Circuit du Ménil par la Rouauche

Sympathique balade dans une partie de la forêt Vosgienne. De jolis points de vue sur le village du Ménil et une promenade qui peut se faire avec toute la famille. Soyez prudent toutefois au passage de "la Rouauche".

Une randonnée Le Ménil créée le lundi 07 décembre 2015 par alainmartin77. MAJ : mercredi 24 janvier 2018
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Le Ménil (88160)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3619OT, 3619OTR
Au sommet de la Rouauche Les Essieux Vue sur Le Ménil Les rochers de "La Rouauche"

Départ de l'hôtel-restaurant des Sapins au Ménil. Balisage anneau Vert.

(D/A) De l'hôtel-restaurant, partir vers le cimetière (Nord-Est) et tourner tout de suite à droite dans la Rue du Général de Gaulle. Passer les terrains de sport et prendre la traverse des Tissages à droite.

(1) Au bout de cette voie, prendre encore à droite la Route du Surdelot et passer le Champ de la Reine.

(2) Prendre à gauche le chemin qui monte à travers les maisons. Prendre au bout le chemin à gauche pour retrouver la Route du Corat. L'emprunter à gauche sur 50 mètres environ puis prendre à droite le Chemin des Fées sur environ 50m.

(3) Un chemin monte dans les bois sur la droite. Le suivre pour arriver jusqu'au lieu-dit la Rouauche. Déboucher sur une voie carrossable, la prendre à droite puis virer à gauche au grand carrefour.

(4) Au bout, la voie enrobée s'arrête pour faire place à un chemin. Le descendre à gauche le long des maisons jusqu'à retrouver une voie revêtue (le Pré Joli) dans le prolongement, appuyer à gauche.

(5) Tourner à droite sur le chemin, continuer sur le chemin à gauche et prendre la Rue du Corat à droite.
Au croisement en T, prendre à gauche la Rue du Général de Gaulle, puis au prendre encore à gauche la traverse des Tissages pour revenir au point de départ.

D/A : km 0 - alt. 530m - Le Ménil, hôtel-restaurant
1 : km 0.64 - alt. 530m - Tourner à droite sur la Route du Surdelot
2 : km 1.19 - alt. 522m - Prendre à gauche sur un chemin herbeux
3 : km 1.57 - alt. 576m - Prendre sur la droite chemin forestier
4 : km 2.91 - alt. 657m - Quitter chemin revêtu et descendre chemin herbeux
5 : km 3.38 - alt. 587m - Prendre à droite chemin forestier
D/A : km 4.75 - alt. 530m - Le Ménil, hôtel-restaurant

Suivez bien le balisage anneau Vert car, au niveau de la Rouauche, entre les repères (3) et (4), le parcours se fait au travers de rochers, prudence.

Il n'y a pas de point d'eau sur le parcours, seule les sources coulant de la montagne peuvent éventuellement être utilisées mais sans garantie quant à leur potabilité.

Une partie de la randonnée se fait à découvert, hors forêt : par temps ensoleillé, munissez vous d'un chapeau ou d'une casquette.
Les chaussures de randonnée sont bien sûr de rigueur.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3619OT, 3619OTR.

- L'église du Ménil.
- Les abris sur différents endroits de la commune.
- La chapelle des Vé qui peut se voir lors d'une autre randonnée.

Moyenne globale : 4.44/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5

le lundi 04 septembre 2017 à 12:18

Bonjour et merci de cette précision.

Je regarde dans le descriptif, je pense que je vais passer la difficulté de facile à poyen !

@lain

le lundi 04 septembre 2017 à 10:46

Date de la randonnée : samedi 02 septembre 2017

La montée au départ est vraiment raide sur une assez courte distance. Cela peut surprendre pour une promenade facile que pourrait choisir une famille avec enfants en bas âge ou des personnes d'un certain âge. Le temps de la balade s'allonge considérablement par rapport au temps annoncé. Il faudrait apporter cette précision dans le descriptif.
Merci

le lundi 18 juillet 2016 à 09:06

Date de la randonnée : lundi 18 juillet 2016

Attention passage difficile au sommet.
Rochers à escalader

le lundi 29 février 2016 à 08:54

Date de la randonnée : lundi 29 février 2016

Belle petite randonnée très bien balisée, de beaux paysages, balade réalisée fin février avec un enfant de 6 ans, il y avait un peu de neige, attention sur les rochers au sommet qui peuvent être glissant.

La chapelle des Vés
Distance 8.61km Dénivelé positif +232m Dénivelé négatif -233m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Ménil - 88 - Vosges

Entre les prés verdoyants et les forêts de sapins, le parcours est intéressant. La montée du village à partir du Ménil jusqu'à la chapelle n'est pas très difficile et les points de vue superbes.

Circuit du Hallaire
Distance 2.06km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -128m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Le Ménil - 88 - Vosges

Une très petite balade qui enchantera très certainement petits et grands par les points de vue à partir du Hallaire. Une balade simple, sans difficultés particulières.

Circuit du Ménil - la Flaconnière
Distance 6.95km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -303m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Ménil - 88 - Vosges

Une balade superbe dans la forêt vosgienne. Des magnifiques vues sur la commune du Ménil et une traversée de hameaux ou lieux-dit intéressants.

Au Ménil-Thillot : Tête des Champs, Chapelles de la Salette et de Pitié
Distance 11.58km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -446m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Ménil - 88 - Vosges

Superbe balade de quatre heures sur les hauteurs du Ménil-Thillot (entre Cornimont et Le Thillot) à effectuer si possible en mai-juin, lorsque les prairies et les genêts sont fleuris ! Sans difficultés, c'est une incursion inoubliable dans la généreuse nature des Hautes-Vosges.

Circuit des trois chapelles
Distance 14.38km Dénivelé positif +574m Dénivelé négatif -568m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Ménil - 88 - Vosges

Très beau circuit sur les hauteurs du Ménil-Thillot. Quelques passages en forêt, mais le plus souvent très beaux panoramas vers toutes les directions.

Distance 19.18km Dénivelé positif +534m Dénivelé négatif -532m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ramonchamp - 88 - Vosges

Randonnée sympathique au départ du Col de Morbieux, avec de jolis points de vues sur la vallée de Grandrupt et la vallée de la Moselle à Ferdrupt.

Les 2 ballons
Distance 26.63km Dénivelé positif +1246m Dénivelé négatif -1252m Durée 10h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Fresse-sur-Moselle - 88 - Vosges

Parcours très sympathique pour trailers et marcheurs confirmés.
Possibilité de couper en cas de problème.
Éviter en cas de brouillard ; sentiers escarpés.
Départ du centre de Fresse-sur-Moselle et retour à ce même lieu.

Circuit la Croix de Fresse
Distance 8.06km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -252m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bussang - 88 - Vosges

Circuit ombragé pente longue et régulière sur route forestière. Tout public