Circuit du Monte Bersaio

Randonnée circulaire au départ du joli village de Sambuco dans la vallée de Stura, dans la province de Cuneo. Le point culminant est le Monte Bersaio, juste au-dessus du village. La majeure partie de la randonnée se fait à travers de hauts alpages. Si tu fais cette randonnée fin juin ou début juillet, tu trouveras une profusion de fleurs sauvages et les derniers alpages, juste en dessous du sommet du Monte Bersaio, sont couverts d'edelweiss.

Fiche technique

2237269
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,74 km
  • ◔
    Durée moyenne : 8h 50 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 405 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 397 m

  • ▲
    Point haut : 2 360 m
  • ▼
    Point bas : 1 176 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Depuis la place principale, près de la mairie et de l'hôtel Albergo Della Pace, prends la route vers l'est sur une centaine de mètres. Ensuite, prends à gauche une petite ruelle pavée indiquée P34 Gias Murè, Grangia Bastieri et Colle Valcavera.

(1) La ruelle quitte le village et devient rapidement un chemin de gravier. Après environ 500 mètres, le sentier bifurque à droite et traverse la rivière.

(2) Continue à suivre les panneaux indiquant Colle Valcavera et monte en pente raide sur le côté est de la rivière. Une grande partie du sentier est bordé d'arbres et, avant 10 heures du matin, il est à l'abri du soleil grâce aux pentes raides au-dessus. Après environ une heure, au-dessus d'une grande cascade, le sentier devient moins raide et suit de près la rivière. Juste en dessous d'une petite ferme, quitte la route de Colle Valcavera et prends un sentier balisé vers Monte Bersaio.

(3) Traverse la rivière sur un petit pont en bois, puis monte en serpentant à travers des prairies alpines escarpées. Après environ une heure, tu atteindras la crête nord du Monte Bersaio.

(4) Tourne à gauche et marche environ 500 mètres jusqu'au sommet (5)

(5) La vue est incroyable, surtout vers le sud en direction de la frontière française et vers le sud-est en direction du Mercantour / Parco Alpi Maritime. Reprends tes pas vers le nord en descendant la crête et en passant à droite du chemin que tu as emprunté à l'aller (4) Après environ 400 mètres, tourne à gauche en descendant un petit chemin qui part vers le nord-ouest. Après un peu plus d'un kilomètre, tu arrives à des bâtiments agricoles abandonnés à Gias la secchia, qui se trouve au bout d'un chemin venant du nord.

(6) Suivez ce chemin sur environ 100 mètres, puis bifurquez à gauche en descendant vers la rivière. Il n'y a pas de sentier sur cette section, nous avons donc zigzagué jusqu'à l'endroit où un petit ruisseau rejoint la rivière principale. Il y a, ou plutôt il y avait, un pont en bois qui enjambait la rivière, mais il est cassé et à moitié submergé.

(7) Traverse la rivière en utilisant des pierres. Après avoir traversé le Rio Bandia, grimpe sur la rive ouest pour rejoindre un chemin nord-sud et suis-le vers la gauche. Il contourne la colline escarpée et offre de belles vues sur le Monte Bersaio. À quelques endroits, il y a des sections exposées avec une pente raide sur la gauche, mais les plus dangereuses sont équipées de garde-corps en acier. Après environ 2 km, tu rejoins une piste caillouteuse que tu suis en descendant sur quelques centaines de mètres jusqu'à un embranchement à gauche (ou tout droit) où un panneau indique Sambuco, là où la piste tourne brusquement à droite.

(8) Le sentier descend abruptement à travers une pinède et traverse la piste de gravier à deux endroits pour finalement atteindre une petite église à Moriglione San Lorenzo.

(9) Il y a de l'eau juste à droite, mais prenez le chemin à gauche qui traverse le village désert de Moriglione di Fondo.

(10) Depuis l'église, le retour à Sambuco prend environ une heure en suivant le chemin bien balisé. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 188 m
  2. 1 : km 0.15 - alt. 1 181 m - Sentier Sambuco P34
  3. 2 : km 0.97 - alt. 1 238 m - Traversée de la rivière
  4. 3 : km 4.18 - alt. 1 811 m - Sentier vers le Monte Bersaio
  5. 4 : km 6.6 - alt. 2 310 m - Arête nord du Monte Bersaio
  6. 5 : km 7 - alt. 2 340 m - Monte Bersaio
  7. 6 : km 8.97 - alt. 2 020 m - Gias la secchia
  8. 7 : km 9.48 - alt. 1 876 m - Traversée du Rio Bandia
  9. 8 : km 11.4 - alt. 1 884 m - Sentier vers Sambuco
  10. 9 : km 13.44 - alt. 1 435 m - Église à Moriglione San Lorenzo
  11. 10 : km 14.09 - alt. 1 431 m - Moriglione di Fondo
  12. D/A : km 16.74 - alt. 1 189 m - Place principale de Sambuco - Sambuco

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.