Circuit du Moulin de la Chaise

Intensément arborée, la Vallée du Lambon offre ombrage et fraîcheur à la belle saison. La Balade et Découverte "Circuit du Moulin de la Chaise" enchaîne zones d'ombre au bord de l'eau et escarpement de coteaux plus ou moins découverts.

Fiche technique
n°3471949
Une randonnée Prailles créée le vendredi 26 juin 2020 par Mellois en Poitou. MAJ : samedi 19 septembre 2020
Durée Durée moyenne: 1h10[?]
Distance Distance : 3.58km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 43m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 40m
Point haut Point haut : 150m
Point bas Point bas : 111m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Prailles (79370)
Départ Départ : N 46.298881° / O 0.207364°
Carte Carte IGN : : Ref. 1628SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Hameau "La Grière"

Description de la randonnée

Départ de la Maison de Paille du Plan d'Eau du Lambon.

(D/A) Avec le lac sur la gauche, prendre le chemin minéralisé qui le borde, jusqu'à l'apparition d'un mobilier de parcours sportif en bois, et d'un bâtiment. Avant la structure sportive, poursuivre la balade en entrant sous les arbres (côté droit) par un petit sentier de terre. Continuer sur 150 m sur ce cheminement courbant sur la gauche puis rejoindre un chemin calcaire bordant le lac. Poursuivre tout droit avec la surface aquatique à main gauche sur 1 km.Trouver sur la droite, un ensemble de panneaux d'informations de randonnées sur "Le Bélier de la Banissière" et sur "Le Bélier Hydraulique de la Banissière".

(1) Continuer à border le lac par le chemin qui vire sur la gauche et franchit le cours d'eau le Lambon. À la prochaine bifurcation, prendre sur la droite en sortant du Lac du Lambon, puis bifurquer rapidement à gauche sur une route montante. Celle-ci continue sans intersection jusqu'à l'entrée du hameau de la Paillaudière.

(2) Après la première habitation, tourner à droite par cette voie qui se transforme en chemin enherbé. Gravir le coteau, tout droit puis celui-ci vire à droite puis à gauche. Continuer sur ce chemin encadré de hautes haies vives qui vire une dernière fois sur la gauche et débouche sur une route goudronnée. Tourner à gauche et marcher à la rencontre du lieu-dit La Grière.

(3) Longer les habitations et le corps de la ferme. Au niveau du virage final, prendre le chemin en face qui descend le coteau. Profiter du point de vue offert. Par la suite ce cheminement se rétrécit en sentier toujours enherbé sur sa longueur et sans aucun carrefour. Il vire sur une succession alternée de deux droites et deux gauches. En arrivant devant un ancien grillage sous couvert végétal, bifurquer à droite dans le sentier de terre. Déboucher dans une clairière et continuer tout droit en suivant le lac, clos d'un grillage, à main gauche. Une percée dans la lignée d'arbres en face ouvre le passage de retour sur le chemin minéralisé bordant le lac.

(4) Tourner à droite et longer la base nautique, puis l'aire de jeux. Continuer cette allée qui effectue une large courbe à presque 180° sur la gauche et poursuivre vers l'entrée de la base de loisirs du Lambon. Ignorer celle-ci et continuer à longer le lac en marchant sur le chemin près de la digue de retenue. Poursuivre jusqu'au "pont de singe" et "La maison de paille", fin de la Balade et Découverte (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 113m - Maison de paille - Lambon (rivière)
1 : km 1.12 - alt. 113m - Panneaux des randonnées
2 : km 1.53 - alt. 121m - La Paillaudière
3 : km 2.33 - alt. 150m - La Grière
4 : km 3.08 - alt. 113m - Base nautique - Plan d'Eau du Lambon
D/A : km 3.58 - alt. 112m - "Pont de singe" et "maison de paille"

Informations pratiques

Pour l'accès à cette promenade à partir du parking, situé en hauteur, descendre la route goudronnée vers le portail d'entrée de la base de loisirs du Lambon. Par la droite, emprunter le chemin qui longe la digue et trouver après le "pont de singe" et la "maison de paille" le panneau de départ.

Un concept de randonnée familiale à la découverte du patrimoine...
C'est au nombre de 54, à ce jour, que les "Balades et Découvertes" sillonnent le territoire de la communauté de communes Mellois en Poitou... "Circuit du Moulin de la Chaise " est l'une d'entre elles.

