Circuit des Loges sur les Hautes Chaumes

Les loges ou jasseries, plantées sur les Hautes Chaumes, sont des bâtiments d'estive de mai à octobre.

n°2090583
Une randonnée Chalmazel créée le samedi 18 mai 2019 par chameziaux. MAJ : dimanche 15 septembre 2019
Régions Régions : Massif central, Monts du Forez
Commune Commune : Chalmazel (42920)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2732SB

Départ au lieu-dit La Combe.

(D/A) Longez à main droite l'écogîte, puis dirigez vous par la gauche vers le Trêve.

(1) Continuez tout droit à Pré Martin en rejoignant une route par le chemin herbeux.

(2) Après les bâtiments, quittez la route pour un chemin de terre montant à gauche dans une forêt de feuillus. Au premier croisement, allez tout droit, au deuxième croisement, tournez à gauche, longez une prairie jusqu'au château d'eau.

(3) Filez tout droit . A la piste forestière, obliquez à gauche.

(4) Traversez la piste forestière et pénétrez par la gauche dans la forêt par un chemin de terre.. Le suivre jusqu'à ce qu'il aboutisse sur une piste forestière

(5) Virez à droite. Après une cinquantaine de mètres, à une fourche, obliquez à droite (Nord). À la fourche suivante, obliquez encore à droite. Au croisement (cote 1258), tournez à gauche.

(6) Prenez le chemin raviné montant vers un plateau de bruyère, filez tout droit, passez une porte, continuez ainsi.

(7) À la balise, virez à droite à angle aigu, prenez un chemin herbeux devenant pierreux.

(8) Doublez à main droite les Loges de la Lite.

(9) Continuez à droite pour pénétrer dans une forêt de feuillus sur un vieux chemin qui longe un parc à bestiaux. Virez ensuite à gauche en épingle, puis à droite pareillement. Suivez le balisage raquettes n°13.

(10) Au croisement, tournez à gauche en continuant sur une large piste forestière. Ignorez tous les départs sur la gauche. Cheminez au Nord-Est et atteignez la Loge Neuve, stèle Giraudias.

(11) À la fourche, choisissez le chemin de droite. Demeurez sur le chemin principal en ignorant les départs sur les côtés.

(12) Au croisement en T, tournez à droite.

(13) Au Carrefour du Moulin Pichoix, prenez la 1ère à droite, un vieux chemin gravillonné surplombant la rivière. Demeurez sur ce chemin, orientation Est-Sud-Est, pour atteindre un carrefour en T.

(14) Virez à droite en continuant sur une route goudronnée. Franchissez un pont équipé d'une barrière verte, plus loin prenez le chemin de terre à gauche dans la vallée. Doublez le lieu-dit la Rouérie, suivez la route et rejoignez le lieu-dit Le Trêve.

(1) Virez à gauche. Après le bâtiment, obliquez à droite et dirigez vous à vue vers votre lieu de départ (D/A) en passant derrière les bâtiments en longeant les jardins.(8)

D/A : km 0 - alt. 987m - La Combe
13 : km 10.49 - alt. 1038m - Moulin Pichoix
14 : km 12 - alt. 969m - Le Sagnat
D/A : km 13.97 - alt. 990m - La Combe

Pas d'eau sur l'itinéraire.
Si par erreur vous arrivez au carrefour indiquant les deux boules, rebrousser chemin pour revenir au waypoint N° 7, balise N° 13.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2732SB.

La pâture de la loge de la Lite est recouvert d'un tapis de jonquilles au printemps

Distance 13.89km Dénivelé positif +657m Dénivelé négatif -117m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chalmazel - 42 - Loire

Première étape d'un circuit de 13 jours.
Étape courte pour une mise en jambes avec du dénivelé. Une pente progressive vous amènera sur les plateaux des Hautes Chaume.

Tour des Monts du Forez
Distance 247.37km Dénivelé positif +5352m Dénivelé négatif -5360m Durée 12 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Chalmazel - 42 - Loire

Circuit de 12 jours et de 247 km.
Des plateaux des Hautes Chaumes, là ou le regard n'a pas de limite, aux gorges de la Loire, empruntant le chemin de César devenu voie de Saint-Jacques-de-Compostelle, via le Puy-en-Velay le rendez-vous des pèlerins, remontant vers les plus hauts villages du Forez, un circuit à découvrir.
Cette randonnée peut se faire sous plusieurs forme de durée.

Distance 17.69km Dénivelé positif +435m Dénivelé négatif -432m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chalmazel - 42 - Loire

Une randonnée idéale à faire le matin pour profiter de la fraîcheur des sous-bois, à l'abris du soleil levant.
Vous dominez la vallée Chalmazelloise, la vallée du Haut Lignon, au loin le sommet de Pierre sur Haute.
Votre attention sera attirée par les nombreux champs de myrtilles.

Distance 15.98km Dénivelé positif +411m Dénivelé négatif -412m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chalmazel - 42 - Loire

Du sommet du Roc de l'Olme, rocher d'escalade, vous admirerez la vue plongeante sur Chalmazel et la vallée du Lignon.
Vos pas seront accompagnés du chant des ruisseaux.

Pierre sur Haute par les jasseries de Molinvé
Distance 17.04km Dénivelé positif +509m Dénivelé négatif -505m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chalmazel - 42 - Loire

De la station de ski, vous vous élevez sur les plateaux des Hautes Chaume, réserve naturelle faite de landes de bruyère où paissent bovins et chevaux.
Des jasseries rénovées à l'identique, votre regard perdu à 360°, un silence envoûtant, seront votre quotidien.

Col du Béal - Col des Supeyres
Distance 17.72km Dénivelé positif +416m Dénivelé négatif -447m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-la-Bourlhonne - 63 - Puy-de-Dôme

Étape 2 : la plus belle des étapes du circuit. Grandiose, des landes de bruyère à perte de vue, un regard sans limite à 360° où les pins rabougris ploient sous la "burle". Photos, senteurs, prévoyez la journée.
Itinéraire GR®3 en partie bien balisé.

Le vallon du Fossat et Pierre-sur-Haute au départ du Col du Béal
Distance 16.3km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -526m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-la-Bourlhonne - 63 - Puy-de-Dôme

Une belle balade en boucle à partir du vallon du Fossat.

Distance 20.85km Dénivelé positif +531m Dénivelé négatif -834m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à La Renaudie - 63 - Puy-de-Dôme

Cette 4ème étape du chemin est la plus longue et la plus difficile. Nous cheminerons souvent à des altitudes élevées (passage le plus haut : 1153 m). Nous longerons le Couzon avant de redescendre par de bons chemins en sous-bois vers Vollore-Montagne. La traversée de la forêt d'Ayguebonne, à proximité du Grun de Chignore, nous conduira à Sainte-Agathe.