Mont Ponset depuis la Madone de Fenestre
Sommet peu fréquenté, le Mont Ponset offre une magnifique vue sur le vallon de Fenestre et sur le Gélas tout proche. Bien qu'en partie hors sentier, cette randonnée reste accessible - hormis des pentes soutenues.












Description de la randonnée
Arrivés à Saint-Martin-de-Vésubie, prenez la direction de la Madone des Fenestres et remontez la route sur une douzaine de kilomètres. Garez vous sur le parking de la vacherie, à droite avant d'arriver au sanctuaire.
(D/A) Prenez ensuite la piste au fond du parking en direction de la vacherie.
(1) Passez le pont et la balise 359 en direction de la Baisse des Cinq Lacs.
(2) Prenez ici à droite, plein Est, à la balise 367, toujours en direction de la Baisse des Cinq Lacs. Remontez le Vallon de Ponset jusqu'à un replat. Il vous faudra ici être attentifs pour ne pas rater la bifurcation qui vous permettra d'atteindre le Ponset, quelques mètres avant de traverser le petit ruisseau qui coule dans le vallon.
(3) On passe ici hors sentier, repérez bien les cairns qui indiquent le début du chemin (voir photos). Le chemin reste bien visible et ce jusqu'au sommet, excepté dans les quelques pierriers qu'il vous faudra traverser plus haut.
(4) On traverse ici un ruisseau, il était à sec au mois d'août mais je ne saurais pas vous dire si c'est encore le cas plus tard/tôt dans l'année.
(5) On arrive ici à un pierrier où il vous faudra bien repérer les cairns, nombreux et assez aisés à voir, mais ne vous inquiétez pas trop si vous en ratez un, la direction générale au fond du vallon est assez simple à suivre. Remontez tranquillement Nord/Est sans trop chercher votre destination, car le Mont Ponset ne se fera voir qu'au dernier moment.
(6) Fin du pierrier ici, on monte désormais plein Nord et on retrouve une sente tracée dans l'herbe. La déclivité s'accentue un peu mais rien de très technique.
(7) Vous êtes enfin au sommet. Le Ponset se découvre vraiment à la dernière minute ! Il est composé de trois cimes : la première, en face de vous en arrivant au sommet, est marquée d'une croix et plutôt facile d'accès. Gardez quand même les mains libres, vous en aurez besoin. Très belle vue sur le Gélas au Nord et sur le vallon de Fenestre à l'Ouest (pas visible sur la carte, un poil au Nord).
(8) Les deux autres cimes sont un peu plus difficiles d'accès (notamment le passage entre les deux) mais la vue vers le Vallon de Fenestre vaut vraiment le coup d’œil. Pieds sûrs de rigueur ! Redescendez ensuite par le même itinéraire et rejoindre le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1846m - Parking de la Vacherie - Refuge de la Madone de Fenestre
1 : km 0.37 - alt. 1869m - Vacherie - Vésubie (rivière) - Affluent du Var
2 : km 0.57 - alt. 1884m - Balise 367
3 : km 1.51 - alt. 2119m - Vallon du Ponset
4 : km 1.82 - alt. 2184m - Passage à gué
5 : km 2.24 - alt. 2326m - Pierrier
6 : km 3.07 - alt. 2537m - Fin du pierrier
7 : km 3.81 - alt. 2812m - Mont Ponset
8 : km 3.87 - alt. 2802m - Sommets 2 et 3
D/A : km 7.74 - alt. 1846m - Parking de la Vacherie
Informations pratiques
À priori pas de point d'eau une fois passé le (3), si vous êtes à court, pensez à faire le plein dans le vallon de Ponset, il y a plusieurs petits ruisseaux.
La randonnée est cotée "Difficile" du fait de son dénivelé cumulé proche de 1000 m et, surtout, de la forte déclivité (20%). Le passage en pierrier nécessite un pied sûr, il est déconseillé aux débutants.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur







Le circuit des Lacs de Prals ou encore des “Cinq Lacs”, permet de pénétrer au cœur du Mercantour tout en bénéficiant de sentiers agréables et faciles, à la portée de tout marcheur.
Ce circuit vous permettra de découvrir la Tête de la Lave, la Cime de la Valette de Prals (2496 m) avec son panorama complet sur la haute Vésubie ainsi que sur les grandes cimes neigeuses de l’Oisans, avant d'atteindre le site des Lacs de Prals.







Charmante randonnée en boucle pouvant être réalisée en début de saison (juin) quand la neige est encore présente. Les chamois sont très souvent au rendez-vous (tôt le matin). La zone des lacs est très agréable et offre de nombreux choix et vues pour pique-niquer.







Une superbe randonnée sportive en partie hors sentier qui finit sur le Mont Colomb, sommet sans grande difficulté technique et offrant une vue panoramique sur le Gelas, Malédie, le Lac Long et d'autres sommets de la Vésubie environnants.







De la cime de la Valette, on bénéficie d'une vue imprenable sur tous les sommets du Mercantour, la Colmiane et, par temps clair, le cap d'Antibes. On passe par les cinq lacs du Prals.







Cette randonnée, dans le Vallon de la Madone de Fenestre, vous mènera vers les lacs sauvages de Balaour, un coin peu fréquenté au pied de la Cime du Gélas, point culminant du Mercantour.
Ces lacs sont alimentés par la fameuse Vésubie qui prend sa source quelques 300m plus haut, au Lac Blanc.







Cet itinéraire, plus proche de l'alpinisme simple que de la randonnée standard, permet d'accéder au plus haut sommet du Mercantour. Du sommet, panorama exceptionnel sur les massifs environnants et vue sur la mer, jusqu'à la Corse par temps clair.
La montée proposée se fait par le collet Saint-Robert et l'arête Ouest-Sud-Ouest pour redescendre par l'arête Nord- Est et le balcon du Gélas.







Belle boucle autour du vallon de la Fenestre avec le Lac de Fenestre comme point central.







Cette troisième étape est moins exigeante que les deux précédentes. Tout le parcours se déroule sur sentier balisé.
Seuls le début de la descente de Pas du Mont Colomb ainsi que les passages dans les éboulis demandent un peu d'attention. C'est l'itinéraire classique pour relier le vallon de la Madone de Fenestre à la vallée de la Gordolasque. Le parcours y est magnifique et le Pas du Mont Colomb offre deux vues complètement différentes sur ses façades Est et Ouest.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.