Dans le bois de Saint-Gildas entre chapelle et éoliennes

Une randonnée Cast créée le mercredi 24 octobre 2018 par FLOCH. MAJ : mercredi 07 novembre 2018

De la clairière au milieu des hêtres, des châtaigniers et des cyprès, découvrez la Chapelle Saint-Gildas tout en longueur puis, un peu plus bas, sa fontaine associée, puis enfoncez-vous dans le bois de Saint-Gildas qui domine la vallée de Châteaulin. Poursuivez dans cette zone où sont implantées de nombreuses éoliennes.
La longue montée par l'ancienne voie romaine Châteaulin-Quimper vous fera peut-être tirer la langue avant d'atteindre les hauteurs dénudées de Ménez Quelc'h.

Commune Commune : Cast (29150)
Automne Voie ferrée Éoliennes Fontaine Saint-Gildas

De Cast, suivre la D7 en direction de Châteaulin. Au bout d'environ 1km, à l'indication Chapelle Saint-Gildas, tourner à droite et continuer environ 500m pour trouver le parking sur la droite.

Balisage Jaune (régulier).

(D/A) Du parking, traverser la route et entrer dans la clairière où se situe la chapelle. La contourner par la gauche, passer près d'un petit calvaire puis d'un éperon rocheux. Continuer dans l'allée boisée et arriver au panneau Fontaine Saint-Gildas. Tourner à droite pour atteindre la fontaine située à environ 50m.

(1) Revenir sur ses pas, virer à droite et arriver à la D7. La traverser avec prudence et continuer en face par le chemin gravillonné (indication Roz ar C'haro).

(2) À la patte d'oie, emprunter la voie de gauche et suivre le chemin qui s'enfonce dans le bois de résineux pour longer un ruisseau.

(3) Passer une petite passerelle et continuer le sentier à mi-pente. Franchir une nouvelle passerelle et entamer une montée toujours dans les bois. Noter les imposants pins couchés par les tempêtes.
Atteindre une large allée forestière qui oblique à droite et ignorer, à main droite un panneau indiquant "Parking Ty Ru". Retrouver la D7 et la traverser toujours avec prudence . Continuer en face. Rejoindre "le circuit des crêtes" (balisage Blanc) qui nous accompagne sur une courte distance. Cheminer à la lisère du bois avec des éoliennes à main gauche. Virer à droite et rejoindre un carrefour de chemins.

(4) Laisser "le circuit des crêtes" continuer tout droit et virer à gauche. Suivre ce chemin descendant en bordure du champ où sont implantées des éoliennes. Couper un chemin d'accès à un nouveau groupe d'éoliennes et atteindre un large chemin terreux qui descend vers la ferme de Roc'h Guillou en passant sous deux lignes électriques.

(5) Au poteau-balise, tourner à droite sur la petite route. Au niveau du lieu-dit Kerhuibu, remarquer sur la gauche un imposant chêne. Poursuivre cette petite route qui descend vers un ruisseau près du hameau de Lindour.

(6) Passer sous la voie ferrée Quimper-Brest, redescendre au niveau d'un autre ruisseau puis remonter jusqu'à un carrefour en T et virer à droite.

(7) À la patte d'oie, obliquer à droite, passer sur le pont qui franchit la même voie ferrée. Poursuivre par une longue montée presque en ligne droite (ancienne voie romaine Châteaulin-Quimper) en ignorant tous les départs de sentiers et de routes. En groupe, privilégier le bas-côté droit car la berme herbeuse est relativement large. Atteindre un carrefour de routes au sommet de cette belle montée.

(8) Tourner à droite, suivre la petite route qui longe un rangée d'éoliennes et passer sous deux lignes électriques.

(9) Au poteau-balise, obliquer à gauche (panneau chapelle Saint-Gildas 2,5km) et suivre l'allée qui mène au lieu-dit le Grannec. Virer à droite et entrer dans une zone un peu sombre boisée de résineux. Continuer jusqu'à la jonction avec une petite route menant au lieu-dit Guilispars.

(10) Suivre cette route à droite jusqu'à un carrefour de routes où l'on prend à gauche pour retrouver, un peu plus bas, le parking sur la gauche (D/A).