Quelques balisages Bleus ponctuent cette petite randonnée.
Cette Balade et Découverte a une accessibilité réduite dû à un sentier s’écartant de la retenue d’eau du Lambon.

Pour les familles avec poussettes et chariots la promenade est plus aisée, le long de la berge du lac.
L’ensemble du circuit est bien entretenu, ne possède aucun danger ou obstacle.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1628SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La base de loisirs du Lambon offre une variété d'activités essentiellement aquatiques et nautiques. Le lac a été créé, grâce à une digue, dans la vallée de la Rivière Le Lambon, profonde et encaissée par endroit.

Entre traversée de hameaux et marche autour du plan d'eau, plusieurs autres Balades et Découvertes débutent leurs randonnée sur ce site : Le Bélier de la Banissière, Le Lambon, une vallée profonde et Lambon Gros-Bois.

Autres randonnées dans le secteur

Entre Prailles et Lambon
Distance 9.31km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -93m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prailles - 79 - Deux-Sèvres

Randonnée en terrain varié sur le plateau entre le village de Prailles et le Lac du Lambon. Ce circuit permet de découvrir la diversité de la zone bocagère située au Nord-Ouest du Lac du Lambon.

Du Lambon à Pié Foulard et au Château de la Lussaudière
Distance 10.53km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -74m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prailles - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée au départ du Plan d'Eau du Lambon qui après un raidillon vers Gliére fait découvrir le bocage de cette zone d'élevage. Ce parcours permet de découvrir également le patrimoine à travers le Couvent de Pié Foulard, les châteaux de Lussaudière et de la Bessière, des maisons traditionnelles. Le paysage vallonné est très plaisant et permet de bénéficier d'une douce quiétude. Cette randonnée en terre protestante emprunte de nombreux sentiers et chemins entre talus caractéristiques.

Vitré et le Plan d'Eau du Lambon
Distance 10.67km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vitré (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Joli circuit en terrain vallonné varié dont une partie autour du Plan d'Eau du Lambon.
Très belles vues sur ce plan d'eau et sa base de loisirs.

Tour de plaine entre Vitré et Ecoulois
Distance 11.33km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -30m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vitré (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Agréable balade en plaine avec des paysages variés et une nature tranquille. Outre de belles vues, notamment sur le château de Conzais, ce parcours permet de découvrir les différentes cultures de cette plaine proche de Celles-sur-Belle. Au passage, découverte de beaux exemples du patrimoine bâti ancien.

De Vitré au Lac du Lambon
Distance 11.57km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -89m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vitré (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Belle randonnée très variée commençant autour du Lac du Lambon et se poursuivant dans une zone vallonnée et sur le plateau mellois aux nombreux château, logis et autres bâtiments traditionnels. À noter de nombreux chemins ombragés, parfois entre talus qui donnent un charme particulier à ce circuit.

Balade du côté de Prailles et du lavoir du Grand Ry
Distance 8.4km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -32m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Prailles - 79 - Deux-Sèvres

Belle petite randonnée au départ de Prailles, commune essentiellement rurale. C’est une région bocagère sillonnée de nombreux chemins de randonnée faisant le bonheur des amoureux de la nature. Pendant la balade le chemin passe à proximité immédiate du lavoir du Grand Ry.

Ce circuit largement ombragé est de ce fait très agréable même en cas de fortes chaleurs. De plus étant sur un plateau, le randonneur peut régulièrement sentir les effets du vent.

Une balade de Prailles à Aigonnay
Distance 9.51km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -72m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Prailles - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée dans un secteur calme et reposant du Sud Deux-Sèvres sur de bons chemins, parfois enherbés, et des jonctions sur de petites routes peu fréquentées. Ce parcours en plein territoire protestant et, marqué par la Réforme, traverse des paysages bocagers et permet de découvrir plusieurs lavoirs, sources et bâtiments traditionnels poitevins.

Bois des Naïdes et Forêt de l'Hermitain depuis Prailles
Distance 12.38km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -72m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prailles - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée à la découverte des ruisseaux de l'Argentière et de l'Hermitain. Le parcours traverse la Forêt de l'Hermitain dans sa zone Ouest et permet de profiter de la nature apaisée de cette zone de bocage au Nord et à l'Est de Prailles. Ce circuit offre une belle approche du patrimoine avec des cimetières familiaux protestants, des lavoirs, le Monastère de Piè Foulard, ainsi que d'anciennes maisons ou fermes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.