Circuit du Pont des Gouttes à Saint-Avit-Saint-Nazaire
La promenade se pratique en pleine nature, à travers pommiers, vignes, maïs, etc… Vous empruntez le Pont des Gouttes et découvrez une des plus belles chartreuses du Périgord, datant de 1686. Ce circuit est agréable pour tous les âges.











Description de la randonnée
De Sainte-Foy-la-Grande, prendre la D936 en direction de Bergerac. Au croisement, après le panneau indiquant le lieu-dit Les Briands, bifurquez à droite et rejoingnez le parking de la Baignerie, autrefois chambres d'hôtes au croisement de la Route des Petits Briands et de la Route du Temple.
(D/A) En suivant le balisage, suivez la route pour arriver au hameau des Petits Briands. Vous découvrirez ou redécouvrirez que l'agriculture reste un fleuron de la commune.
(1) Virez à droite et poursuivez à travers des vergers, des vignes de l'appellation Sainte-Foy-Bordeaux puis des bois. Passez sur le pont rustique du Ruisseau des Gouttes. Vous aurez peut-être l'occasion d'apercevoir des chevreuils, lièvres, lapins tout au long de votre promenade.
(2) À la route, tournez à droite traversez la voie ferrée et poursuivez jusqu'aux Barathons.
(3) Tournez à droite, repassez le Ruisseau des Gouttes et continuez jusqu'à la prochaine bifurcation.
(4) Tournez à droite sur le chemin orienté Nord-Ouest. À la lisière du bois, prenez à gauche et rejoignez le lieu-dit La Grande Pièce.
(5) Revenez au point de départ en passant devant "Le Jardin", parc privé de plantes vivaces. (Entrée payante) (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 29m - Parking de La Baignerie
1 : km 0.23 - alt. 30m - Les Petits Briands
2 : km 1.31 - alt. 29m - À droite à la route
3 : km 1.91 - alt. 28m - Les Barathons
4 : km 2.61 - alt. 27m - Chemin à droite
5 : km 4.11 - alt. 28m - La Grande Pièce
D/A : km 4.38 - alt. 29m - Parking de La Baignerie
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 08 août 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Promenade agréable permettant de découvrir la Dordogne profonde...
Descriptif bien fait.
Randonnée à conseiller !
Visorandonneur
Randonnée très sympathique avec de beaux petits paysages et très très bien indiquée avec quelques explications des lieux bien détaillées. Je recommande
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 16 juillet 2017
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
merci pour cette ballade agréable . Premiere moitié ombragée du côté du fameux petit pont de bois ( romantique ) ; les 3 derniers kilomètres au cagnard ( ne pas oublier le couvre chef ) .. suée récompensée par de beaux paysages parsemés de cyprès qui donnent un air de Toscane ... à côté de chez vous
Autres randonnées dans le secteur







Le circuit est dominé par les vignes d’appellation Sainte-Foy Bordeaux et offre des points de vue remarquables. Vous pouvez admirer les moulins à vents, un riche patrimoine rural tel que les pigeonniers et les nombreux châteaux viticoles.






Une petite mise en jambes idéale pour découvrir une palette très riche et diversifiée de paysages le long de la Dordogne et au cœur des coteaux, pour la plupart encore à vocation viticole. Le parcours permet de balayer les trésors de cette commune rurale : une faune et une flore variées et un patrimoine préservé.






Vous empruntez les chemins ruraux, creux, situés sous le niveau des terres environnantes, le Chemin de Pinson, dit aussi Chemin des Amoureux et admirez d’anciens moulins et lavoirs. Sur la fin du parcours, vous découvrez une croix de mission datant de 1850 et restaurée par les habitants du village. Elle témoigne d’un temps où l’église catholique cherchait à évangéliser les campagnes après une période de déchristianisation.







Vous découvrez dès le départ l’église de 1730. Vous appréciez la randonnée à travers bois, vignes et routes de campagne. Ne manquez pas le très beau point de vue sur la vallée du Moulin du Terrier. En revenant sur la Roquille, vous apercevez le lavoir et la fontaine du XVIIIème et dont le puits est conservé depuis l’époque gallo-romaine.






Margueron est une petite commune où l'empreinte rurale reste très vivace.
Les cultures et les bois dominent le paysage et la vigne trouve ici une place de choix.
Les bois constituent des passages privilégiés pour se ressourcer, observer la part de nature qui subsiste encore, et s'évader du quotidien.
Le parcours proposé offre ainsi des paysages variés au caractère rural et authentique.
Ces caractères se retrouvent dans la petite église de Margueron typique de la région avec son clocher-mur.






Tout au long de la randonnée, moulins, châteaux viticoles et églises se complètent pour offrir un décor de charme aux randonneurs dans un cadre naturel et varié. Ne manquez pas de voir l’église romane de Thoumeyragues dont on attribue la construction aux religieux de Saint-Émilion.
À voir aussi : le pigeonnier des Bouhets et le Château de la Beauze (début XVIe siècle)






Le circuit est adapté à tous, au promeneurs novices et aux familles de part sa longueur et sa praticabilité par tous les temps.
Ce parcours offre une vue panoramique sur la Dordogne et les coteaux qui portent vignes et bois. Trois moulins se succèdent au fil de la balade, montrant que la région ne fut pas seulement viticole mais aussi longtemps céréalière. Deux moulins à vent, dont l'un a été partiellement restauré, se dressent sur les hauteurs d'Eynesse au milieu des vignes.






Vous longez la Soulège, petit ruisseau de 13km et découvrez l’église du village, reconstruite en 1866. Vous pouvez aussi visiter le Moulin de Moustelat, construit en 1724 et toujours en fonctionnement.
À voir aussi, l’orme planté en 1848, symbolisant la liberté conquise après la Révolution, en parfaite santé. Il résiste toujours à la maladie qui a frappé les autres arbres de son espèce.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.