Circuit du Ménil - la Flaconnière

Une balade superbe dans la forêt vosgienne. Des magnifiques vues sur la commune du Ménil et une traversée de hameaux ou lieux-dit intéressants.

n°191166
Une randonnée Le Ménil créée le jeudi 31 décembre 2015 par alainmartin77. MAJ : mardi 27 février 2018
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Le Ménil (88160)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3519OT, 3619OT, 3619OTR
la vallée vue du dessus La mairie du Ménil Chemin forestier

Le départ se fait de la poste du Ménil

(D/A) Face à la poste partir à droite sur la Grande Rue. Prendre à gauche la Rue des Reucy.

(1) Dans le virage, monter le chemin sur la gauche, sur le côté de la maison située au numéro 9. Partir sur la droite après les Reucys

(2) A 200m environ prendre un chemin à gauche qui monte en lacets. Le poursuivre jusqu'à un chemin plus large qu'il faut emprunter à droite. Continuer de monter sur ce large chemin et passer sous la ligne à haute tension.

(3) Passer la Roche des Chênes et tourner à gauche sur un large chemin. Ce chemin est à angle fermé avec celui de votre arrivée. Passer de nouveau au niveau de la Roche des Chênes. Franchir un ruisseau et laisser le petit chemin partir à droite à environ 80m juste avant le virage.
Rester sur le chemin principal et continuer de monter. Laisser partir un premier chemin sur la gauche et en rejoindre un deuxième.

(4) Laisser encore ce chemin à gauche (à prendre au retour) et poursuivre environ 200m.

(5) Prendre un chemin sur la droite qui vous mènera jusqu'à l'abri forestier (6) qu'il est possible d'utiliser pour déjeuner. Le retour se fait par le même chemin à partir de l'abri forestier.

(5) Retrouver le large chemin à suivre à gauche pour rejoindre un croisement.

(4) Descendre à droite le chemin en lacets. Repasser sous la ligne à haute tension. Croiser un chemin, suivre tout droit et retrouver en contrebas le chemin plus large qui a été emprunté à l'aller.
Le prendre à droite. Laisser partir un chemin à gauche.
Prendre le suivant à gauche, c'est le chemin emprunté pour l'aller. Le suivre jusqu'en bas.

(2) Tourner à droite sur un chemin. Retrouver la Rue des Reucy.

(1) Tourner à droite dans cette rue et arriver sur la Grande Rue. La prendre à droite pour rejoindre votre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 525m - Devant le poste Grande Rue
1 : km 0.2 - alt. 534m - Monter chemin à gauche
2 : km 0.49 - alt. 580m - A gauche, chemin en lacets
3 : km 2.41 - alt. 712m - Prendre chemin à gauche, angle fermé
4 : km 3.72 - alt. 781m - Croisement de chemins
5 : km 3.94 - alt. 785m - Monter un chemin jusqu'à abri forestier
6 : km 4.32 - alt. 817m - Abri forestier
D/A : km 6.95 - alt. 525m - Arrivée devant la poste Grande Rue

Il est impératif d'être bien chaussé, certains tronçons de chemins sont recouverts de pierres qui peuvent rouler sous les pieds.
L'eau n'étant pas présente sur le parcours il vous faudra vous munir de provisions.
Attention à la pluie et au soleil pour les endroits hors forêt.
Arrivé en haut se trouve un abri. Possibilité de déjeuner avant de redescendre.
Le dénivelé est d'environ étant de 300 mètres environ, la difficulté est moyenne, mais elle est noté facile du fait de longs tronçons.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3519OT, 3619OT, 3619OTR.

L'église du Ménil.
A quelques kilomètres le lac de Gérardmer.

Moyenne globale : 3.5/5
Fiabilité de la description : 3.29/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.71/5

le lundi 20 mai 2019 à 17:27

Bonjour et merci beaucoup pour ce complément d'informations.
Cela fait quelques temps que je n'était pas retourner là bas pour y randonner donc je ne savais pas.
A rectifier chez moi donc !
@lain

le lundi 20 mai 2019 à 10:36

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2019

Randonnée sympa mais attention au descriptif pour le départ car il n'y a plus de bureau de poste à le ménil il est remplacé par un relais poste où ils font tabac presse en même temps.
De plus nous avons eu du mal à trouver au niveau du point 1 le chemin sur la gauche car il le signale sur le coté de la maison au n°9 mais pas de chemin du coup nous avons pris le chemin qui monte entre le n° 3 et le n°7.Est ce une erreur de n° où est ce nous qui nous n'avons pas compris ? Au final nous avons finis par retrouver le parcours correspondant au descriptif plus loin.
Ps: ne compter pique niquer à l'intérieur du chalet à moins que vous soyez un expert en crochetage de serrure car il est fermé à clé.

le lundi 01 octobre 2018 à 16:57

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

C'est une randonnée un peu rude dès le démarrage en face de la mairie c'est pourquoi je déconseille de la faire avec des enfants. Je pense qu'elle est facilement améliorable pour le retour en empruntant le chemin descendant en face du chalet cela permettrait de ne pas avoir la sensation de refaire la totalité du chemin en sens inverse.
A bientôt
@michel

le samedi 08 septembre 2018 à 12:10

@Gamin88

Vous avez écrit:

Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Vous vous êtes perdus. Le descriptif est il en cause? ou est-ce le manque d'habitude de lire et suivre un descriptif ou peut-être de lire une carte?
Si c'est le cas, n'hésite pas à nous faire des suggestions pour l'améliorer.

