Chapelle St Louis

Pas de point d'eau en cours de chemin; prévoir un minimum de 2 litres d'eau.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3022ET.

Combe aux Mammouths ; falaises de Baulme-la-Roche; village de Lantenay.

Moyenne globale : 4.22/5
Fiabilité de la description : 3.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.08/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le lundi 21 août 2017 à 16:24

Date de la randonnée : samedi 19 août 2017

J'ai utilisé le fichier pdf que j'avais imprimé. Ce tracé est très agréable avec toutes les difficultés concentrées dans la première moitié. Effectivement, à partir du point 9, on attaque une montée très raide qui justifie bien le niveau de difficulté. Ce qu'on a trouvé très bien également, c'est qu'en partant avant 10H, on peut faire la pose déjeuner au dessus-des falaises de Baulme-la-Roche et profiter du point de vue. Pour le retour, j'ai hésité quelques minutes une centaine de mètres avant le point 15. Quand on est sur le petit sentier en pointillé tout droit sous le mot Comes, on devrait pouvoir continuer après l'intersection avec un chemin plus gros, mais le petit sentier n'existe plus apparemment, on l'a cherché, et rien. Du coup, on est parti à gauche sur le chemin plus gros jusqu'au début d'une clairière (environ 50m) pour tourner à droite et rejoindre le point 15. C'est le seul endroit ou j'ai buté. Pour le temps, on a mis 6h15 sans se presser, donc vous êtes plutôt large, c'est bien comme ça.
Merci pour ce beau parcours plein de belles surprises (cave aux loups et points de vue).

le lundi 20 juin 2016 à 17:31

Date de la randonnée : dimanche 19 juin 2016

Randonnée intéressante, mais difficile car très vallonnée.
Effectuée grâce à la trace gps bien précieuse.
Par contre attention aux tiques !

le vendredi 18 mars 2016 à 16:02

Date de la randonnée : vendredi 18 mars 2016

très difficile au début surtout avec un sac à dos de 9 kg et descendre par cette échelle ce fût délicat
mais les pentes furent salées après l'orientation après beaume la roche c'était vraiment à la boussole
enfin malgré quelques petites erreurs j'ai fais les 20k 800 en 5h19
bonne préparation pour st jacques de compostelle

le samedi 12 septembre 2015 à 14:01

Bonjour à vous tous.
J'ai adressé un MP à l'auteur pour qu'il regarde de près le soucis d'orientation entre les wpts 14 et 16. Attendons sa réponse.

le samedi 12 septembre 2015 à 08:40

Date de la randonnée : jeudi 10 septembre 2015

Parcours très joli et intéressant, de belles combes à découvrir, et un paysage magnifique à Beaume-la-Roche. La toiture de la chapelle St Louis est vraiment magnifique, un très bel œuvre artisanal. Circuit à découvrir !!
Cependant, je suis en accord avec frédéric fautrelle, j'ai eu également des difficultés entre les points 14 et 16, mais je suis retombé sur la route forestière du petit charme en passant à travers champs. Merci la ligne à haute tension!!!! lol!!

le dimanche 05 juillet 2015 à 19:08

Date de la randonnée : dimanche 28 juin 2015

Balisage très aléatoire donc impératif de savoir utiliser une carte. Difficulté entre point 14 et 16 descriptif imprécis et aucun balisage heureusement les ligne électriques permettent de se repérer et de retrouver le chemin. Sinon une randonnée très agréable dans les combes ce qui permet de bénéficier d'une relative fraicheur.

le mardi 09 juin 2015 à 14:10

Date de la randonnée : dimanche 07 juin 2015

En effet le balisage est pratiquement inexistant sur une grande partie du circuit mais la beauté des points de vue le fait oublier. En téléchargeant le circuit sur une tablette ou un smartphone on ne peut pas se tromper. De belles montées et descentes praticables par temps sec mais attention par mauvais temps!

Visorandonneur administrateur
le jeudi 14 mai 2015 à 20:38

Attention à ne pas prendre en compte le balisage dans la notation de la randonnée: c'est pour ça qu'il y a une description la plus précise possible. Si il y a des compléments à apporter merci de nous les donner afin de les ajouter au descriptif pour que les suivants puissent en bénéficier.

le jeudi 14 mai 2015 à 18:23

Date de la randonnée : jeudi 14 mai 2015
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

bonnes indications jusqu'à la combes mais alors après........que dire....... y'a pas de mots.
sinon la rando peut etre pas mal
fléchage non voyant ou inexistant
en résumé.......a vous dégouter de faire de la rando dans le secteur.

