Tour de Roche Grande via le col des Trentes Souches et le vallon de l’Estrop

Longue mais très belle randonnée au départ d'Entraunes qui permet de parcourir deux vallons sauvages et offrant des magnifiques points de vue sur les sommets du Haut Var, du Haut Verdon ainsi que sur le vallon montant au Col de la Cayolle. Randonnée particulièrement recommandée au début de l'été lorsque la floraison est à son apogée.

Fiche technique
n°10571350
Une randonnée Entraunes créée le dimanche 13 juin 2021 par restefond2800. MAJ : jeudi 04 novembre 2021
Durée Durée moyenne: 11h15[?]
Distance Distance : 24.21km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1523m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1522m
Point haut Point haut : 2634m
Point bas Point bas : 1260m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Mercantour
Commune Commune : Entraunes (06470)
Départ Départ : N 44.189078° / E 6.750144°
Carte Carte IGN : : Ref. 3540ET, 3540OT, 3540OTR, 3639OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Vallon de la Cayolle et Estenc Entraunes Marécage dans le vallon de l'Estrop Lac de l'Estrop

Description de la randonnée

Le départ s'effectue sur le parking situé à proximité du camping d'Entraunes (balise 266). À la sortie du village (direction Col de la Cayolle), prendre la petite route à droite jusqu'au camping et se garer à proximité.
On peut aussi démarrer à la balise 33, située au début de cette route menant au camping. Il faut alors se garer au parking situé directement à la sortie d'Entraunes.

(D/A) Prendre la direction du Col des Trente Souches, indiquée par la balise 266 (ou la 33 suivant le point de départ choisi). Le sentier, très ombragé, est relativement raide d'entrée, et coupe une piste à de nombreuses reprises. Il faut suivre le balisage Rouge et Blanc (les balises sont peu nombreuses).

(1) Atteindre Le Serre (balise 267) et continuer en direction du Col des Trente Souches, en suivant désormais une piste. Peu après la balise, on rencontre une barrière sur la piste qu'il faut franchir et continuer tout droit. La pente se fait nettement plus douce à présent.
La piste se transformera progressivement en sentier après la stèle en hommage à un garde forestier du Val d'Entraunes, en passant notamment sous une cascade.

(2) Peu après la cascade, le sentier atteint une zone d'éboulement qui l'ensevelit totalement. À l'entrée de cette zone, il faut repérer le sentier de l'autre côté, et continuer tout droit avec la plus grande prudence car le terrain est relativement instable et glissant. Mais la traversée ne devrait pas poser de problèmes à un randonneur aguerri.

(3) Dépasser la balise 270 en suivant la direction du Col des Trente Souches. La pente redevient plus forte sur un sentier en lacets et en forêt.

(4) Traverser prudemment le ruisseau pour rejoindre le sentier en face.

(5) Atteindre la balise 271, traverser le ruisseau pour entrer en zone cœur du Parc National du Mercantour puis viser hors sentier le Col des Trente Souches, vers l'Est. Le col est rapidement atteint.

(6) Du col revenir vers la balise 271 en suivant le GR® en direction de la Baisse de la Boulière.

(5) De retour à la balise 271, prendre le sentier qui s'élève en direction de la Baisse de la Boulière. Il faut désormais suivre le marquage Jaune. Attention, le sentier n'est pas très marqué et les balises sont assez discrètes et peu nombreuses, il faut bien les repérer. La pente est assez raide et la progression se fait dans un premier temps à travers un mélézin.

(7) À la sortie, le sentier n'étant pas toujours bien tracé, en cas de doute sur l'orientation, marcher en visant la Cime de Pal, que l'on aperçoit au Nord-Est. On retrouve assez vite un sentier mieux tracé. Toujours suivre le balisage Jaune ainsi que quelques cairns disséminés ici ou là.

(8) À partir de ce point coté 2364, et jusqu'à la Baisse de la Boulière, il faut être vigilant dans sa progression car le sentier traverse une zone en fort dévers et le terrain est relativement glissant et instable.
La partie la plus délicate étant le passage sous les barres rocheuses de la Cime de Pal. À éviter en cas de présence de névés de trop grande dimension et gelés.

(9) Depuis Baisse de la Boulière, prendre la direction plein Nord du Col de Gialorgues. Le sentier remonte très légèrement avant de commencer à descendre vers le col. Aucune difficultés pour l'atteindre.

