Circuit du canal au départ de l'ancienne gare
Partir en marchant sur l'assise de l'ancienne voie ferrée Châteaulin-Carhaix tout en dominant l'Aulne encore canalisée, poursuivre sur une ancienne voie romaine, continuer sur le chemin de halage du Canal de Nantes à Brest pour découvrir, en fin de parcours, le cœur de Châteaulin.
















Description de la randonnée
Parking de l'ancienne gare près de l'École Marie Curie.
Balisage PR® Jaune
(D/A) Dos au bâtiment de l'ancien gare, prendre l'allée qui longe une aire de jeux avec tables de pique-nique et plateau sportif. Suivre cette longue allée. Dépasser, à main gauche, les anciens gradins du circuit cycliste de l'Aulne (barrières métalliques de protection). Suivre cette longue ligne droite boisée qui surplombe la rivière. Il s'agit de l'assise de la voie de chemin de fer Châteaulin-Carhaix qui fonctionna jusqu'aux années 70. Continuer par une voie en terre.
(1) Rejoindre une petite route au niveau de la Résidence Roz Lezabannec et traverser ce groupe d'habitations. Au poteau-balise, près d'un ancien terrain de tennis abandonné, monter à droite dans un petit sentier qui débouche sur une petite route. Suivre cette route à droite, traverser la ferme de Lezabannec et continuer par un large chemin empierré entre des prés. Il s'agit d'une ancienne voie romaine. Longer le grand mur d'une belle propriété à main droite et d'une concession Peugeot à main gauche pour atteindre la D887.
(2) La traverser et continuer tout droit par le chemin entre les champs et les prés et atteindre l'entrée d'un lotissement.
(3) Continuer tout droit, à la route obliquer à droite vers un grand établissement scolaire. Rester sur la bande piétonne aménagée à droite.
(4) Face à l'entrée du Collège et Lycée Saint-Louis, traverser au passage pour piétons et s'engager dans un chemin qui longe un magasin "Malice". Traverser une rue et continuer toujours tout droit.
Virer à gauche dans un chemin creux pentu (balisage sur un arbre). Traverser la rue franchie précédemment et continuer à descendre tout droit. Traverser l'ancienne ferme aux bâtiments rénovés et une nouvelle route.
(5) Effectuer un droite-gauche pour s'engager dans le venelle qui longe la caserne de pompiers et aboutit au chemin de halage.
(6) Face au canal, ignorer la flèche Jaune qui invite à tourner à gauche et virer à droite. Suivre ce chemin de halage et dépasser l'usine de traitement des eaux potables. Repérer au bord du chemin un borne en pierre qui indique que vous êtes à 358 km de Nantes par le canal. Dépasser l'Écluse de Coatigrac'h. Un panneau vous indique que grâce à cette micro-centrale électrique, Châteaulin fut, dès 1887, la troisième ville en France dotée d'un éclairage public électrique. Poursuivre le long du canal, dépasser le camping et dans le dernier méandre, repérer sur la hauteur la Chapelle Notre-Dame.
Hors balisage
(7) À la passerelle moderne, virer à gauche pour traverser la rivière: vue sur les deux autres ponts, le pont routier principal et l'ancien point de chemin de fer actuellement routier également. Sur le Quai Carnot, tourner à droite et continuer jusqu'au pont: vue sur la mairie avec sa tour en forme de beffroi. Traverser le pont et suivre à droite le Quai Jean Moulin. Tourner à gauche dans la rue entre la mairie et la poste. Prendre la première à gauche puis virer de nouveau deux fois à droite pour faire le tour de l'Église Saint-Idunet. Longer le monument aux morts à main droite et s'engager dans la Rue de l'Église en passant près des halles. À main gauche, repérer l'ancien bâtiment de la halle au blé.
Balisage PR® Jaune
(8) Remonter par la droite la Grand Rue, dépasser la clinique située sur la droite et ignorer la rue suivante toujours à droite.
(9) Face à une grande croix en ciment, obliquer à gauche dans une venelle en laissant la rue qui la précède et la suivre jusqu'au bout. Traverser une rue puis le parking près de l'École Marie Curie et retrouver le parking de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 16m - Parking de l'ancienne gare
1 : km 2.45 - alt. 53m - Petite route à la Résidence de Roz Lezabannec
2 : km 3.77 - alt. 68m - Traversée de la D887
3 : km 4.55 - alt. 53m - Traversée du lotissement
4 : km 5.07 - alt. 41m - Entrée du collège et lycée
5 : km 5.91 - alt. 19m - Venelle vers le canal
6 : km 6.17 - alt. 9m - À droite au canal
7 : km 8.5 - alt. 10m - Passerelle
8 : km 9.29 - alt. 12m - Grande Rue
9 : km 9.51 - alt. 24m - Venelle à gauche
D/A : km 9.8 - alt. 16m - Parking de l'ancienne gare
Informations pratiques
Toilettes au départ
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Ancienne ligne SNCF
Chapelle Notre-Dame
Église Saint-Idunet
Halles
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 30 septembre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très jolie rando:campagne, bord de rivière et ville!
Autres randonnées dans le secteur







