Départ de la Maison de Paille du Plan d'Eau du Lambon.
(D/A) Avec le lac sur la gauche, prendre le chemin minéralisé qui le borde sur 1 km jusqu'au panneau de départ Balades et découvertes "Le Bélier de la Banissière".
(1) Continuer le chemin calcaire bordant le lac et montant sur sa fin à la jonction avec une petite voie bitumée, où est implanté un mât carré en bois, obliquer à gauche sur cette route et rejoindre le lieu-dit de la Paillaudière.
(2) Après la première habitation, tourner à droite dans le chemin enherbé. Gravir le coteau, toujours en face. Continuer ce tronçon mi-sentier mi-chemin en méandre, encadré de hautes haies vives débouchant sur une voie goudronnée. Tourner à gauche jusqu'aux habitations.
(3): Passer devant le lieu-dit de La Grière, au bout de celui-ci continuer le parcours en face par un chemin minéralisé. Puis descendant le coteau, celui-ci devient totalement enherbé. Ne pas passer par l'ouverture d'un grillage, bifurquer à gauche dans un sentier de terre pentu (aussi utilisé par les VTT) débouchant sur un chemin enherbé, en parallèle au plan d'eau du Lambon. Continuer en face.
(4) Longer ce chemin et trouver une plage en face et l'allée en bordure du plan d'eau, l'emprunter par la droite; Une aire de jeux est sur le bord droit. Puis contourner le plan d'eau, toujours sur cette même allée. À la jonction suivante, proche de la digue de retenue, bifurquer à gauche, en descente, parallèle à la digue et un "pont de singe". Retrouver "La maison de paille", début et fin de cette balade et découverte.