La vallée de la Bresle depuis Saint-Germain-sur-Bresle

Cette randonnée accessible à tous vous fera traverser la Somme et la Seine maritime, à travers champs et forêts. Vous pourrez découvrir une partie de la vallée de la Bresle, les étangs de Neuville-Coppegueule ainsi que ceux de Vieux Rouen-sur-Bresle.

Une randonnée Saint-Germain-sur-Bresle créée le dimanche 28 juin 2020 par Gagourando. MAJ : samedi 18 juillet 2020
Commune Commune : Saint-Germain-sur-Bresle (80430)
Carte Carte IGN : : Ref. 2108OT, 2109E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
La Croix de la mission Voie ferrée Étang La bresle

Départ au niveau du bac à verre, route de Vieux Rouen (petit parking).

(D/A) Quittez la route de Vieux-Rouen, tournez à droite sur la Rue de l’Église (D316) jusqu'à la sortie du village.

(1) Tournez à droite à la Croix Cauchois, passez devant le Moulin Lecomte, en longeant une partie de la Bresle et remontez à gauche en traversant Brétizel. Arrivez à la D316.

(2) Traversez la D316 avec prudence et continuez jusqu'à la Forêt Domaniale de Beaucamps-le-Jeune.

(3) À la croix de la mission, prenez à gauche (attention selon la période de l'année la croix n'est pas très visible) continuez tout droit sur environ 500 m.

(4) À l’intersection (cote 205), prenez, à gauche, la Grande Allée jusqu'à la sortie de la forêt (environ 2 km).

(5) À la sortie, redescendez la D96 sur une dizaine de mètres jusqu'à la prochaine route sur votre droite (en direction de Neuville-Coppegueule). À la patte d'oie, continuez à droite, plein Nord.

(6) Dans le virage, serrez à gauche dans le chemin qui passe sous une ligne électrique. Sur la droite on aperçoit le château d'eau. Continuez tout droit entre les champs jusqu'à la jonction avec une route.

(7) Prenez-la sur votre droite jusqu'à Neuville-Coppegueule et à l'entrée, tournez à gauche jusqu'à la prochaine intersection où vous tournerez encore à gauche puis encore à gauche quelques centaine de mètres plus loin jusqu'à une route.

(8) Après avoir fait le tour de la plaine, redescendez vers la droite sur la route qui rejoint la D316.

(9) Obliquez à gauche sur cette départementale direction les étangs de Neuville. (attention à la route).

(10) Descendez, à droite, vers les étangs. Une fois devant une cabane, prenez le chemin vers la droite et contournez l'étangs par l'extérieur et continuez tout droit vers l'étang de Vieux Rouen.

(11) Passez à côté d'un petit étang et rejoignez l'étang de Vieux Rouen. Prenez à droite jusqu'à la cabane de la Gaule Vieux Rouennaise et virez à droite jusqu'à la voie ferrée.

(12) Partez à gauche et longez la voie ferrée, ne passez pas sur la propriété privée mais par le pont (faites attention au train, en ce moment ils ne circulent plus mais soyez toujours prudent).

(13) Regagnez Saint-Germain et le point de départ en remontant à gauche, la route du Vieux Rouen (D/A).

D/A : km 0 - alt. 114m - Parking près bac à verre, route de Vieux Rouen
12 : km 13.72 - alt. 87m - Voie ferrée
13 : km 14.2 - alt. 88m - Vieux Rouen sur-Bresle
D/A : km 14.78 - alt. 113m - Parking près bac à verre, route de Vieux Rouen

Il y a des passages de routes, restez toujours prudent !!!

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2108OT, 2109E.

Saint-Germain-sur-Bresle : le moulin.
Vieux-Rouen-sur-Bresle : boulangerie / bar tabac.
Neuville-Coppegueule : bar tabac épicerie.

Aux confins du Pays de Bray depuis Aumale
Distance 13.62km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -158m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aumale - 76 - Seine-Maritime

Ce circuit, au départ de la petite ville normande d'Aumale, vous mènera aux portes des Hauts-de-France sur les communes de Digeon dans la Somme, d'Escles-Saint-Pierre et Quincampoix-Fleury dans l'Oise. Au fil de la randonnée, vous traverserez champs et bois avant un retour dans la vallée de la Bresle.

De Saint-Léger-aux-Bois à la forêt d'Eu
Distance 10.22km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -114m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Léger-aux-Bois (Seine-Maritime) - 76 - Seine-Maritime

Cette randonnée vous mènera à travers la campagne verdoyante de Saint-Léger-aux-Bois et sur les routes forestières de la Forêt d'Eu, puis vous fera découvrir son patrimoine bâti la Tour médiévale du Duc de Mailly et l'église Saint-Léger d'Autun au clocher penché.

Distance 6.95km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -53m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Hornoy-le-Bourg - 80 - Somme

Petit tour rapide au départ de Bézencourt. Passage dans le bois très agréable. Puis retour vers Bézencourt par un chemin en bas des champs. Petite portion de route avec très peu de circulation.

Chemin des Tours de Haies d'Offignies
Distance 6.47km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Hornoy-le-Bourg - 80 - Somme

Petite randonnée autour d'Offignies, sans aucune difficulté, créée par la commune, pour maintenir en état les différents chemins ruraux de la commune.

Étangs de Neslette et Château de Rambures
Distance 20.73km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -172m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Blangy-sur-Bresle - 76 - Seine-Maritime

Jolie randonnée autour des étangs de la Bresle autour de Neslette. Passage près du superbe Château de Rambures, à visiter avec sa roseraie.

Sur les Coteaux de Roupied et Villers
Distance 10.86km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -172m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Haudricourt - 76 - Seine-Maritime

Autour d'Haudricourt, ce parcours vous emmènera sur les coteaux de Roupied et Villers. Ce circuit alterne montées et descentes à travers champs et bois.

Entre vallée et plateau à Flamets-Frétils
Distance 9.95km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -116m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Flamets-Frétils - 76 - Seine-Maritime

Au départ de Flamets-Frétils, village situé dans la Vallée du Talou en Pays Neufchâtélois, ce circuit vous conduira sur le plateau à travers petits bois et hameaux dont celui de Port-Mort avec sa chapelle.

Rieux Forêt d'Eu
Distance 10.16km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -210m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rieux (Seine-Maritime) - 76 - Seine-Maritime

Randonnée dans la magnifique forêt d'Eu autour de Rieux.