Circuit Marcel Pagnol

Une belle randonnée dans les collines de Marcel Pagnol.

Fiche technique
n°27680
Une randonnée Marseille créée le jeudi 30 mai 2013 par Dan83. MAJ : lundi 30 mars 2020
Durée Durée moyenne: 4h10[?]
Distance Distance : 10.54km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 483m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 483m
Point haut Point haut : 619m
Point bas Point bas : 136m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Marseille (13000)
Départ Départ : N 43.312031° / E 5.512139°
Téléchargez : -
Grand muflier la montée toute peinarde ,par une matinée exceptionnelle la grotte de Manon ou la baume du plantier Vue sur la Bonne mère

Description de la randonnée

Le départ de la randonnée se situe à proximité du cimetière de la Treille, après avoir traversé le quartier de Camoins-les-bains. C'est un cul de sac. Places de parking le long de la rue.

(D/A) Le tout début de la randonnée sera constitué par une visite au cimetière (tombe de Marcel Pagnol en face de la porte d'entrée).

Ensuite, attaquer une raide montée à travers le village. Le chemin est balisé en Jaune en direction des Bellons et des Rapons que l'on laissera plus haut sur notre droite. A la première fourche, bifurquer à droite.

(1) Ignorer à droite le chemin goudronné qui sera celui du retour et continuer à monter toujours tout droit sur le Chemin des Bellons.
Sur la gauche en montant, passer devant "la Bastide Neuve" dans le quartier des Bellons où Pagnol, enfant, passait ses vacances ("Souvenirs d'enfance").

(2) Prendre à gauche, passer devant une citerne et poursuivre jusqu'au prochain embranchement.

(3) Filer tout droit puis, une cinquantaine de mètres plus loin, bifurquer à droite. Continuer ensuite sur la large piste qui fait un "S" et aboutit à un grand espace dégagé.

(4) Aller en face, légèrement sur la droite. Le chemin toujours en raide montée contourne la Tête Ronde et s'incline à droite direction Est-Nord-Est pour atteindre le Pas du Loup.

(5) Obliquer à droite (variante possible : voir § Infos pratiques). Passer sous le Pic du Taoumé et rejoindre un embranchement à quelques mètres d'une large piste (cote 623).

(6) Prendre à droite la direction du Garlaban et passer devant la "Baumo Sourno".

(7) Peu après, laisser la direction du Garlaban (en face) pour plonger sur la droite dans le vallon de Precatori. Descendre tout droit direction Sud jusqu'à l'embranchent du chemin qui conduit à la Baume du Passe Temps en haut sur la gauche.

(8) Poursuivre à droite dans le vallon encaissé du même nom.

(9) Au grand croisement avec le chemin qui mène au Jas de la Badoque, bifurquer sur la gauche pour regagner le village de la Treille. Passer devant la "Pascaline" (villa où Pagnol se réfugiait pour écrire) et rejoindre les premières maisons. Continuer tout droit.

(10) Laisser la petite route à droite et poursuivre à gauche sur le Chemin du Val de Passe Temps. Ignorer ensuite un départ à droite et deux autres à gauche.

(11) Dans le virage à gauche, prendre un sentier à droite qui rejoint une piste plus large au niveau d'un virage. Filer tout droit et faire de même 150m plus loin environ en gardant une direction générale Sud pour rejoindre le Chemin des Bellons emprunté au départ.

(1) Continuer à descendre à gauche pour regagner le point de stationnement à proximité du cimetière (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 136m - Stationnement à proximité du cimetière
1 : km 0.34 - alt. 177m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.48 - alt. 239m - Embranchement, à gauche
3 : km 1.86 - alt. 298m - Embranchement, tout droit
4 : km 2.24 - alt. 323m - A droite vers Tête Ronde
5 : km 3.79 - alt. 532m - Pas du Loup, à droite
6 : km 5.16 - alt. 619m - Croisement, à droite direction le Garlaban
7 : km 5.43 - alt. 607m - A droite dans le vallon de Precatori
8 : km 6.86 - alt. 378m - Départ sentier Baume de Passe Temps, à droite
9 : km 7.92 - alt. 266m - Croisement chemin du Jas de la Badoque, à gauche
10 : km 9.33 - alt. 205m - Embranchement, à gauche
11 : km 9.61 - alt. 191m - Sentier à droite
D/A : km 10.54 - alt. 136m - Stationnement à proximité du cimetière

Informations pratiques

Ne surtout pas oublier de l'eau, une protection solaire, un chapeau...
Pratiquement pas d'ombre sur la totalité du parcours et les chemins sont caillouteux!
Personnellement, j'ai classé cette randonnée "difficile" en raison du dénivelé et du pourcentage sur toute sa première moitié! D'autres la trouveront peut-être surcotée!

