Cette randonnée peut démarrer au choix du randonneur à partir de :
1. (D/A) Niederhausbergen sur le petit parking de la Chapelle Saint-Antoine.
2. (3) Mundolsheim : Rue du Fort Ducrot, parking en épi le long de la rue.
3. (10) Lampertheim : rue principale, face au cimetière à la sortie du village en direction de Vendenheim.
Elle est balisée tout du long Anneau Bleu. Le temps indiqué s'entend hors visite et hors pause.
(D/A) En partant de Niederhausbergen, monter à droite, la Rue du Fort Foch, puis le chemin creux mettant en valeur une forêt ancienne et un passage raviné par le temps, aujourd'hui voie d'accès pour atteindre la piste cyclable des forts, constituant la ceinture de défense de Strasbourg lors de la guerre de 1870.
(1) Arrivé sur cette piste, virer à droite et longer à main gauche l'ancien Fort Foch abritant aujourd'hui le centre de primatologie. Continuer tout droit jusqu'à la route d'accès à l'arboretum. Tourner à gauche vers l'arboretum du Gloeckelsberg.
(2) Passer la clôture pour entamer une boucle en empruntant l'allée centrale qui est jalonnée de panneaux explicatifs. Elle mène à une gloriette dans une sympathique clairière aménagée en aire de pique-nique.
(2) En sortant de l'arboretum, prendre le chemin sur la gauche et poursuivre en face par un petit sentier herbeux qui débouche sur la Rue du Fort Ducros (départ 2).
(3) Poursuivre à gauche pour passer devant l'entrée dudit Fort. (Visite possible certains jours, prévoir 1 heure).
(4) Contourner l'ouvrage par la droite en longeant les douves du fort (à main gauche) et, après 200 m, continuer à gauche pour parvenir à l'extrémité opposée.
(5) Descendre le petit sentier assez raide à droite. Prenez garde à vos jeunes enfants surtout si le sentier est humide, voire boueux. Le sentier s'oriente Sud-Ouest puis, près un virage à droite, déboucher sur un petit chemin à niveau.
(6) Poursuivre à droite. En sortant des bois, passer entre un petit groupe d'habitations et poursuivre sur la Rue Bruehl pour atteindre la D863 (Rue du Général de Gaulle).
(7) Traverser la départementale au passage piétons et poursuivre en face sur un chemin enherbé pour longer les dernières maisons de Mundolsheim. Rejoindre la piste cyclable reliant Mundolsheim à Lampertheim.
(8) Virer à gauche en longeant plusieurs parcs à chevaux. Au carrefour en T, aller à droite plein Nord. Après quelque 300 m, la piste tourne à gauche puis traverse le pont sur le cours d'eau de la Souffel.
(9) Continuer à droite. Un petit parc pour enfants vous attend avec bancs et table pour une petite pause. Après 150 m environ, reprendre à droite en passant sous un portique, birfurquer gauche encore sur 150m pour atteindre la rue principale de Lampertheim au niveau du cimetière (départ 3).
(10) Tourner à droite en restant vigilant et en restant bien sur le bas côté car cette route est très fréquentée à certaines heures de la journée. Après une centaine de mètres, obloquer à droite sur un chemin à suivre jusqu'à une station de pompage d'eau avec maisonnette, l'ensemble étant grillagé, et longer cette installation.
(11) Face à l'entrée, prendre le chemin en face plein Sud, longer les cours de tennis puis l'espace du Climont et arriver à la Rue du Climont, à suivre à droite sur une cinquantaine de mètres.
(12) Prendre la première rue à gauche, Rue de la liberté, la descendre pour atteindre et traverser (passage piétons) la Rue du Général Leclerc. Continuer par la Rue de l'École (piétonne) et longer successivement la villa Ravel (école de musique de Mundolsheim), puis le Groupe Scolaire Leclerc et le gymnase municipal de Mundolsheim et rejoindre la Rue du Professeur Philippe Bellocq.
(13) Virer à droite, après 50 m environ tourner à droite, puis à gauche. Suivre cette rue une centaine de mètres et effectuer un gauche-droite pour atteindre la Rue de la Souffel, à suivre gauche jusqu'au petit pont de bois sur la rivière. L'emprunter et monter ce passage doux qui longe le cimetière pour arriver sur la Rue de Strasbourg.
(14) La suivre à gauche, passer un carrefour, puis sous une 1re ligne HT, puis un giratoire. Juste après, bifurquer dans le petit chemin à droite (sous la 2e ligne HT) qui longe un nouveau quartier pour atteindre un espace détente et un parc à jeux bien ombragé. Le chemin aboutit à la D63, face à un passage piétons.
(15) Traverser en sécurité la D63 et par un droite-gauche, emprunter le chemin qui mène directement à un petit giratoire et un espace fleuri d'un décor à thème selon la saison.
(16) Obliquer à gauche sur quelques mètres et virer à droite juste avant d'atteindre l'arrêt de bus (Rue des Verdiers). Au bout de cette rue,tourner à gauche pour atteindre la Rue du Bischheim.
(17) L'emprunter à droite, continuer tout droit et passer devant la mairie. Au feu tricolore, poursuivre en face pour retrouver sur la droite la petite chapelle (D/A).