Circuit Marcel Pagnol

Une randonnée Marseille créée le jeudi 30 mai 2013 par Dan83. MAJ : jeudi 09 août 2018

Une belle randonnée dans les collines de Marcel Pagnol.

Commune Commune : Marseille (13000)
Départ Départ : N 43.312031° / E 5.512139°
Grand muflier la grotte de Manon ou la baume du plantier Baumo Sourno Panoramiqu sur Marseille

Le départ de la randonnée se situe à proximité du cimetière de la Treille, après avoir traversé le quartier de Camoins-les-bains. C'est un cul de sac. Places de parking le long de la rue.

(D/A) Le tout début de la randonnée sera constitué par une visite au cimetière (tombe de Marcel Pagnol en face de la porte d'entrée).

Ensuite, attaquer une raide montée à travers le village. Le chemin est balisé en Jaune en direction des Bellons et des Rapons que l'on laissera plus haut sur notre droite. A la première fourche, bifurquer à droite.

(1) Ignorer à droite le chemin goudronné qui sera celui du retour et continuer à monter toujours tout droit sur le Chemin des Bellons.
Sur la gauche en montant, passer devant "la Bastide Neuve" dans le quartier des Bellons où Pagnol, enfant, passait ses vacances ("Souvenirs d'enfance").

(2) Prendre à gauche, passer devant une citerne et poursuivre jusqu'au prochain embranchement.

(3) Filer tout droit puis, une cinquantaine de mètres plus loin, bifurquer à droite. Continuer ensuite sur la large piste qui fait un "S" et aboutit à un grand espace dégagé.

(4) Aller en face, légèrement sur la droite. Le chemin toujours en raide montée contourne la Tête Ronde et s'incline à droite direction Est-Nord-Est pour atteindre le Pas du Loup.

(5) Obliquer à droite (variante possible : voir § Infos pratiques). Passer sous le Pic du Taoumé et rejoindre un embranchement à quelques mètres d'une large piste (cote 623).

(6) Prendre à droite la direction du Garlaban et passer devant la "Baumo Sourno".

(7) Peu après, laisser la direction du Garlaban (en face) pour plonger sur la droite dans le vallon de Precatori. Descendre tout droit direction Sud jusqu'à l'embranchent du chemin qui conduit à la Baume du Passe Temps en haut sur la gauche.

(8) Poursuivre à droite dans le vallon encaissé du même nom.

(9) Au grand croisement avec le chemin qui mène au Jas de la Badoque, bifurquer sur la gauche pour regagner le village de la Treille. Passer devant la "Pascaline" (villa où Pagnol se réfugiait pour écrire) et rejoindre les premières maisons. Continuer tout droit.

(10) Laisser la petite route à droite et poursuivre à gauche sur le Chemin du Val de Passe Temps. Ignorer ensuite un départ à droite et deux autres à gauche.

(11) Dans le virage à gauche, prendre un sentier à droite qui rejoint une piste plus large au niveau d'un virage. Filer tout droit et faire de même 150m plus loin environ en gardant une direction générale Sud pour rejoindre le Chemin des Bellons emprunté au départ.

(1) Continuer à descendre à gauche pour regagner le point de stationnement à proximité du cimetière (D/A).

D/A : km 0 - alt. 136m - Stationnement à proximité du cimetière
10 : km 9.33 - alt. 205m - Embranchement, à gauche
11 : km 9.61 - alt. 191m - Sentier à droite
D/A : km 10.54 - alt. 136m - Stationnement à proximité du cimetière

Ne surtout pas oublier de l'eau, une protection solaire, un chapeau...
Pratiquement pas d'ombre sur la totalité du parcours et les chemins sont caillouteux!
Personnellement, j'ai classé cette randonnée "difficile" en raison du dénivelé et du pourcentage sur toute sa première moitié! D'autres la trouveront peut-être surcotée!

