Des Louiqs à la Cantonnière par les cols de Gialorgues et la Roche Trouée
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Trois jours dans le Haut-Var à partir du Refuge de La Cantonnière.
Cette dernière étape part du Refuge Ferran aux Louiqs pour arriver au Refuge de la Cantonnière par les cols de Gialorgues et de la Roche Trouée. On remonte le Vallon de l'Estrop pour redescendre après le Col de Gialorgues sur le vallon puis remonter par les trois lacs de Giarlogues au Col de la Roche Trouée. L'itinéraire descend alors rive droite du Ruisseau de Gorgias pour enfin rejoindre le chemin du premier jour le long du Ruisseau de Sanguinière et arriver au Refuge de la Cantonnière.
Trois jours dans le Haut-Var à partir du Refuge de La Cantonnière












Description de la randonnée
(D) En sortant du Gîte Ferran, prendre la route qui monte vers l'Est, passer un virage à droite et dans le virage à gauche, prendre le chemin partant au Sud-Est dans un bois. Après quarante mètres, arriver à une intersection.
(1) Partir à gauche et remonter le long d'un ruisseau à sec jusqu'à un bon chemin où on trouve la borne 276.
(2) Tourner à droite sur le chemin et partir vers le Sud-Est pour trouver les marques du Parc National du Mercantour. Longer alors la limite du parc jusqu'à la borne 275.
(3) Virer complètement sur le chemin à gauche en montant au Nord-Est dans le Vallon de l'Estrop jusqu'au Col de Giarlogues.
(4) Au col, à 2519 mètres (borne 279), redescendre vers le Nord-Est dans le Vallon de Giarlogues et après avoir laissé deux lacs sur la droite, quitter le sentier balisé.
(5) Traverser des sagnes et prendre plein Nord en direction de Fort Carra pour trouver une sente montant au premier des Lacs de Gialorgues que l'on contourne par la droite. Au bout du lac, obliquer à l'Ouest pour contourner le deuxième des Lacs de Gialorgues par la gauche. Arriver alors au troisième lac que l'on contourne par la droite. Au déversoir du troisième lac, prendre la direction Sud-Ouest et monter au Col de la Roche Trouée.
(6) Au col, redescendre au mieux dans des roches en équilibre et des pierriers pour rejoindre la boucle du Vallon du Ruisseau de Gorgias.
Il est alors possible de descendre rive gauche ou rive droite du Ruisseau de Gorgias.
L'itinéraire décrit la descente par la rive droite. À la côte 2450, ignorer le chemin à droite montant à la Pointe du Trou de l'Âne. À la cote 2250, ignorer à gauche le chemin rejoignant la rive gauche du Ruisseau de Giorgias. Arriver enfin au Ruisseau de Sanguinière et le traverser par une passerelle pour atteindre la borne 287.
(7) À cette borne, prendre le chemin à gauche et descendre aux Cabanes de Sanguinière et par le chemin du premier jour, rejoindre le Refuge de La Cantonnière.
(A) Arrivée au Refuge de La Cantonnière où l'on reprend sa voiture.
Points de passage :
D : km 0 - alt. 1691m - Gîte Ferran
1 : km 0.4 - alt. 1727m - Chemin de l'Estrop
2 : km 0.86 - alt. 1826m - Borne 276
3 : km 1.44 - alt. 1892m - Borne 275
4 : km 6.49 - alt. 2516m - Col de Gialorgues (2519m)
5 : km 7.78 - alt. 2335m - Départ du parcours non balisé
6 : km 9.55 - alt. 2567m - Col de la Roche trouée
7 : km 13.34 - alt. 2071m - Passerelle sur la Sanguinière
A : km 15.73 - alt. 1847m - Refuge de la Cantonnière
Informations pratiques
Le passage de la Roche Trouée est non tracé et passe dans des pierriers et des roches instables.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur







Le Col de Gialorgues est un point de passage entre le haut Var et la haute Tinée qui permet de découvrir une vallée glacière avec dans un cirque les Lacs de l'Estrop.







Ce circuit de trois jours dans le Haut-Var permet de passer chaque jour au Refuge de La Cantonnière bien qu'il ne soit pas nécessaire d'y dormir. Il franchit plusieurs cols : La Boucharde, La Petite Cayolle, Le Pas de Lausson, Le Col de Gialorgues et le Col de La Roche Trouée. Il passe près d'une multitude de lacs.







Cet itinéraire du Refuge de la Cantonnière au Refuge de la Cayolle par le Col de la Boucharde est le premier jour d'un circuit de trois jours dans le Haut-Var. Après une montée ombragée le long du Ruisseau de Sanguinière, il remonte le Ravin de la Boucharde pour plonger sur le Bachelard après le passage du col. Il faut alors remonter rive gauche du Bachelard jusqu'au Refuge de la Cayolle où l'on passe la nuit.







Profitez du tour de la Roche Trouée avec son univers minéral où l'érosion a laissé un paysage unique, puis une grimpée pour atteindre la Pointe Côte de l'Âne avec en récompense un très beau panorama.







Un tour qui vous plonge dans un désert minéral avec des sommets pour le moins étranges.







Un 3000 très accessible avec une vue magnifique sur le Lac d'Allos et un panoramique à 360°. La randonnée est superbe avec sur le parcours des lacs, marmottes et chamois.







Belle randonnée sur la journée. Paysage varié, névés, pierriers, lacs, tout ce qu'il faut pour se donner du plaisir.







Cette deuxième étape vous amènera du refuge de La Cayolle au gîte Ferran à la ferme des Louiqs par le Col de La Petite Cayolle et le Pas de Lausson. Il permet de voir de nombreux lacs de montagne et les cascades du Var sous le Pont du Diable. Il est possible de s'arrêter au Refuge de La Cantonnière pour écourter le circuit ou prendre un goûter.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.