Les Lacs de l'Estrop
Le Col de Gialorgues est un point de passage entre le haut Var et la haute Tinée qui permet de découvrir une vallée glacière avec dans un cirque les Lacs de l'Estrop.

















Description de la randonnée
Se garer au bord de la route D2202, il y a un petit parking sur la gauche en montant en direction du Col de la Cayolle
(D/A) Traverser le hameau en restant sur la route goudronnée jusqu'à l'aire de retournement.
(1) Prendre le sentier direction "Balcon d'Estenc".
(2) Laisser à gauche le sentier qui monte direction "Balcon d'Estenc" et continuer tout droit, direction Col de Gialorgues
(3) Au croisement, continuer toujours tout droit, direction Col de Gialorgues. En face, on distingue le sentier qui monte à flanc Rentrer dans le Parc du Mercantour. La montée devient plus soutenue dans un éboulis, puis parvient au Sud à un croisement.
(4) Repiquer au Nord-Est (à gauche) toujours sur le flanc de la montagne et entrer dans un bois de mélèzes pour atteindre un verrou glaciaire en direction du Sud-Est jusqu'à déboucher sur un premier vallon, puis reprendre une montée.
(5) Au grand cairn, continuer tout droit dans le vallon (nommé l'Entonnoir 2236m). Prendre un raidillon sur la gauche d'une cascade pour déboucher sur un troisième vallon et repartir vers l'Est, vers la Cabane de l'Estrop (2374m), que l'on dépasse au Sud.
(6) Poursuivre en longeant des tourbières On remarque facilement que l'on traverse une vallée glacière. La pente est moins soutenue et l'on monte vers le Col de Gialorgues. De loin, on remarque, à la gauche du col, des anciens baraquements militaires.
(7) Au col, prendre sur la gauche pour passer devant les baraquements et continuer sur le sentier qui mène aux Lacs de l'Estrop.
(8) Retour par le même itinéraire (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1774m - Stationnement au bord de la route D2202
1 : km 0.77 - alt. 1783m - Sentier
2 : km 1.18 - alt. 1813m - Balise 283
3 : km 1.41 - alt. 1828m - Balise 276
4 : km 1.98 - alt. 1889m - Balise 275
5 : km 4.04 - alt. 2232m - Cairn de l'entonnoir
6 : km 5.21 - alt. 2369m - Sud de la cabane de l'Estrop
7 : km 6.8 - alt. 2517m - Col de Gialorgues (2519m)
8 : km 7.75 - alt. 2513m - Lacs de l'Estrop
D/A : km 15.5 - alt. 1774m - Stationnement au bord de la route D2202
Informations pratiques
Pas d'eau sur le parcours.
Équipement classique de montagne.
Balisage bien visible : faire comme le petit Poucet ... vous comprendrez sur place.
(7) Au col, une variante est possible en rajoutant près de 200m de dénivelé. Prendre à droite un ancien sentier militaire pour monter jusqu'à la Baisse de la Boulière (2629m); puis possibilité d'atteindre le sommet panoramique de la Tête de la Boulière (2708m).
(3) Petite variante : au retour, possibilité de descendre sur la gauche pour traverser les différents hameaux d'Estenc.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Extrait guide du CG06 :'' Liaison historique d'Entraunes à Saint-Dalmas-le-Selvage, le Col de Gialorgues, large et placide dépression, permit de tout temps une communication estivale aisée entre le haut Var et la haute Tinée.
Au XVIII' siecle, époque d'intense utilisation agricole de la montagne, la production locale de bois, matériau alors essentiel, ne suffisait plus aux habitants d'Estenc.
Aussi, ceux-ci étaient obligés d'aller chercher du combustible à Saint-Dalmas-le-Selvage via le Col de Gialorgues en échange de droits de pâturage pour les troupeaux de brebis.
Aujourd’hui, règne dans le Vallon de l'Estrop, une farouche âpreté, exacerbée par les sommets environnants guettant le moindre passage susceptible de troubler un monde inanimé: Tête de Gorgias, Roche Grande, sommet de Gialorgues, cime de Pal, Tête de la Boulière...''
Au village d'Estenc : un plan d'eau artificiel alimenté par la source du Var.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 28 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle rando alpine,nous sommes partis pour 2 jours avec bivouac aux lacsUn peu chargé pour l'ascension jusqu'au bâtiments militaire.
Pour le départ nous nous sommes garés sur le parking de l'auberge de La Cayolle.La balise 40 est le départ de la rando et rejoint ensuite le tracé original.
Autres randonnées dans le secteur







Profitez du tour de la Roche Trouée avec son univers minéral où l'érosion a laissé un paysage unique, puis une grimpée pour atteindre la Pointe Côte de l'Âne avec en récompense un très beau panorama.







Un tour qui vous plonge dans un désert minéral avec des sommets pour le moins étranges.







Un 3000 très accessible avec une vue magnifique sur le Lac d'Allos et un panoramique à 360°. La randonnée est superbe avec sur le parcours des lacs, marmottes et chamois.







Belle randonnée sur la journée. Paysage varié, névés, pierriers, lacs, tout ce qu'il faut pour se donner du plaisir.







Petite randonnée qui remonte les sources du Var et qui vous amènera jusqu'au pied de la cascade d'Aiglière.







Une randonnée pour découvrir quatre lacs glaciaires parmi les chamois, bouquetins et marmottes!







Il est le 3000 réputé comme le plus facile des Alpes du Sud. Il domine au Nord le site glaciaire du Lac d'Allos, le plus grand lac d'altitude d'Europe situé à 2227 mètres.
Le Mont Pelat, dans le Parc National du Mercantour est le point culminant du Haut Verdon.







Superbe randonnée dans le Parc National du Mercantour, avec une très belle arête menant à un sommet de plus de 3000m. Le Cimet, voisin du Pelat et d'une trentaine de mètres son cadet, offre par temps dégagé un immense panorama. La randonnée s'effectue depuis le pont du Vieux Brec sur la route du Col de la Cayolle.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.