Suivre la direction Montoulieu puis Seignaux pour atteindre le village. Juste avant le centre du village, il y a un petit parking et un autre en contre-bas.
(D/A) Suivre la route qui serpente à travers le village, longer l'espace de jeux pour enfants pour arriver à une fourche et un panneau qui indique l'altitude de 800 m.
(1) Prendre le chemin sur la droite en direction de la Cabane des Gardes. Démarrer la balade dans un sous-bois bien ombragé pour croiser sur votre chemin une première ruine.
(2) À l'intersection avec un autre chemin, poursuivre sur la droite.
(3) Un peu plus loin, emprunter le petit chemin à gauche en délaissant le chemin plus large à droite. (À ce stade, une alternative consiste à continuer sur le chemin le plus large, puis prendre la piste forestière qui monte à gauche).
(4) Prendre à nouveau le chemin qui monte dans les bois à gauche, c'est certainement un ancien chemin de débardage qui monte assez sec. Rejoindre la piste forestière.
(5) La suivre à gauche, désormais en pente plus douce. Suivre la piste forestière jusqu'à atteindre une piste herbeuse bordée de part et d'autre de fougères.
(6) Garder la droite et rester à gauche juste après, toujours sur cette piste herbeuse. Poursuivre jusqu'au panneau directionnel.
(7) Suivre la direction de Taus sur la droite, pour un aller-retour au Roc de Taus. Atteindre le Col de Belvèze à 1159 m d'altitude et admirer la vue.
(8) Prendre à gauche sur encore 130 m (d'après le panneau) pour atteindre le Roc de Taus (cote 1182), où la vue s'étend à 270°.
(9) Rebrousser jusqu'au panneau indiquant la direction du Roc de Taus.
(7) Entamer, à droite, la descente en pente douce, en lacets, sur la piste herbeuse qui part à droite et rejoint l'intersection de la boucle.
(1) Suivre à nouveau la route dans le village qui permet le retour au parking (D/A).