(5) Variante : continuer en face (versant Ouest) puis de suite à droite sur un sentier beaucoup plus étroit. Cette option permet de faire halte à la grotte du Grosibou où Pagnol jouait avec son ami Lili des Bellons. Prendre ensuite à droite, passer au sommet du Taoumé et continuer sur la crête en descente jusqu'au (6).

Moyenne globale : 4.38/5
Fiabilité de la description : 4.31/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.31/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.51/5

le lundi 20 mai 2019 à 18:16

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2019

Très belle vue sur Marseille .

le mardi 14 mai 2019 à 07:35

Date de la randonnée : mardi 14 mai 2019

Super rando sous un temps exceptionnel avec vues sur Marseille. Parties assez difficiles.

le mercredi 08 mai 2019 à 10:51

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2019

Rando de 10 km-
Paysage de garrigues agréable sans plus, mais accompagné d'un guide conférencier de l'office de tourisme
cela a été très instructif voir passionnant sur les sites des films de Pagnols et les anecdotes, mais aussi sur sa vie.
A recommander sans restriction

le mardi 07 mai 2019 à 15:08

Date de la randonnée : mardi 07 mai 2019

Superbe balde avec beau point de vue sur la capitale du monde (Marseille )
Végétation très intéressante au printemps sans compter les "souvenirs d'enfance" du petit Marcel (Pagnol)

le lundi 06 mai 2019 à 18:17

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019

Bonsoir,
La description à certains moments n'est pas raccord avec le chemin, des panneaux / marquages au sol sont manquants. Notamment en direction du Garlaban où il convient de suivre le premier marquage au sol puis de bifurquer à droite dans le vallon. Une boucle de plus ne fut pas désagréable pour autant ;-)
La descente dans la vallon est un peu tristounette de par l'encaissement et le peu de visibilité.
Circuit très sympathique dans l'ensemble :-))

le lundi 06 mai 2019 à 15:19

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019

randonnée à faire dans le sens contraire.
La longue fin, sur goudron manque vraiment de poésie
GPS vraiment utile !

le vendredi 05 avril 2019 à 18:31

Merci joseph.haeghens
Le balisage est un élément de randonnée très aléatoire.
C'est pourquoi, il faut bien lire le descriptif et ne pas se fier uniquement aux indications de balisage. Il faut bien sûr avoir avec soi la carte du tracé.

le vendredi 05 avril 2019 à 11:44

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

A priori la rando pouvait être facile mais un balisage peu lisible nous a aiguillé sur une mauvaise piste au niveau du point 6 sur la carte.(côté 623). Pour finir on s'est retrouvé après moules péripéties sur le sentier de la montée entre le point 5 et 6?

le mardi 02 avril 2019 à 09:47

Date de la randonnée : mardi 02 avril 2019

Très joli parcours, on monte 5 kms et on descend les 5 kms restant. A éviter les jours de grand Mistral.

le lundi 01 avril 2019 à 11:39

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

Très belle randonnée dans les collines de Marcel Pagnol. Nous avons rajouté la montée au Taoumé qui nous donne une belle vue sur Marseille et sa région.La grotte de la Baumo Sourno est impressionnante, le paysage toujours différent.
Randonnée à faire en dehors des grosses chaleurs .... et ne pas oublier l'eau !

le lundi 25 mars 2019 à 09:12

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Faite hier, merci pour ces infos.
On a fait 1 bifurcation dans le tracé proposé, pour passer par la source du chien, le pas du loup, la grotte du grosibou et le pic du Taoumé...puis rejoint le tracé original. On a été impressionné par Baume Sourme ! Il y a une 2e grotte au fond de la grotte coté gauche au fait ;-)

le lundi 18 février 2019 à 13:09

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

Avoir la chance d'une journée exceptionnelle , nous avons pu marcher cool en suivant vos indications , et ferons bientôt celle du Taoumé

le dimanche 20 janvier 2019 à 19:04

Date de la randonnée : mardi 15 janvier 2019

par une belle journée nous avons fait ce circuit , mais parfois manquaient des panneaux indicatifs . , mais belles vues sur Marseille , et marcher dans les pas de Pagnol ce fut un plaisir .