le vendredi 24 avril 2015 à 21:37

Date de la randonnée : mardi 21 avril 2015

Je suis un "ex résident" de Lantenay, j'ai donc une "certaine connaissance" du secteur. Après l'avoir fait en entier avec un ami, je me suis donc permis de légèrement modifier ton circuit eut égard aux capacités physiques de "mes" reandonneurs.
Le groupe que j'ai conduit sur ce secteur à fort apprécié.
Merci pour ton site qui nous donne de bonne idées de randos dans notre région "Bourgogne-Franche Comté".
Très cordialement,

très belle rando

le vendredi 10 avril 2015 à 18:06

Date de la randonnée : mardi 07 avril 2015

La description est très bien jusqu'à la COmbe aux Mammouth. Après, si on ne descend pas à la cave au Loup ce qu'on a fait , on est perdu. Nous avons eu du mal à retrouver le chemin et nous n'avons pas vu de Sentier violet.
Après nous avons aussi pris un autre chemin plus direct pour rejoindre la D104. A l'intersection de deux chemins où il y a une barrière sur le chemin de gauche, nous avons pris celui de droite. Il arrive plus en amont de la toute. Nous n'avons pas vu le belvédère de la Roche d'Ancey.
Sinon, les indications 0/NO, SE quand on a pas de boussole, ce n'est pas facile!!
A part ça, balade magnifique avec un temps magnifique. On la refait mardi avec tout un groupe, on essayera de retrouver le bon chemin

Merci beaucoup, je trouve ce site très bien pour organiser des randos

le jeudi 02 avril 2015 à 06:39

Merci de ce commentaire au sujet de cette randonnée publiée récemment.

Pouvez-vous détailler les raisons qui justifient le qualificatif "moyen" à la fiabilité de la description ? En particulier, pouvez-vous signaler les passages où la description pourrait être améliorée, voire suggérer une nouvelle formulation pour ces passages ? Merci d'avance.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

le mercredi 01 avril 2015 à 18:57

Date de la randonnée : mercredi 01 avril 2015

Rando difficile et agréable

Tour du Mont Afrique par la source du Naizou
Distance 6.47km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -107m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Corcelles-les-Monts - 21 - Côte-d'Or

Petite randonnée pour découvrir la Fontaine du Naizou et le village de Flavignerot.

La Roche d'Anse
Distance 7.77km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -251m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Marie-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

L'éperon rocheux de la Roche d'Anse est le point culminant du Plain de Suzard (532m). Telle une étrave, une arche naturelle termine l'entablement Sud, rappelant en réduction celle de la falaise d'Etretat.

2 fois 100 marches
Distance 5.8km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -238m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Brochon - 21 - Côte-d'Or

2 fois 100 marches vous fera découvrir les 100 marches de Brochon et sa Combe, des sources puis les 100 marches de Fixin et sa Combe.

Combe Lavaux
Distance 5.98km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -248m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gevrey-Chambertin - 21 - Côte-d'Or

Très belle randonnée avec deux aspects, la montée dans des bois de feuillus
la descente dans une zone rocailleuse avec vue sur les vignes de Gevrey Chambertin.
Montée assez raide, à la descente quelques marches délicates.
Etre bien chaussé.

Les grottes des Cèlerons
Distance 9.8km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -210m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Val-Suzon - 21 - Côte-d'Or

Magnifique combe de Vau de roche. Falaises, abris sous roches, Grottes, promontoires et vue sur le célèbre abîme du Creux Percé.

Sentier des crêtes Gevrey à Fixin
Distance 11.9km Dénivelé positif +289m Dénivelé négatif -287m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fixin - 21 - Côte-d'Or

Quelques points de passage sympathiques, les Cent Marches de Fixin, le dessus des crêtes de la Combe Lavaux.

Combe d'Arvaux, dite Combe aux Mammouths, à Lantenay
Distance 10.73km Dénivelé positif +314m Dénivelé négatif -308m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lantenay (Côte-d'Or) - 21 - Côte-d'Or

Belle randonnée autour de Lantenay qui vous mènera au plateau de Pasques par la petite Chapelle Saint-Louis.
Le retour se faisant par les dessus de la Combe d'Arvaux qui vous ouvrira ses panoramas sur la vallée de l'Ouche.

Les balcons du Suzon - Tour complet
Distance 19.76km Dénivelé positif +522m Dénivelé négatif -519m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Messigny-et-Vantoux - 21 - Côte-d'Or

Itinéraire bien balisé et assez facile (Il est indiqué sur la carte de randonnée (Dijon Ouest - Val Suzon - Sainte-Seine l'Abbaye - 3022ET)
Beaux points de vue sur le val par beau temps.
Itinéraire tout d'abord effectué en quatre parties (Les Balcons du Suzon, partie 1 à 4), avec une portion aller et le retour hors itinéraire.

Le tour complet est décrit ici dans sa totalité sans échappatoire.