Lorsque l'on randonne, il faut avoir plusieurs cordes à son arc:

1. Suivre le descriptif
2. Faire la relation carte-descriptif /terrain avec la carte Visorando (IGN au 1/25000).
3. Si possible contrôler sa position avec l'Application GPS Visorando ou son GPS.

le samedi 08 septembre 2018 à 09:23

Date de la randonnée : samedi 08 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Description totalement périmée . Déjà, il n'y a plus de bureau de Poste au Ménil depuis des années . .Largué au bout de 15 minutes de 15 minutes ! Et le chalet forestier où il est conseillé de tirer du sac est lugubre recouvert de tôles , en plus fermé
à clé !

le vendredi 17 août 2018 à 10:34

Date de la randonnée : vendredi 17 août 2018

Nous avons fait ce circuit à l'envers car nous nous sommes trompés à l'aller et bien contents car cela nous à évité une très longue et difficile descente au retour! Suivre 1/2/4/5/6 et au retour 6/5/4/3/2/1 à l'aller la montée est un peu rude mais plus de confort pour le retour.

le lundi 23 juillet 2018 à 18:56

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018

Circuit bien ombragé, point de vue avec banc
Attention : départ la poste : elle n'existe plus

le mercredi 25 avril 2018 à 17:14

Date de la randonnée : samedi 21 avril 2018

La randonnée est agréable, à l'abri du soleil lorsqu'il fait chaud.
Nous n'avons pas vu de hameaux ou lieux-dits au cours de la randonnée qui se passe essentiellement en forêt...?
Le tracé me laisse perplexe car nous avons eu l'impression de faire exactement le même trajet à l'aller qu'au retour...et non une boucle (?)
Elle bénéficie d'un très bon balisage sur place donc on peut se passer de la description.
Merci néanmoins d'avoir signalé cette très agréable balade.
J'en conserverai le meilleur en n'allant pas jusqu'à l'abri qui est de toute façon fermé.

le lundi 26 février 2018 à 15:35

En effet, je n'avais pas vraiment vu cette difficulté du parcours et je la note comme "moyenne"

@lain

le lundi 26 février 2018 à 08:43

Date de la randonnée : vendredi 23 février 2018

On démarre fort par un chemin en lacets! Pas mal de pierres sur ce trajet et le chemin final est limite risqué. Pour moi, à cause de cela, ce parcours devrait être classé difficulté moyenne.. Arrivé à l'abri forestier, vous pouvez vous abriter au besoin sous l'auvent mais ne pensez pas rentrer, tout est fermé!! Plus loin, sur le trajet retour, un abri ouvert existe. C'est une propriété privée, apparemment, dont il convient de respecter les lieux. Pas comme à l'abri où un intelligent a laissé les contenants de son repas sous une pierre, devant le chalet !!!
Le trajet retour est cool et l'on peut profiter des superbes points de vues sur la vallée ainsi que le spectacle magnifique des nombreux torrents transformés en glaçons.. .

Circuit du Hallaire
Distance 2.06km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -128m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Le Ménil - 88 - Vosges

Une très petite balade qui enchantera très certainement petits et grands par les points de vue à partir du Hallaire. Une balade simple, sans difficultés particulières.

Circuit du Ménil par la Rouauche
Distance 4.75km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -177m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Ménil - 88 - Vosges

Sympathique balade dans une partie de la forêt Vosgienne. De jolis points de vue sur le village du Ménil et une promenade qui peut se faire avec toute la famille. Soyez prudent toutefois au passage de "la Rouauche".

La chapelle des Vés
Distance 8.61km Dénivelé positif +232m Dénivelé négatif -233m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Ménil - 88 - Vosges

Entre les prés verdoyants et les forêts de sapins, le parcours est intéressant. La montée du village à partir du Ménil jusqu'à la chapelle n'est pas très difficile et les points de vue superbes.

Au Ménil-Thillot : Tête des Champs, Chapelles de la Salette et de Pitié
Distance 11.58km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -446m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Ménil - 88 - Vosges

Superbe balade de quatre heures sur les hauteurs du Ménil-Thillot (entre Cornimont et Le Thillot) à effectuer si possible en mai-juin, lorsque les prairies et les genêts sont fleuris ! Sans difficultés, c'est une incursion inoubliable dans la généreuse nature des Hautes-Vosges.

Circuit des trois chapelles
Distance 14.38km Dénivelé positif +574m Dénivelé négatif -568m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Ménil - 88 - Vosges

Très beau circuit sur les hauteurs du Ménil-Thillot. Quelques passages en forêt, mais le plus souvent très beaux panoramas vers toutes les directions.

Distance 19.18km Dénivelé positif +534m Dénivelé négatif -532m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ramonchamp - 88 - Vosges

Randonnée sympathique au départ du Col de Morbieux, avec de jolis points de vues sur la vallée de Grandrupt et la vallée de la Moselle à Ferdrupt.

Les 2 ballons
Distance 26.63km Dénivelé positif +1246m Dénivelé négatif -1252m Durée 10h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Fresse-sur-Moselle - 88 - Vosges

Parcours très sympathique pour trailers et marcheurs confirmés.
Possibilité de couper en cas de problème.
Éviter en cas de brouillard ; sentiers escarpés.
Départ du centre de Fresse-sur-Moselle et retour à ce même lieu.

Col des Croix
Distance 10.02km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -387m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Thillot - 88 - Vosges

Randonnée à la frontière des Vosges et de la Haute-Saône avec de magnifiques vues panoramiques sur le village de Château-Lambert, la Haute Vallée de l'Ognon, la Haute Vallée de la Moselle ainsi que sur le plateau des Mille Étangs.