D/A : km 0 - alt. 160m - Parking Chapelle Saint-Gildas
1 : km 0.29 - alt. 156m - Fontaine Saint-Gildas
2 : km 0.5 - alt. 147m - À gauche à la patte d'oie
3 : km 0.94 - alt. 145m - Passerelle
4 : km 2.44 - alt. 197m - Bifurcation à gauche.
5 : km 3.59 - alt. 110m - Roc'h Guillou
6 : km 4.31 - alt. 66m - Pont sous la voie-ferrée
7 : km 4.73 - alt. 75m - Bifurcation vers le pont sur la voie ferrée
8 : km 6.39 - alt. 209m - À droite au carrefour
9 : km 7.04 - alt. 202m - À gauche au poteau-balise
10 : km 8.5 - alt. 169m - À droite à la route
D/A : km 9.06 - alt. 160m - Parking Chapelle Saint-Gildas

Parcours dans l'ensemble boisé.
Une longue montée (ancienne voie romaine) de 2km, presque en ligne droite sur une petite route avec un dénivelé de 150m explique la cotation en moyenne. Par contre, le reste du parcours est facile.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0518OT.

Chapelle Saint-Gildas
Fontaine Saint-Gildas

Point de vues sur le bassin de Châteaulin et ses hauteurs où sont implantées 21 éoliennes.

À proximité :
À Cast, à environ 1,5km La Chasse de Saint-Hubert, ensemble statuaire unique en Bretagne.

Circuit de l'anse de Kervijen
Distance 9.26km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -117m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Ploéven - 29 - Finistère

Circuit côtier dominant la baie de Douarnenez et passage aux abords de la roselière de Kervijen.
La meilleure période se situe en mai-juin pour les fleurs des dunes.

Circuit du Menez-Hom
Distance 11.81km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -325m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nic - 29 - Finistère

Randonnée au sommet du Ménez-Hom (330m) point culminant des Montagnes Noires en Bretagne.
Bon panorama sur la baie de Douarnenez, la presqu’île de Crozon, l'Aulne maritime.
Haut lieu de l'aéromodélisme.

Circuit de l'Anse de Tréfeuntec
Distance 9.75km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -143m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plonévez-Porzay - 29 - Finistère

Ce circuit peut se scinder en deux boucles complémentaires :
- la première partie emprunte en grande partie le sentier côtier passant par la Pointe de Tréfeuntec.
- la seconde traverse le cordon dunaire pour rejoindre la Chapelle Sainte-Anne La Palud.
Dans les deux cas, de belles perspectives sur la Baie de Douarnenez.

Circuit de la montagne de Locronan
Distance 10.91km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -224m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plogonnec - 29 - Finistère

Montons sur la montagne de Locronan d'où nous aurons un point de vue sur le bassin du Porzay et la baie de Douarnenez. En chemin, nous pourrons admirer la Chapelle Saint-Théleau, le Manoir de Kerguénolé et son parc dominant le village de Locronan.

Le Circuit de Kergoat
Distance 9.58km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -74m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Quéménéven - 29 - Finistère

Parcours en campagne permettant d'admirer la chapelle Notre Dame de Kergoat (XVIème siècle, célèbre par le tableau de Jules Breton "le pardon de Kergoat" 1891 présenté au Musée des Beaux-Arts de Quimper.

Passage par la fontaine et la lisière de la Forêt du Duc.

Dans la campagne de Guengat
Distance 14.06km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -125m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Guengat - 29 - Finistère

En suivant par moment l'ancienne voie ferrée Quimper-Douarnenez, faites un crochet pour découvrir la Chapelle Saint-Thégonnec et sa fontaine qui coule à l'intérieur.
Revenez au bourg de Guengat par des petites routes de campagne.

Chapelle de Saint-Laurent et canal de l'Aulne à partir de Saint-Coulitz
Distance 9.38km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -121m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Coulitz - 29 - Finistère

Randonnée sur petites routes, chemins et contre-halage pour découvrir Saint-Coulitz, son patrimoine religieux et les beautés de la nature environnante.

Circuit de Saint-Nicodème
Distance 9.06km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -76m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Plonévez-Porzay - 29 - Finistère

Après un parcours en bord de mer, on longe une zone de marais pour découvrir la Chapelle Saint-Nicodème et sa fontaine.
Retour par la campagne dominant la baie de Douarnenez.