Boucle en huit par le Cirque de Vènes et le village de Saint-Cirq-Lapopie. Chemin de halage remarquable jusqu'à Bouziès puis retour par le Causse et le Chemin de Croix.
Boucle très sportive qui vous fera découvrir sur un itinéraire en 8 (vous permettant de ne faire qu'une partie du circuit) d'une part le village de Saint-Cirq-Lapopie et d'autre part les plus beaux géosites classés Unesco du secteur ; le cirque de Vènes, la résurgence et l'Igue de Crégols, le chemin de Halage. Avec quelques passages en corniche et de très belle vue sur la vallée du Lot, cet itinéraire ravira les amoureux des beaux paysages et/ou de géologie.
Pour cette étape, on oublie le Célé pour suivre la vallée du Lot. Le chemin serpente à l'ombre des forêts de chênes au Sud du Lot. Comme attendu, de nombreuses croix, caselles, maisons anciennes jalonnent cette voie vers Compostelle. À la confluence du Vers et du Lot : Vers. C'est un très joli village où il fait bon se reposer et se restaurer quelques moments.
Une 4e étape qui, du Plateau des Causses, nous fait descendre les méandres du Célé. D'abord à Cabrerets où le village tout en longueur, à l'étroit entre falaise et rivière, nous emmène jusqu'au château en surplomb. Ensuite elle nous laisse au pied de la falaise à Bouziès, impressionnante par son à pic de presque 150 m.
Cette petite randonnée laisse largement la possibilité d'un retour dans le temps de 29000 années, par une visite au site préhistorique de Pech Merle sur le circuit.
Cette dernière étape du chemin nous ramène après un bon parcours sur la rive gauche du Lot à Cahors. La balade traverse une immense forêt de chênes pour finir par longer, à l'ombre des arbres, la plaine sur la rive gauche du Lot, riche de ses nombreuses parcelles de cultures horticoles.
Cahors et sa vieille ville, sa cathédrale, ses ruelles moyenâgeuses pavées, ses boutiques colorées, de quoi passer quelques heures et quelques siècles en arrière.
Cette 3e étape nous emmène sur le Plateau des Causses dans un dédale de murets de pierres. Le vieux Sauliac nous offre une perspective impressionnante sur le Célé, avec ses maisons en balcon au bord de la falaise. Une descente vers Les Granges permet de réaliser une étape courte avant Bouziès.
Laissez-vous porter par les légendes locales et celles inventées par les élèves de l'EREA. Très beau circuit aux multiples décors!
Cette 2e étape sur le GR®651 traverse des lieux aux vieilles pierres : Prieuré de Espagnac, Château des Anglais de Saint-Sulpice, maisons troglodytes, caselles de Marcilhac. C'est aussi l'opportunité de vues magnifiques sur la vallée du Célé à partir du sentier en balcon sur le plateau. Une étape qui permet aussi de découvrir le causse et son maillage de murets de pierres, témoins d'une activité agricole intense dans le passé.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.