Cime de la Valette et lac de Prals

Une randonnée Saint-Martin-Vésubie créée le jeudi 10 septembre 2015 par Klodeux. MAJ : mercredi 30 septembre 2015

De la cime de la Valette, on bénéficie d'une vue imprenable sur tous les sommets du Mercantour, la Colmiane et, par temps clair, le cap d'Antibes. On passe par les cinq lacs du Prals.

Régions Régions : Alpes, Mercantour
Commune Commune : Saint-Martin-Vésubie (06450)
Cime de la Valette Lacs de Pral Cime de la Valette Cime de la Valette

Se garer au parking qui se trouve 1km avant la Madone de Fenestre au niveau d'un pont, Balise 360 (B360).

(D) Du pont, redescendre 130m sur la route.

A la B361 (1), prendre un sentier sur la gauche direction Baisse de Prals.

A la B362 (2), prendre la direction de la Cime de la Valette à gauche, le sentier longe un torrent, jusqu'au Plan de Prals.

A la B363 (3), partir à droite direction Sud-Est Cime de la Valette. Le sentier monte en zigzaguant.

Au gros cairn (4), obliquer à gauche direction Sud pour aller à la tête de la Lave. Redescendre toujours direction Sud pour reprendre le sentier.

A l'intersection (5), prendre direction Sud-Est le sentier qui grimpe en zigzag.

B299 (6), continuer sur le sentier à gauche direction Nord-Est pour atteindre la cime de la Valette de Prals.
La cime de la Valette est matérialisée par un calvaire et une ancienne borne frontalière.

(7) Poursuivre en direction de la Baisse de Prals au Nord-Est par un sentier de crête jusqu'à la B365.

(8) Prendre alors la direction Lac de Prals le sentier Nord-Ouest qui descend raide.

(9) Laisser le sentier qui descend sur la gauche et prendre la direction Nord sur la droite, passage dans les éboulis sans grosse difficulté. Après avoir fait le tour des lacs, retrouver la direction de la Baisse des Cinq Lacs. B366.

(10) Ensuite direction la Madone de Fenestre par un sentier descendant (Vallon du Ponset) jusqu'à la B367.

(11) Tourner à gauche Sud-Ouest jusqu'à la Vacherie et arriver au parking.
Bonne Balade

9 : km 7.56 - alt. 2256m - Prendre à droite
10 : km 9.07 - alt. 2309m - B366 baisse de prals
11 : km 11.13 - alt. 1895m - B367 à gauche vers parking

Prévoir 1,5 litres d'eau.
Très bonnes chaussures de haute montagne, coupe vent, vêtement de pluie (temps changeant rapidement), petit sac à dos 20 litres.
Période : de mai à octobre (suivant conditions).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3741OT.

- Le Parc Alpha des Loups au Boréon.
- L'ascension de la Cime du Gelas (plus haut sommet du Mercantour) depuis la Madone de Fenestre mais réservée aux randonneurs très expérimentés.
- Visite de la chapelle de la Madone de Fenestre.
- La tarte aux myrtilles du Refuge de la Madone de Fenestre.

Moyenne globale : 4.82/5
Fiabilité de la description : 4.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5

le lundi 20 août 2018 à 09:25

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Je sais que vous ne tenez pas compte du balisage en premier lieu, mais ATTENTION au point 3 (B363) la Cime de la Valette est indiquée tout droit dans le vallon, alors que le descriptif indique d'aller à droite(ce qui est juste aussi et permet de faire la boucle sans perte de dénivelée par rapport au sens inverse), mais le balisage indique à ce point direction Baisse de Férisson/Tête de la Lave.

Très belle rando: les Chamois sont là tout au long du parcours, peu farouches , se laissant approcher à moins de 5 mètres

le lundi 06 août 2018 à 14:32

Date de la randonnée : samedi 04 août 2018

On l'a faite dans l'autre sens avec donc un départ par la vacherie, puis montée aux lacs de Prals avant de poursuivre par la cime. on préfère les passages plus pentus en montée qu'ne descente.
Le tracé du circuit est impec.
Dans ce sens là bien passer à droite du lac de gauche (le chemin est visible) pour ne pas avoir à descendre et remonter.
Magnifique, se fait bien si on est un peu en forme, crêtes grandioses, c'est parfait !

le dimanche 22 juillet 2018 à 12:30

Date de la randonnée : vendredi 20 juillet 2018

Superbe randonnée, vues magnifiques... Randonnée en famille avec enfant bon marcheur de 8 et 11 ans sans aucun problème pour eux. On a croisé des Chamois et des Marmottes et Vautours.