(10) Au Col de Gialorgues deux possibilités :

  • rejoindre directement à gauche le point (12) en prenant la direction d'Estenc par le GR® GTM.
  • suivre ce descriptif en effectuant un détour par les Lacs de l’Estrop. Il faut alors prendre le sentier partant tout droit en direction des casemates depuis le col et suivre les quelques cairns jusqu'à atteindre le plus petit des deux Lacs de l'Estrop.

(11) Laisser le premier Lac de l'Estrop à main droite et continuer vers l'Ouest jusqu'à atteindre le second lac, à partir duquel, il faudra suivre les cairns direction Sud-Ouest, afin de rejoindre le GR® GTM un peu plus bas.

(12) Tourner alors à droite afin de descendre le Vallon de l'Estrop en suivant le balisage Rouge et Blanc.
La progression dans ce vallon ne présente aucune difficulté particulière. La pente est irrégulière, alternant successivement les zones raides et celles quasiment plates.

(13) À la balise 275, suivre en face la direction d'Entraunes, en quittant alors la zone cœur du Parc National. Le sentier remonte légèrement en pente douce jusqu'au Bec de la Renarde.

(14) Faire un très court aller-retour à droite vers un promontoire offrant un magnifique point de vue sur le vallon menant au Col de la Cayolle. Pour cela se diriger vers le très grand cairn situé juste derrière la balise 275a.
Revenu à cette balise, suivre à droite, la direction d'Entraunes.
Peu après le Bec, la pente va très fortement s'incliner, le début de la descente s'effectue dans un zone un peu glissante mais ne présentant pas de réelles difficultés. Suivre le balisage Jaune.

(15) Traverser la route du Col de la Cayolle pour rejoindre en face la balise 273, à laquelle il faut suivre la direction d'Entraunes.

(16) Suivre à gauche, la direction d'Entraunes. Progresser à présent le long du Var sur une piste bitumée jusqu'à rejoindre le point de départ (D/A) après avoir traversé prudemment la D 2202.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1260m - Camping d'Entraunes
1 : km 1.42 - alt. 1542m - Le Serre
2 : km 4.48 - alt. 1705m - Zone d'éboulement
3 : km 5.15 - alt. 1808m - Balise 270
4 : km 6.92 - alt. 1996m - Traversée d'un ruisseau
5 : km 7.2 - alt. 1996m - Balise 271
6 : km 7.54 - alt. 2011m - Col des Trente Souches (2017m)
7 : km 8.69 - alt. 2142m - Sortie du mélézin
8 : km 10.88 - alt. 2366m - Début zone délicate
9 : km 12.37 - alt. 2633m - Baisse de la Boulière (2629m)
10 : km 13.12 - alt. 2520m - Col de Gialorgues (2519m)
11 : km 13.86 - alt. 2515m - Lacs de l'Estrop
12 : km 14.56 - alt. 2431m - Jonction avec le GR. Gros cairn
13 : km 18.5 - alt. 1905m - Balise 275
14 : km 19.55 - alt. 1941m - Bec de la Renarde
15 : km 22.72 - alt. 1427m - Route du Col de la Cayolle
16 : km 23.24 - alt. 1310m - Balise 35 - Var (fleuve)
D/A : km 24.21 - alt. 1262m - Camping d'Entraunes

Informations pratiques

La randonnée est classée très difficile en raison, essentiellement, de sa longueur ainsi que des deux zones délicates (éboulement dans la montée au col des Trente Souches et entre les points (8) et (9), mais ne devrait pas poser de difficultés particulières aux randonneurs aguerris.

Plusieurs variantes sont possibles pour cette randonnée :

  • Vu sa longueur, il est envisageable de l'effectuer en deux jours, en bivouaquant à proximité du Col de Gialorgues, voir en passant la nuit au refuge du même nom (demander la clé avant votre départ).
  • Pour les plus courageux, possibilité d'effectuer l'ascension de la Cime de Pal une fois arrivé à la Baisse de la Boulière. Le point de vue y est exceptionnel mais cela rajoute 200 m de dénivelé et environ 1 h à 1 h 30 de marche (envisageable surtout si on effectue la randonnée sur 2 jours.
  • On peut aussi envisager de ne pas effectuer le retour sur Entraunes à pied et s'arrêter à Estenc, il faut dans ce cas prévoir deux véhicules, afin de pouvoir rejoindre le point de départ.
  • Pour les randonneurs plus occasionnels, effectuer l'aller-retour jusqu'au Col des Trente Souches constituera déjà une très belle sortie.

Randonnée à privilégier au début de l'été pour profiter de la floraison maximale au Col des Trente Souches et dans le Vallon de l'Estrop.

