Cime de l'Agnellière (2 700 m)
Une randonnée pas trop longue en aller-retour mais pas si facile, avec un final très minéral où il faut avoir le pied sûr, savoir chercher son chemin et naviguer à vue plutôt que compter sur les sentiers et les cairns.
De là-haut, magnifique vue sur les sommets du Mercantour et notamment le Gélas.
Tout du long, les chamois et vautours fauves nous surveillent d'un œil attentif...
Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]












Description de la randonnée
Du parking, se rendre à la balise 356 et suivre le sentier indiquant "Cime du Pisset 1h15".
Le sentier en lacets attaque plutôt raide jusqu'à passer les derniers mélèzes. Ensuite, il devient quasiment à niveau jusqu'à la Cime du Pisset.
Attention à un petit passage délicat (surtout s'il pleut) pour traverser un torrent asséché très raviné (1). Ne pas monter trop haut sur le flanc droit (plusieurs amorces de sentiers mènent à des fausses pistes) mais traverser dès que le chemin arrive au niveau de la ravine.
À la Cime du Pisset (2), balise 430, il n'y a quasiment plus de sentier.
Prendre vers l'Est en se dirigeant vers le sommet visible. On retrouve rapidement un sentier plus ou moins marqué, et des cairns de temps en temps. La montée est de nouveau bien raide. Continuer dans la même direction en visant à chaque fois le sommet visible.
Au bout de 45mn, on débouche sur un replat et on commence à voir l'objectif (pas le sommet herbu en face mais la masse minérale sur la droite). Continuer à monter en restant bien à droite, et environ 1h après avoir quitté la Cime du Pisset, on visualise enfin l'itinéraire qui permet d'atteindre la Cime de l'Agnellière. Rejoindre le Collet de Juisse (3) et commencer à traverser sur les arêtes (chemin bien visible).
C'est là que ça se complique un peu : il faut continuer à longer en transversale à l'aplomb de la Cime de l'Agnellière en essayant de repérer un sentier très effacé puis monter à vue vers le sommet, là où ça à l'air de passer au mieux. Quelques cairns guident un peu mais on les perd facilement. Un gros cairn marque le sommet (1h environ depuis le Collet de Juisse et 3h en tout depuis le parking).
Pour le retour, soit via le même chemin (ce que nous avons fait mais en coupant à vue dans le vallon herbeux une fois redescendus du Collet de Juisse), soit redescendre vers le Pas des Ladres puis récupérer le GR®52 vers la Madone de Fenestre pour faire une boucle.
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1898m
1 : km 1.37 - alt. 2179m - Torrent asséché
2 : km 3.28 - alt. 2221m - Cime du Pisset
3 : km 4.93 - alt. 2519m - Collet de Juisse
D/A : km 10.56 - alt. 1898m
Informations pratiques
Vaste parking juste avant la Madone de Fenestre, au niveau de l'épingle à cheveux où est située la balise 356.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Fromage (très bon) à la vacherie de la Madone située juste en-dessous.
Vautours fauves à l'Agnellière.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 27 octobre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Possibilité de faire la boucle soit 15km et 1065 m de dénivelé au total
Redescendre de la cime de l'Agneline en direction de la cime de JUISSE en suivant les cairns.
Pas de difficultés dans le pierrier. Puis ensuite grande descente dans l'herbe jusqu'à la balise 431 Pas des ROUBINES de MAIRIS et descendre à droite jusqu'à la balise 421. Descente rapide en forêt.
Autres randonnées dans le secteur







Belle boucle autour du vallon de la Fenestre avec le Lac de Fenestre comme point central.







Cet itinéraire, plus proche de l'alpinisme simple que de la randonnée standard, permet d'accéder au plus haut sommet du Mercantour. Du sommet, panorama exceptionnel sur les massifs environnants et vue sur la mer, jusqu'à la Corse par temps clair.
La montée proposée se fait par le collet Saint-Robert et l'arête Ouest-Sud-Ouest pour redescendre par l'arête Nord- Est et le balcon du Gélas.







Cette randonnée, dans le Vallon de la Madone de Fenestre, vous mènera vers les lacs sauvages de Balaour, un coin peu fréquenté au pied de la Cime du Gélas, point culminant du Mercantour.
Ces lacs sont alimentés par la fameuse Vésubie qui prend sa source quelques 300m plus haut, au Lac Blanc.







Cette troisième étape est moins exigeante que les deux précédentes. Tout le parcours se déroule sur sentier balisé.
Seuls le début de la descente de Pas du Mont Colomb ainsi que les passages dans les éboulis demandent un peu d'attention. C'est l'itinéraire classique pour relier le vallon de la Madone de Fenestre à la vallée de la Gordolasque. Le parcours y est magnifique et le Pas du Mont Colomb offre deux vues complètement différentes sur ses façades Est et Ouest.







De la cime de la Valette, on bénéficie d'une vue imprenable sur tous les sommets du Mercantour, la Colmiane et, par temps clair, le cap d'Antibes. On passe par les cinq lacs du Prals.







Sommet peu fréquenté, le Mont Ponset offre une magnifique vue sur le vallon de Fenestre et sur le Gélas tout proche. Bien qu'en partie hors sentier, cette randonnée reste accessible - hormis des pentes soutenues.







Le circuit des Lacs de Prals ou encore des “Cinq Lacs”, permet de pénétrer au cœur du Mercantour tout en bénéficiant de sentiers agréables et faciles, à la portée de tout marcheur.
Ce circuit vous permettra de découvrir la Tête de la Lave, la Cime de la Valette de Prals (2496 m) avec son panorama complet sur la haute Vésubie ainsi que sur les grandes cimes neigeuses de l’Oisans, avant d'atteindre le site des Lacs de Prals.







Charmante randonnée en boucle pouvant être réalisée en début de saison (juin) quand la neige est encore présente. Les chamois sont très souvent au rendez-vous (tôt le matin). La zone des lacs est très agréable et offre de nombreux choix et vues pour pique-niquer.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.