Entre Saint-Fiacre et Château-Thébaud

Une randonnée Saint-Fiacre-sur-Maine créée le samedi 12 mars 2016 par tonioc. MAJ : vendredi 31 août 2018

Cette boucle se déroule principalement dans le vignoble entre Saint-Fiacre-sur-Maine et Château-Thébaud au Sud de Nantes. Elle offre de jolis points de vue, notamment au Belvédère de Château-Thébaud où l'on domine la Maine. Le circuit emprunte des chemins d'exploitation dans les vignes (dont certains sont peut-être privés...). Le paysage évolue au gré des saisons et des différentes couleurs du vignoble.

Commune Commune : Saint-Fiacre-sur-Maine (44690)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1223SB, 1224SB, 1323SB, 1324SB
Chateau-Thebaud Pont Caffino Le Moulin Neuf Saint-Fiacre depuis l'Enclose

Pour le départ, rendez-vous à la place de l'église de Saint-Fiacre-sur-Maine.

(D/A) Partir à droite par la Rue d'Echichens puis, après le tournant, virer à droite dans la Rue du Coteau. Descendre et longer le stade en le laissant à droite, traverser la Maine et prendre à droite la D76 sur 50m.

(1) Prendre à gauche la passerelle en bois qui permet de franchir le fossé. Suivre le chemin jusqu'à remonter au niveau des vignes, prendre alors à droite et poursuivre à travers les vignes jusqu'à la route.

(2) Prendre celle-ci à gauche, traverser le hameau de l'Enclose et poursuivre sur environ 300m pour reprendre sur la droite le chemin qui remonte dans les vignes jusqu'à la D58.

(3) Poursuivre en face sur le chemin, couper une nouvelle route et continuer à nouveau en face. Après environ 400m, virer dans le chemin à gauche qui se transforme en route pour arriver à la D62 au niveau du Moulin Neuf.

(4) Couper cette route, poursuivre en face sur environ 500m et traversr la D58 pour rejoindre le Prineau. Après avoir dépassé les constructions par la droite, prendre le chemin à gauche et poursuivre toujours tout droit jusqu'au bourg de Château-Thébaud. Suivre la Grande Rue à droite et faire le détour jusqu'au Belvédère qui est fléché.

(5) Continuer pour dépasser l'église puis suivre à droite la Rue Coteau Monnier. Continuer sur le chemin qui lui fait suite et virer à droite pour traverser la Maine à Pont Caffineau.

(6) Poursuivre 100m sur la route à gauche puis prendre le chemin qui monte à droite. Au croisement de chemins, bifurquer à droite et, en haut, emprunter le premier chemin à gauche qui court entre les vignes. Virer à gauche pour traverser les constructions du lieu-dit l'Ebeaupin puis prendre sur la route à droite jusqu'au village de la Bretonnière. Commencer à traverser le village (commune de Maisdon-sur-Sèvres) et dépasser le petit étang.

(7) Tourner dans la rue à gauche puis, au bout, faire un droite-gauche et poursuivre jusqu'au calvaire au lieu-dit la Haie-Trois-Sous. suivre ensuite la route qui quitte le village sur la gauche sur 50m et s'engager sur le premier chemin à gauche entre les maisons. Continuer ce chemin tout droit jusqu'au hameau de Saint-Georges puis prendre la route à droite sur 100m.

(8) Bifurquer à droite sur le chemin qui longe la dernière maison et descendre jusqu'au ruisseau. Traverser par le petit pont pour repartir à droite sur environ 100m et remonter vers les vignes par le chemin qui part à gauche. En haut, reprendre le chemin à droite et rejoindre le hameau "Le Douet".

(9) Suivre la route, la prendre à droite jusqu'à la cabane de vigne et après 100m s'engager à gauche entre les parcelles de vignes. Tourner à droite après 150m puis prendre le chemin à gauche en arrivant au niveau de la D59.

