Col des Champs et Cime de Voya au départ d’Entraunes

Très belle randonnée en boucle au départ du petit village d'Entraunes, situé tout proche des sources du Var. Cet itinéraire, relativement peu fréquenté, offre de très beaux panoramas sur la haute vallée du Var et le val d'Entraunes. Au début de l'été, une féérie de fleurs très variées accompagne la progression jusqu'au Col des Champs, où l'on apercevra sans doute des marmottes.
La randonnée ne présente aucune difficulté technique.

Une randonnée Entraunes créée le samedi 29 mai 2021 par restefond2800. MAJ : dimanche 13 juin 2021
Point haut Point haut : 2094m
Régions Régions : Alpes, Mercantour
Commune Commune : Entraunes (06470)
Carte Carte IGN : : Ref. 3540ET, 3540OT, 3540OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Entraunes Aiguilles de Pelens Bec de Lièvre Cime de l'Encombrette

Le départ s'effectue sur le premier parking à l'entrée d'Entraunes.

(D/A) À la balise 256, suivre la direction du Col des Champs, Clue du Chaudan et Colmars. Le cheminement commence sur une piste et il faut suivre le balisage Rouge et Blanc du GR® 52A. Atteindre la balise 258.

(1) Continuer de suivre la direction du Col des Champs et de la Clue du Chaudan, la piste se transforme alors en un sentier très propre. La progression est facile, il faut toujours suivre le balisage Rouge et Blanc. Arriver au carrefour, balise 259.

(2) Continuer tout droit sur le sentier qui s'élève, toujours en direction du col des Champs.

(3) À la balise 262, continuer tout droit (direction Col des Champs/Cime de Voya), toujours en suivant le balisage Rouge et Blanc. Peu après cette balise, la pente se fera plus raide mais la progression reste aisée et agréable à travers un mélézin. Le sentier atteint un croisement au niveau de
la balise 264.

(4) Suivre la direction du Col des Champs et continuer de suivre le balisage Rouge et Blanc qui s'oriente au Nord et rejoint le col et la balise 265.

(5) Au Col des Champs historiques, tourner à gauche sur la piste en direction du col routier.

(6) Parvenu au Col des Champs routier, continuer en direction du Sud-Est, hors sentier, en visant la Cime de Voya, jusqu'à atteindre la balise 249a (carte IGN).

(7) Prendre la direction de la Cime de Voya et suivre le petit sentier qui atteint son sommet.

(8) Cime de Voya. Revenir à la balise 249a, par le même chemin.

(7) Suivre à gauche, la direction de Val Pelens, il faut à présent suivre le balisage Jaune. Arriver à la route du Col des Champs et à la balise 248.

(9) Traverser la route D78 pour rejoindre le sentier de l'autre côté, toujours en suivant le balisage Jaune. Traverser la route, une nouvelle fois, le sentier la longe puis s'en éloigne vers l'Est pour rejoindre la balise 246.

(10) Suivre à gauche, la direction de Serre d'Au/Entraunes, toujours en suivant le balisage Jaune. Progresser, à présent, sur une piste au Nord-Ouest et rejoindre le Ravin des Rinières. Remarquer une balise Jaune sur un arbre.

(11) Quitter la piste pour prendre le sentier qui tourne à gauche, continuer de suivre le balisage Jaune, le sentier s'efface par moment mais l'orientation ne présente aucune difficulté.

(12) À la balise 254, continuer de suivre la direction d'Entraunes, rencontrer plus loin la balise 253 marquant le Serre d'Au et, à partir de laquelle, la pente va clairement s'incliner. Mais la progression reste aisée pour finalement rejoindre la route du Col de la Cayolle, au niveau de la balise 252.

(13) La longer sur environ un kilomètre plein Nord pour rejoindre le point de départ à Entraunes (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1249m - Parking d'Entraunes, balise 256
1 : km 0.26 - alt. 1283m - Balise 258
2 : km 1.08 - alt. 1409m - Balise 259
3 : km 3.23 - alt. 1737m - Balise 262
4 : km 5.92 - alt. 2026m - Balise 264
5 : km 6.31 - alt. 2049m - Col des champs (balise 265)
6 : km 6.72 - alt. 2082m - Col des Champs routier
D/A : km 16.62 - alt. 1250m - Parking d'Entraunes, balise 256

Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

le jeudi 15 juillet 2021 à 11:22

bonjour à tous.J'aimerai savoir si on trouve de l'eau sur le parcoure .Je pense qu'il est important de le signaler sur le descriptif.Merci beaucoup et passez un bel été.

