Le Pas de Cherferie en boucle depuis Saint-Marcel (vallée des Belleville)

Un col entre deux grandes vallées, tel est le Pas de Cherferie, qui permet de passer de Saint-Martin-de-Belleville à Méribel. Une belle montée, une belle descente, pour une boucle aux superbes panoramas sur la vallée des Belleville et celle des Allues, au prix de quelques efforts sans cesse récompensés par un plaisir de tous les instants.

Fiche technique
n°9451311
Une randonnée Saint-Martin-de-Belleville créée le jeudi 20 mai 2021 par stjo. MAJ : vendredi 04 juin 2021
Durée Durée moyenne: 4h50[?]
Distance Distance : 10.33km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 649m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 650m
Point haut Point haut : 2148m
Point bas Point bas : 1496m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Vanoise
Commune Commune : Saint-Martin-de-Belleville (73440)
Départ Départ : N 45.371523° / E 6.510787°
Carte Carte IGN : : Ref. 3433ET, 3534OT, 3534OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Une rue de Saint-Marcel Balles de foin Saint Marcel Fleurs à maturité

Description de la randonnée

Se rendre au village de Saint-Marcel par la route de la vallée des Belleville. Le parking se trouve au-dessus du village au bord de la route, à la sortie d'un virage, à gauche en venant de Saint-Martin-de-Belleville.

(D/A) À la sortie du parking en direction de Saint-Martin, un grand panneau carré indique "Sentier N° 4 - Pas de Cherferie". Prendre cette direction et donc une piste qui monte à droite, d'abord revêtue, puis très vite gravillonnée, passées les quelques maisons sur sa gauche.

(1) Un peu avant de passer sous les lignes du télécabine de Saint-Martin, prendre à gauche une piste plus petite (direction "Col de Cherferie" sur panneau jaune).

(2) Peu après avoir franchi les lignes du télécabine, laisser cette piste qui continue sur le hameau de la Loy et prendre un sentier à droite (panneau indiquant "La Loy - 1640 m" et la direction du Col de Cherferie). Rester sur ce sentier où l'on ne peut pas se tromper, un panneau indiquant la direction du col étant toujours là quand c’est nécessaire.

(3) Croiser un sentier intitulé "Sentier Balcon" : un panneau y indique la direction des Ménuires au Sud, et du Dos de Crêt Voland au Nord. Le traverser et continuer en face (panneau "Col de Cherferie"). Notre trajet emprunte alternativement des pistes ou un sentier. Se fier toujours aux panneaux indiquant régulièrement "Col de Cherferie".

(4) C'est le cas à cet endroit où on quitte la piste pour un sentier en face qui bientôt va longer le Lac de Praz Pétaud.

(5) Le lac mérite d'y faire une halte pour l’admirer : c'est la moindre des choses. Continuer à monter pour atteindre bientôt le Col de la Cherferie.

(6) Prendre à gauche le sentier qui suit la crête vers le Nord jusqu'à une légère descente au Petit Col.

(7) Revenir en empruntant la piste parallèle au sentier de l'aller jusqu'au Col de Cherferie.

(6) De retour au col, prendre la direction Saint-Marcel (panneau), sur un sentier qui part vers le Sud. Passer à proximité de laquets sur la droite et atteindre bientôt un petit hameau où se trouve une croix (Jérusalem).

(8) Continuer sur le même sentier qui bientôt franchit les lignes du télésiège de Saint-Martin, puis coupe au niveau du lieu-dit la Riondaz les lacets d'une piste.

(9) Prendre sur la gauche le sentier non loin d'un petit ruisseau (direction "Saint-Marcel" sur panneau). Il longe bientôt le joli Lac du Plane (nom d'un lieu-dit proche).

(10) Peu après le lac, le sentier coupe un autre sentier ; prendre une dizaine de mètres sur la droite, puis retrouver à gauche notre sentier en direction de l'Ouest.

Passer bientôt à côté d'un beau petit chalet fraichement retapé (lieu-dit Plan Trouvé). Le sentier fait place à une piste semi-carrossable, et traverse bientôt le lieu-dit la Roche avec à droite, un beau chalet avec une terrasse très bien exposée plein Sud.

Plus loin, franchir deux ruisseaux en même temps qu'une ligne à haute tension. La piste, maintenant revêtue, atteint la route au niveau du Garage des Belleville.

(11) Traverser la route et prendre en face la rue qui traverse le haut du village (Rue de la Roche). Au bout de cette rue, après avoir traversé la Rue de l'Épine, rejoindre et traverser la route pour retrouver le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1503m - Parking bord route Saint-Marcel
1 : km 0.54 - alt. 1586m - Patte d'oie, à gauche
2 : km 0.68 - alt. 1595m - Croisement, à droite
3 : km 2.22 - alt. 1841m - Croisement du sentier balcon
4 : km 2.97 - alt. 1940m - Sentier en face
5 : km 3.41 - alt. 2011m - Lac de Praz Pétaud
6 : km 4.08 - alt. 2130m - Col de Cherferie
7 : km 4.82 - alt. 2146m - Petit Col
8 : km 6.6 - alt. 2087m - Jérusalem
9 : km 7.35 - alt. 1971m - Sentier à gauche
10 : km 8.17 - alt. 1832m - Croisement du sentier balcon
11 : km 10.09 - alt. 1505m - Traversée route à Saint-Marcel
D/A : km 10.33 - alt. 1503m - Parking bord route Saint-Marcel

Informations pratiques

Ce circuit est annoncé de difficulté Rouge par le panneau à son entrée, donc estimé d'une certaine difficulté. Nous l'avons trouvé de difficulté moyenne.