Attention : le Col des Trente Souches et le Vallon de l'Estrop sont des zones de pâturage, la présence de chiens de protection est donc très probable en plein cœur de l'été.

Prévoir de quoi se protéger du Soleil (couvre chef, crème solaire) car la partie entre les points (7) et (14) présente très peu (voir aucune) de zone ombragée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

  • Visiter la maison du Parc National du Mercantour à Entraunes, ainsi que le petit musée du village.
  • À Entraunes, vous pouvez acheter du pain cuit au feu de bois.

Autres randonnées dans le secteur

Col des Champs et Cime de Voya au départ d’Entraunes
Distance 16.62km Dénivelé positif +1005m Dénivelé négatif -1005m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Entraunes - 06 - Alpes-Maritimes

Très belle randonnée en boucle au départ du petit village d'Entraunes, situé tout proche des sources du Var. Cet itinéraire, relativement peu fréquenté, offre de très beaux panoramas sur la haute vallée du Var et le val d'Entraunes. Au début de l'été, une féérie de fleurs très variées accompagne la progression jusqu'au Col des Champs, où l'on apercevra sans doute des marmottes.
La randonnée ne présente aucune difficulté technique.

Cascade d'Aiglière
Distance 3.92km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -141m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Entraunes - 06 - Alpes-Maritimes

Petite randonnée qui remonte les sources du Var et qui vous amènera jusqu'au pied de la cascade d'Aiglière.

Des Louiqs à la Cantonnière par les cols de Gialorgues et la Roche Trouée
Distance 15.73km Dénivelé positif +1047m Dénivelé négatif -887m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Entraunes - 06 - Alpes-Maritimes

Cette dernière étape part du Refuge Ferran aux Louiqs pour arriver au Refuge de la Cantonnière par les cols de Gialorgues et de la Roche Trouée. On remonte le Vallon de l'Estrop pour redescendre après le Col de Gialorgues sur le vallon puis remonter par les trois lacs de Giarlogues au Col de la Roche Trouée. L'itinéraire descend alors rive droite du Ruisseau de Gorgias pour enfin rejoindre le chemin du premier jour le long du Ruisseau de Sanguinière et arriver au Refuge de la Cantonnière.

Les Lacs de l'Estrop
Distance 15.5km Dénivelé positif +782m Dénivelé négatif -784m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Entraunes - 06 - Alpes-Maritimes

Le Col de Gialorgues est un point de passage entre le haut Var et la haute Tinée qui permet de découvrir une vallée glacière avec dans un cirque les Lacs de l'Estrop.

Trois jours dans le Haut-Var à partir du Refuge de La Cantonnière
Distance 40.52km Dénivelé positif +2358m Dénivelé négatif -2345m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Entraunes - 06 - Alpes-Maritimes

Ce circuit de trois jours dans le Haut-Var permet de passer chaque jour au Refuge de La Cantonnière bien qu'il ne soit pas nécessaire d'y dormir. Il franchit plusieurs cols : La Boucharde, La Petite Cayolle, Le Pas de Lausson, Le Col de Gialorgues et le Col de La Roche Trouée. Il passe près d'une multitude de lacs.

Refuge de la Cantonnière à celui de la Cayolle par le Col de la Boucharde
Distance 11.11km Dénivelé positif +865m Dénivelé négatif -442m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Entraunes - 06 - Alpes-Maritimes

Cet itinéraire du Refuge de la Cantonnière au Refuge de la Cayolle par le Col de la Boucharde est le premier jour d'un circuit de trois jours dans le Haut-Var. Après une montée ombragée le long du Ruisseau de Sanguinière, il remonte le Ravin de la Boucharde pour plonger sur le Bachelard après le passage du col. Il faut alors remonter rive gauche du Bachelard jusqu'au Refuge de la Cayolle où l'on passe la nuit.

Pointe Côte de l’Âne
Distance 15.98km Dénivelé positif +1037m Dénivelé négatif -1034m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Entraunes - 06 - Alpes-Maritimes

Profitez du tour de la Roche Trouée avec son univers minéral où l'érosion a laissé un paysage unique, puis une grimpée pour atteindre la Pointe Côte de l'Âne avec en récompense un très beau panorama.

Tour de la Roche Trouée
Distance 9.55km Dénivelé positif +511m Dénivelé négatif -511m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Entraunes - 06 - Alpes-Maritimes

Un tour qui vous plonge dans un désert minéral avec des sommets pour le moins étranges.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.