Bref super journée, et tout le monde très heureux.

Petit bain de pied en bas dans le ruisseau, mais eau très très froide.

le lundi 21 août 2017 à 09:38

Date de la randonnée : lundi 21 août 2017

OK sauf que le dénivelé est fantaisiste pour la deuxième fois, j'ai le sentiment que le logiciel mélange plusieurs randos sur le même secteur géographique, la trace OK, le temps OK, la distance OK, le dénivelé se cumule avec d'autres randos.
Comment y remédier ??
MERCI
Y LEGALL

le vendredi 18 août 2017 à 08:19

Date de la randonnée : vendredi 18 août 2017

Bonjour, Tout est parfait sur carte IGN, par contre :
1/ bug sur votre site si l'on veut enregistrer la description et la carte
2/ bug sur GPS le circuit fait référence à des dénivelés délirants qui ne correspondent en rien au circuit
3/ conclusion arrêt de la trace sans objet

le lundi 26 juin 2017 à 20:16

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2017

superbe rando que je conseille a tous pas difficile et des paysages magnifiques la Cime de la Valette avec vue sur les sommets du Mercantour et ces belles vallées grandiose des chamois des marmottes et des troupeaux a l'estive a faire sans modération :love(love)love:

le mercredi 10 août 2016 à 06:39

Date de la randonnée : samedi 23 juillet 2016

bonjour
super promenade a faire le matin de bonne heure qui a permis de voir des chamois de très près.

le mardi 02 août 2016 à 22:37

Date de la randonnée : mardi 02 août 2016

Nous avons fait cette randonnée sans passer par la cime de la valette et cerise sur le gâteau , nous avons pu nous baigner. Lac pas froid et pourtant je suis frileuse.

Lac de Trécolpas et retour par le Refuge de la Cougourde
Distance 11.17km Dénivelé positif +705m Dénivelé négatif -694m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Beau circuit avec le très beau Lac de Trécolpas déjà remarqué depuis le Pas des Ladres.

Lacs des Millefonts - Col du Barn
Distance 7.51km Dénivelé positif +416m Dénivelé négatif -414m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Valdeblore - 06 - Alpes-Maritimes

La randonnée des lacs des Millefonts vous fera découvrir pas moins de cinq lacs implantés au pied du Mercantour. Le Col de Barn offre une vue imprenable sur le vallon de Molières et celle des lacs.

Le Pas des Ladres en passant par le Col de Fenestre
Distance 7.53km Dénivelé positif +639m Dénivelé négatif -634m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Belle boucle autour du vallon de la Fenestre avec le Lac de Fenestre comme point central.

Tour de la Tête du Lac Autier
Distance 11.53km Dénivelé positif +922m Dénivelé négatif -923m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Belvédère - 06 - Alpes-Maritimes

Une belle boucle dans la Gordolasque qui permet de passer à proximité de 5 lacs dont les superbes Lac Autier et Lac Niré. Présence également de belles cascades dont la vaste Cascade de l'Estrech. Nombreux chamois tout au long de la randonnée. Quelques bouquetins et marmottes sous le barrage du Lac de la Fous.

Boucle du Lac des Adus
Distance 8.13km Dénivelé positif +549m Dénivelé négatif -547m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Cette petite boucle permet de passer par le Lac des Adus puis de poursuivre un peu vers la Pointe des Adus et revenir via le GR®52.
Principalement en forêt, elle est très appréciable par fortes chaleurs, d'autant plus qu'il est possible de se baigner dans le lac.

Lacs Bessons
Distance 11.37km Dénivelé positif +968m Dénivelé négatif -962m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Les Lacs Bessons comptent parmi les plus beaux et les plus aériens du Boréon. Les reliefs glaciaires très marqués, avec le passage de verrous défendant ce cirque, suscitent l’émerveillement.

Les Lacs de Prals en boucle
Distance 7.49km Dénivelé positif +540m Dénivelé négatif -547m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Charmante randonnée en boucle pouvant être réalisée en début de saison (juin) quand la neige est encore présente. Les chamois sont très souvent au rendez-vous (tôt le matin). La zone des lacs est très agréable et offre de nombreux choix et vues pour pique-niquer.

Lac Graveirette
Distance 12.68km Dénivelé positif +649m Dénivelé négatif -642m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Petit lac naturel peu connu des randonneurs. Entouré de verdure, ce lac est très agréable et apaisant.