(5) Variante : continuer en face (versant Ouest) puis de suite à droite sur un sentier beaucoup plus étroit. Cette option permet de faire halte à la grotte du Grosibou où Pagnol jouait avec son ami Lili des Bellons. Prendre ensuite à droite, passer au sommet du Taoumé et continuer sur la crête en descente jusqu'au (6).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Autres randonnées dans le secteur

Distance 5.51km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -135m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite randonnée dans les quartiers des Accates, où l'on passe devant de belles maisons pour atteindre le cimetière des Accates. On longe un partie de l'énorme Golf des Salettes pour ensuite plonger en direction d'Allauch pour revenir sur ses pas.

Jas de Batisto par les Rapons
Distance 6.24km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -325m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Les ruines du Jas de Batisto n'ont rien d'extraordinaire. Par contre elles donnent un but à une petite randonnée d'après-midi ensoleillé. La vue sur le vallon du Passe Temps, du Garlaban et des Escaouprés est magnifique. Le coin est sauvage et, avec un peu de chance, on pourra voir des perdreaux et croiser des lièvres.

Distance 14.21km Dénivelé positif +906m Dénivelé négatif -906m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Voici une randonnée qui vous fera découvrir une grande partie du massif de Garlaban. C'est une des plus jolies à mon avis. Les vues des sommets sont superbes. Du sommet de Grande Tête Rouge, vous pourrez voir tout Marseille de Callelongue à l'Estaque et depuis le Garlaban, le golfe de la Ciotat et Cassis.

Tête Ronde
Distance 3.71km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -211m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée autour de la Tête Ronde, avec de superbes points de vue sur Marseille.

Le Garlaban et le Taoumé sur les Pas de Marcel Pagnol
Distance 15.01km Dénivelé positif +654m Dénivelé négatif -657m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubagne - 13 - Bouches-du-Rhône

Partez à la découverte de ces lieux célèbres du pays d'Aubagne : Puits de Raimu, Mas de Massacan, Col d'Aubignane, Pierres gravées de Louis Douard, Col et Sommet du Garlaban, Puits du Mûrier, Baume Sourne, Pic du Taoumé, Grotte de Grosibou, Pas du Loup et Pierre Gravée du Berger, Jas de Batisto, Tête Ronde, Barres du Saint Esprit et ruines du Village d'Aubignane du film Regain.

Le Garlaban et le Pic du Taoumé
Distance 12.82km Dénivelé positif +642m Dénivelé négatif -643m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubagne - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle sur les traces de Marcel Pagnol, qui passe par la Baume du Plantier (Grotte de Manon) puis rejoint le mythique Garlaban. Le retour se fait par le Pic du Taoumé et la Grotte du Grosibou pour finir par le Vallon de Passe-Temps.

Barres Rocheuses du Saint-Esprit
Distance 6.25km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -182m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Aubagne - 13 - Bouches-du-Rhône

Une courte incursion dans les collines rendues célèbres par Marcel Pagnol. Après le site de la Ferme d'Angèle, la montée aux Barres Rocheuses du Saint-Esprit conduit à deux magnifiques belvédères d'où l'on peut admirer les nombreux sommets maintes fois évoqués dans les œuvres de l'écrivain. Les pistes et les sentiers empruntés sont imprégnés de l'odeur des pins omniprésents : un grand bol d'air aux portes d'Aubagne.

Le Garlaban par le vallon des Piches sur les traces de Marcel Pagnol
Distance 12.39km Dénivelé positif +540m Dénivelé négatif -538m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubagne - 13 - Bouches-du-Rhône

Une randonnée passionnante qui combine à la fois l'attrait de la randonnée et le côté culturel. En effet, tout au long de ce circuit, on découvre les lieux de tournage de l'oeuvre de Marcel Pagnol.
En outre, au sommet du Garlaban, la vue est saisissante, une vue à 360° qui permet d'observer Marseille, la Méditerranée et le début de la côte bleue, ainsi que tout le paysage alentour, entre-autres La Sainte-Victoire et la chaîne de la Sainte-Baume.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.