le mercredi 16 janvier 2019 à 11:56

Date de la randonnée : mercredi 16 janvier 2019

Je conseillerais de faire le circuit dans l'autre sens pour deux raisons.
Le retour se ferait avec une superbe vue permanente sur Marseille et la mer depuis le pic de Trouvé,de plus le soleil serait un peu sur la gauche surtout si le retour l'après-midi, pour pas l'avoir de pleine face.

le lundi 17 décembre 2018 à 11:18

Date de la randonnée : lundi 17 décembre 2018

Superbe vue sur Marseille et plaisir de cheminer dans les paysages de Marcel Pagnol et de Lili des Bellons.

Les Calanques de Port Miou, Port Pin, En Vau au départ de Cassis
Distance 13.28km Dénivelé positif +551m Dénivelé négatif -551m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cassis - 13 - Bouches-du-Rhône

Beauté des falaises sur la mer.

La Ciotat et le Cap Canaille
Distance 11.33km Dénivelé positif +455m Dénivelé négatif -462m Durée 4h20 Facile Facile
Départ Départ à La Ciotat - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée au gré des curiosités du Cap Canaille.

Montagne du Bau Trauqua
Distance 7.11km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -335m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mimet - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle autour de la montagne Bau Trauqua, montagne appartenant à la chaîne de l'étoile entre Marseille et Aix-En-Provence. Randonnée sur la crête, ainsi de multiples points de vues magnifiques sur les massifs bien connus comme la Sainte Victoire, le Garlaban, la Sainte Baume etc.
Au printemps les senteurs sont magnifiques, sans oublier la flore et la faune qui se réveillent.
Randonnée avec départ moyennement difficile ensuite randonnée moyenne avec très beaux points de vue.

Le Garlaban et le Pic du Taoumé
Distance 12.82km Dénivelé positif +642m Dénivelé négatif -643m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubagne - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle sur les traces de Marcel Pagnol, qui passe par la Baume du Plantier (Grotte de Manon) puis rejoint le mythique Garlaban. Le retour se fait par le Pic du Taoumé et la Grotte du Grosibou pour finir par le Vallon de Passe-Temps.

Calanques, Sugiton, Morgiou, de la Triperie et Sormiou
Distance 13.47km Dénivelé positif +663m Dénivelé négatif -662m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Point de vue imprenable sur 4 calanques.

Calanques de Sugiton et de Morgiou
Distance 7.51km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -300m Durée 2h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Visite des calanques du domaine de Luminy à Marseille avec des panoramas exceptionnels

Le Garlaban par le Grand Vallon
Distance 9.32km Dénivelé positif +626m Dénivelé négatif -625m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquevaire - 13 - Bouches-du-Rhône

Belle randonnée avec des passages câblés et chainés, magnifique vue à 360° depuis le sommet du Garlaban.
Attention un arrêté municipal interdit la descente par le sentier des Dansaires depuis 2010 pour cause d'éboulement.

Sur le haut du ravin des Infernets et de la Coutronne-les Encanaux
Distance 13.05km Dénivelé positif +506m Dénivelé négatif -506m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auriol - 13 - Bouches-du-Rhône

Magnifique randonnée au départ des Encanaux, près d'Auriol, qui vous mènera sur le haut des ravins des Infernets, puis de la Coutronne. Parfois à flanc de falaise des ravins, comparable à certains passages des Gorges du Verdon. Du Col de la Lare, vous aurez un panorama magnifique sur les massifs de la Sainte-Baume, du Pic de Bertagne au Sud et de la Sainte-Victoire, des Monts Olympe et Aurélien au Nord.