Parcours de randonnée vallonné et diversifié : long cheminement sur le chemin de halage du canal de Nantes à Brest, petites routes de campagne, passage par une zone artisanale en partie encore en cours d'aménagement et belle descente par un chemin dans les bois.
Sur le circuit : fontaine de Notre-Dame de Kerluan et sa statue de Vierge allaitante.







Randonnée sur petites routes, chemins et contre-halage pour découvrir Saint-Coulitz, son patrimoine religieux et les beautés de la nature environnante.







Circuit en campagne et au bord de l'Aulne, dernière partie canalisée du canal de Nantes à Brest.
Découverte de la Chapelle Saint-Sébastien.







De la clairière au milieu des hêtres, des châtaigniers et des cyprès, découvrez la Chapelle Saint-Gildas tout en longueur puis, un peu plus bas, sa fontaine associée, puis enfoncez-vous dans le bois de Saint-Gildas qui domine la vallée de Châteaulin. Poursuivez dans cette zone où sont implantées de nombreuses éoliennes.
La longue montée par l'ancienne voie romaine Châteaulin-Quimper vous fera peut-être tirer la langue avant d'atteindre les hauteurs dénudées de Ménez Quelc'h.







Parcours en grande partie en aller-retour en suivant une partie de l'Aulne canalisée. Calme et tranquillité avec le murmure de l'eau à l'approche des deux écluses. Observation régulière de couples de canards Cols Verts et parfois de hérons et grands cormorans.
En cours de parcours, passage près d'une stèle évoquant un terrible naufrage sur cette rivière en 1693 (noyade de 77 personnes dont de nombreux enfants).







Longeons tranquillement l'Aulne canalisée pendant environ 6 kilomètres en passant près de trois écluses. Remontons ensuite par des petites routes vers la chapelle Notre-Dame de Kerluan. Montons encore un peu pour mieux redescendre enfin au bord de la rivière.







Cheminez dans le calme au bord de l'Aulne en suivant le contre-halage.
Vues sur les maison éclusières situées sur l'autre rive.
Passage par le Vieux-Bourg et son Église Saint-They, berceau de la paroisse de Lothey jusqu'en 1846.







Ce parcours, peu fréquenté, descend vers le contre-halage de l'Aulne canalisée et suit la rivière bordée de beaux frênes.
Après le passage, un peu bruyant sous le pont de la N165, le circuit se prolonge par des petites routes tranquilles et plusieurs sentiers herbeux pour atteindre le point culminant de la commune de Lothey (166 m), vaste panorama sur le bassin de Châteaulin qui sépare les Monts d'Arrée des Montagnes Noires.
Terminer par un aller-retour au lavoir et à la fontaine Saint-Fiacre.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.