Aucun problème d'orientation : il suffit de monter en suivant les panneaux indiquant "Col de Cherferie" et redescendre en suivant les panneaux indiquant "Saint-Marcel", il n'y a aucun risque de se tromper tellement ce circuit est bien balisé.

Prévoir un bon équipement de marche au niveau des chaussures et une paire de bâtons.

Il n'y a pas d'eau, et très peu de ruisseaux sur le parcours, lequel est par ailleurs presque dépourvu d'arbres. En été, il peut y faire très chaud.

À noter que sur la carte et sur le panneau de départ du circuit, le col est appelé "Pas de Cherferie", et que par la suite tous les panneaux indiquent le "Col de Cherferie" - c'est évidemment la même chose.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Remarque : pour simplifier, je pourrais dire : monter en suivant les panneaux indiquant "Col de Cherferie" et redescendre en suivant les panneaux indiquant "Saint Marcel", et vous n'auriez aucun risque de vous tromper tellement ce circuit est bien balisé. Mais comme il faut bien que je serve à quelque chose, voilà quand-même quelques waypoints et indications.

Je dirais que tout est à voir ! Bien sûr les panoramas, aussi bien du côté de la vallée des Belleville (qui nous accompagne pendant toute la randonnée) que du côté de la vallée des Allues (dont on peut profiter depuis le Pas de Cherferie et sa crête).

Le Pas de Cherferie peut aussi être joint depuis Méribel, mais l'ayant fait je confirme que le circuit est beaucoup plus beau et intéressant du côté Belleville.

À voir aussi les lacs, la végétation très riche, et les insectes, abondants en été.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Pointe de Daillait (Saint-Martin-de-Belleville)
Distance 11.1km Dénivelé positif +1189m Dénivelé négatif -1189m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-de-Belleville - 73 - Savoie

Randonnée en altitude au-dessus de la vallée de Saint-Martin-de-Belleville en passant par les hameaux du Châtelard, Villaranger, la Gittaz (ou la Gitte). Magnifique vue sur le Mont-Blanc et toute la chaîne des Alpes. Curieuses dolines creusées dans le gypse.

Visorandonneur
Hameaux de Planlebon et des Priots
Distance 6.63km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -356m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-de-Belleville - 73 - Savoie

Dans la vallée des Belleville, cette randonnée ne présentant pas de difficulté permet de découvrir, en famille ou entre amis et même par temps couvert, la vallée du torrent des Encombres et de deux de ces hameaux dont le premier en ruines. Ils vous donnent une image de l'activité agricole du vallon. Ce sentier traverse un cadre très agréable de forêt et clairières, de ruisseaux... Possibilité de prolonger le circuit en prenant la boucle qui conduit au hameau de Gittamelon.

Visorandonneur
Circuit du Roc de la Lune
Distance 9.49km Dénivelé positif +620m Dénivelé négatif -619m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-de-Belleville - 73 - Savoie

Sur les sentiers de la vallée des Belleville, une très belle boucle. Entre alpages, forêt et crêtes, vous découvrirez des magnifiques panoramas qui se dévoileront tout au long du parcours. Randonnée qui peut se faire en famille avec de jeunes randonneurs. Nombreux panneaux sur la randonnée pour se diriger.

Visorandonneur
Col de Jean au-dessus des Allues
Distance 11.29km Dénivelé positif +759m Dénivelé négatif -757m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Allues - 73 - Savoie

Une jolie randonnée dans la vallée des Allues à faire de juin à octobre sur des chemins entretenus en dehors des remontées mécaniques.

Visorandonneur
Vers le Lac du Mont Coua
Distance 19.63km Dénivelé positif +922m Dénivelé négatif -922m Durée 8h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Allues - 73 - Savoie

Une randonnée en Vanoise à la recherche des Lacs du Mont Coua. Alpages, Pastoralisme, géologie, torrents et glaciers complètent l'intérêt de cette sortie.

Visorandonneur
Le Col du Soufre pour un belvédère sur le glacier de Gébroulaz
Distance 22.95km Dénivelé positif +1170m Dénivelé négatif -1162m Durée 9h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Allues - 73 - Savoie

Sortie géologique avec cette randonnée qui pénètre dans le Parc National de la Vanoise, elle permet d'approcher le magnifique glacier de Gébroulaz.
Le Col du Soufre offre un curieux paysage tourmenté de formes et de couleurs par la présence de cargneule.
Chamois, bouquetins et marmottes sont aussi au rendez-vous.

Visorandonneur
Vallon du Fruit, Lac des Fées, Refuge du Saut et Lac de Tuéda à Méribel
Distance 13.89km Dénivelé positif +476m Dénivelé négatif -472m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Allues - 73 - Savoie

Une randonnée familiale sur chemin dans la Réserve Naturelle de la Tuéda en limite avec le Parc de la Vanoise. Un parcours où on peut voir les marmottes courir le long du chemin, avec le passage au Lac des Fées, idéal pour une pause prolongée. Pour finir, passage au Refuge du Saut puis par le Lac de Tuéda et son plateau.

Visorandonneur
Le Cheval Noir par la Combe Pierreuse
Distance 12.37km Dénivelé positif +1230m Dénivelé négatif -1224m Durée 7h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Belleville - 73 - Savoie

Si vous en avez assez des chemins surchargés de touristes qui traînent et que vous aimez sortir des sentiers battus, si vous aimez en baver dans les éboulis et les pentes raides alors cette randonnée est faite pour vous.

Prêtez attention aux recommandations décrites au § des informationss pratiques.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.