Circuit de Bellevue à Daon

Une randonnée Daon créée le mercredi 27 janvier 2016 par Sud Mayenne tourisme. MAJ : mercredi 03 février 2016

Au départ du bourg de Daon, le circuit de Bellevue vous fera découvrir la rive droite de la Mayenne en empruntant le chemin de halage.

Commune Commune : Daon (53200)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1520SB
Le bourg de Daon

Départ du camping des Rivières.

(D/A) Depuis le camping rejoindre le pont, le traverser et rejoindre le chemin de halage par les escaliers situés sur la droite (vous avez également la possibilité de descendre par un petit chemin goudronné situé 30m plus loin).

(1) Longer la rivière vers le Sud en empruntant le chemin de halage pendant 3,2km jusqu'à arriver au niveau du lieu-dit la Borderie.

(2) Au niveau du lieu-dit La Borderie, quitter le chemin de halage en tournant à droite sur le sentier arboré qui remonte jusqu'à une petite route goudronnée. Tourner à droite sur cette route et poursuivre tout droit pendant 1,6km jusqu'à un croisement en T.

(3) Tourner à gauche et poursuivre sur la route pendant 1,8km jusqu'au croisement avec la D 213 (calvaire blanc sur la gauche)

(4) Traverser la D213 et continuer tout droit pendant 1,2km jusqu'au lieu-dit Belle Vue.

(5) A Belle Vue, continuer tout droit pour emprunter le chemin bordé d'arbres puis obliquer vers la droite sur un chemin gravillonné. Poursuivre sur cette voie jusqu'à un croisement et tourner à droite sur la petite route goudronnée. Continuer tout droit jusqu'au lieu-dit Gouby (sur la droite).

(6) Une fois passé ce lieu-dit, prendre la route à gauche (panneaux "Ecluse de Formusson"). Descendre la route pour rejoindre la rivière.

(7) Arrivé au bord de la rivière, tourner à droite pour emprunter le chemin de halage jusqu'au pont de Daon.

(1) Remonter sur le pont, le traverser et tourner à gauche pour rejoindre le camping (D/A)

D/A : km 0 - alt. 25m - Camping des rivières
1 : km 0.35 - alt. 26m - Pont sur la Mayenne
2 : km 3.58 - alt. 30m - La Borderie
3 : km 5.38 - alt. 39m - Croisement en T
4 : km 7.2 - alt. 70m - D 213 (calvaire blanc)
5 : km 8.39 - alt. 60m - Lieu-dit Belle Vue
6 : km 9.75 - alt. 42m - Vers l'écluse de Formusson
7 : km 10.03 - alt. 26m - Chemin de Halage
D/A : km 11.95 - alt. 25m - Camping des Rivières

Quelques places de stationnement sont disponibles devant le camping. Un autre parking, plus important, est situé au-dessus du camping, Rue Creuse.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1520SB.

le lundi 09 octobre 2017 à 09:26

Je ne peux donner d'avis actuellement,car je n'ai pas encore fait cette rando.

le lundi 08 mai 2017 à 09:25

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2017

Promenade agréable en longeant la Mayenne.
Possibilité après le point 5 de rejoindre le chemin de halage en traversant un champs non clôturé ce qui permet d'éviter la route jusqu'au point 6.
40% de route mais sans circulation.
Parcours réalisé en 3h (3h35 indiqué)

Bonne découverte

Circuit des Châteaux à Daon
Distance 13.3km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Daon - 53 - Mayenne

Cette randonnée vous permettra de découvrir le Château des Lutz et celui de Mortreux.

Circuit des boucles de Longuefuye et Gennes-sur-Glaize
Distance 10.07km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gennes-sur-Glaize - 53 - Mayenne

Le circuit des boucles de Gennes-sur-Glaize et Longuefuye vous fera découvrir les paysages du sud Mayenne. Vous passerez notamment devant les vergers de la Rouérie à Longuefuye (production de cidre, pommeau et jus de pomme).

Circuit de Grez-en-Bouère et Bouère
Distance 12.84km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -85m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grez-en-Bouère - 53 - Mayenne

Cette randonnée vous fera découvrir la campagne entre Grez-en-Bouère et Bouère. Vous passerez à proximité de la Taude et pourrez également apercevoir quelques châteaux. Enfin, à Bouère, ne manquez pas l'église pour son architecture originale ainsi que le cimetière paysager, classé monument historique.

Distance 7.28km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -53m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Marigné-Peuton - 53 - Mayenne

Agréable petite boucle entre les villages de Marigné-Peuton et Peuton en Sud Mayenne.

Distance 4.17km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Denis-d'Anjou - 53 - Mayenne

Petite randonnée très facile dans la campagne de Saint-Denis-d'Anjou au départ de la jolie petite église de Saint-Martin-Villenglose.

Distance 5.58km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Laurent-des-Mortiers - 53 - Mayenne

Jolie petite randonnée d'à peine 6km, idéale pour une balade en famille.

Circuit du Pinson à Loigné-sur-Mayenne
Distance 15.56km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -103m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fromentières (Mayenne) - 53 - Mayenne

Le circuit du Pinson à Loigné-sur-Mayenne vous fera découvrir la campagne du Sud Mayenne et la vallée de la Mayenne. Durant le parcours vous pourrez apercevoir le Manoir du Viaulnay, le Château de Neuville ainsi que La Françoisière. Enfin, sur la dernière partie du circuit, vous profiterez du calme de la rivière la Mayenne en parcourant le chemin de halage de l'écluse de Neuville à celle de La Roche.

Distance 6.98km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -26m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Laigné - 53 - Mayenne

Le circuit de Margué vous propose une agréable balade dans la campagne de Laigné en Sud-Mayenne.