(10) Aller tout droit jusqu'au retour dans le bourg de Saint-Fiacre. Au croisement presque en face de la mairie, prendre à droite vers l'église et rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 45m - Place de l'église
9 : km 9.19 - alt. 36m - Le Douet
10 : km 10.03 - alt. 44m - D59, à gauche quelques mètres avant la route
D/A : km 11.66 - alt. 45m - Place de l'église

Praticable toute l'année, quelques passages boueux.

Plusieurs chemins traversent des vignes, veillez à respecter celles-ci.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1223SB, 1224SB, 1323SB, 1324SB.

Belvédère de Château-Thébaud vue sur la Maine.

Moyenne globale : 4.24/5
Fiabilité de la description : 4.48/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.14/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.1/5

le lundi 20 mai 2019 à 10:05

Date de la randonnée : vendredi 26 avril 2019

Petite ballade très jolie.
Juste 1 point ou 2 qui nécessitent une légère adaptation.

le mercredi 15 mai 2019 à 19:12

Bonjour, merci pour votre commentaire, je vais refaire cette randonnée pour apporter plus de précision sur le cheminement autour de l'Ebaupin, et constater d'éventuelles modifications...
Heureux que cela vous plu !

le mercredi 15 mai 2019 à 14:42

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019

Jolie balade à travers les vignes, une autre façon de découvrir ce secteur et ses villages..
Petit cafouillage au point 6, mais nous nous en sommes sortis grâce à la description Visorando assez détaillée et à notre gps !!!
Point 6 : "Au croisement de chemins, bifurquer à droite et, en haut, emprunter le premier chemin à gauche qui court entre les vignes. Virer à gauche pour traverser les constructions du lieu-dit l'Ebeaupin puis prendre sur la route à droite jusqu'au village de la Bretonnière. " => cela a dû changer => Mieux vaut se diriger directement vers la Bretonnière !!! (les constructions sont maintenant des maisons sorties de terre)
Merci d'avoir proposé cette balade qui nous a changé les idées et remué les meninges !!!

le lundi 25 mars 2019 à 11:04

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

ras

le lundi 18 mars 2019 à 19:04

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte", il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain
Le tracé a-t’ il posé des problèmes?
Avez vous suivi le tracé avec un GPS ou une application GPS?
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?

le lundi 18 mars 2019 à 18:53

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019

Bonsoir
Circuit très agréable.De jolis point de vue, même comme cet après-midi sous la pluie.
Par contre pas de raccourcis prévus.Étant du coin,je me suis arrangé.Les randonneurs ont apprécié.
Bonne soirée.

le lundi 18 février 2019 à 10:42

Date de la randonnée : samedi 16 février 2019

Magnifique découverte du vignoble de Château Thébaud par un temps sec du mois de février.
Rando bien dégagée avec passages dans jolis hameaux et essentiellement sur des chemins.
On était jamais perdus ! Rencontre sympa avec un vigneron dans les parcelles.
Rando à recommander !

le lundi 10 décembre 2018 à 08:23

Date de la randonnée : lundi 10 décembre 2018

rando sans grand intérêt mais quand même sympa

le lundi 01 octobre 2018 à 11:09

Date de la randonnée : dimanche 19 août 2018

Belle randonnée entre sous-bois, vignes et campagne sans trop d'enrobé.
Pas de problème de balisage car nous habitons le secteur.

le dimanche 19 août 2018 à 10:21

Merci pour ce retour, il y avait déjà eu des commentaires dans ce sens vers la Chasseloire, j'ai donc modifié le circuit et le descriptif à ce niveau.

le samedi 18 août 2018 à 17:46

Date de la randonnée : samedi 18 août 2018

fait le 20 07 2018
merci à Tonioc pour ce circuit qui nous a surpris, en effet nous croyons connaitre cette région par coeur, et il n'en est rien, nous avons découvert une autre face de cette partie du vignoble qui nous étaient inconnue.

