Circuit du Redour

Une jolie randonnée à travers champs et sous-bois entre Geneston et Saint-Colomban. Passage par plusieurs bourgs.

Une randonnée Saint-Colomban créée le dimanche 16 août 2020 par Cha2002. MAJ : vendredi 02 octobre 2020
Commune Commune : Saint-Colomban (44310)
Départ Départ : N 47.046116° / O 1.519692°
Carte Carte IGN : : Ref. 1224SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

Se garer avant la sortie du hameau de Lincuire, à proximité des conteneurs poubelles.

Balisage Jaune du "Chemin du Redour"

(D/A) Prendre vers le Nord-Ouest le petit chemin sur la droite jusqu'au hameau de Chotard.

(1) À l'entrée du hameau, obliquer à droite sans se diriger vers les habitations. Poursuivre sur le chemin jusqu'au hameau du Marais Gaté.

(2) Traverser la route pour prendre le chemin en face puis suivre le 1er chemin à droite, 200 m après la sortie du hameau. Traverser le Redour et rejoindre la D117. Prendre à gauche et longer la route sur 100 m.

(3) Traverser avec prudence pour vous engager dans la rue en face qui devient chemin après le centre équestre.

(4) Au croisement, tourner à gauche.

(5) Prendre de nouveau à gauche sur le Chemin des Buzinières et encore à gauche au premier chemin pour revenir à la D117 au hameau de Guibreteau.

(6) Retraverser la D117 avec la même prudence pour vous engager en face sur la petite route qui conduit au hameau de la Métellerie.

(7) Prendre le chemin en face en quittant le hameau.

(8) Continuer tout droit sur le chemin qui passe entre les champs, sous les arbres. Au bout, suivre le chemin à droite pour atteindre la D178.

(9) Traverser la route et poursuivre en face. Après 300 m environ, prendre à gauche, aller jusqu'à la route et virer à gauche.

(10) Tourner dans la 1re à droite et continuer tout droit sur le chemin jusqu'à la prochaine voie.

(11) Filer en face. Lorsque le chemin fait un coude à droite, aller tout droit pour atteindre le Ruisseau de la Gergue. Obliquer alors à gauche pour le longer.

(12) Au bout de 500 m, prendre à droite et suivre le chemin qui fait plusieurs coudes avant de déboucher sur la D178.

(13) Traverser la route avec prudence puis faire un droite/gauche pour vous engager sur un chemin qui coupe plus loin la D63. Virer ensuite à gauche avec le chemin et parvenir à la Rabatelière.

(14) Juste avant le hameau, prendre à droite.

(15) Bifurquer à gauche et longer la route jusqu'à la Plissonnière.

(16) À la patte d'oie, emprunter le 2e chemin à gauche puis serrer à droite aux deux intersections suivantes. Arrivé sur la route, prendre à gauche jusqu'à la D63.

(17) Traverser la D63 pour prendre le chemin en face à gauche jusqu'à Lincuire. Rejoindre le point de départ sur la droite (D/A).

D/A : km 0 - alt. 29m - Lincuire
16 : km 13.38 - alt. 29m - La Plissonnière
17 : km 15.05 - alt. 30m - D63
D/A : km 16.19 - alt. 29m - Lincuire

• Des petits cours d’eau (la Gergue et le Redour).
  • Réserve Naturelle Régionale des Caillerie.
  • Ferme du Rublé : agriculture bio.

le samedi 17 octobre 2020 à 17:21

Date de la randonnée : samedi 17 octobre 2020

Circuit facile. Peu de routes goudronnées. Principalement des chemins et sentiers. Bonne randonnée

Distance 12.51km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corcoué-sur-Logne - 44 - Loire-Atlantique

Ce circuit longe une partie de la Logne et de la voie verte, pour ensuite monter vers la Bénate en longeant le ruisseau de Loisillière.

Distance 10.75km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -37m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Sorinières - 44 - Loire-Atlantique

Jolie randonnée en campagne, champs de vignes et petits villages.

Boucle de Maisdon-sur-Sévre à Aigrefeuille
Distance 21.36km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -155m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Maisdon-sur-Sèvre - 44 - Loire-Atlantique

La partie qui emprunte la vallée de la Maine est absolument superbe. Pour le reste, un peu de petites routes, un maximum de chemins, de la vigne, des bois.

En Infos pratiques : proposition de 2 variantes ramenant, en les cumulant, le trajet de 21Km à environ 16.5Km.

Distance 5.82km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Rezé - 44 - Loire-Atlantique

Un tour dans Les Sorinières, le long de l'Ilette puis de chemins boisés.

Entre Saint-Fiacre et Château-Thébaud
Distance 11.66km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -108m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Fiacre-sur-Maine - 44 - Loire-Atlantique

Cette boucle se déroule principalement dans le vignoble entre Saint-Fiacre-sur-Maine et Château-Thébaud au Sud de Nantes. Elle offre de jolis points de vue, notamment au Belvédère de Château-Thébaud où l'on domine la Maine. Le circuit emprunte des chemins d'exploitation dans les vignes (dont certains sont peut-être privés...). Le paysage évolue au gré des saisons et des différentes couleurs du vignoble.

La Sèvre, ses côteaux et moulins entre Vertou et La Haye-Fouassière
Distance 12.35km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -44m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vertou - 44 - Loire-Atlantique

Cette randonnée se déroule très majoritairement sur des chemins. Allant de village en village, elle offre une belle variété de paysages : on trouvera à la fois des points de vue très dégagés sur le vignoble et la vallée de la Sèvre Nantaise, et des passages boisés, notamment en bord de Sèvre.
À découvrir en toute saison, les couleurs et lumières offrant des plaisirs toujours renouvelés !

Par les bois et les vignes au Sud de Vertou
Distance 11.61km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -56m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vertou - 44 - Loire-Atlantique

Randonnée familiale qui traverse villages, forêts, bois et vignes sur le Sud de Vertou. Circuit en boucle au départ de l'École de l'Enclos qui emprunte en grande partie le circuit du Portillon.

Boucle entre la Haye-Fouassière et le Pallet
Distance 13.47km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -267m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Haie-Fouassière - 44 - Loire-Atlantique

Cette randonnée démarre du port de la Haye-Fouassière pour effectuer une boucle longeant d'abord la Sèvre Nantaise sur sa rive sud jusqu'à Monnières (on est là sur un chemin de Compostelle), avec un crochet en option jusqu'à la retenue sur la Sèvre au Pallet (12km sans cette option).
Elle offre des points dominants sur la Sèvre et ses environs et sillonne souvent à travers vignes.