Circuit des Valettes à Coudray

Le circuit des Valettes à Coudray vous fera découvrir la campagne de ce joli village fleuri (4 fleurs). Vous passerez également à proximité de l'écluse de la Bavouze sur la rivière la Mayenne (possibilité de vous rendre sur les bords de la rivière pour une petite pause fraîcheur, détour de 150m environ)

Une randonnée Coudray (Mayenne) créée le mardi 18 octobre 2016 par Sud Mayenne tourisme. MAJ : samedi 22 octobre 2016
Commune Commune : Coudray (Mayenne) (53200)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1520SB
L'église de Coudray

(D/A) Départ du parking de l'école, route de Formusson. Avec le parking dans le dos, prendre à droite pour rejoindre la Rue du Bac De Ménil et au croisement avec celle-ci prendre à droite. Continuer tout droit jusqu'au Stop puis tourner à gauche et de nouveau à gauche à la première intersection pour s'engager sur le Chemin de l'Etang. Après environ 400m, arriver à une patte d'oie.

(1) Prendre la voie de droite et continuer sur ce chemin pendant environ 800m pour déboucher sur une petite route au niveau d'une ferme au lieu-dit Aviré. S'engager sur cette route et continuer tout droit jusqu'à la première intersection (à peine 500m plus loin) et tourner à gauche. Faire une petite centaine de mètres.

(2) Tourner de nouveau à gauche à la première intersection et continuer tout droit sur cette route. Après environ 1km, la route décrit un virage à gauche à 90° pour desservir le lieu-dit le Tertre et un chemin part tout droit dans le virage. S'engager sur ce chemin et continuer tout droit pendant à peine 1km en laissant le lieu-dit la Grande Valette sur la gauche pour déboucher sur une petite route goudronnée.

(3) Prendre à droite et s'engager sur cette petite route. Continuer tout droit jusqu'à atteindre un carrefour (Calvaire en pierre sur la gauche)

(4) Obliquer à gauche et après 1km et arriver à un croisement avec une autre route (panneau Bac de Ménil et Coudray sur la gauche).

(5) Tourner à gauche et continuer tout droit pendant un peu moins de 2km pour retourner au bourg de Coudray et au parking de l'école (D/A).

D/A : km 0 - alt. 65m - Parking de l'école de Coudray
1 : km 0.59 - alt. 50m - A droite à la patte d'oie
2 : km 1.97 - alt. 35m - À gauche à l'intersection
3 : km 3.95 - alt. 60m - A droite sur la route goudronnée après le chemin.
4 : km 4.52 - alt. 43m - A gauche au calvaire en pierre
5 : km 5.5 - alt. 49m - A gauche aux panneaux Bac de Ménil" et "Coudray"
D/A : km 7.49 - alt. 65m - Parking de l'école de Coudray

Places de stationnement au parking de l'école mais aussi Place de l'église. Pour vous restaurer, restaurant l’Amphitryon dans le bourg de Coudray.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1520SB.

Circuit du halage et du contre-halage de la Mayenne au départ de Ménil
Distance 13.68km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -71m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ménil - 53 - Mayenne

Agréable randonnée le long de la Mayenne, idéale pour profiter de la fraîcheur de la rivière aux beaux jours ! A noter qu'il s'agit d'une des seules portions de la rivière où l'on peut randonner sur les deux rives. Vous pourrez également profiter de belles vues sur le Château de la Haute Roche et celui de la Porte.

Circuit des trois communes au départ de Ménil
Distance 20.72km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -93m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ménil - 53 - Mayenne

Cette longue randonnée au départ de Ménil vous fera également passer par les communes de Saint-Fort et Chemazé.

Circuit de La Bougraie à Ménil
Distance 10.73km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -56m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ménil - 53 - Mayenne

Le circuit de La Bougraie vous fera découvrir le joli petit bourg de Ménil situé en bordure de la rivière la Mayenne, que vous longerez en passant par le chemin de halage.

Distance 11.74km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -255m Durée 3h55 Moyenne Moyenne

Circuit à pied mais possible aussi en VTT, au départ de Ménil. C'est une promenade par la campagne de Daon avec un retour par le chemin de halage.

Distance 7.27km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -25m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Châtelain - 53 - Mayenne

Cette petite randonnée d'à peine plus de 2 heures vous fera découvrir la campagne du petit bourg de Châtelain en sud Mayenne. Dans le bourg, pensez à jeter un œil au joli Château de la Cour.

Distance 2.48km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 0h45 Facile Facile

Ce petit circuit, très facile, est idéal pour une petite balade en famille.

Circuit de Sauveloup
Distance 12.4km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -53m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Azé (Mayenne) - 53 - Mayenne

A la fois en ville et à la campagne, le circuit de Sauveloup vous fera découvrir la campagne d'Azé ainsi que les bords de la Mayenne. À Château-Gontier, vous verrez également le magnifique hôpital Saint-Julien et sa grande coupole ainsi que l'Eglise Saint-Jean-Baptiste qui domine la vallée de la Mayenne depuis son éperon rocheux.

Circuit du contre-halage au départ d'Azé
Distance 7.62km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Azé (Mayenne) - 53 - Mayenne

Le circuit du contre-halage est une boucle relativement courte (un peu plus de deux heures) qui vous mènera du bourg d'Azé au barrage de La Bavouze, puis en remontant dans la vallée vous retournerez vers Azé avec une belle vue sur la Mayenne.