Boucle au Col d'Ispeguy par le Balcon sous Tranpeta
Magnifique randonnée. Les points de vue sont grandioses tout le long du chemin. Possibilité de s'approvisionner au Col d'Ispeguy en casse- croûte et boissons ce qui peut alléger le sac à dos. Attention : le sentier entre (2) et (3) peut faire peur aux personnes sensibles au vertige. De toute façon, à éviter pour tout le monde par sol gelé.














Description de la randonnée
À Saint-Étienne-de-Baïgorry, aller jusqu’à l’église et prendre à droite la route du Col d'Ispeguy. Traverser le pont et quitter, tout de suite, cette route pour prendre une petite route à gauche. La suivre sur 1,4 km et se garer entre Xekaleenea et Legasenea dans un virage à gauche à l'altitude 260 m. Seulement deux places sinon un peu plus loin sur le bas-côté.
(D/A) Juste après le virage, un petit sentier grimpe Sud-Ouest pour rejoindre la base de l'arête de Tranpeta. La montée entre fougères et bruyères est très soutenue et raide jusqu'à un premier sommet à 480 m.
(1) La pente s'adoucit très légèrement et, après un replat, le chemin bute sur une masse rocheuse à 570 m.
(2) Monter sur les rochers à main droite et basculer par un petit passage sur l'autre versant de la crête. On aperçoit une sente de terre noire qui grimpe en dessous de Tranpeta.
Ce sentier est très étroit et les personnes sensibles au vide peuvent s'y sentir très mal à l'aise surtout en l'absence de fougères à partir de mi-octobre.
Tout en continuant de grimper, ce sentier serpente en épousant la courbe de la montagne. Il s'élargit en arrivant dans la prairie et, après 1,2 km, arrive sur une petite route.
(3) Suivre cette route à droite jusqu'à son terminus.
(4) Quitter la piste principale qui part à gauche et prendre une piste herbeuse qui se dirige vers la forêt en passant au dessous d'une bergerie. Elle traverse la belle forêt de hêtres. À sa sortie définitive dans une courbe, on peut voir une petite sente qui descend à droite.
(5) Quitter le chemin principal qui part à gauche et prendre cette petite sente. Elle fait une courbe sur la droite et passe à proximité de cabanes de chasseurs. Elle rejoint le Col Nekaitzeko à 814 m juste à côté d'un enclos.
(6) Suivre un sentier de couleur Ocre Nord-Est qui longe la forêt par la gauche puis finit par y rentrer. Magnifique forêt. Suivre le chemin jusqu'au Col d’Ispeguy à 672 m.
(7) Aller jusqu'à l'extrémité du parking où l'on trouve un large chemin qui part à droite et dessert un enclos pour parquer les moutons. Ici commence à droite un sentier qui descend dans le ravin. D'abord à découvert, il rejoint la forêt. Il la traverse en lacets jusqu'au Ruisseau Nekaitzeko.
(8) Le chemin va suivre ce ruisseau pratiquement à plat jusqu'à une ferme et une route.
(9) Suivre cette route qui dessert plusieurs fermes. Elle descend un premier temps puis remonte jusqu'au lieu de stationnement (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 265m - Stationnement entre Xekaleenea et Legasenea
1 : km 0.6 - alt. 493m - Premier sommet
2 : km 1.07 - alt. 596m - Masse rocheuse
3 : km 2.34 - alt. 813m - Route
4 : km 2.96 - alt. 875m - Terminus de la route
5 : km 3.98 - alt. 863m - Petite sente
6 : km 4.41 - alt. 808m - Nekaitzeko
7 : km 6.63 - alt. 669m - Col d'Ispeguy
8 : km 8.2 - alt. 336m - Ruisseau Nekaitzeko
9 : km 9.03 - alt. 281m - Ferme Bidegainea - Route
D/A : km 10.78 - alt. 266m - Stationnement entre Xekaleenea et Legasenea
Informations pratiques
Au Col d'Ispeguy, une grande venta sur le parking et une deuxième en redescendant côté espagnol sur la droite. Préférée des randonneurs : on y mange copieusement et pour pas cher. Très bon accueil.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 17 décembre 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle randonnée avec de magnifiques paysages.
Je l'ai faite 2 fois, il y a 2 jours, je l'ai faite en me garant au col d'Ispéguy : on commence par descendre avant de monter la crête de Trempetta .
Je préfère cette solution, car on n'entame pas d'entrée la crête de Trempetta, ça laisse le temps de s'échauffer.
Robert Jean-Claude
Visorandonneur
Pas encore fait. En projet !
Autres randonnées dans le secteur







Cette randonnée à l'Hautza par la crête de Trempetta se mérite. Gros dénivelé. Ce qui est sûr c'est que l'on en prend plein les yeux. Cette crête, par ses points de vue, est à couper le souffle et l'on en oublie vite la difficulté. Cette randonnée gravit successivement plusieurs belvédères.
Du sommet de l'Hautza, vue à 360° sur tous les sommets du Pays Basque et, plus loin, sur les sommets pyrénéens.







Randonnée qui permet d'admirer le paysage Basque façonné par l'homme depuis longtemps







Très jolie boucle qui permet de suivre la crête frontière franco-espagnole en passant trois cols.
Un chemin très bien tracé Rouge et Blanc côté espagnol permet de passer sous les crêtes (pour les personnes sujettes au vertige).







L'Oilarandoi est un magnifique belvédère sur tous les sommets alentour. Le Munhoa tout proche et plus loin l’Iparla, l’Autza, l'adarza, et bien d’autres. Au départ au sommet il y avait un ermitage occupé de 1706 à 1792.
Les ruines seront reconstruites deux fois, en 1941 et 1985.
Cette randonnée comporte des portions aux dénivelés importants entre 30 et 40 % mais la récompense est au bout et la vue du sommet en vaut la peine.







Très belle randonnée qui nous amène au premier sommet de plus de 1300 m depuis l'océan. Elle passe par des paysages très variés tout au long du parcours. Au Col d'Elhorieta se trouve un important site mégalithique (cromlechs) qui mérite un petit crochet. Au sommet très belle vue sur 360°. Le retour par les crêtes est vraiment magnifique par beau temps.






Cet itinéraire est publié sous le nom SL-NA-Elorrieta et est repris ici pour être utilisé avec Visorando. Il part du Col d'Ispeguy et monte au Col d'Elorieta par une belle boucle.






Un aller-retour depuis le Col d'Ispeguy pour grimper Elhorriko Kaskoa en empruntant un sentier local SL-NA Elhorrieta (SL pour Sendero Local, sentier local en espagnol, NA pour Navara, la province de Navarre).







Au-dessus de Baigorry, depuis le Col d'Ispegi, on monte dans la forêt le long de la frontière pour déboucher sur le majestueux Col d'Elhorrieta. Le parcours vers l'Elhorriko Kaskoa et Urrizpilota offre un panorama fantastique sur les sommets du Baztan : Autza, Gorramendi, Irrubelkasko ou de la chaîne d'Iparla : Buztanzelai, Astate, Pic d'Iparla.
Le parcours passe par les bornes frontières 98 à 102.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.