petit bémol toute fois a l'approche du domaine de la Chasseloire, nous avons pris a gauche comme indiqué et nous nous sommes retrouvés devant l'entrée du domaine.
quelques courtes hésitations et nous avons retrouvé le circuit, peut-être qu'une précision dans la fiche sur ce point serait la bien venue. merci a vous

cordialement a tous

JLa

le lundi 11 juin 2018 à 20:03

Bonjour, le circuit ne suit pas toujours un balisage, même s'il emprunte partiellement le GRP, d'où peut-être le côté plus court...

le lundi 11 juin 2018 à 16:08

Date de la randonnée : lundi 11 juin 2018

Circuit plus court que prévu. Bel itinéraire malgré la pluie. Le balisage est correct. Une pause (pluie) au café-restaurant le Pan Coupé de Château-Thébault est à signaler, accueil très convivial.

le mercredi 30 mai 2018 à 18:43

Date de la randonnée : samedi 19 mai 2018

J'ai pris deux raccourcis, faciles à trouver sur la carte fournie, pour ramener le trajet à moins de 10 km. Je l'ai fait avec un porte bébé (et le bébé dedans). Circuit sympathique.

le lundi 21 mai 2018 à 09:55

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018

Circuit des bords de Sèvre et des vignes à partir du Pallet
Distance 8.69km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -38m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Le Pallet - 44 - Loire-Atlantique

Balade permettant de longer la Sèvre en passant par un petit port et de circuler à travers les vignes du Muscadet, tout en admirant les petits villages typiques et historiques du vignoble nantais.

Cens, Erdre et Gesvres, trois cours d'eau nantais
Distance 6.46km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -24m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Nantes - 44 - Loire-Atlantique

Randonnée sans difficulté le long de trois cours d'eau : le Cens, l'Erdre, et le Gesvres. La nature au milieu de la ville de Nantes.

Jaguère et bord de Loire
Distance 7.11km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -21m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Bouguenais - 44 - Loire-Atlantique

Cette randonnée sympathique part de la promenade Yves Laurent, longe la Loire et passe par un petit parc agréable avec un étang (Clos Saint Julien).

Flâneries dans le centre de Nantes
Distance 11.99km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -54m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Nantes - 44 - Loire-Atlantique

Nantes : découverte du patrimoine historique, architectural et culturel (voire... gastronomique avec ses petits et grands restos).

Le Sentier de l'Écornerie
Distance 12.07km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -43m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Hilaire-de-Loulay - 85 - Vendée

Ce sentier facile vous emmène par un sentier champêtre de Saint-Hilaire à Montaigu en passant par l'ancien Moulin de l'Écornerie (datant du 18ème siècle) et son aire de loisirs.

Le Loroux-Bottereau entre Pont de Louen et bourg
Distance 16.27km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -101m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Haute-Goulaine - 44 - Loire-Atlantique

Démarrant au Pont de Louen en bord de Goulaine (et son marais en hiver), ce circuit s'élève tout de suite à la butte de la Roche pour dominer ce territoire, avec une vision panoramique jusqu'à Nantes. Il sillonne ensuite entre vignoble et charmants hameaux, avec d'autres points de vue dominants comme au moulin du Pé. Traversant le bourg du Loroux-Bottereau il fait ensuite une boucle pour revenir vers la butte et le point de départ.

A la découverte de Nantes
Distance 19.05km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -31m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nantes - 44 - Loire-Atlantique

Voilà une randonnée qui vous fera découvrir notre belle ville de Nantes, sites remarquables, monuments, petites ruelles, passages "secrets". Vous aurez aussi le plaisir de faire une "vraie" croisière de deux fois 10 minutes sur la Loire pour aller voir un superbe village coloré.

La Sèvre, ses côteaux et moulins entre Vertou et La Haye-Fouassière
Distance 12.35km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -44m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vertou - 44 - Loire-Atlantique

Cette randonnée se déroule très majoritairement sur des chemins. Allant de village en village, elle offre une belle variété de paysages : on trouvera à la fois des points de vue très dégagés sur le vignoble et la vallée de la Sèvre Nantaise, et des passages boisés, notamment en bord de Sèvre.
À découvrir en toute saison, les couleurs et lumières offrant des plaisirs toujours renouvelés !