Circuit des Loges sur les Hautes Chaumes
Les loges ou jasseries, plantées sur les Hautes Chaumes, étaient des bâtiments d'estive de mai à octobre.
Pour aller au départ de la randonnée, après avoir passé le hameau de Nermond, à 200 m, dans une ligne droite, au carrefour de cette route avec à droite la Route de la Combe, virez plus à droite et prenez un chemin pierreux, visez le calvaire. Garez-vous en talon ou en épis côté gauche du chemin montant.
Fiche technique n°2090583













Téléchargements :
Description de la randonnée
Départ au lieu-dit le calvaire.
(D/A) Du calvaire prendre le chemin descendant, plus loin virez à droite, après la première maison suivre le balisage Jaune/ Blanc N° 8, traversez le hameau de Nermond. Continuez par un petit chemin goudronné montant N° 8
(1) Après les bâtiments, quittez la route pour un chemin de terre balise N° 8 montant à gauche dans une forêt de feuillus. Au premier croisement, allez tout droit.
(2) Filez tout droit. À la piste forestière, obliquez à gauche sur 30 m.
(3) Traversez la piste forestière et pénétrez par la droite dans la forêt par un chemin de terre. Le suivre jusqu'à ce qu'il aboutisse sur une piste forestière
(4) Virez à droite. Après une cinquantaine de mètres, à une fourche, obliquez à droite (Nord). À la fourche suivante, obliquez encore à droite. Au croisement (cote 1258), tournez à gauche.
(5) Après avoir doublé à main droite la loge du Fossat, prenez le chemin raviné montant vers un plateau de bruyère, filez tout droit, passez une porte à bras battant, continuez ainsi jusqu'à trouver un départ à droite à angle aigu. Attention, si vous arrivez au carrefour indiquant "les 2 boules", revenez sur vos pas jusqu'au carrefour précédent, balise n°13, La Lite.
(6) À la balise, virez à droite à angle aigu, prenez un chemin herbeux devenant pierreux.
(7) Doublez à main droite la Loge de la Lite.
(8) Dans le virage, quitter le large chemin pour prendre à droite dans la forêt de feuillus un vieux chemin qui longe un parc à bestiaux. Virez ensuite à gauche en épingle, puis à droite pareillement. Suivez le balisage raquettes n°13.
(9) Au bas de la descente, tournez à gauche en continuant sur une large piste forestière. Ignorez tous les départs sur la gauche. Cheminez au Nord-Est et atteignez la Loge Neuve, stèle Giraudias.
(10) À la fourche, choisissez le chemin de droite. Demeurez sur le chemin principal en ignorant les départs sur les côtés.
(11) Au croisement en T, tournez à droite.
(12) Au Carrefour du Moulin Pichoix, prenez à droite, un vieux chemin gravillonné surplombant la rivière. Demeurez sur ce chemin, orientation Est-Sud-Est, pour atteindre un carrefour en T.
(13) Virez à droite en continuant sur une route goudronnée descendante. Franchissez un pont équipé d'une barrière verte, plus loin prenez le chemin de terre à gauche dans la vallée. Doublez le lieu-dit la Rouérie, suivez la route, rejoignez et traversez le lieu-dit Le Trêve.
(14) Virez à droite, doublez à main gauche l'écogîte aux volets bleus. Au bas du hameau, au croisement virez à droite , prenez la petite route goudronnée. Environ 200 m plus loin, au carrefour, virez à gauche ; dirigez-vous vers un calvaire, puis plongez vers votre lieu de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 985 m - La calvaire
1 : km 1,41 - alt. 1 041 m - Pré Martin
2 : km 2,66 - alt. 1 146 m - Château d'eau
3 : km 3,10 - alt. 1 182 m - Piste forestière
4 : km 3,78 - alt. 1 249 m - Source captée
5 : km 5,01 - alt. 1 285 m - Loge du Fossat
6 : km 6,62 - alt. 1 330 m - Balise la Lite
7 : km 6,99 - alt. 1 319 m - Loge de la Lite
8 : km 7,24 - alt. 1 295 m - Sortie du parc
9 : km 8,27 - alt. 1 183 m - Croisement - Lignon du Forez (rivière) - Affluent de la Loire
10 : km 9,16 - alt. 1 179 m - La Loge Neuve
11 : km 10,86 - alt. 1 051 m - Croisement en T
12 : km 11,08 - alt. 1 038 m - Moulin Pichoix
13 : km 12,59 - alt. 969 m - Le Sagnat
14 : km 14,56 - alt. 990 m - La Combe
D/A : km 15,00 - alt. 985 m - La calvaire
Informations pratiques
Pas d'eau sur l'itinéraire.
Si par erreur, vous arrivez au carrefour indiquant les deux boules, rebrousser chemin pour revenir au (6), balise N° 13.
(8) Peu visible en période hivernale.
Le chemin qui longe la loge de la Lite est parcouru à main droite d'un filet de protection pour le ski de fond. Le passage par une chicane pour avoir accès au vieux chemin est peu visible.
Au point N°, vous pouvez raccourcir le parcours en virant à D et suivre une piste forestière, puis au hameau Laurodent une route goudronnée.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
La jasserie côté Forez, buron côté Auvergne sont des bâtiments d'estive d'antan.
La fabricaion de la fourme était la principale occupation des bergers.
La pâture de la loge de la Lite est recouvert d'un tapis de jonquilles au printemps
Avis et discussion
- Fiabilité de la description
- 4 / 5
- Facilité à suivre l'itinéraire
- 4.3 / 5
- Intérêt du circuit de randonnée
- 4.8 / 5
Note globale : 4.3 / 5
Date de la randonnée
: lundi 03 janvier 2022
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Balisage jaune/blanc n°8 correct. Il vous guide sans difficulté jusqu'au point 6 ou il faut bien virer en angle aigu à droite.
A partir de là, il faut etre vigilant et attentionné pour prendre le vieux chemin (8) étroit qui longe le parc à bestiaux. Une hésitation au point 11. Environ 400m ,avant un autre croisement, certes plus en Y, qui nous a fait douter. Le bon croisement est bien enT. Un panneau indiquant la direction de Payanet à gauche nous a confirmé notre position. De plus, à ce croisement, le chemin est goudronné.
Note globale : 4.3 / 5
Date de la randonnée
: lundi 23 août 2021
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non
Rando faite avec une enfant de 7ans, elle est tout a fait accessible. Le débouché sur la lande avec les milliers de bruyères est juste magique!
Nous avons parcouru cet itinéraire fin août, nous avons pu donc déguster de nombreuses myrtilles et framboises sauvages. Délicieux !
Attention au passage n °8, la sente a droite est vraiment difficile à trouver car presque invisible à voir. Heureusement que je suivais la trace en même temps sur GPS, cela nous a aidé à ne pas nous tromper, d autant plus que nous quittons un chemin forestier large.
En gros il ne faut pas tourner le dos à la loge de la lite, il faut toujours avoir une vue sur elle à notre droite, puisque la sente nous fait suivre le parc de celle ci par en dessous.
Note globale : 4.7 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 15 août 2021
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
très belle rando très variée dans son déroulement
Autres randonnées dans le secteur
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.