Tour de Roche Grande via le col des Trentes Souches et le vallon de l’Estrop
Distance 24.21km Dénivelé positif +1523m Dénivelé négatif -1522m Durée 11h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Entraunes - 06 - Alpes-Maritimes

Longue mais très belle randonnée au départ d'Entraunes qui permet de parcourir deux vallons sauvages et offrant des magnifiques points de vue sur les sommets du Haut Var, du Haut Verdon ainsi que sur le vallon montant au Col de la Cayolle. Randonnée particulièrement recommandée au début de l'été lorsque la floraison est à son apogée.

Cascade d'Aiglière
Distance 3.92km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -141m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Entraunes - 06 - Alpes-Maritimes

Petite randonnée qui remonte les sources du Var et qui vous amènera jusqu'au pied de la cascade d'Aiglière.

Des Louiqs à la Cantonnière par les cols de Gialorgues et la Roche Trouée
Distance 15.73km Dénivelé positif +1047m Dénivelé négatif -887m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Entraunes - 06 - Alpes-Maritimes

Cette dernière étape part du Refuge Ferran aux Louiqs pour arriver au Refuge de la Cantonnière par les cols de Gialorgues et de la Roche Trouée. On remonte le Vallon de l'Estrop pour redescendre après le Col de Gialorgues sur le vallon puis remonter par les trois lacs de Giarlogues au Col de la Roche Trouée. L'itinéraire descend alors rive droite du Ruisseau de Gorgias pour enfin rejoindre le chemin du premier jour le long du Ruisseau de Sanguinière et arriver au Refuge de la Cantonnière.

Les Lacs de l'Estrop
Distance 15.5km Dénivelé positif +782m Dénivelé négatif -784m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Entraunes - 06 - Alpes-Maritimes

Le Col de Gialorgues est un point de passage entre le haut Var et la haute Tinée qui permet de découvrir une vallée glacière avec dans un cirque les Lacs de l'Estrop.

Trois jours dans le Haut-Var à partir du Refuge de La Cantonnière
Distance 40.52km Dénivelé positif +2358m Dénivelé négatif -2345m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Entraunes - 06 - Alpes-Maritimes

Ce circuit de trois jours dans le Haut-Var permet de passer chaque jour au Refuge de La Cantonnière bien qu'il ne soit pas nécessaire d'y dormir. Il franchit plusieurs cols : La Boucharde, La Petite Cayolle, Le Pas de Lausson, Le Col de Gialorgues et le Col de La Roche Trouée. Il passe près d'une multitude de lacs.

Refuge de la Cantonnière à celui de la Cayolle par le Col de la Boucharde
Distance 11.11km Dénivelé positif +865m Dénivelé négatif -442m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Entraunes - 06 - Alpes-Maritimes

Cet itinéraire du Refuge de la Cantonnière au Refuge de la Cayolle par le Col de la Boucharde est le premier jour d'un circuit de trois jours dans le Haut-Var. Après une montée ombragée le long du Ruisseau de Sanguinière, il remonte le Ravin de la Boucharde pour plonger sur le Bachelard après le passage du col. Il faut alors remonter rive gauche du Bachelard jusqu'au Refuge de la Cayolle où l'on passe la nuit.

Pointe Côte de l’Âne
Distance 15.98km Dénivelé positif +1037m Dénivelé négatif -1034m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Entraunes - 06 - Alpes-Maritimes

Profitez du tour de la Roche Trouée avec son univers minéral où l'érosion a laissé un paysage unique, puis une grimpée pour atteindre la Pointe Côte de l'Âne avec en récompense un très beau panorama.

Tour de la Roche Trouée
Distance 9.55km Dénivelé positif +511m Dénivelé négatif -511m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Entraunes - 06 - Alpes-Maritimes

Un tour qui vous plonge dans un désert minéral avec des sommets pour le moins étranges.