Boucle des balcons de Marthod

Belle randonnée au-dessus de Marthod avec de belles vues panoramiques à découvrir en toutes saisons, idéale aussi l'hiver en raquettes à neige.

Une randonnée Marthod créée le vendredi 26 octobre 2018 par omacal73. MAJ : jeudi 01 août 2019
Régions Régions : Alpes, Bauges
Commune Commune : Marthod (73400)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3431OT, 3431OTR, 3432ET, 3531OT, 3531OTR

Parking situé au-dessus du hameau du Villard dans une intersection à proximité d'une table d'orientation panoramique.

(D/A) Prendre à gauche la route goudronnée plate en direction des Planches

(1) Arrivé à un pont, continuer pour prendre ensuite jusqu'à chemin indiqué "Chemin du Lancheron"
Suivre, à droite, ce chemin montant à travers bois en passant à proximité de chalets pour déboucher dans les prés.

(2) À la jonction avec le GRP® du Massif des Bauges, obliquer à droite et poursuivre jusqu'au parking du Raffort.

(3) Poursuivre en montant en direction du Fort de la Batterie.

(4) Au bout de 500 m, prendre à droite un chemin balisé descendant en direction du Villard. Quitter le GRP® et rejoindre le Villard.

(5) Contourner le hameau par la droite et suivre la route montante en direction du parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 883m - Parking du réservoir
1 : km 0.25 - alt. 887m - Pont
2 : km 1.6 - alt. 1151m - Jonction GRP du Massif des Bauges
3 : km 2.18 - alt. 1196m - Parking du Raffort
4 : km 2.5 - alt. 1269m - Bifurcation à droite
5 : km 4.47 - alt. 840m - Le Villard
D/A : km 5.35 - alt. 882m - Parking du réservoir

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3431OT, 3431OTR, 3432ET, 3531OT, 3531OTR.

le mardi 27 août 2019 à 11:12

Date de la randonnée : mercredi 21 août 2019

partis avec un grand soleil, la nappe nuageuse est montée avec nous et nous a rattrapés ...
nous n'avons donc rien vu au sommet. C'est bien dommage !
Mais nous avons pu visiter le fort grâce à deux charmants bénévoles qui sont montés y travailler.
Sinon la balade est en forêt et nous avons été un peu déçus car il n'y a pas beaucoup de points de vues
sur le circuit lui même .
La montée est assez soutenue mais pas trop longue, nous y retournerons peut être une autre fois
pour le panorama sommital qui doit être splendide.

Dent de Cons en boucle
Distance 7km Dénivelé positif +880m Dénivelé négatif -875m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Marthod - 73 - Savoie

Ascension de la Dent de Cons, sommet le plus à l'Est des Bauges, jouissant d'une belle vue sur les Bauges, les Bornes, le Beaufortain, le Mont Blanc... L'itinéraire décrit une boucle au départ de Marthod, qui se déroule en partie sur des pentes herbeuses très raides et sur une arête parfois aérienne.

Pointe de la Sèllive (1817m)
Distance 4.89km Dénivelé positif +732m Dénivelé négatif -724m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marthod - 73 - Savoie

La Pointe de la Sèllive fait partie du Chaînon Belle Etoile-Dent de Cons. C'est un petit sommet situé à l'aplomb de la dent de Cons versant Est.

Distance 2.37km Dénivelé positif +240m Dénivelé négatif -235m Durée 1h15 Facile Facile

Courte et belle balade afin de découvrir le Fort de la Batterie beau monument restauré. À faire en toutes saisons.

Distance 6.4km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -237m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Marthod - 73 - Savoie

Une belle boucle sur les hauteurs de Marthod, mi-chemin et mi-route avec de jolies vues sur le Massif du Beaufortain.

Distance 5.4km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -242m Durée 2h10 Facile Facile

Randonnée à proximité de Marthod de courte durée pour maintenir la forme et profiter de belles vues sur les communes et montagnes environnantes

Distance 11.64km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -421m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marthod - 73 - Savoie

Beau circuit pédestre au-dessus de Marthod alternant chemins et routes goudronnées avec de belles vues sur les montagnes environnantes.

Distance 7.05km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -192m Durée 2h30 Facile Facile

Un beau circuit varié alternant forêt et routes à la découverte d'une ancienne voie romaine.

Distance 6.63km Dénivelé positif +343m Dénivelé négatif -350m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Marthod - 73 - Savoie

Beau circuit au départ des Ratelières dans la Forêt de Cornillon - Circuit agréable, pouvant s'effectuer en toute saison.