(D)En venant de Dijon par la D104, on laisse la voiture sur un parking à droite en face de l'entrée du château au centre du village.
On commence la randonnée en montant sur une centaine de mètres la rue du Château, en direction de l'église (1). Quelques dizaines de mètres avant l'église, on prend une rue à droite puis immédiatement à gauche un sentier balisé par l'ABC qui monte dans les bois.
Ce sentier aboutit au dessus de la Combe d'Arvaux (2), appelée aussi Combe aux Mammouths, site d'escalade connu des Dijonnais. On descend dans la combe par une échelle. On passe près d'un piton rocheux appelé "Roche Branlante".
On suit la combe en descendant sur environ 500m, puis on prend un sentier à droite (3) côté Ouest, balisé bleu qui monte légèrement au début puis plus sévèrement pour arriver à la "Cave aux Loups"(4).
On continue à monter, pour arriver sur le plateau au dessus de la combe d'Arvaux, où l'on bénéficie d'un superbe point de vue sur la combe et la vallée de l'Ouche (5).
On est sur un sentier qui longe les falaises qu'on prend à droite (direction Nord-Est) pendant une centaine de mètres, jusqu'à ce qu'une flèche bleue nous indique un sentier à gauche, direction Sud-Ouest (6).
Après un changement de direction, on laisse un sentier sur la gauche jusqu'à la prochaine intersection. Là on prend à gauche un chemin forestier en ligne droite qui est plat pendant 1km, avant de descendre rapidement dans la combe Piron (7).
On suit la combe en pente douce jusqu'à une intersection avec un poteau directionnel (8).
On prend le chemin à gauche balisé (Traversée des Cinq Vallées) qui descend légèrement pendant environ 500m.
(9) A droite, on emprunte un sentier qui monte sévèrement pendant 400m (160 m de dénivelé) pour aboutir sur une grande allée forestière qu'on suit à l'Est pendant environ 1km. On aboutit sur un chemin forestier qu'on prend à gauche pour arriver sur la petite route goudronnée qui va d'Ancey à la Roche-Aigüe (10).
On suit cette route une centaine de mètres avant de prendre un chemin forestier à droite, en suivant le balisage. 300m plus loin (11), on quitte le chemin balisé pour un chemin forestier à gauche, qu'on suit pendant environ 300m. On oblique alors à droite pour rejoindre le sentier balisé (12) qui surplombe les falaises de Baulme-la-Roche. On continue au Nord pour atteindre une table d'orientation (13) avec un superbe point de vue sur le village et les falaises de Baulme-la-Roche.
On suit une centaine de mètres le chemin en direction du parking puis (14), on prend à droite un chemin non balisé à travers bois. Le chemin a d'abord une orientation générale Est-Nord-Est, avec néanmoins quelques changements de direction : successivement, on oblique à droite et que l'on quitte après 250m environ pour tourner à gauche et enfin on vire à droite sur quelques mètres pour aboutir à un croisement (15). Prendre alors à gauche et s'orienter Nord puis Nord-Est. Déboucher sur un chemin forestier, que l'on prend à droite. Au croisement suivant, on prend à droite (Est). A la sortie du bois, on le longe quelque temps plein Sud, avant de prendre, après le passage sous la ligne de haute tension (16) un chemin agricole plein Est qui aboutit sur la D104K (17) qui va de Lantenay à Pasques.
On prend alors un chemin Sud qui descend pour passer devant la chapelle Saint-Louis (18) et redescendre au point de départ